Partager

Place des Fêtes
Avec Jean-Noël Scherrer de Last Train
Last Train, c’est l’histoire de 4 potes d’enfance originaires d’Alsace qui sont venus rappeler à l’heure de la montée en puissance du rap, que les guitares ne diront jamais leur dernier mot. Timothée Gérard, Antoine Baschung, Julien Peultier et Jean-Noël Scherrer font de la musique ensemble depuis le collège et depuis toujours ils font tout ensemble et tout tout seul. Ou presque. Avec la détermination chevillée au corps de forger leur destin, de dessiner les contours de leur métier de musicien, de leur vocation de groupe de rock, à leur manière. Comme, par exemple, lorsqu’ils sortent, « How did we get there ? », épique morceau de près de 20 minutes où la disto des guitares donnent la réplique aux pupitres de l’orchestre symphonique de Mulhouse.
Suivi par de nombreux festivals, Last Train achève sa dernière tournée en remplissant l’Olympia puis en retournant la Maroquinerie juste pour le plaisir de renouer avec la petite salle où l’on sue et où l’on voit chaque visage. Après une tournée sensationnelle à plus d’un titre, quand certains auraient peut-être voulu appuyer sur pause, Jean-Noël, charismatique chanteur du quartet, s’attaque à revisiter certains de leurs titres avec une idée en tête : composer la bande-son d’un film qui n’existe pas et le faire, une nouvelle fois, avec l’orchestre symphonique de Mulhouse. Cette petite idée est devenue un chantier titanesque dans lequel Jean-Noël se jette pendant près de deux ans avec l’aide de celui qu’on appelle le 5ème Last Train, leur ingé de son de toujours, Rémi Getliffe.
Depuis quelques jours, Original Motion Picture Soundtrack est sorti, accompagné d’une mini-série documentaire en 3 volets, réalisé par Julieu Peultier parce que chez Last Train on fait toujours tout en famille. Le film raconte cette épopée pas banale dont le résultat est à l’image de tous les projets du groupe : ambitieux, passionnant, singulier, et surtout profondément musical. Jean-Noël et Rémi ont mené cette aventure à leur terme, pas pour prouver quoi que ce soit, mais pour suivre une intuition artistique. Et nous, on n’en demande pas plus à nos artistes.
More episodes
View all episodes

78. La Tournée · Eurosonic avec Ditter, daoud, YĪN YĪN, Clara Kimera, Brass Rave Unit et Mount Palomar
01:52:31||Saison 6, Ep. 782026 a à peine démarré que nous revoilà sur les routes. Avant le Bise Festival à Nantes mardi prochain, c’est depuis Groningen au Nord des Pays-Bas que nous nous trouvons, en direct du bar de l’hôtel Martini. Cette année on fête les 40 ans d’Eurosonic, un festival visionnaire, né de la vision d’un petit producteur de concerts, Peter Smidt qui s’est demandé pourquoi on n’entendait que des groupes anglais ou américains alors qu’il faisait jouer de super groupes néerlandais. Tout a commencé en 1986 par la programmation de groupes néerlandais et belges, mais très vite le festival s’est élargi à tout le continent. « La pierre angulaire du secteur de la musique ce sont les artistes émergents et ils doivent pouvoir jouer dans toute l’Europe. » selon Smidt. Ça tombe bien puisque c’est aussi une des convictions de Tsugi et c’est ce qu’on va faire aujourd’hui jusqu’à 19h. Nos musiciens du jour sont tous et toutes de sacrés sorciers du son qui aiment triturer les sons dans tous les sens à l’image du trompettiste toulousain daoud, de Clara Kimera, de YĪN YĪN, de Mount Palomar ou de Ditter.
