Partager

Sport et nutrition naturelle — Bien manger pour mieux Bouger
Bien manger avant et après le sport avec Alice Lévêque
Que faudrait-il avoir dans vos placards ou votre frigo pour bien manger au quotidien et pour faire du sport. Cette question n’est pas si simple et vous pose beaucoup de problèmes. Mon invitée du jour va donc nous donner quelques conseils.
Et puis nous allons aussi découvrir son parcours de sportive et championne. Car Alice a été joueuse professionnelle et internationale de handball et vous allez constater que la nutrition a joué un rôle dans ce parcours même si c’est une démarche très personnelle.
Alice Lévêque kiné diplômée et elle s’est aussi formée et spécialisée en micronutrition du sport et de la santé. Une passion qu’elle a découvert au début de sa carrière de joueuse de handball et qui l’a bien aidé dans sa carrière sportive. Car Alice a été professionnelle pendant de longues années, internationale en équipe de France, championne de France et vainqueur d’une coupe d’Europe en club.
Désormais elle pratique la course et le trail et accompagne des athlètes de tous les âges et dans de nombreux sports pour performer mais aussi des personnes soucieuse d’être en bonne santé.
Elle est l’auteur du live Votre alimentation avec Aliss, quelques idées pour bien manger avant et après le sport :
Pourquoi vous allez adorer cet épisode
- son parcours sportif et personnel qui la mène à la nutrition, des spécificités de son sport
- la place qu’à a joué la nutrition dans sa progression
- les difficultés qu’elle a rencontré comme celle de prendre du muscle,
- les remarques aussi qu’elle a eu sur son physique et comment ça l’a amené à faire des erreurs
- comment elle est venue à bout de différente douleurs
- et son approche désormais de la nutrition au quotidien
- des ingrédients qu’elle a dans son placard et son frigo et de ses ingrédients fétiches
- du sucre, du gluten
- du fait maison aussi
- de l’importance du petit déjeuner et du goûter
- et aussi son avis sur les purées d’oléagineux et mon beurre de cacahuète chéri !
- Son livre : https://amzn.to/4cOnGjy
- Son compte Instagram : https://www.instagram.com/nutrisport_sante/
- La maison d’édition Les Sportives : https://lessportives-editions.fr/
Nouveau : Le protocole Perte de Gras 2025
❤️ Me suivre
🎙SOUTENEZ LE PODCAST
- Abonnez-vous đź””
- Laissez un avis sur Apple Podcasts et sur Spotify
- Mentionnez moi sur les réseaux sociaux (ça me met toujours en joie)
Sport et nutrition naturelle est un podcast sur l’alimentation et l’alimentation sportive qui défend une conviction forte : bien manger pour mieux bouger.
More episodes
View all episodes

157. Mes 5 plus grandes peurs alimentaires et ce qu’elles disent de moi (Ep 157)
53:03||Saison 4, Ep. 157Est-ce qu’il y a des choses dans le domaine de la nutrition, de la forme qui vous font particulièrement peur ? A quoi ressemblerai votre film d’horreur personnel s’il passait par vos comportements alimentaires et votre nutrition ? Et je me suis posé cette question. Ce ne sont pas seulement des aliments mais aussi des comportements. Et même parfois les miens.Liens complémentairesLe Protocole Perte de Gras : https://go.soulier.xyz/protocolesnNouveauté : La Stratégie FlowFit pour bouger et plus et prendre du muscle (tarif de lancement spécial) : https://go.soulier.xyz/flowfitsnTous les liens vers les anciens épisodes : https://sn.soulier.xyz/157Rejoindre le Hamsters Running Club : https://sn.soulier.xyz/hrcEn ce jour d’Halloween, je me suis posé cette question : à quoi ressemblerait mon film d’horreur s’il passait par des aliments, des habitudes et des comportements alimentaires. Et j’en ai conclus que plus que certains aliments à manger c’est surtout des comportements ou des choses que je ne pourrais plus faire qui transformerait mon quotidien en vie que je ne veux absolument pas vivre.Dans cet épisode :ce chariot qui m’a effrayé et questionnépourquoi je crains plus la rigidité que la souplesseest-ce que la peur de redevenir mon ancien moi est fondée pourquoi je ne peux pas imaginer une vie sans glucides (et sans oeufs)pourquoi je crains l’effondrement énergétique et la panne sèchema vision de l’énergie durable et d’un mode de vie pour bien vieilliren quoi ça renforce mes valeursle pacte que je vous propose
