Partager

cover art for Les œufs pour les sportifs : les bienfaits pour la nutrition, les performances et la récupération (Ep 113)

Sport et nutrition naturelle — Bien manger pour mieux Bouger

Les œufs pour les sportifs : les bienfaits pour la nutrition, les performances et la récupération (Ep 113)

Saison 4, Ep. 113

Existe-t-il un aliment miracle ? Je suis tenté de dire non car aucun aliment ne se suffit à lui même. Toutefois une invitée du podcast considérait qu’un aliment était miraculeux et incontournable. Et dans mes recherches je me suis rendu compte qu’il revenait systématiquement dans les repas des plus grands sportifs, athlètes et champion.


Cet épisode est sponsorisé par Nutripure : https://go.soulier.xyz/NutripureSN. Profitez de 10% de réduction sur votre première commande avec le code HAMSTERS


Dans cet épisode de Sport et Nutrition, découvre pourquoi les œufs sont un choix privilégié par les plus grands champions comme Lebron James, Cristiano Ronaldo, Serena Williams ou encore Eliud Kipchoge. 


Cet ingrédient polyvalent est bien plus qu’un simple aliment : il booste la récupération, améliore les performances et contribue à une alimentation saine et durable.


🎧 Ce que tu vas apprendre :

  • Pourquoi les œufs sont l’aliment préféré des sportifs : des anecdotes surprenantes sur leurs routines alimentaires.
  • Les bienfaits nutritionnels des œufs : protéines, vitamines, oligo-éléments, et leurs effets sur la récupération musculaire.
  • Les mythes sur le jaune d’œuf et le cholestérol : vérité et études récentes.
  • Impact écologique et économique des œufs : une alternative responsable à la viande.
  • Idées de recettes faciles et adaptées aux sportifs : intègre les œufs dans tes repas.


💪 Pour qui est cet épisode ?

  • Les sportifs qui cherchent à optimiser leur alimentation.
  • Ceux qui veulent une source de protéines économique, saine et durable.
  • Tous ceux qui souhaitent découvrir un aliment polyvalent aux multiples bienfaits.


🔗 Ne manque pas :


📩 Partage cet épisode et abonne-toi pour plus de conseils nutrition et performance sportive !


Cet épisode est sponsorisé par Nutripure : https://go.soulier.xyz/NutripureSN. Profitez de 10% de réduction sur votre première commande avec le code HAMSTERS

Nouveau : Le protocole Perte de Gras 2025


❤️ Me suivre 

Tous les liens sont ici


🎙SOUTENEZ LE PODCAST

  1. Abonnez-vous 🔔
  2. Laissez un avis sur Apple Podcasts et sur Spotify
  3. Mentionnez moi sur les réseaux sociaux (ça me met toujours en joie)


Sport et nutrition naturelle est un podcast sur l’alimentation et l’alimentation sportive qui défend une conviction forte : bien manger pour mieux bouger.

More episodes

View all episodes

  • 162. Trop maigre pour être en bonne santé et performant - Le témoignage de Charles (Ep 162)