77. Hyper Weekend Festival avec Thylacine & Didier Varrod
43:31||Saison 6, Ep. 77Du 23 au 25 janvier, la Maison de la Radio et de la Musique devient le temple de la découverte et de la création pour la – déjà ! - 5ème édition de l’Hyper Weekend Festival. Alors que le COVID impactait encore fortement la tenue d’événements en public, le festival nait de la volonté farouche de Didier Varrod, directeur musical des antennes de Radio France. Son ambition : offrir aux artistes cet outil formidable et ses lieux de rencontre avec le public. En 4 années, l’Hyper Weekend s’est imposé dans le paysage ultra-concurrentiel des festivals contre la festivalisation de la culture pourfendue par Didier Varrod. L’Hyper Weekend propose des artistes connus et moins connus que vous n’avez pas encore vu sur scène. Camille en symphonique, le retour de Yaël Naïm, Victor Solf qui rend hommage à Blond(e) de Frank Ocean… Angèle Chatelier s’est glissée pour nous dans les coulisses d’une répétition de Thylacine qui rencontrait lundi dernier les jeunes choristes de la Maîtrise de Radio France. Un reportage dont la diffusion sera suivie d’un coup de téléphone à notre Didier Varrod à quelques jours du lancement de l’Hyper Weekend.PETER PETER "Rivalry"THYLACINE "Nawa (with Ozohere's Himba)"SOLF & KALUPTO "GODSPEED"MALAKA "Mangrove"
76. The Seance of Blake Manor · la chronique de Juliette de Prigny
06:00||Saison 6, Ep. 76Notre gameuse préférée, Juliette de Prigny, donne ce mois-ci dans le spiritisme, le chamanisme et la mythologie irlandaise avec "The Seance of Blake Manor" développé par Spooky Doorway.
75. Avec Anne Pacéo et la chronique de Juliette de Prigny
55:32||Saison 6, Ep. 75En 9600 avant Jésus-Christ, la corruption et la cupidité de ses habitant aurait scellé le sort de l’île grecque Atlantis, engloutie dans les mers. Atlantis, c’est le titre du 8ème album de la batteuse et compositrice Anne Pacéo qui vit le jazz comme le point de départ d’une exploration passionnante. En 15 ans de carrière et 3 Victoires de la Musique, avec sa curiosité, la musicienne a joué avec beaucoup d’artistes, a fait le tour de la planète d’où elle a toujours ramené des sons et des musiques. Il y avait un espace qu’elle n’avait pas encore exploré : les fonds marins et c’est après avoir obtenu son niveau de plongée qu’elle a eu l’inspiration pour ce disque. 13 morceaux inspirés par la fragilité mais aussi la poésie de nos océans pour lesquels elle a composé une dream team d’artistes qui, comme elle, s’épanouissent dans le mélange et la diversité. Sandra Nkaké, Cynthia Abraham, Laura Cahen, Gildaa, Piers Faccini. Atlantis n’est pas le disque d’une batteuse qui ferait la démonstration de sa virtuosité mais d’une communauté curieuse qui vient enrichir la vision artistique d’Anne Pacéo. Si cet album est par certains aspects le plus sombre de sa discographie, il place son espérance dans l’humanité et le collectif. C’est peu dire que nous en avons besoin ! En pleine tournée et avant son concert du 13 février à la Gaîté Lyrique à Paris, Anne Pacéo est aujourd’hui l’invitée de Place des Fêtes.Anne Pacéo en tournée partout en France et le 13 février à la Gaîté Lyrique à Paris.Juliette de Prigny, notre gameuse préférée nous présente "The Seance of Blake Manor" développé par Spooky Doorway.
74. La revue de presse musicale d'Angèle Chatelier · janvier 2026
04:23||Saison 6, Ep. 74Top 2025, Stranger Things, shatta martiniquais... Angèle Chatelier parcourt la presse et l'actu de la musique dans Place des Fêtes.
