Partager

cover art for Avec Since Charles (en live)

Place des Fêtes

Avec Since Charles (en live)

Saison 5, Ep. 108

Aujourd’hui, la star c’est la Folie L1. Cette petite boîte rouge à l’entrée Nord du Parc de la Villette née de l’esprit de l’architecte Bernard Tschumi. L’histoire de notre webradio ne serait sans doute pas la même si nous n’avions pas pu laisser la lumière allumée pendant les longs mois de la crise sanitaire et d’une culture qu’on disait non-essentielle. Grâce à la motivation sans faille de toute l’équipe de Tsugi, à la confiance de Didier Fusillier et des équipes de La Villette et surtout à tous les artistes, DJs, producteurs et productrices, chanteurs et chanteuses qui sont venus ici parler de leur musique, de celle des autres, faire de la musique.


Il s’en est passé des choses depuis septembre 2019 dans le studio de Tsugi Radio : des heures de mixes, des questions trop longues, des fous rires, des larmes, des fêtes. Alors que jeudi 23 mai nous allons rendre – provisoirement – les clés pour laisser la place à des athlètes de toute la planète, j’ai plein d’images qui me viennent en tête. Des apéros Tsugi endiablés avec l’ami Nico Prat, Sheila dansant derrière le DJ booth, Zaho de Sagazan assise derrière son petit piano électrique, bien avant de chanter Bowie pour une Greta Gerwig en larmes sur la scène du Palais des Festivals à Cannes. Je me souviens aussi des petits dejs et des chamailleries d’une Verseau et d’un Poisson qui accueillaient tous les vendredis matins des artistes de tous les horizons dans Club Croissant.

C’est la fin, la dernière Folie L1. Le dernier jour du studio. Mais pas le dernier jour de Tsugi Radio ! On continue tout l’été dans les festivals, à la Gaîté Lyrique, et puis on reviendra ici, au mois de novembre. C’est tout de même la fin d’un chapitre pour Tsugi Radio, et aussi pour le Parc de la Villette, qui accueille une nouvelle présidente avec la chorégraphe Blanca Li. Alors ce soir pour célébrer 5 folles saisons de Tsugi Radio à la Folie L1, la porte est ouverte et on fait la fête !


Au programme de cette Place des Fêtes : ça part en fav', le rendez-vous de Jean Fromageau, une voix que vous connaissez bien et qui a beaucoup contribué au succès de Tsugi Radio. Pour sa dernière chronique de la saison, Antoine Gailhanou qui décrypte avec passion la musique des jeux vidéos tous les mois et qui est aussi un collaborateur régulier des pages de Tsugi. Je le dis souvent, Tsugi Radio ne serait rien sans ses amis. L'invité du jour a été résident Tsugi Radio. En 2019, il s'appellait Akzidance et dans son émission Jdig! il accueillait tous ces passionnés, plus ou moins anonymes qui passent leur week-ends dans les brocantes et chez les disquaires pour compléter leur collection de trouvailles incroyables.

Et puis un jour, il m'a envoyé un lien avec ses chansons, me faisant découvrir son nouveau projet, Since Charles. De la pop électronique et sensible en français. Since Charles a déjà joué en live ici, demain il sera sur la scène du Pop Up dans le 12ème à Paris et j'avais envie de l'accueillir à nouveau alors que son dernier EP Portamento Vol. 2 est sorti début avril.


More episodes

View all episodes

  • 114. Avec Jean-Noël Scherrer de Last Train

    01:03:03
    Last Train, c’est l’histoire de 4 potes d’enfance originaires d’Alsace qui sont venus rappeler à l’heure de la montée en puissance du rap, que les guitares ne diront jamais leur dernier mot. Timothée Gérard, Antoine Baschung, Julien Peultier et Jean-Noël Scherrer font de la musique ensemble depuis le collège et depuis toujours ils font tout ensemble et tout tout seul. Ou presque. Avec la détermination chevillée au corps de forger leur destin, de dessiner les contours de leur métier de musicien, de leur vocation de groupe de rock, à leur manière. Comme, par exemple, lorsqu’ils sortent, « How did we get there ? », épique morceau de près de 20 minutes où la disto des guitares donnent la réplique aux pupitres de l’orchestre symphonique de Mulhouse.Suivi par de nombreux festivals, Last Train achève sa dernière tournée en remplissant l’Olympia puis en retournant la Maroquinerie juste pour le plaisir de renouer avec la petite salle où l’on sue et où l’on voit chaque visage. Après une tournée sensationnelle à plus d’un titre, quand certains auraient peut-être voulu appuyer sur pause, Jean-Noël, charismatique chanteur du quartet, s’attaque à revisiter certains de leurs titres avec une idée en tête : composer la bande-son d’un film qui n’existe pas et le faire, une nouvelle fois, avec l’orchestre symphonique de Mulhouse. Cette petite idée est devenue un chantier titanesque dans lequel Jean-Noël se jette pendant près de deux ans avec l’aide de celui qu’on appelle le 5ème Last Train, leur ingé de son de toujours, Rémi Getliffe.Depuis quelques jours, Original Motion Picture Soundtrack est sorti, accompagné d’une mini-série documentaire en 3 volets, réalisé par Julieu Peultier parce que chez Last Train on fait toujours tout en famille. Le film raconte cette épopée pas banale dont le résultat est à l’image de tous les projets du groupe : ambitieux, passionnant, singulier, et surtout profondément musical. Jean-Noël et Rémi ont mené cette aventure à leur terme, pas pour prouver quoi que ce soit, mais pour suivre une intuition artistique. Et nous, on n’en demande pas plus à nos artistes.
  • 113. Avec Nerlov