    01:12:34||Saison 4, Ep. 162
    Dans la course à pied et les sports d’endurance en général le poids est souvent considéré comme un fardeau trop lourd à porter. On ne pourrait être performant qu’en perdant du poids et en étant maigre. Mais Charles a connu l’inverse. Devenu squelettique son combat fut de reprendre du poids. C’est ainsi, en mangeant plus et en prenant conscience de ces réels besoin alimentaires qu’il a repris du poids, du muscle et sa progression. Il bat maintenant ses records et gagne des courses. Il témoigne de ce parcours dans cet épisode.Liens complémentairesLe Protocole Perte de Gras : https://go.soulier.xyz/protocolesnNouveauté : La Stratégie FlowFit pour bouger et plus et prendre du muscle (tarif de lancement spécial) : https://go.soulier.xyz/flowfitsnTous les liens complémentaires et anciens épisodes : https://sn.soulier.xyz/162Rejoindre le Hamsters Running Club : https://sn.soulier.xyz/hrcCharles Marquet a 25 ans et pèse 60kg pour 1m80. Il reste une brindille mais il s’est bien remplumé. Après avoir caché cette situation et fait comme si tout allait bien, Charles a décidé de témoigner.Et son déclencheur fut cette PHOTO : https://sn.soulier.xyz/photocharlesVous allez constater à quel point Charles était maigre. Il ne lui restait que la peau sur les os. 46kg pour 1m80. → ce qui donne un IMC de 14,2Ne cherchez pas, avec un tel poids, Charles ne pouvait pas être en bonne santé ni capable de bien s’entraîner. A 20 ans il souffrait de tous les maux liés qui font peur : Dysmorphophobie, orthorexie, hyperphagie, perte de cheveux, froid constant, libido a O, vertiges, carences, impossibilité de rester assis, blessures, insomnies, isolement, dépression….Dans ce podcast on a régulièrement abordé le thème du poids. Celui que l’on veut perdre. Mais aussi celui qui manque dans le cadre des troubles des comportements alimentaires (TCA) comme la boulimie et l’anorexie Et nous avons aussi souvent parlé de la difficulté à s’alimenter suffisamment par rapport à la dépense énergétique qui peut aboutir sur de l’épuisement et le fameux Red-S. Car malheureusement, il faut le dire, les sportifs et sportives d’endurance sont plus à risque : une dépense énergétique importante, du mal à manger assez et cette croyance qu’il faut rester léger et ne surtout pas s’alourdir.Dans cet épisode Charles nous partage :pourquoi il a perdu du poids, le rôle des certaines personnes mais aussi des défis débiles vus sur les réseauxcomment il en est arrivé à manger comme un enfant de deux anscomment il a repris du poids même s’il reste encore bien légerce qu’il fait maintenantcomment il a appris à gérer les remarques et d’ailleurs pourquoi il ne mange pas avec ses collègueset comment maintenant il s’est remis à progresser et est devenu plus fort en mangeant pluset même comment il bat ses records et gagne des courses.Suivre Charles sur Instagram : https://sn.soulier.xyz/charlesig
  • 161. Comment les marques de compléments alimentaires communiquent-elles pour nous convaincre ? Avec Anthony Millon - Nutripure (Ep 161)

    01:32:06||Saison 4, Ep. 161
    Si vous êtes comme moi vous avez probablement l’impression de voir des produits avec des protéines partout, des rayons de compléments alimentaires de plus en plus grands y compris dans les supermarchés, de nouvelles marques avec leurs égéries, des marques d’influenceurs. Et c’est logique car ce marché est vraiment en forte progression.Mais comment s’y retrouver et finalement quelles sont les différences entre les marques ? Comment communiquent-elles ? A quoi servent les égéries ? Sont elles là juste pour l’image ou consomment-elles le produit ? Et comment les marques font-elles pour être aussi présentes dans dans certains sports très en vogue ?Pour le savoir j’ai invité Anthony Millon, directeur de la communication d’un acteur majeur en france des compléments alimentaires : Nutripure.Liens complémentairesLe Protocole Perte de Gras : https://go.soulier.xyz/protocolesnNouveauté : La Stratégie FlowFit pour bouger et plus et prendre du muscle (tarif de lancement spécial) : https://go.soulier.xyz/flowfitsnTous les liens complémentaires et anciens épisodes : https://sn.soulier.xyz/161Rejoindre le Hamsters Running Club : https://sn.soulier.xyz/hrcNutripure : https://go.soulier.xyz/NutripureSN - 10% de réduction sur votre première commande avec le code HAMSTERSLes compléments alimentaires concernent tous les pans de notre vie personnelle, sportive, professionnelle. Et les gammes répondent à ces besoins. Mais comment s’y retrouver et pourquoi leur faire confiance ?Et dans cet épisode Anthony répond à certaines questions un peu brûlantes comme :comment s’y retrouver ?Peut-on leur faire confiance et comment ?existe-t-il des labels qui certifient la véracité et le contenu ?les égéries ne sont-elles pas là juste pour l’image ?pourquoi les sports individuels sont plus ciblés que le sports collectifs ?comment les marques s’adaptent aux grosse tendance autour du running et du trail, mais aussi de l’hyrox et maintenant du padelet puis si finalement les complément ne sont pas un peu une forme d’aide facile quand on n’a pas envie de s’embêter à manger bien ?Vous allez aussi découvrir comment la marque va encore plus loin en s’associant avec le data scientist Joseph Mestrallet, qui a accompagné les vainqueurs de l’UTMB, pour créer le NP Lab pour accompagner les athlètes bien au delà de la nutrition.
  • 160. Mélatonine en complément alimentaire : pilule magique pour mieux dormir ou béquille dont on peut se passer ? (Ep 160)