156. Quels aliments manger pour remplacer les compléments alimentaires et avoir assez de vitamine C, fer, magnésium et oméga 3 (Ep 156)
28:50||Saison 4, Ep. 156Sommes-nous obligé de consommer des compléments alimentaires ? La réponse est non. Mais une fois que c’est dit où trouver certains apports ? Car c n’est pas toujours facile en fonction de nos goûts et de nos habitudes. Je me suis posé la question pour 4 nutriments qui sont capitaux pour notre santé globale et notre pratique. Et encore plus en cette période où notre immunité est particulièrement importante. Alors que manger pour avoir suffisamment de fer, de magnésium, de vitamine C et d’oméga 3 ? Allez c’est parti !Liens complémentairesLe Protocole Perte de Gras : https://go.soulier.xyz/protocolesnTous les liens vers les anciens épisodes : https://sn.soulier.xyz/156Nouveauté : La Stratégie FlowFit pour bouger et plus et prendre du muscle (tarif de lancement spécial) : https://go.soulier.xyz/flowfitsnCet épisode est sponsorisé par Koro : https://go.soulier.xyz/koro. Profitez d’une réduction avec le code HAMSTERS5Le credo de ce podcast est d'avoir une alimentation naturelle et équilibrée qui soutien notre forme au quotidien et nous aide à bouger et faire du sport. Car je rappelle que l’alimentation sportive c’est avant tout l’alimentation du quotidien.Et un point important c’est de ne pas forcément toujours aller chercher des pilules magiques et des compléments alimentaires en espérant qu'ils nous apportent ce que l'alimentation ne nous apporterait pas. Mais la question que je me pose depuis quelques temps est quels aliments manger pour éviter de prendre trop de compléments. Car avouons le nous n’avons pas envie de cumuler de nombreux compléments. C’est coûteux et avaler des cachets donne un peu le sentiment d’être maladeDonc l’idée c’est quoi manger pour en avoir le maximum par l’alimentation et ne se compléter que pour les cas où on n’arrive pas à couvrir les besoins par notre alimentation. J’ai choisi spécifiquement 4 nutriments particulièrement important pour le corps, la pratique sportive, l’immunité et la forme.Dans cet épisode :le rôle du ferpourquoi les sportifs d’endurance et les coureurs peuvent en manquerpourquoi c’est encore plus important pour les femmespourquoi il faut être accompagné pour le fer la différence entre fer héminique et le fer non héminique et où en trouverle rôle du magnésiuml’intérêt des noix, amandes et oléagineux mais aussi de certaines eaux minéralesL’importance des oméga-3 qui sont des acides gras essentielsOù trouver les différents formes : ALA, EPA, DHALes bénéfices des produits de la filière Bleu-Blanc-CoeurComment consommer plus facilement de la Vitamine CLes agrumes les plus intéressantsEt pourquoi certains choux sont encore plus intéressants. Certains en contiennent deux fois plus qu’une orange.
155. Entraînement tardif : comment j’ai géré le casse-tête de la nutrition et du sommeil (Ep 155)
46:27||Saison 4, Ep. 155En reprenant le basket l’an dernier j’ai été confronté à un problème inattendu : comment concilier des entraînements tardifs avec mon alimentation et une bonne récupération. Car les entraînements de 21h00 à 22h30 viennent bousculer de nombreuses habitudes et mon sommeil. J’ai testé plein de choses et j’ai enfin trouvé la formule idéale. Je vous explique comment j’ai fait.Liens complémentairesLe Protocole Perte de Gras : https://go.soulier.xyz/protocolesnTous les liens vers les anciens épisodes : https://sn.soulier.xyz/155Nouveauté : La Stratégie FlowFit pour bouger et plus et prendre du muscle (tarif de lancement spécial) : https://go.soulier.xyz/flowfitsnNutripure : https://go.soulier.xyz/NutripureSN - 10% de réduction sur votre première commande avec le code HAMSTERSKoro : https://go.soulier.xyz/koro - 5% de réduction avec le code HAMSTERS5J’adore le basket. Et je suis content d’avoir pu reprendre le basket en loisir