73. Les sorties attendues de 2026 et la revue de presse d'Angèle Chatelier
51:21||Saison 6, Ep. 73Mercredi 7 janvier 2026 en attendant l’invasion du Groënland par les États-Unis, le budget 2026 pour la France et le volume 2 des confessions on a dancefloor de Madonna… on ouvre Place des Fêtes sur la Tsugi Radio, le meilleur endroit du web pour faire le plein de nouveautés. D’ordinaire le mois de janvier est bien calme mais là des albums sortent dès le 9, le 16 et on sent que les labels ont dû pousser les murs pour avoir une chance de faire parler de leurs sorties. Rassurez-vous pour ne rien rater, il n’y a pas que les algorithmes et Chat GPT, il y a les oreilles et le petit cœur de la rédaction de Tsugi. En fin d'émission, retrouvez la revue de presse musicale d'Angèle Chatelier.LES LOUANGES "La journée va être chaude"JAMES BAKER "Distancer"BANDIT BANDIT "Pas le temps"VERA DAISIES "Can’t Blame You"GIORGIO POI "tutta la terra finisce in mare (Muddy Monk rework)"LINLIN "925"SLEAFORD MODS "No Touch"GORILLAZ "Damascus feat. Omar Souleyman and Yasiin Bey"APPARAT "An Echo Skips A Name"NATHAN FAKE "Slow Yamaha"MOKADO "The Tube : 5 :25AM"
72. Avec La Mverte
01:01:46||Saison 6, Ep. 72Le premier invité de 2026 c’est un habitué de ce studio, car, nos résidents ont du talent. Pour La Mverte, le noir n’est pas une couleur mais un rapport au monde. Le noir c’est d’abord la nuit qui est le personnage central de son deuxième album, Media Nocte, qui sort vendredi. Un disque d’insomnie entre rêve, cauchemar et fantastique. Le producteur entraîne sorcières, vampires et zombies danse une danse vénéneuse.Si le club reste sa matrice, sur ce disque comme lors de ses résidences mensuelles, La Mverte ouvre grand le champ de ses influences entre cold wave, post rock, shoegaze ou rockabilly. Media Nocte est un disque érudit et captivant. La Mverte s’y révèle en habile conteur d’une histoire à dormir debout et on s’égare avec lui dans le monde sombre et un peu inquiétant des rêves. La Mverte, prince des rêves et des raves, est aujourd’hui l’invité de Place des Fêtes.
71. Le rendez-vous dans l'espace littéraire de Nicolas Jalageas · Janvier 2026
06:40||Saison 6, Ep. 71Pour sa première chronique de 2026, Nicolas Jalageas, libraire aux Cahiers de Colette a choisi 2 livres de 2025 :"E. E." d'Olga Tokarczuk (Noir sur Blanc)"Et le Monde créa l'Occident" de Josephine Quinn (Seuil).
70. Selecta "After à toute heure" et la chronique de Nicolas Jalageas
55:53||Saison 6, Ep. 70Pas facile de se lancer dans la programmation de la 1ère émission de l’année, pas beaucoup d’actu et de nouveautés à se mettre sous la dent. Alors pour faire vivre la maxime inventée par notre très cher Luc Leroy : « after à tout heure ! », j’ai décidé de renouer avec mes vieilles habitudes de DJ / digger… au début des années 2000, les platines CDJ ont progressivement remplacé les platines vinyles dans les clubs, les clés usb ont remplacé les caisses de disques, c’était l’âge d’or de la plateforme Beatport, à une époque où on téléchargeait la musique qu’on achetait. Je ne vous apprends sans doute rien. Le monde des musiques électroniques a contribué au développement de tout un tas de nouvelles technologies et aussi de la promotion, tout un tas de plateforme se sont lancées pour faire suivre les promos aux DJs et aux radios : Dispersion, Fatdrop, Inflyte, Promo Jukebox… DJ à mes heures perdues, j’y ai passé pas mal de temps à écouter les prochaines releases de mes labels préférés. Avec la multiplication des sorties et des canaux, j’y vais moins souvent qu’avant alors j’ai eu envie de retrouver ce plaisir d’écouter quasiment à l’aveugle des sons pour composer ma première selecta de 2026, et rendre hommage à tous ces petits labels, ces producteurices, ces artistes pour qui la musique de club, c’est la vie.En fin d'émission, le rendez-vous dans l'espace littéraire de Nicolas Jalageas, libraire aux Cahiers de Colette.LÉONIE PERNET "Réparer le monde (Scratch Massive remix)"FRANZ MATTHEWS "You & I feat. Lights Out"COSTELLO "Madbot"DJ Q& Zibba "You Could Be The One"HYAS & PURA PURA "Let’s Get Lost feat. DJ Swisha"ROBYN "Dopamine (Marlon Hoffstadt Remix)"FAITHLESS "Insomnia (Disclosure’s 2025 Edit)"CROOKED MAN "Don’t Leave Me This Way"VOYOU "Il neige"