Partager

Sport et nutrition naturelle — Bien manger pour mieux Bouger
Manger trop de protéines est-il dangereux pour la santé ? Idée Reçue #1
Vous avez souvent entendu dire qu’il est dangereux pour la santé de manger trop de protéines. Que ce serait un danger fatal les reins. Et en même temps vous entendez beaucoup de conseils sur l’importance des protéines et des quantités à manger qui varient beaucoup. Alors est-ce que l’on peut manger trop de protéines ? Et ce serait quoi le trop ? C’est le sujet de ce premier épisode sur les idées reçues autour de la nutrition.
J’ai reçu plusieurs commentaires sur des épisodes précédents. Un commentaire mentionnait le chiffre 0,83g de protéines par kilo de poids de corps et par jour comme recommandation par l’OMS et l’ANSES. Et une autre personne pensait qu’il ne fallait pas dépasser 1,6g.
Pourtant vous trouvez souvent des chiffres plus élevés. Et j’ai notamment cité des chiffres de 2,2g pour les végétariens ou végétaliens ou encore même 2,5g pour ceux qui ont une grosse dépense sportive ou veulent prendre du muscle. Alors est-ce que c’est risqué ?
Ce que vous allez apprendre dans l’épisode :
- Pourquoi la recommandation de l’ANSES est un minimum et qui elle concerne
- Pourquoi cette peur n’est pas fondée pour une personne en bonne santé
- Ce qu’il se passe si on mange trop de protéines
- Où part l’excès de protéines et quels sont les désagréments que ça peut causer
- Comment limiter les désagréments gastriques en fractionnant ses prises de protéines
- Pourquoi il faut changer de vision sur les source de protéines et inverser le ratio habituel entre protéines animales et végétales tant pour notre santé que le bien-être animal et l’avenir de la Planète
Attention, ces conseils ne s’appliquent pas si vous êtes en insuffisance rénale.
—
Sport et nutrition naturelle est un podcast sur l’alimentation et l’alimentation sportive qui défend une conviction forte : bien manger pour mieux bouger. La performance sportive repose sur trois piliers : l'entraînement, l’équipement et la nutrition. Je vous propose des discussions avec des personnes inspirées et inspirantes. Avec eux nous allons apprendre comment bien manger naturellement pour vivre mieux, mieux bouger quelque soit notre sport, à l’entraînement, en compétition et dans tous les défis quotidiens que nous nous lançons.
La méthode SAM en 2 minutes (gratuit) : https://go.soulier.xyz/oksamsn
Le programme Petit-Déjeuner Express : https://go.soulier.xyz/dejsn
Bertrand Soulier - Podcast running Km42 : https://bertrandsoulier.com/km42
sur Instagram : @bertrandsoulier https://instagram.com/bertrandsoulier
Et je vous propose aussi de suggérer les thèmes et questions que vous souhaitez que l’on aborde dans les prochains épisodes. Voici le formulaire : https://tally.so/r/nP5LOP
Nouveau : Le protocole Perte de Gras 2025
❤️ Me suivre
🎙SOUTENEZ LE PODCAST
- Abonnez-vous 🔔
- Laissez un avis sur Apple Podcasts et sur Spotify
- Mentionnez moi sur les réseaux sociaux (ça me met toujours en joie)
Sport et nutrition naturelle est un podcast sur l’alimentation et l’alimentation sportive qui défend une conviction forte : bien manger pour mieux bouger.