à 48 ans. Mais cet entraînement me pose un double problème : celui de la nutrition et celui du sommeil. J’ai cherché l’an dernier la meilleure solution pour le gérer. Et je pense que cette année j’ai trouvé le meilleur compromis. Dans cet épisode :les caractéristiques qui font de cet entraînement le plus intense de la semainepourquoi la problématique de cet entraînement me rappelle certains trailsquelle sont mes contraintes sur le plan de l’alimentationce que j’ai testé : manger avant, après, barres, whey…comment j’ai estimé que j’avais besoin de protéines et glucidesmes questionnements sur la fenêtre métabolique et la fenêtre anaboliquece que je fais maintenant pourquoi j’ai testé les produits dédiés à l’endurancepourquoi je préfère la Clear Whey même si ce n’est pas idéal pour les glucidescomment ça m’a aidé à améliorer mes nuits après les entraînementspourquoi c’était capital pour mieux travailler et enchaîner avec l’entraînement vélo le lendemaince que je vous conseille de fair dans une situation similaire
154. Collagène : arnaque marketing ou complément alimentaire intéressant ? Avec Violette Duval (Ep 154)
01:14:23||Saison 4, Ep. 154Le collagène fait partie des grands débats du monde la nutrition. Pas facile de s’y retrouver entre les promesses des fabricants, les personnes qui affirment que ça ne sert à rien et celles qui constatent que ça leur fait du bien. Comme je suis incapable me faire un avis sur le collagène, j’ai invité Violette Duval, diététicienne du sport qui a étudié le sujet pour venir nous expliquer ce que c’est, quelle est l’utilité, comment le consommer… Et aussi ce qu’on ne sait pas. Car vous allez le constater, les études scientifiques n’ont peut-être pas cherchées et fournies toutes les réponses pour que l’on puisse affirmer que ce soit magique ou une arnaque totale.Liens complémentairesTous les liens complémentaires et anciens épisodes : https://sn.soulier.xyz/154La méthode SAM en 2 minutes (gratuit) : https://go.soulier.xyz/oksamsnMon programme Le Protocole Perte de Gras : https://go.soulier.xyz/protocolesnNouveauté : La Stratégie FlowFit pour bouger et plus et prendre du muscle (tarif de lancement spécial) : https://go.soulier.xyz/flowfitsnLe site de Violette : https://violette-duval-dieteticienne.com/Son compte Instagram : https://www.instagram.com/ultraviolette.d/Nutripure : https://go.soulier.xyz/NutripureSN - 10% de réduction sur votre première commande avec le code HAMSTERSLe collagène est la protéine la plus abondante du corps humain. Il s'agit du composé majoritaire des tissus conjonctifs dont la peau, les os, les ligaments, les tendons et le cartilage.Mais à chaque fois que l’on prononce le mot collagène le débat s’enflamme. Immanquablement quelqu’un finit par sortir l’article de l’UFC Que Choisir sur les fausses promesses du collagène. Et en même temps vous trouverez une analyse de l’Inserm qui apporte beaucoup plus de nuances. Des personnes témoignent aussi de l’efficacitéIl reste donc pas mal de questions comme vous allez le constater dans cet épisode.Violette Duval est diététicienne nutritionniste diplômée spécialisée dans le sport et le comportement alimentaire. Elle aide chacun à atteindre ses objectifs en promouvant un rapport serein et sain à l’alimentation. Et elle a creusé le sujet du collagène.Dans cet épisode elle nous explique :ce qu’est le collagènece qui se passe quand on en manquela vitamine essentielle à associer avec le collagèneoù on trouve du collagène dans l’alimentation (je ne mange quasiment aucun produit cité et vous ?)la différence avec la glycinela différence être collagène bovin et marinest-ce que le collagène végétal existe vraiment ?les bénéfices prouvés et ceux moins prouvéscombien de temps il faudrait en prendre pour en bénéficieret aussi ce que la science n’a pas testé y compris sur les quantités dont nous avons vraiment besoinCe que j’aime avec Violette c’est qu’elle a une approche réaliste. Ce n'est ni magique, ni inutile. Et surtout elle prône un équilibre dans l’alimentation du quotidien et peut-être le retour à certains plats traditionnels.
