Partager

Osez Le Ciné
MOI, TONYA de Craig Gillepsie
Saison 1, Ep. 59
•
Plus qu'un simple film sur le patinage artistique, I, Tonya est une claque narrative, une plongée subjective et troublante dans la vie de l'une des sportives les plus diabolisées de l'histoire américaine. Le génie du film ? Son approche "faux documentaire" qui nous confronte aux versions contradictoires de ses personnages, nous laissant, nous spectateurs, juges d'une vérité insaisissable. Margaux Baralon, Emmanuel Raspiengeas et Nico Prat décortiquent cet ovni.
More episodes
View all episodes

61. MEKTOUB MY LOVE: CANTO UNO, Abdellatif Kechiche
27:54||Saison 1, Ep. 61Un réalisateur star, contesté, secret. Une œuvre pleine de fougue et de désir. Un film majeur, une suite secrète. Mille questions. Emmanuel, Margaux et Nico décryptent, à l’occasion de la sortie en salle de sa suite tant attendue, Mektoub My Love, d'Abdellatif Kechiche.
60. THE DENTIST, Brian Yuzna
15:41||Saison 1, Ep. 60Et si votre pire peur prenait vie à l'écran ? "The Dentist" n'est pas qu'un film d'horreur, un classique de vidéo club, une terrifiante série B, c'est une expérience sensorielle qui joue avec nos angoisses les plus profondes. Dans Osez Le Ciné, Margaux, Emmanuel et Nico racontent les coulisses de ce choc des années 90, son impact durable et les raisons pour lesquelles, encore aujourd'hui, on repense à lui à chaque fois que l'on s'allonge sur le fauteuil blanc.
58. TRAFFIC, Steven Soderbergh
23:38||Saison 1, Ep. 58Dans ce nouvel épisode d'Osez Le Ciné, Margaux Baralon, Emmanuel Raspiengeas et Nico Prat proposent analyse et critique de Traffic, le chef-d'œuvre glaçant de Steven Soderbergh, film choral audacieux, explorant les méandres de la guerre contre la drogue, triomphe critique et public. Récompensé par 4 Oscars, dont celui du meilleur réalisateur, son style visuel innovant et son propos sans concession restent d'une brûlante actualité.
57. LE CERCLE ROUGE, Jean-Pierre Melville
21:04||Saison 1, Ep. 57Brouillard, trench-coats et silences éloquents. Cet épisode d'Osez Le Ciné est consacré au Cercle Rouge de Jean-Pierre Melville, l'archétype du film de gangsters à la française. Margaux, Emmanuel et Nico décryptent comment Melville a transformé un simple polar en une méditation tragique sur la solitude, la fraternité et la fuite devant un destin inexorable. Aussi, évidemment, ils parlent du dernier film de Bourvil, qui n'est pas ce que vous croyez.
53. Le bistro: LAST ROUND
01:07:55||Saison 1, Ep. 53Bienvenue au Bistro, ce lieu de rendez-vous imaginaire où le cinéma de genre est roi. Ce soir, l'ambiance a une saveur particulière, teintée de nostalgie et de fins de cycle. Notre thème : "Last Round". La dernière tournée.C'est l'heure du dernier verre, de l'ultime combat, de la mission finale. C'est ce moment suspendu, juste avant les adieux, où tout peut encore basculer. Une dernière tournée, avant fermeture définitive (l'équipe du Bistro vous prépare une surprise, patience).
56. F FOR FAKE, Orson le magicien
24:39||Saison 1, Ep. 56Un film ? Un mensonge ? Un documentaire ? Une blague ? Dans ce nouvel épisode de votre podcast cinéma préféré, Emmanuel, Margaux et Nico décryptent la malice du grand Orson Welles et de son film le plus étrange et fascinant.
55. PANIQUE A NEEDLE PARK, de Jerry Schatzberg
24:06||Saison 1, Ep. 55Entre romance tragique et documentaire social, ce classique de Jerry Schatzberg nous plonge au cœur de la toxicomanie avec une justesse qui, encore aujourd'hui, nous glace le sang. Comment ce film a-t-il marqué le cinéma ? Pourquoi reste-t-il une référence absolue du drame urbain ? Plongée dans les bas-fonds de New York au début des années 70. Dans cet épisode, Margaux, Emmanuel et Nico décortiquent "Panique à Needle Park", ce film brut et sans compromis qui a révélé Al Pacino.
53. TROMA'S WAR, gore sexe & fun
27:34||Saison 1, Ep. 53En 1988, dans les frénétiques laboratoires de Troma Entertainment, Lloyd Kaufman et Michael Herz déclaraient une guerre. Pas une petite escarmouche de série B, mais une attaque frontale, anarchique et gore contre tout ce que l'Amérique des années 80 comptait de plus sacré. Leur arme ? Troma's War. Leur cible ? Le politiquement correct, le militarisme à outrance, les yuppies, et à peu près tout le reste. Leur résultat ? Un film si extrême, si chaotique, si délibérément provocateur qu'il est devenu instantanément une légende underground. Et le sujet de discussion de ce nouvel épisode d'Osez Le Ciné.