    26:46||Saison 4, Ep. 160
    La mélatonine est le recours typique pour celles et ceux qui ont du mal à s’endormir et souhaitent améliorer leur sommeil. On en voit dans les pharmacies et parapharmacies et même dans les pubs à la tv. La mélatonine s’impose ainsi comme l’un des compléments les plus vendus au monde pour mieux dormir. Mais pour autant est-ce LA solution ? Et ne peut-on pas faire autrement ?Liens complémentairesLe Protocole Perte de Gras : https://go.soulier.xyz/protocolesnNouveauté : La Stratégie FlowFit pour bouger et plus et prendre du muscle (tarif de lancement spécial) : https://go.soulier.xyz/flowfitsnTous les liens complémentaires et anciens épisodes : https://sn.soulier.xyz/160Rejoindre le Hamsters Running Club : https://sn.soulier.xyz/hrcNutripure : https://go.soulier.xyz/NutripureSN - 10% de réduction sur votre première commande avec le code HAMSTERSOn m’a demandé si j’étais pour ou contre la mélatonine en complément alimentaire pour aider à s’endormir et mieux dormir. La mélatonine fait partie des compléments les plus vendus au monde. L’autre jour à la pharmacie, le comptoir présentait 2 produits contenant de la mélatonine. On en voit aussi dans des pubs à la télévision. C’est une preuve que le sommeil est une préoccupation.Mais finalement la mélatonine est-elle la bonne réponse ? Est-ce efficace ? Et sans danger ? Et finalement ne pourrait-on pas faire différemment ? En tout cas c’est ce que je pense.Dans cet épisodeC’est quoi la mélatonine ?Quel est son rôle principal dans le corps ?Quel est le lien avec le rythme circadien et le cortisol ?Quelles sont les autres propriétés de la mélatonine ?Comment agit le complément alimentaireQuelles sont les doses autorisées en FranceCe que dit la science sur l’efficacitéL’avis de l’AnsesL’alerte lancé par l’American Heart Association sur les risques cardiaquesComment produire de la mélatonine naturellementQuelles sont les habitudes qui favorisent la mélatonineLa cascade biochimique trytophane, sérotonine et mélatonineQuel est le goûter qui favorise la production de mélatonineLes habitudes à éviter absolumentPourquoi la lecture sur tablette comme l’iPad et à bannir le soirLes cas où la mélatonine est vraiment intéressanteCe que j’en pense après deux mois de testCe que je préfère faire à la place de prendre de la mélatonine 
  • 159. Mes 5 principes et recettes pour un petit déjeuner réussi et toutes mes erreurs passées (Ep 159)

    53:52||Saison 4, Ep. 159
    Qu’est-ce que je mange pour le petit déjeuner ? Et qu’est-ce que je conseille. C’est une question qui m’a souvent été posée car c’est un repas un peu galère. Et par le passé j’ai tout essayé avant de comprendre les apports dont j’avais besoin. Alors j’ai décidé de vous faire un top 5 de mes petits déjeuners préférés. Et je vous donne aussi un contre exemple pour un cas spécifique.Liens complémentairesLe programme Petit-Déjeuner Express (-10€) : https://sn.soulier.xyz/dejsn10Le Protocole Perte de Gras : https://go.soulier.xyz/protocolesnNouveauté : La Stratégie FlowFit pour bouger et plus et prendre du muscle (tarif de lancement spécial) : https://go.soulier.xyz/flowfitsnTous les liens complémentaires et anciens épisodes : https://sn.soulier.xyz/159Rejoindre le Hamsters Running Club : https://sn.soulier.xyz/hrcCet épisode est sponsorisé par Koro : https://go.soulier.xyz/koro. Profitez d’une réduction avec le code HAMSTERS5On peu dire que dans ma vie j’ai essayé toutes les formes de petit déjeuner : croissant, pain au chocolat, viennoiseries, chocolatine, pain blanc, pain de mie, brioche, Nutella, céréales et granola du commerce…. Et j’ai aussi essayé de vivre sans. Soit par manque de temps soit pour essayer le jeûne intermittent. Et je me suis rendu compte que dans tous ces cas, ça n’allait pas derrière. Ça m’embrumait le cerveau. Ou alors ça me provoquait des fringales, des envies de sucre et des grignotages. J’avais aussi très faim à midi ce qui avait des effets en cascade. Cela fait partie des raisons qui expliquent que je me sois retrouvé à plus de 105 kilos avant d’arriver à la quarantaine. Ma perte de poids c’est aussi le changement de mon petit déjeuner. Cependant j’ai essayé beaucoup de choses avant d’arriver aux principes et recettes que je vous présente dans cet épisode.Dans cet épisode tout ce que j’ai essayépourquoi je recommande de prendre un petit déjeunerune statistique incroyable sur l’obésité et le petit déjeunerce que j’intègre et ce que j’évite pour un petit déjeuner réussimes 5 recettes préférées et leurs variantesle principe du mix and matchpourquoi je mange totalement différemment les jours de coursecomment je fais les jours où je cours à jeun
  • 158. Les édulcorants aident-ils vraiment à perdre du poids ? (Ep 158)