153. Shot de Brocoli : la nouvelle boisson sportive magique naturelle pour performer en endurance ? (Ep 153)
18:34||Saison 4, Ep. 153Après le jus de betterave, le shot de bicarbonate, le jus de cerise ou le jus de cornichon la nouvelle boisson miracle est à base de jeunes pousses de brocoli. C’est en tout cas la nouvelle tendance qui nous arrive dans l’endurance via les pays scandinaves. Des athlètes et champions du monde de ski, de vélo ou de course à pied sont devenus « brocoli Addict ». Alors devez-vous vous ruer sur le rayon brocolis pour mieux courir ou rouler ce week-end ?Liens complémentairesTous les liens complémentaires et anciens épisodes : https://sn.soulier.xyz/153La méthode SAM en 2 minutes (gratuit) : https://go.soulier.xyz/oksamsnMon programme Le Protocole Perte de Gras : https://go.soulier.xyz/protocolesnNouveauté : La Stratégie FlowFit pour bouger et plus et prendre du muscle (tarif de lancement spécial) : https://go.soulier.xyz/flowfitsnDepuis quelques semaines le monde de l’endurance parle beaucoup de ça. Et de nombreux articles sont sortis à propos de cet élixir magique. Certains journalistes se demandant même si tous les athlètes vont se « doper » au brocoli.Et après tout ce ne serait pas très étonnant, car nous en avions parlé déjà de ce fameux brocoli avec Anthony Berthou qui en a mis un sur la couverture son livre Le traité de la pleine santé par l’alimentation durable.La recette a été élaborée conjointement par la Swedish School of Sport et l'Institut de Karolinska, après 7 ans de développement. Et désormais des marques vendent ce shot en bouteilles.Dans cet épisode :D’où vient cette nouvelle tendancePourquoi Andras Almgren, recordman d'Europe du 5 000 m et du 10 000 m et Mads Pedersen, champion du monde de cyclisme sur route en 2019 sont brocoli addictCe qu’en pensent les champions de ski de fondd’où vient cette tendance et les résultats de l’étude à l’originequels sont les bénéfices pour l’entraînement, la performance et la récupérationla différence avec les autres compléments comme la caféine ou la créatinecombien ça coûtequelle est la recette et pouvons-nous la refaireest-ce dangereux pour la santé ?pourquoi on ne parle que de gain marginal ?que faire avant de se précipiter sur un tel produit ?
152. Carb Cycling : un bilan positif mais j’arrête quand même (Ep 152)
42:20||Saison 4, Ep. 152Mon expérience carb cycling a été plutôt efficace et pourtant j’ai pratiquement arrêté cette stratégie. En tout cas je ne me focalise plus autant dessus. Je vous propose donc un bilan de cette expérience et ce que je fais maintenant.Liens complémentairesTous les liens vers les anciens épisodes : https://sn.soulier.xyz/152La méthode SAM en 2 minutes (gratuit) : https://go.soulier.xyz/oksamsnMon programme Le Protocole Perte de Gras : https://go.soulier.xyz/protocolesnNouveauté : La Stratégie FlowFit pour bouger et plus et prendre du muscle (tarif de lancement spécial) : https://go.soulier.xyz/flowfitsnJ’ai commencé une expérimentation du carb cycling en janvier 2024. Au début je partais sur 1 mois puis 2 mois. L’objectif était de m’aider à perdre du poids et kilos en trop tout en testant cette stratégie souvent plébiscitée. Finalement j’ai poussé l’expérience jusqu’à l’été en adaptant les méthodes. Et puis finalement j’ai décidé de le délaisser malgré des résultats plutôt positifs.Dans cet épisode :pourquoi je voulais faire du carb cyclingmes trois types de journée le constat que j’ai fait en surveillant ma consommation de glucidesles bénéfices du carb cycling sur mon alimentation les difficultés que ça me posaitl’efficacité pour ma perte de grasles questions que ça m’amenait à me posercomment ça a changé négativement ma relation aux alimentspar quoi je remplace et quels sont mes grands principespourquoi le carb cycling à lui seul n’explique pas les bons résultatscomment je compose mes assiettes et mon focus sur les protéinesma régle concernant les féculentsl’injonction familiale contre laquelle je me bats (et essaie de ne pas transmettre)pourquoi j’ai eu d’aussi bons résultats après avoir arrêté le carb cyclingpourquoi il faut se méfier des solutions miracles (le syndrome de l’objet brillant)
151. Les coulisses de fabrication des gels énergétiques, des boissons d’effort et des compléments alimentaires (Ep 151)