More episodes
View all episodes
140. Des glaces plus saines et moins sucrées (Ep 140)
49:29||Saison 4, Ep. 140L’été c’est la saison des glaces. Mais avez-vous déjà regardé les étiquettes des glaces du commerce ? Ce sont des bombes caloriques. J’en ai pris conscience quand j’ai commencé à revoir mon alimentation pour perdre du poids. Je vous explique pourquoi et surtout faire vos propres glaces plus saines facilement et sans matériel pour vous faire plaisir plus souvent. Allez c’est parti !🎁 Gratuit - Mes recettes de glaces saines : https://go.soulier.xyz/glacesnCet épisode est sponsorisé par Koro : https://go.soulier.xyz/koro. Profitez d’une réduction avec le code HAMSTERS5Mon nouveau programme Le Protocole Perte de Gras : https://go.soulier.xyz/protocolesnDans cet épisode :le problème avec les glaces industrielles et même les glaces artisanalesquels sont les ingrédients d’une glace vanille du commercepourquoi même les sorbets sont très sucrés pourquoi ces glaces sont des calories videsles dangers pour la santé cardiovasculairecomment rééquilibrer vos recettesdes idées pour faire des glaces avec plus de protéinescomment limiter le gras et le sucre dans vos recettesma recette personnelle de Nicecreamma philosophie de rééquilibrage d’une recette et de son mode de vie139. Je ne mange plus de pâtes pendant un mois - Expérience #2 (Ep 139)
42:33||Saison 4, Ep. 139N’avez-vous pas le sentiment de manger trop de pâtes ? Ou en tout cas qu’elles sont un automatisme et un choix par défaut ?C’est en faisant ce constat que ma femme m’a lancé un défi : ne pas manger de pâtes pendant un mois. Au début j'ai souri et puis finalement je relève le défi car je sais que bien souvent je mange des pâtes par manque d’imagination et que ça peut me poser quelques problèmes. Et vous allez comprendre que le problème ce ne sont pas vraiment les pâtes. Je vous explique pourquoi et surtout comment je vais mener cette expérience. Et comment ça va m’aider aussi dans la poursuite du carb cycling. Cet épisode est sponsorisé par Koro : https://go.soulier.xyz/koro. Profitez d’une réduction avec le code HAMSTERS5LiensMon nouveau programme Le Protocole Perte de Gras : https://go.soulier.xyz/protocolesnMes recettes saines et gourmandes : https://go.soulier.xyz/recettessnTous les liens vers les anciens épisodes : https://sn.soulier.xyz/139Dans cet épisodecomment les pâtes ont un peu devenu au fil de ma vie un aliment « par défaut »la consommation de pâtes en Franceserions-nous accro au goût « féculent » ?comment j’avais déjà fait évoluer ma consommation de pâtesle vrai problème des pâtes : l’accompagnementpourquoi je ne mange que des pâtes complètes et pourquoi jamais de pâtes sans glutenmes idées pour remplacer les pâtes par d’autres glucidespourquoi ça m’aide à augmenter ma dose de protéinescomment j’ai réinventé ma recette de lasagnesmon ressenti après deux semaines sur le plan énergie et poidsl’astuce pour tromper un peu le cerveau de nos enfants138. L’erreur d’hydratation que j’ai faite sur mon trail… et comment l’éviter (Ep 138)
38:58||Saison 4, Ep. 138Est-ce que je n’aurais pas confondu boire et me rafraîchir ? Peut-on boire trop pendant une course ? Et si boire un peu trop ruinait notre performance au lieu de l’améliorer ?Quand il fait chaud on craint beaucoup la déshydratation. Et on entend beaucoup aussi parler de l’excès dangereux pour la santé, l’hyponatrémie. Et s’il y avait une situation intermédiaire peu confortable et qui complique la pratique sportive ?Dans cet épisode je vais vous expliquer l’erreur que j’ai faite le week-end dernier sur mon trail. Et que ça m’a appris et pourquoi il ne faut pas confondre se rafraîchir et boire. Et peut-être que ce constat va vous rappeler quelque chose que vous avez vécu.Cet épisode est sponsorisé par Nutripure : https://go.soulier.xyz/NutripureSN. Profitez de 10% de réduction sur votre première commande avec le code HAMSTERSLiens :L’épisode 346 de KM42 avec le débriefing de ce trail : https://km42.soulier.xyz/346Tous les liens vers les anciens épisodes : https://sn.soulier.xyz/138Dans cet épisode :mon expérience vécue sur le 20KM du Trail du Saint-Jacques by UTMB au Puy-en-Velayles 4 stades d’hydratationles conséquences de la déshydratation sur la performanceles dangers de l’hyponatrémiepourquoi j’ai trop bu les conséquences sur ma digestionles conséquences sur mon alimentationpourquoi il ne faut pas confondre boire et se raffraichirce que j’aurai dû faire pour me rafraichirl’importance des électrolytes137. Arrête de chercher l’aliment magique et utilise la nutrition du quotidien pour construire tes fondations solides (Ep 137)
