Partager

cover art for Avec Vendredi sur Mer, Paul Prier, Article15, Arthur Fu Bandini... et la chronique de Nicolas Jalageas

Place des Fêtes

Avec Vendredi sur Mer, Paul Prier, Article15, Arthur Fu Bandini... et la chronique de Nicolas Jalageas

Saison 6, Ep. 55

Mon Dieu, c’est déjà les Trans ! Le petit monde de la musique essaie de prendre un peu d’avance de sommeil avant le dernier grand rendez-vous de l’année… et les artistes programmés aux Trans Musicales et à Bars en Trans sortent des singles ou des EPs ça dégaine de partout

Mais sur Tsugi Radio, c’est tous les jours les Trans à l’image de l’émission du jour où on va prendre des news d’artistes qu’on suit comme November Ultra qui se paye le luxe d’un duo chic avec le Canadien Patrick Watson, le duo franco-chilien Nova Materia et son électronique aventureuse, Fat Dog toujours aussi efficace et quelques découvertes… Le premier lundi du mois, c’est aussi le jour où on accueille Nicolas Jalageas, notre libraire des Cahiers de Colette, et ça tombe bien parce que certains d’entre vous ont sans doute des cadeaux à faire



VENDREDI SUR MER "Hard feat. Hanni El Khatib"

CRAYON "Home Safe (feat. Yamê & Tora)"

PAUL PRIER "Dust"

ANTOINE ASSAYAS "La fièvre"

ARHTUR FU BANDINI "Gobber"

ARTICLE15 "HALLELUJAH"

TUNDE ADEBIMPE "Magnetic"

FAT DOG "Peace Song"

THE LIMIÑANAS "J’adore le monde feat. Bertrand Belin"

NOVA MATERIA "FICTIONS OF MYSELF"

BLAWAN "Fires"

PATRICK WATSON & NOVEMBER ULTRA "Silencio"

More episodes

View all episodes

  • 57. Avec Enchantée Julia

    55:19||Saison 6, Ep. 57
    Teri Moïse va-t-elle être vengée ? La malédiction qui pèse sur la musique soul chantée en français appartient-elle au passé ? On peut sérieusement se poser la question avec des artistes aussi divers qu’aupinard, Lossapardo ou Lord$, auxquels on pourrait même ajouter un Luidji ou un Prince Waly… En tout cas, pour mon invitée du jour, la question ne s’est jamais posée : ni celle de la langue, ni celle de la musique. Enchantée Julia raconte être autant inspirée par Erykah Badu que par Claude Nougaro. Avec la Texane, elle partage ce goût du mélange des genres entre jazz, RnB suave et phrasé hip hop. Avec le regretté toulousain, l’amour de la langue française, assurément, et probablement aussi le Sud. Même si le Sud d’Enchantée Julia se trouve plutôt du côté du Luberon que des rives de la Garonne… Après avoir fait parler d’elle avec ses 2 EPs, Boucle et Longo Maï, Enchantée Julia passe avec beaucoup d’élégance l’épreuve du premier album. Onze dresse le portrait d’une jeune femme d’aujourd’hui entre doutes, amour, introspection, sensualité et cette insaisissable pointe de mélancolie qui fait tout son charme. Onze c’est une caresse, 32 minutes de groove soyeux, de basses rondes, d’harmonies vocales qui font du bien. Et franchement, par les temps qui courent, c’est pas du luxe. Alors lovez-vous bien au chaud.
  • 56. Les coups de cœur littéraires de Nicolas Jalageas

    06:40||Saison 6, Ep. 56
    Noël arrive à grand pas et rien de tel qu'une sélection littéraire par notre libraire aux Cahiers de Colette : Nicolas Jalageas ! Philippe Martin - L'opéra comme aventureTim Lawrence - Love Saves the Day, Fêtes underground, disco et dance music aux États-Unis Caspar Henderson - Une histoire naturelle des sons, notes sur l'audible
  • 54. La chronique de Lola Avril : musique et migration

    05:59||Saison 6, Ep. 54
    Chaque mois, Lola créer des ponts entre musique et politique. Dans les camps, notamment près de Calais, une projet est né, créer par des artistes britanniques. Ils installent un studio de fortune dans les camps et enregistrent des morceaux.
  • 53. Les Trans Musicales avec Jean-Louis Brossard et la chronique de Lola Avril

    58:34||Saison 6, Ep. 53
    Lola Avril est de retour pour sa chronique Musique et Politique. Quant à nous on se fait un petit point des nombreuses nouveautés tombées dans nos boîtes mails, nos playlists, nos plateformes et nos stories. Le fantasque flamand aux oreilles de Mickey, Jan Verstraeten, la Canadienne entre techno et dark disco, Marie Davidson, la grâce d'Astral Bakers… si vous aimez ce qu’on n’entend pas ailleurs, c’est ici que ça passe ! Il y a un autre endroit qui concentre l'émergence et les nouvelles tendances depuis 1979, ce sont les Trans Musicales. Chacun son tour : hier on a parlé de Bars en Trans, aujourd’hui c’est le tour du grand frère. Retour des Trans Musicales dès mercredi au Théâtre de l’Aire Libre qui accueillera pour la création des Trans, le duo franco-belge Candeur Cyclone, et qui retrouvera la mythique Salle de la Cité où tout a commencé il y a 45 ans… Angèle Chatelier est allée rencontrer l’infatigable Jean-Louis Brossard.KUKII "Rare Baby"PAMELA "G.R.E.A.T." ASTRAL BAKERS "Within A Heartbeat"THE HAUNTED YOUTH "In My Head"KRIILL "escape this life"JAN VERSTRAETEN "Wolfman"jasmine.4.t "Elephant"BLAWAN "Fires"MARIE DAVIDSON "Sexy Clown"
  • 52. Focus Bars en Trans avec Théa, Blasé et Philippe Lebreton