    40:43||Saison 4, Ep. 158
    Les produits light ou zéro permettent-ils de perdre du poids ? Les édulcorant sont-ils bons pour la santé ? Vaut-il mieux les consommer que leur version sucrée ? Pouvez-vous les consommer à volonté puisqu’il n’y a pas de calories dedans ? Je le sais, vous aimeriez avoir la réponse. Et moi aussi. Mais le problème c’est que les nombreux articles vantant les bénéfices de ces produits dans le cadre d’un régime, d’un perte de poids et d’un maintien s’appuient sur des études financées par les géants de l’industrie du sucre et des édulcorants.Liens complémentairesLe Protocole Perte de Gras : https://go.soulier.xyz/protocolesnNouveauté : La Stratégie FlowFit pour bouger et plus et prendre du muscle (tarif de lancement spécial) : https://go.soulier.xyz/flowfitsnTous les liens complémentaires et anciens épisodes : https://sn.soulier.xyz/158Rejoindre le Hamsters Running Club : https://sn.soulier.xyz/hrcLes édulcorants sont un gros débat. D’un côté vous avez des alertes et des doutes sur ces produits. De l’autre des diététiciens et diététiciennes qui incitent à boire des boissons avec édulcorants et disent que c’est sans danger. Mais qui croire ?C’est en voulant le savoir que je suis tombé sur un os : 90% des articles pointent sur des études menées dans le cadre du Projet Sweet. Un projet soutenu et financé par l’Europe, des universités mais aussi les lobbys et représentants de l’industrie du sucre et des édulcorants.Dans cet épisodeDéfinition : c’est quoi un édulcorant ?L’avis de l’OMS sur les édulcorantsQuelles sont ces études qui viennent contredire l’avis de l’OMSComment ses études se présentent comme irréprochablesExemples de conflits d’intérêtsComment Google ou des outils de recherche comme Perplexity.ai sont trompésL’avis de l’Anses et de l’Inrae sur ces édulcorantsPourquoi nous n’avons pas toutes les réponsesPourquoi l’Anses privilégie la réduction globale du goût sucré de l’alimentation, et ce dès le plus jeune âgeMon avis sur ces produitsComment j’ai fait évolué mes goûts au fil des années avec ma perte de poidsCe que je fais maintenant ou pas au quotidienLe mea-culpa final de Perplexity
  • 157. Mes 5 plus grandes peurs alimentaires et ce qu’elles disent de moi (Ep 157)

    53:03||Saison 4, Ep. 157
    Est-ce qu’il y a des choses dans le domaine de la nutrition, de la forme qui vous font particulièrement peur ? A quoi ressemblerai votre film d’horreur personnel s’il passait par vos comportements alimentaires et votre nutrition ? Et je me suis posé cette question. Ce ne sont pas seulement des aliments mais aussi des comportements. Et même parfois les miens.Liens complémentairesLe Protocole Perte de Gras : https://go.soulier.xyz/protocolesnNouveauté : La Stratégie FlowFit pour bouger et plus et prendre du muscle (tarif de lancement spécial) : https://go.soulier.xyz/flowfitsnTous les liens vers les anciens épisodes : https://sn.soulier.xyz/157Rejoindre le Hamsters Running Club : https://sn.soulier.xyz/hrcEn ce jour d’Halloween, je me suis posé cette question : à quoi ressemblerait mon film d’horreur s’il passait par des aliments, des habitudes et des comportements alimentaires. Et j’en ai conclus que plus que certains aliments à manger c’est surtout des comportements ou des choses que je ne pourrais plus faire qui transformerait mon quotidien en vie que je ne veux absolument pas vivre.Dans cet épisode :ce chariot qui m’a effrayé et questionnépourquoi je crains plus la rigidité que la souplesseest-ce que la peur de redevenir mon ancien moi est fondée pourquoi je ne peux pas imaginer une vie sans glucides (et sans oeufs)pourquoi je crains l’effondrement énergétique et la panne sèchema vision de l’énergie durable et d’un mode de vie pour bien vieilliren quoi ça renforce mes valeursle pacte que je vous propose
  • 156. Quels aliments manger pour remplacer les compléments alimentaires et avoir assez de vitamine C, fer, magnésium et oméga 3 (Ep 156)

