Partager

Pérégrinations académiques
Fanny Barnabé, études du jeu vidéo
Fanny Barnabé est chargée de cours à l'Université de Namur et membre co-fondatrice du Liège Game Lab.
Ses recherches portent sur la narration vidéoludique (à laquelle elle a consacré l'ouvrage Narration et jeu vidéo: Pour une exploration des univers fictionnels, paru aux Presses Universitaires de Liège), sur les différentes formes de détournement du jeu vidéo (sujet de sa thèse de doctorat), sur les tutoriels de jeu vidéo (qu'elle a étudiés durant son mandat de Chargée de recherches FNRS à l'Université de Liège) et sur l'humour et l'ironie dans le streaming de jeu vidéo sur Twitch.tv. En 2017-2018, elle a réalisé un séjour postdoctoral d'un an à Kyoto, au sein du Ritsumeikan Center for Game Studies ; en 2021-2022, elle a été enseignante-chercheuse au sein de l'école d'informatique Epitech en France.
More episodes
View all episodes

3. Jean-Marie Klinkenberg - linguistique, sémiotique et rhétorique
01:11:26||Saison 2, Ep. 3Jean-Marie Klinkenberg est professeur ordinaire émérite de l'Université de Liège. Il est aussi membre de l'Académie royale des sciences, des lettres et des beaux-arts de Belgique.
2. Bernard Perron - cinéma et jeu vidéo
01:05:26||Saison 2, Ep. 2Bernard Perron est professeur de cinéma et de jeu vidéo à l'Université de Montréal
1. Veerle Rots, préhistoire
01:16:19||Saison 2, Ep. 1Veerle Rots est préhistorienne et directrice de recherches du FNRS. Elle est professeure à l'université de Liège où elle dirige le centre de recherche TraceoLab, spécialisé en tracéologie préhistorique.
14. Frédéric Schoenaers, sociologie des organisations
01:01:42||Saison 1, Ep. 14Sociologue formé à Liège et à Paris, spécialisé dans la sociologie des organisations, Frédéric Schoenaers est professeur ordinaire à la Faculté des sciences sociales et Vice-Recteur à l'enseignement et à la vie étudiante de l'Université de Liège.
13. François Provenzano, rhétorique et sciences du langage
01:00:18||Saison 1, Ep. 13François Provenzano est professeur de rhétorique et sciences du langage à l'Université de Liège. Ses domaines de spécialisation sont la rhétorique des discours théoriques et l'histoire sociale des discours.
12. Dick Tomasovic - études cinématographiques
01:08:08||Saison 1, Ep. 12Dick Tomasovic est professeur ordinaire en Théories et pratiques du cinéma, des arts audiovisuels et des arts du spectacle à l’Université de Liège.
11. Céline Letawe, traduction et traductologie
55:16||Saison 1, Ep. 11Docteur en philosophie et lettres et titulaire d'un diplôme d'études spécialisées en traduction allemand-français, Céline Letawe est professeure de traduction et de traductologie à l'Université de Liège. Elle est membre du Centre Interdisciplinaire de Recherches en Traduction et en Interprétation (CIRTI).
10. Dimitri Laboury, histoire de l'art et archéologie de l'Égypte pharaonique
55:21||Saison 1, Ep. 10Dimitri Laboury est professeur d'histoire de l'art et d'archéologie de l'Égypte pharaonique à l'Université de Liège. Il est membre de différentes missions archéologiques en Égypte et a écrit une biographie d'Akhénaton.
9. Valérie Defaweux - histologie, anatomie et pédagogie numérique
46:53||Saison 1, Ep. 9Valérie Defaweux est professeure associée à la Faculté de Médecine de l'Université de Liège. Elle enseigne l'histologie et l'anatomie. Dans ses enseignements, elle mobilise des outils numériques originaux (microscope virtuel, MOOC, etc.).