43:53||Saison 4, Ep. 137Est-ce que je consomme des épices particulières ? Est-ce que je consomme de la spiruline ? Est-ce que je consomme ce qu’on considère comme des super-aliments ? La question revient dans le sens : n’y aurait-il pas un hack ou une pilule magique qui facilite la perte de poids, la prise de muscle, l’entraînement ou la performance ? Alors oui ça existe mais seulement si les grandes bases de l’alimentation sont déjà en place. Et c’est souvent ça le problème. Car souvent en creusant un peu plus le sujet avec les personnes qui me posent les questions je me rends compte que ce hack ne servirait pas à grand chose car il manque la base de l’alimentation.Gratuit :Les erreurs en détails + des erreurs complémentaires : https://go.soulier.xyz/erreurssnMa liste d’applications pour suivre ma forme et mon hydratation : https://go.soulier.xyz/outilsformesnTous les liens vers les anciens épisodes : https://sn.soulier.xyz/137Dans cet épisode :pourquoi on veut “biohacker” sans avoir construit les fondationsla stratégie de base que je recommande : macro-nutriments, fibres, hydratation…des exemples de discussion qui révèlent des problèmes fondamentaux pourquoi les compléments, les épices, les super-aliments ne sont que la cerise sur un gâteaupourquoi je ne consomme pas de spiruline, levure de bière ou germe de blémes essais avec le curcuma, la cannelle ou l’eau de coco136. 12 erreurs de diététique qui sabotent vos résultats (Ep 136)
01:00:14||Saison 4, Ep. 136Vous faites attention à ce que vous mangez… Mais malgré tous vous efforts, vous ne voyez pas de résultats. Et si c’était des erreurs invisibles qui ruinent tous vos efforts ? Aujourd’hui, on passe en revue les erreurs diététiques les plus fréquentes. Certaines paraissent anodines… et pourtant, elles sabotent l’atteinte de vos objectifs. Et corriger ces erreurs peut tout changer : énergie, forme, perte de poids, prise de muscle, santé moral…🎁 Gratuit :Les erreurs en détails + des erreurs complémentaires : https://go.soulier.xyz/erreurssnMa liste d’applications pour suivre ma forme et mon hydratation : https://go.soulier.xyz/outilsformesnTous les liens vers les anciens épisodes : https://sn.soulier.xyz/136Dans cet épisode :Les erreurs qui vous empêchent de perdre du poids et perdre du grasLes conséquences sur la fatigue et votre énergieLa difficulté d’apprécier la quantité de calories que vous mangez et dépensezLes erreurs liées à la récupération et à l’entraînementPourquoi on peut faire beaucoup de sport et prendre du poidsLes réflexes à avoir concernant les protéines et les glucidesLes conséquences de l’alimentation ultra-transforméeLes croyances erronées sur les lipides et le grasMes anecdotes personnellesPourquoi on a du mal à estimer nos dépenses énergétiques135. BulletProof Coffee : miracle ou mirage du petit-déjeuner ? (Ep 135)
28:20||Saison 4, Ep. 135Vous avez sûrement entendu parle du BulletProof coffee ou café gras. La promesse est de neutraliser la sensation de faim tout en apportant au cerveau ce dont il a besoin. Mais est-ce vrai ? C’est ce que j’ai voulu vérifier via les études.J’ai découvert le Bullet Proof Coffee il y a quelques années. J’en ai été un vrai adepte sans pour autant vérifier ce qu’en disent les études scientifiques. Maintenant je continue à en boire de temps en temps et je me suis dit qu’il était temps de décrypter et confronter les promesses à la réalité des preuves scientifiques.Cette boisson inventée par l’entrepreneur américain Dave Asprey est inspirée du thé tibétain au beurre de yak. Il trouve ses racines dans une tradition ancestrale de l’Himalaya : le thé au beurre de yak, appelé Po Cha, consommé par les Tibétains et d’autres peuples de haute altitude pour