    28:50||Saison 4, Ep. 156
    Sommes-nous obligé de consommer des compléments alimentaires ? La réponse est non. Mais une fois que c’est dit où trouver certains apports ? Car c n’est pas toujours facile en fonction de nos goûts et de nos habitudes. Je me suis posé la question pour 4 nutriments qui sont capitaux pour notre santé globale et notre pratique. Et encore plus en cette période où notre immunité est particulièrement importante. Alors que manger pour avoir suffisamment de fer, de magnésium, de vitamine C et d’oméga 3 ? Allez c’est parti !Liens complémentairesLe Protocole Perte de Gras : https://go.soulier.xyz/protocolesnTous les liens vers les anciens épisodes : https://sn.soulier.xyz/156Nouveauté : La Stratégie FlowFit pour bouger et plus et prendre du muscle (tarif de lancement spécial) : https://go.soulier.xyz/flowfitsnCet épisode est sponsorisé par Koro : https://go.soulier.xyz/koro. Profitez d’une réduction avec le code HAMSTERS5Le credo de ce podcast est d'avoir une alimentation naturelle et équilibrée qui soutien notre forme au quotidien et nous aide à bouger et faire du sport. Car je rappelle que l’alimentation sportive c’est avant tout l’alimentation du quotidien.Et un point important c’est de ne pas forcément toujours aller chercher des pilules magiques et des compléments alimentaires en espérant qu'ils nous apportent ce que l'alimentation ne nous apporterait pas. Mais la question que je me pose depuis quelques temps est quels aliments manger pour éviter de prendre trop de compléments. Car avouons le nous n’avons pas envie de cumuler de nombreux compléments. C’est coûteux et avaler des cachets donne un peu le sentiment d’être maladeDonc l’idée c’est quoi manger pour en avoir le maximum par l’alimentation et ne se compléter que pour les cas où on n’arrive pas à couvrir les besoins par notre alimentation. J’ai choisi spécifiquement 4 nutriments particulièrement important pour le corps, la pratique sportive, l’immunité et la forme.Dans cet épisode :le rôle du ferpourquoi les sportifs d’endurance et les coureurs peuvent en manquerpourquoi c’est encore plus important pour les femmespourquoi il faut être accompagné pour le fer la différence entre fer héminique et le fer non héminique et où en trouverle rôle du magnésiuml’intérêt des noix, amandes et oléagineux mais aussi de certaines eaux minéralesL’importance des oméga-3 qui sont des acides gras essentielsOù trouver les différents formes : ALA, EPA, DHALes bénéfices des produits de la filière Bleu-Blanc-CoeurComment consommer plus facilement de la Vitamine CLes agrumes les plus intéressantsEt pourquoi certains choux sont encore plus intéressants. Certains en contiennent deux fois plus qu’une orange.
  • 155. Entraînement tardif : comment j’ai géré le casse-tête de la nutrition et du sommeil (Ep 155)