    44:42
    Comment ça va ? Pas la folie. Le printemps qui n’arrive pas, les inondations, les élections européennes, les guerres, la réforme du chômage, la fusion de l’audiovisuel public… je continue ? Mais heureusement on a la musique pour exorciser tout ça, et des jeunes chanteurs qui ont un sens de la formule qui parfois nous échappe. Aujourd’hui sur Tsugi Radio, on reçoit un musicien angevin qui a patiemment tracé sa route jusqu’à nos oreilles. La musique fait partie de la vie de Nerlov depuis son adolescence au Lycée Joachim du Bellay dans la capitale de l’Anjou. D’abord le metal hurlant, puis la basse, la batterie, il a fricoté du côté du dub de Zenzile, chanté en anglais, mais là c’est le français qui charrie sa mélancolie, son ironie mordante et aussi sa douceur. Avec son complice Atom, croisé chez C2C ou Beat Torrent, ils ont inventé une chanson mutante qui pourrait plaire tant aux amateurs de rock, de new wave, d’electronique et même sans doute de rap. Nerlov c’est un poids welter dont la rime percute et désarçonne pour mieux nous attendrir. Car si au fond, tout ça n’était pas si grave, comme il le proclame avec le titre de son premier album.
  • 111. Le Bar Pro avec Patrice Bardot, Patrice Demailly, Alexandra Dumont & Alexandre Berly

    01:06:10
    Tous les mois cette saison nous avons réuni des critiques musicaux, à l'oreille affûtée et au verbe aiguisé, pour s'enthousiasmer ou se désoler des albums qui rythment nos semaines. C'est le dernier jour du bar pro et vous allez l'entendre en stéréo, sur la Tsugi Radio. Et Antoine Dabrowski accueille Alexandra Dumont, Patrice Demailly, Alexandre Berly et Patrice Bardot.
  • 112. La Douve Blanche avec Silly Boy Blue, Violet Indigo, Marie de Brauer ...

    01:17:49
    Aujourd’hui dans Place des Fêtes, c’est l’histoire d’un château millénaire, celui d’Égreville quelque part au Sud de Fontainebleau. Un petit château un peu biscornu acquis dans les années 2000 par la famille Roy, ça ne s’invente pas. Ce château est entouré d’une douve – à sec faut-il préciser. Il y a 10 ans, de drôles d’animaux qui aiment autant la musique que la cuisine, se sont dit : tiens, si plutôt que de l’eau croupie et des carpes transgéniques, on organisait dans cette douve, un festival ? Léopold Roy, fils du châtelain demande la permission à son père, Rémy, qui n’en est pas à sa première excentricité, qui lui dit banco. Bon, je vais arrêter de faire semblant de me prendre pour Jean de la Fontaine, mais aujourd’hui dans Place des Fêtes, on célèbre les 10 ans de la Douve Blanche, un festival unique en son genre. Alors oui, je sais, on vous l’a déjà fait le coup du festival unique en son genre. Mais croyez-moi, le docteur ès-festival que je suis n’en a pas vu beaucoup des comme ça. À la Douve Blanche, on programme des chef·fes et de la nourriture comme on programme des artistes et de la musique. À la Douve Blanche, on programme des DJs comme des chanteuses, à la Douve Blanche, le line-up n’est pas construit sur la notoriété mais sur la cohérence artistique. À la Douve Blanche, on peut s’envoyer un festin des chef·fes, à savoir un repas gastronomique, en s’étant endormi à 8h du matin sur une palette. À la Douve Blanche, il se passe beaucoup de choses dont il est préférable que certaines restent à la Douve Blanche. Aujourd’hui sur Tsugi Radio, vous allez entendre des voix que vous connaissez, pour la plupart, qui vont toutes déclarer leur flamme à ce festival pas comme les autres. Alors en attendant de remplir la douve du château d’Égreville de tout notre amour, les 5, 6 et 7 juillet prochains, aujourd’hui Place des Fêtes fête les 10 ans de la Douve Blanche.
  • 110. Strasbourg Music Week : Flèche Love, Sirens of Lesbos, Clément Visage & crème solaire

