Partager

Osez Le Ciné
GREEN ROOM, Jeremy Saulnier
Saison 1, Ep. 65
•
Un groupe de punk hardcore, les Ain’t Rights, se retrouve piégé par des néo nazis après avoir vu ce qu’il n’aurait jamais dû voir. Dans Green Room, la violence n’est pas esthétique, mais physique, immédiate, comme un coup de basse dans les côtes. C’est du DIY à la tronçonneuse : pas de héros, pas de discours, juste l’instinct de survie. Un film qui saigne du même esprit que les vinyles crachés des années 80, et qui vous laisse sonné, comme sorti d’un squat en flammes. Margaux, Emmanuel et Nico, décryptent le génial Green Room de Jeremy Saulnier.
More episodes
View all episodes

THE LAST FACE, commentaire audio
02:02:56||Saison 1The Last Face. Une projection à Cannes, et une légende qui naît. Ce n'est pas un film, c'est une expérience, un truc étrange, une succession de questions, des histoires dans les histoires. C'est aussi le récit d'un journaliste, et de son t-shirt. Vous n'y comprenez rien ? Pas de souci. Pour cet ultime épisode d'Osez Le Ciné, Margaux, Emmanuel et Nico vous offrent le commentaire audio du film de Sean Penn. Lancez le film en même temps que ce podcast, et vous comprendrez tout, enfin.
64. SPIT'N SPLIT, Jérôme Vanderwattyne
26:13||Saison 1, Ep. 64Tout en suivant les aventures hallucinées d’un groupe de rock entre deux concerts précaires, Spit’n’Split se présente comme un étrange documentaire à double visage. Réalité et fiction s’y entrechoquent avec une désinvolture enivrante, dans un joyeux chaos cinématographique. Tourné pendant près de deux ans sur les routes de « The Experimental Tropic Blues Band », le film du Belge Jéréme Vandewattyne (The Belgian Wave) défie toute catégorisation. C’est une odyssée crasseuse, tour à tour cynique, drôle et provocante, imprégnée d’alcool, de lait maternel et de substances psychotropes. Une véritable expérience rock’n’roll, sale et spirituelle.
63. AFTER HOURS, Martin Scorsese
25:08||Saison 1, Ep. 63Plongez dans la nuit new-yorkaise la plus folle et la plus anxiogène jamais filmée, celle du After Hours de Scorsese, comédie cauchemardesque où chaque minute compte et où chaque détail a son importance. Dans ce nouvel épisode d'Osez Le Ciné, Margaux, Emmanuel et Nico commentent ce film culte. Vous ne verrez plus jamais un simple téléphone de la même manière.
62. COUP DE TORCHON, Bertrand Tavernier
18:33||Saison 1, Ep. 62Lumière aveuglante du Sahel, poussière et pourriture morale. Dans Coup de Torchon, Bertrand Tavernier ne filme pas un crime, mais l'effondrement tranquille d'un monde. À travers le regard torve de Philippe Noiret, le film distille un poison rare : un rire qui se fige, un malaise qui grandit. Ce nouvel épisode d'Osez Le Ciné vous emmène au cœur de cette œuvre-sphinx, aussi dérangeante aujourd’hui qu’à sa sortie.
61. MEKTOUB MY LOVE: CANTO UNO, Abdellatif Kechiche
27:54||Saison 1, Ep. 61Un réalisateur star, contesté, secret. Une œuvre pleine de fougue et de désir. Un film majeur, une suite secrète. Mille questions. Emmanuel, Margaux et Nico décryptent, à l’occasion de la sortie en salle de sa suite tant attendue, Mektoub My Love, d'Abdellatif Kechiche.
60. THE DENTIST, Brian Yuzna
15:41||Saison 1, Ep. 60Et si votre pire peur prenait vie à l'écran ? "The Dentist" n'est pas qu'un film d'horreur, un classique de vidéo club, une terrifiante série B, c'est une expérience sensorielle qui joue avec nos angoisses les plus profondes. Dans Osez Le Ciné, Margaux, Emmanuel et Nico racontent les coulisses de ce choc des années 90, son impact durable et les raisons pour lesquelles, encore aujourd'hui, on repense à lui à chaque fois que l'on s'allonge sur le fauteuil blanc.
59. MOI, TONYA de Craig Gillepsie
26:59||Saison 1, Ep. 59Plus qu'un simple film sur le patinage artistique, I, Tonya est une claque narrative, une plongée subjective et troublante dans la vie de l'une des sportives les plus diabolisées de l'histoire américaine. Le génie du film ? Son approche "faux documentaire" qui nous confronte aux versions contradictoires de ses personnages, nous laissant, nous spectateurs, juges d'une vérité insaisissable. Margaux Baralon, Emmanuel Raspiengeas et Nico Prat décortiquent cet ovni.
58. TRAFFIC, Steven Soderbergh
23:38||Saison 1, Ep. 58Dans ce nouvel épisode d'Osez Le Ciné, Margaux Baralon, Emmanuel Raspiengeas et Nico Prat proposent analyse et critique de Traffic, le chef-d'œuvre glaçant de Steven Soderbergh, film choral audacieux, explorant les méandres de la guerre contre la drogue, triomphe critique et public. Récompensé par 4 Oscars, dont celui du meilleur réalisateur, son style visuel innovant et son propos sans concession restent d'une brûlante actualité.