    46:27||Saison 4, Ep. 155
    En reprenant le basket l’an dernier j’ai été confronté à un problème inattendu : comment concilier des entraînements tardifs avec mon alimentation et une bonne récupération. Car les entraînements de 21h00 à 22h30 viennent bousculer de nombreuses habitudes et mon sommeil. J’ai testé plein de choses et j’ai enfin trouvé la formule idéale. Je vous explique comment j’ai fait.Liens complémentairesLe Protocole Perte de Gras : https://go.soulier.xyz/protocolesnTous les liens vers les anciens épisodes : https://sn.soulier.xyz/155Nouveauté : La Stratégie FlowFit pour bouger et plus et prendre du muscle (tarif de lancement spécial) : https://go.soulier.xyz/flowfitsnNutripure : https://go.soulier.xyz/NutripureSN - 10% de réduction sur votre première commande avec le code HAMSTERSKoro : https://go.soulier.xyz/koro - 5% de réduction avec le code HAMSTERS5J’adore le basket. Et je suis content d’avoir pu reprendre le basket en loisir à 48 ans. Mais cet entraînement me pose un double problème : celui de la nutrition et celui du sommeil. J’ai cherché l’an dernier la meilleure solution pour le gérer. Et je pense que cette année j’ai trouvé le meilleur compromis. Dans cet épisode :les caractéristiques qui font de cet entraînement le plus intense de la semainepourquoi la problématique de cet entraînement me rappelle certains trailsquelle sont mes contraintes sur le plan de l’alimentationce que j’ai testé : manger avant, après, barres, whey…comment j’ai estimé que j’avais besoin de protéines et glucidesmes questionnements sur la fenêtre métabolique et la fenêtre anaboliquece que je fais maintenant pourquoi j’ai testé les produits dédiés à l’endurancepourquoi je préfère la Clear Whey même si ce n’est pas idéal pour les glucidescomment ça m’a aidé à améliorer mes nuits après les entraînementspourquoi c’était capital pour mieux travailler et enchaîner avec l’entraînement vélo le lendemaince que je vous conseille de fair dans une situation similaire
  • 154. Collagène : arnaque marketing ou complément alimentaire intéressant ? Avec Violette Duval (Ep 154)

    01:14:23||Saison 4, Ep. 154
    Le collagène fait partie des grands débats du monde la nutrition. Pas facile de s’y retrouver entre les promesses des fabricants, les personnes qui affirment que ça ne sert à rien et celles qui constatent que ça leur fait du bien. Comme je suis incapable me faire un avis sur le collagène, j’ai invité Violette Duval, diététicienne du sport qui a étudié le sujet pour venir nous expliquer ce que c’est, quelle est l’utilité, comment le consommer…  Et aussi ce qu’on ne sait pas. Car vous allez le constater, les études scientifiques n’ont peut-être pas cherchées et fournies toutes les réponses pour que l’on puisse affirmer que ce soit magique ou une arnaque totale.Liens complémentairesTous les liens complémentaires et anciens épisodes : https://sn.soulier.xyz/154La méthode SAM en 2 minutes (gratuit) : https://go.soulier.xyz/oksamsnMon programme Le Protocole Perte de Gras : https://go.soulier.xyz/protocolesnNouveauté : La Stratégie FlowFit pour bouger et plus et prendre du muscle (tarif de lancement spécial) : https://go.soulier.xyz/flowfitsnLe site de Violette : https://violette-duval-dieteticienne.com/Son compte Instagram : https://www.instagram.com/ultraviolette.d/Nutripure : https://go.soulier.xyz/NutripureSN - 10% de réduction sur votre première commande avec le code HAMSTERSLe collagène est la protéine la plus abondante du corps humain. Il s'agit du composé majoritaire des tissus conjonctifs dont la peau, les os, les ligaments, les tendons et le cartilage.Mais à chaque fois que l’on prononce le mot collagène le débat s’enflamme. Immanquablement quelqu’un finit par sortir l’article de l’UFC Que Choisir sur les fausses promesses du collagène. Et en même temps vous trouverez une analyse de l’Inserm qui apporte beaucoup plus de nuances. Des personnes témoignent aussi de l’efficacitéIl reste donc pas mal de questions comme vous allez le constater dans cet épisode.Violette Duval est diététicienne nutritionniste diplômée spécialisée dans le sport et le comportement alimentaire. Elle aide chacun à atteindre ses objectifs en promouvant un rapport serein et sain à l’alimentation. Et elle a creusé le sujet du collagène.Dans cet épisode elle nous explique :ce qu’est le collagènece qui se passe quand on en manquela vitamine essentielle à associer avec le collagèneoù on trouve du collagène dans l’alimentation (je ne mange quasiment aucun produit cité et vous ?)la différence avec la glycinela différence être collagène bovin et marinest-ce que le collagène végétal existe vraiment ?les bénéfices prouvés et ceux moins prouvéscombien de temps il faudrait en prendre pour en bénéficieret aussi ce que la science n’a pas testé y compris sur les quantités dont nous avons vraiment besoinCe que j’aime avec Violette c’est qu’elle a une approche réaliste. Ce n'est ni magique, ni inutile. Et surtout elle prône un équilibre dans l’alimentation du quotidien et peut-être le retour à certains plats traditionnels.