lutter contre le froid et la faim. Asprey adapte la recette en remplaçant le thé par du café et le beurre de yak par du beurre non salé issu de vaches nourries à l’herbe, puis y ajoute de l’huile MCT (triglycérides à chaîne moyenne), issue notamment de la noix de coco. Le Bulletproof coffee devient rapidement un phénomène, d’abord aux États-Unis, puis au Canada, au Royaume-Uni et progressivement en Europe surtout quand de nombreuses célébrités américaines, comme Kim Kardashian ou Jimmy Fallon, vantent ses mérites.Aujourd’hui, le Bulletproof coffee est devenu un symbole de la tendance « café gras » ou « café cétogène », et s’inscrit dans la routine matinale de nombreux adeptes du bien-être, des sportifs, des entrepreneurs et des amateurs de nouvelles tendances nutritionnelles et de biohacking. Mais finalement quels sont ses réels bénéfices ?Dans cet épisode :l’origine et les raisons du succèsque sont les graisses MCT ?les bénéfices prouvés sur la satiété et le contrôle de l’appétitles effets sur la composition corporelle et la perte de poidsl’impact réel sur la performance cognitivepourquoi ce café gras est intéressant pour les adeptes du kéto et du jeûne intermittentles effets secondaires et le test de tolérancemes recettes de café gras et alternatives sans caféinepourquoi il ne remplace pas un petit-déjeuner completcomment l’enrichir un peu plus (glycine, collagène, lait végétal…)Produits cités dans cet épisode :Café de lupin : https://go.soulier.xyz/korolupinhuile MCT : https://go.soulier.xyz/koromctProfitez d’une réduction avec le code HAMSTERS5 chez Koro : https://go.soulier.xyz/koro. Tous les liens vers les anciens épisodes : https://sn.soulier.xyz/135134. Féculents : quel est le meilleur moment de la journée pour les manger ? (Ep 134)
39:07||Saison 4, Ep. 134Faut-il absolument manger des féculents à chaque repas ? Ou faut-il les éviter à certains repas ? Les féculents font-ils vraiment grossir quand on les mange le soir ? Dans cet épisode tu risques d’avoir quelques surprises.Cet épisode est sponsorisé par Koro : https://go.soulier.xyz/koro. Profitez d’une réduction avec le code HAMSTERS5Pour aller plus loinTous les liens vers les anciens épisodes : https://sn.soulier.xyz/134Le programme Petit-Déjeuner Express : https://go.soulier.xyz/dejsnOn entend beaucoup d’injonctions et fausses croyances sur ce sujet. Je me suis souvent posé ces questions. Et ce sont des questions que vous me posez souvent. Vous allez comprendre qu’il ne faut pas les diaboliser mais suivre quelques règles. Et qu’en adaptant leur consommation on se sent mieux au quotidien, dans l’entraînement sportif, les compétitions et même le soir pour mieux dormir.Dans cet épisode :Comment fonctionne le glycogène et le lien avec le grasQuelles sont les réserves d’énergie de notre corps et pourquoi vous pouvez courir à jeunQue se passe-t-il quand nos réserves de glycogène sont pleinesfaut-il forcément manger des féculents au petit-déjeuner Pourquoi les féculent à midi peuvent pourrir votre après-midifaut-il éviter les féculents au dînerde quoi avons-nous vraiment besoin à chaque moment de la journéecomment adapter votre consommation si vous faîtes du sport ou avez un travail physiquemes astuces si vous adorez le riz et les pâtes comme moicomment je gère les glucides à midi quand je dois manger un sandwich133. Whey, poudre, farines, mix - intérêt et différences entre ces sources de protéines — Le Conseil NutriSport 3 (Ep 133)
45:38||Saison 4, Ep. 133Vous souhaitez manger plus de protéines, mais vous vous y perdez entre les différentes sortes de whey, les mélanges, les farines type pois chiche ou de lupin et les protéines végétales ? Dans cet épisode, je vous aide à y voir clair pour choisir la bonne protéine selon votre objectif : énergie, construction musculaire, végétal ou pratique. Mais aussi leu place dans votre quotidien. Pour moi les protéines ne sont pas réservées aux gros bras et adeptes des shakers fluo. Elles ont une place aussi dans votre cuisine pour vous aide à optimiser votre alimentant et votre énergie au quotidien et dans le sport.Tous les liens vers les anciens épisodes : https://sn.soulier.xyz/133Le code promo Koro : https://go.soulier.xyz/koro. Profitez d’une réduction avec le code HAMSTERS5Le code Nutripure : https://go.soulier.xyz/NutripureSN. Profitez de 10% de réduction sur votre première commande avec le code HAMSTERSLe programme Petit-Déjeuner Express pour ajouter des protéines dans son petit-déjeuner : https://go.soulier.xyz/dejsnDans cet épisode :l’intérêt des protéinesquelles sont les quantités recommandées selon votre profilles différentes sources de protéinesles 3 formes de protéines en poudre et farine et leur intérêt pour avoir son quota de protéines et l’augmenterLes farines naturellement riches en protéines pour améliore la densité nutritionnelle de ses recettespar quoi remplacer la farine de blé et pourquoi mixer différentes farinesles avantage des mix type pancakes deshydratésLes protéines en poudre type whey ou protéines végétalesComment obtient-on de la whey ?la différence entre la whey classique ou concentrée, isolat et nativequelle est la whey la plus digestecomment faire le choix entre toutes les formes132. Métabolisme lent : et si le problème n’était pas ton métabolisme ? — Le Conseil NutriSport 2 (Ep 132)
40:16||Saison 4, Ep. 132Je n’arrive pas à perdre du poids… Et si c’était mon métabolisme qui était trop lent ? Vous avez souvent entendu ce genre de réflexions et peut-être avez-vous pensé que vous avez un métabolisme lent. Mais finalement c’est quoi un métabolisme lent ? Et ne faudrait-il pas arrêter d’accuser notre métabolisme et plutôt comprendre comment il fonctionne ? Car ça va nous aider pour perdre du poids, mieux nous entraîner, être plus performant en sport et surtout en meilleure santé.Cette semaine Joela m’a demandé : « pouvez vous expliquer le métabolisme lent et rapide ». Et cela nous amène à une croyance forte chez beaucoup de personnes qui pensent que leur métabolisme est foutu et trop lent. Mais est-ce une vérité scientifique ?Parce que beaucoup de gens expliquent leurs difficultés à perdre du poids par un fonctionnement "ralenti" du corps, souvent sans preuve. Ils invoquent la génétique, la fatalité, ou l’âge. Pourtant, la science montre que ces variations sont souvent surestimées, et qu’il existe des moyens simples d’agir sur son métabolisme.Dans cet épisode je vous explique ce qu’est le métabolisme, dans quel cas on dit qu’il est lent et comment le relancer et l’augmenter. Et je vous proposer des leviers concrets pour l’optimiser naturellement grâce au mouvement, à la nutrition, au sommeil… et au bon sens.Dans cet épisode :C’est quoi le métabolisme ?Comprendre la différence entre métabolisme de base et d’activitéLe METLe rôle de la thermogenèse Pourquoi et quand parle-t-on de métabolisme lent ? Quels sont les signes ?Quel est l’impact réel du métabolisme sur le poids ?Comment agir concrètement sur son métabolisme ?L’importance capitale des musclesPourquoi faire une recomposition corporelle plutôt qu’une perte de poidsPourquoi un kilo de gras et un kilo de muscle ne pèsent pas la même choseLa différence pour le métabolisme entre les protéines et les glucidesPourquoi il faut une approche globalement comme SAMiL’impact du stressPourquoi la musculation et le NEAT sont plus intéressants que l’enduranceEt pourquoi d’activité sportive longue ou intense ces considérations sont différentes ?Tous les liens vers les anciens épisodes : https://sn.soulier.xyz/132Tous mes programmes : https://sn.soulier.xyz/programmes❤️ Me suivre Tous les liens sont ici🎙SOUTENEZ LE PODCASTAbonnez-vous 🔔Laissez un avis ici sur Apple Podcasts et ici sur SpotifyMentionnez moi sur les réseaux sociaux (ça me met toujours en joie)Sport et nutrition naturelle est un podcast sur l’alimentation et l’alimentation sportive qui défend une conviction forte : bien manger pour mieux bouger. La performance sportive repose sur trois piliers : l'entraînement, l’équipement et la nutrition. Nous allons apprendre comment bien manger naturellement pour vivre mieux, mieux bouger quelque soit notre sport, à l’entraînement, en compétition et dans tous les défis quotidiens que nous nous lançons.Suggérer les thèmes et questions que vous souhaitez que l’on aborde dans les prochains épisodes : https://tally.so/r/nP5LOP