Pérégrinations académiques

  • 10. Dimitri Laboury, histoire de l'art et archéologie de l'Égypte pharaonique

    55:21
    Dimitri Laboury est professeur d'histoire de l'art et d'archéologie de l'Égypte pharaonique à l'Université de Liège. Il est membre de différentes missions archéologiques en Égypte et a écrit une biographie d'Akhénaton.
  • 9. Valérie Defaweux - histologie, anatomie et pédagogie numérique

    46:53
    Valérie Defaweux est professeure associée à la Faculté de Médecine de l'Université de Liège. Elle enseigne l'histologie et l'anatomie. Dans ses enseignements, elle mobilise des outils numériques originaux (microscope virtuel, MOOC, etc.).
  • 8. Roland Billen, géomatique

    01:01:26
    Roland Billen est professeur ordinaire à la faculté des sciences de l'Université de Liège, dans l'unité de géomatique. Il est spécialiste en science de l'information géographique et a dirigé le projet Interreg Terra Mosana, qui a recours à la réalité virtuelle et à la réalité augmentée pour faire revivre le patrimoine culturel de six villes de l’Eurogio Meuse-Rhin.
  • 7. Pierre Hallot - architecture, géomatique et étude du patrimoine bâti

    01:00:40
    Pierre Hallot est professeur ordinaire et doyen de la faculté d'architecture de l'ULiège. Ses recherches portent sur la géomatique et la théorie de l'information spatiale. Il s'est spécialisé dans l'étude du patrimoine bâti et sa numérisation.
  • 6. Jeremy Hamers, études cinématographiques

    01:21:38
    Jeremy Hamers est chargé de cours à l'Université de Liège au Département "Médias, culture et communication" de la Faculté de Philosophie et Lettres. Il consacre l’essentiel de ses recherches comme de ses enseignements au cinéma documentaire ainsi qu’à l’éducation aux médias.
  • 5. Anne-Marie Étienne, psychologie de la santé

    01:05:42
    Anne-Marie Étienne est professeure ordinaire à l'Université de Liège à la Faculté de Psychologie, Logopédie et Sciences de l'Education. Elle enseigne la psychologie de la santé ainsi que les modèles de santé qui expliquent l’implémentation des comportements de santé. Psychologue clinicienne, elle est formée aux méthodes d'action cognitivo-comportementale. Ses intérêts de recherche principaux portent sur l’étude de la motivation dans l’implémentation des comportements de santé à travers l’utilisation d’ un nouveau modèle de traitement (la réalité virtuelle) et l’étude de la conceptualisation de la qualité de vie des patients, chez les individus à risque de ou avec maladie somatique. 
  • 4. Michaël Schyns, informatique de gestion et supply chain management

    36:44
    Michaël Schyns est professeur ordinaire en Digital Business et Business Analytics à HEC-École de gestion de l'Université de Liège. Il est responsable du laboratoire AR/VR, qui développe des environnements virtuels pour l'enseignement et la recherche (http://www.sig.hec.uliege.be/). Parmi ses intérêts de recherche, on peut citer l'optimisation combinatoire appliquée aux problèmes de gestion et aux statistiques.
  • 3. Fanny Barnabé, études du jeu vidéo

    01:05:10
    Fanny Barnabé est chargée de cours à l'Université de Namur et membre co-fondatrice du Liège Game Lab.Ses recherches portent sur la narration vidéoludique (à laquelle elle a consacré l'ouvrage Narration et jeu vidéo: Pour une exploration des univers fictionnels, paru aux Presses Universitaires de Liège), sur les différentes formes de détournement du jeu vidéo (sujet de sa thèse de doctorat), sur les tutoriels de jeu vidéo (qu'elle a étudiés durant son mandat de Chargée de recherches FNRS à l'Université de Liège) et sur l'humour et l'ironie dans le streaming de jeu vidéo sur Twitch.tv. En 2017-2018, elle a réalisé un séjour postdoctoral d'un an à Kyoto, au sein du Ritsumeikan Center for Game Studies ; en 2021-2022, elle a été enseignante-chercheuse au sein de l'école d'informatique Epitech en France.
  • 2. Denis Saint-Amand, études littéraires

    01:04:39
    Denis Saint-Amand est chercheur qualifié du FNRS à l’UNamur. La littérature française contemporaine (XIXe-XXIe s.) constitue le principal terrain de ses recherches: privilégiant une démarche articulant les outils de l’historien, du sociologue et du poéticien, il a consacré plusieurs travaux aux rouages de la vie littéraire (sociabilités littéraires, rites et croyances, querelles, mises en scène d’auteurs, médiations et supports du littéraire) et à l'analyse de textes modernes (en particulier de l’œuvre d’Arthur Rimbaud).
loading...