    01:50:00
    La Strasbourg music week c’est une semaine de concerts, de balades sonores, d’échanges, de slow meetings et autres tables rondes dans la ville la plus européenne de France, un événement qui se prolonge tout le week-end avec le Pelpass festival qui propose 4 jours de découvertes dans le jardin des deux rives. Ici on croise des artistes et des professionnels du Grand Est, de Luxembourg, de Suisse et de Belgique. On va faire la connaissance de Clément Visage qui était dans la sélection 2024 des Inouïs du Printemps de Bourges, et puis de plusieurs artistes suisses, le duo electro-punk révolté, crème solaire, le collectif soul engagé Sirens of Lesbos, mais d’abord une artiste qui a grandi à Genève, qui était il y a peu l’invitée de Jean Fromageau dans Jazz The Two Of Us. Elle a sorti son 2ème album, Guérison au mois d’avril, bonjour Flèche Love..
  • 109. Avec Aja (en live)

    41:19
    Aujourd'hui sur Tsugi Radio, on vous propose une petite parenthèse dans nos vies trépidantes. Aujourd'hui sur Tsugi Radio, de la musique sans rythmique mais pas sans âme avec le projet de la musicienne Aja. vous connaissez peut-être le visage de Clémence Quélennec qui a accompagné Jacques sur scène et qui est une des musiciennes et voix du groupe La Femme. Loin des ambiances psyché-rock du groupe, lors d'un long séjour au Maroc, Aja a posé les bases de l'Ajasphère, un monde ambient et onirique fait de textures soyeuses qui combinent synthés, field recording et instruments organiques. Aja est venue aujourd'hui au studio de Tsugi Radio avec ses machines pour un live exclusif alors que le volume deux de son Ajasphère sortira vendredi.
  • 107. Focus Biches Festival avec Agathe Plaisance et Michel Hubert

    58:56
    Pour ouvrir cette avant-dernière semaine de notre studio de la Folie L1, c’est notre tropisme normand qu’on va dérouler pendant une heure. Enfin pas tout à fait, parce qu’en fin d’émission, on va retrouver Jean Fromageau et ça part en fav’, et aussi Lola Avril qui a pu samedi soir s’adonner à son plaisir favori, analyser les liens entre musique et politique, en regardant quoi ? L’Eurovision, bien sûr, le concours qui a cette année vu gagner l’artiste suisse non binaire, Nemo, et qui a fait couler beaucoup d’encre la semaine dernière autour de la participation d’Israël au concours. Mais donc d’abord, direction la Normandie et le département de l’Orne pour encore et toujours vous parler de ce petit coin de verdure, la ferme de Rai sur la commune de l’Aigle ,qui accueillera les 14 et 15 juin, la 9ème édition de Biches Festival. Des jolis noms comme Étienne de Crécy, Johnny Jane, Simone Ringer, Aliocha Schneider, Myd, Bagarre, Lescop, Ojos, Poppy Fusée, mais aussi Ditter, Saint DX et des artistes locaux dont deux ont fait le déplacement jusqu’à notre studio aujourd’hui. Car s’il y a bien une chose que nous avons en commun avec Biches Festival c’est l’amour de la découverte avec l’esprit curieux et les oreilles grandes ouvertes. Deux styles très différents mais une même envie de partage avec le public pour Michel Hubert et Agathe Plaisance, nos deux invité.e.s du jour. 
  • 105. Romy's Sessions : femmes et artistes en 2024

    01:06:58
    Comme chaque 2ème mardi du mois, Tsugi Radio est en direct et en public du Carmen pour une soirée DJ sets, cocktails et talks. Et ce soir avec Lola Avril, Lola et nos invitées, on va se demander comment être femme et artiste en ce début de siècle. Marine Leonardi est originaire de Metz, elle a fait une grande école de commerce mais le théâtre et le standup l’ont toujours attirée. Malgré le COVID et la maternité, Marine a tenu bon et a fini par faire son trou dans le stand-up avec son regard tendre, et un rien vachard à la fois, sur la vie de famille. Elle tourne à guichets fermés son spectacle Mauvaise Graine qui sera au Palais des Glaces du 20 septembre au 19 octobre.Vanille est autrice-compositrice-interprète. Elle a publié 2 albums, Amazona et à part entière, et dans ses chansons elle raconte pas mal son rapport aux hommes et son refus des injonctions.Notre troisième invitée a chopé le virus du dancefloor à San Francisco, où elle a vécu, au cours d’un set marathon de DJ Harvey dont le talent pour faire danser les plus réfractaires au BPM n’est plus à démontrer. Mais c’est en France qu’elle est née en tant qu’artiste. Paloma Colombe est DJ et productrice, programmatrice et activiste aussi. Elle a notamment participé à la création de “Réinventer la nuit”, un manifeste puis collectif qui cherchent à donner des outils aux acteurs et actrices de la fête pour organiser un espace plus safe et inclusif.Enfin, Blandine Lehout a commencé comme comédienne, jouant dans des pièces dont elle ne cautionnait pas toujours le propos. Mais désormais c'est elle qui mène le show. “Huit ans ensemble, cinq ans qu’on est marié, j’attends que la mort nous sépare” voilà ce qu’on peut entendre dans La vie de ta mère, le spectacle de Blandine qui tourne un peu partout en France et sera au Théâtre du Gymnase à partir du 27 septembre.