    50:36||Saison 6, Ep. 52
    L’Amork, la Cavale, Désordre, Melody Maker, la Place, la salle de la cité, La tête de chou, la Parcheminerie, The Penny Lane Pub, le Ty Anna, la Chapelle du Conservatoire… vous l’avez deviné, aujourd’hui on se prépare pour Rennes. Place des Fêtes, focus Bars en Trans, la 28ème édition du festival défricheur agitera la capitale bretonne du 5 au 7 décembre. Il est donc venu ce moment de l’année chéri où plonger avec délice dans cette programmation, curieuse et habile, qui mêle chanson, pop, rock et musiques électroniques, à la recherche de celles et ceux qui nous feront vibrer en 2025 et on espère au-delà…
  • 51. La chronique d'Antoine Gailhanou : la vielle à roue

    08:31||Saison 6, Ep. 51
    Chaque mois, Antoine Gailhanou sélectionne un instrument de musique et décortique son utilisation au fil des années et des courants musicaux, ce mois-ci c'est la vieille à roue.
  • 50. Avec Kid Loco et Lisa Li-Lund

    01:09:07||Saison 6, Ep. 50
    C’est depuis son quartier de Belleville à Paris que Kid Loco a composé son 7ème album, Concrete Islands, Lies & Vanités. Figure de l’abstract hip hop français - l’autre French Touch comme on l’a appelée - Kid Loco a connu le succès mondial en empruntant la voie ouverte par DJ Shadow ou DJ Krush. Pas mal pour quelqu’un venu du punk-rock qui avait lancé à 15 ans le label Bondage Records, maison de Ludwig von 88, les Washington Dead Cats et les Bérurier Noirs. Poursuivant sa route avec moins de guitares que dans les années 89 et plus de voix que sur son premier album, A Grand Love Story, il invite sur son nouvel album la Franco-Suédoise, Lisa Li-Lund, la chanteuse grecque Olga Kouklaki, mais aussi les légendes Lex Amor, Don Letts ou Horace Andy, voix de nombreux tubes de Massive Attack. Concrete Islands, Lies & Vanités  est inspiré par la trilogie de béton, l’œuvre du romancier britannique James Graham Ballard. Kid Loco livre un disque riche des ses inspirations multiples en guise de réflexion sur nos villes et nos modes de vie moderne. Et aujourd’hui Kid Loco et Lisa Li-Lund sont les invités de Place des Fêtes.
  • 49. Avec Philippe Katerine

    50:59||Saison 6, Ep. 49
    Vendredi 8 novembre n’était pas une bonne journée. 400 mails en retard, un temps maussade, les travaux de peinture à la maison qui s’éternisent, 5 appels en absence de mon banquier, l’élection de Donald Trump… bref, pas la grande forme. Mais le nuage au-dessus de ma tête s’est rapidement dissipé lorsque Zouzou est entré dans ma vie. Zouzou, c’est le nouvel album de Philippe Katerine dont l’écoute nous apprend que Zouzou, c’est aussi la chienne de Philippe Katerine qui exhibe sur la pochette un ventre qu’on a une irréprissible envie de gratouiller. Un nouvel album de Philippe Katerine c’est toujours une aventure. Difficile de savoir à l’avance où on va atterir, tant le Vendéen a revêtu différentes peaux musicales depuis Les mariages chinois en 1991. Mais ce qui ne change pas au fil des années, c’est sa façon incomparable de narrer la comédie humaine. Dans Zouzou, on retrouve sa compagne, ses enfants, sa chienne, donc, sa verge, même, et on est étourdi par la virtuosité de la poésie katerinesque qui sait transformer chaque moment du quotidien - même le sac à caca de Zouzou – en poésie surréaliste. Dionysos est descendu de son Olympe, a retiré la peinture bleue sur sa peau, et il pose son regard tendre et malicieux sur l’intimité de la vie de famille et c’est drôle, émouvant, inspirant et rassurant. Philippe Katerine a déclaré à Franck Vergeade des Inrockuptibles : “On a souvent du mal à me prendre au sérieux parce que les apparences sont trompeuses.” Pourtant faire du bien aux autres, c’est une affaire très sérieuse. Alors ce soir sur Tsugi Radio, on va se faire du bien, se dorlotter, se chouchouter, et on va même, puisque Météo France annonce de la neige pour demain, rester sous la couette.