01:31:46||Saison 4, Ep. 151Comment sont imaginés les produits d’efforts comme les gels, les boissons ou les barres ? Comment sont fabriqués les compléments alimentaires que nous consommons ? Pourquoi certains sont-ils en gélules et d’autres en poudre ? Est-ce obligatoire que certains aient mauvais goût ?Je me suis souvent posé cette question. Alors j’ai invité la personne qui est derrière la mise au point de certains de ces produits pour nous expliquer la démarche.Liens complémentairesTous les liens vers les anciens épisodes : https://sn.soulier.xyz/151La méthode SAM en 2 minutes (gratuit) : https://go.soulier.xyz/oksamsnMon nouveau programme Le Protocole Perte de Gras : https://go.soulier.xyz/protocolesnNutripure : https://go.soulier.xyz/NutripureSN - 10% de réduction sur votre première commande avec le code HAMSTERSSon compte Instagram de décryptage : https://www.instagram.com/agro_en_clair/Le secteur des compléments alimentaires et produits de nutrition sportive n’est pas toujours aussi sain et transparent qu’on l’espère. Dans le domaine, on a vu de le whey avec moins de protéines qu’annoncé ou des gummies à la créatine sans créatine.Et pourtant je trouve ça tellement important car nous voulons faire attention à notre santé et nous faisons attention à ce que nous mangeons. Alors c’est important de pouvoir faire confiance à ces produits.Donc j’ai invité la personne qui est derrière la mise au point de certains de ces produits pour nous expliquer comment sont pensés et fabriqués ces produits. Donc, j'ai plutôt invité la personne qui conçoit les produits, qui imagine les produits, qui part d'un cahier des charges et qui arrive jusqu'au produit fini, celui que vous consommez. Nathan Zimmermann est ingénieur en agroalimentaire spécialisé dans la nutrition sportive et la formulation de des produits. Il est chef de projet recherche et développement chez Nutripure. Et c’est donc lui qui est derrière certains compléments que vous consommez peut-être.Et nous avons discuté de la conception des produits de nutrition sportive et compléments alimentaires :Qu'est-ce qu'il y a dans le produits. Et ce qu’il n’y a pas dedansQuel est le cahier des charges ? Comment choisit-il les saveurs ? Comment obtient-il les textures et pourquoi cela joue sur l’efficacité du produit ?Pourquoi certains produits sont en poudre ou en gélulePourquoi certains produits ne peuvent pas avoir très bon goûtcomment il s’assure du respect des réglementations anti-dopage, des normes de sécurité, de la qualité des matières premières ou de la durée de vie des produits sans ajout de conservateurs.C'est ce que vous allez découvrir dans cet épisode avec Nathan. Il nous explique exactement comment, en partant d'un cahier des charges et la volonté qu'il y a derrière un produit, il arrive à obtenir le produit que nous consommons. Vous découvrirez que ça passe par beaucoup d'essais, beaucoup de problématiques à résoudre, des tests avec des athlètes aussi.Et puis des fois aussi, l'impossibilité de répondre au cahier des charges, ce qui explique que certains produits dont on rêve n'existent tout simplement pas.
150. Quelle boisson d’effort pour courir ? Est-ce qu’une boisson maison suffit ? — Le Conseil NutriSport (Ep 150)
55:05||Saison 4, Ep. 150Que mettre dans nos flasques quand on va courir ? Et est-ce que le fameux mélangé eau + miel + sel + citron est si intéressant que ça ? Cette semaine la question de Freddy me permet de me pencher sur le sujet. En effet il m’a demandé « pour toi quelle serait la meilleure boisson à prendre dans ses flasques pendant l’effort ? » Et ça m’a rappelé que certains invités n’étaient pas fan de ce mélange très souvent partagé et utilisé. Et puis il y a des cas où nous n’en avons tout simplement pas besoin.Liens complémentairesTous les liens vers les anciens épisodes : https://sn.soulier.xyz/150La méthode SAM en 2 minutes (gratuit) : https://go.soulier.xyz/oksamsnMon nouveau programme Le Protocole Perte de Gras : https://go.soulier.xyz/protocolesnNutripure : https://go.soulier.xyz/NutripureSN - 10% de réduction sur votre première commande avec le code HAMSTERSQuand j’ai commencé à courir et allonger les distances pour préparer mes trails et mon premier marathon, j’a commencé à m’intéresser à l’hydratation et j’ai découvert une drôle de boisson. La recette est simple : eau, miel (de préférence d’acacia), citron, sel. Elle peut varier un peu avec du jus de raison ou du bicarbonate.J’ai couru mes trails et mon premier marathon avec cette boisson dans mes flasques. Mais Fabrice Kuhn avait expliqué dans un épisode qu’il n’en est pas fan. Dans son livre La Science de l’Endurance il précise « il est difficile d’élaborer soi-même sa boisson de l’effort. Vous pouvez en préparer une pour l’entraînement, qui répondrait aux critères déterminants, mais obtenir un produit réellement performant reste complexe. »Alors j’ai fait mes recherches. J’ai relu le livre de Fabrice. J’ai regardé ce qu’il faut idéalement dans une boisson d’effort, comparer avec ce que je fais comme boisson et aussi avec la boisson que j’utilise sur les courses.Dans cet épisode :ce qu’est un boisson d’effort et pourquoi les boisson énergisantes et les sodas n’en sont pasce que contient une boisson d’effortpourquoi nous n’en avons pas besoin en dessous d’une heure d’effort (oui on reparle du glycogène)pourquoi elle sera différente pour des efforts de 2h et des efforts bien plus longsla différence entre le glucose, fructose, dextrose et saccharose pourquoi le sucre de table n’est pas intéressant dans une boisson d’effort maisonce que sont les maltodextrinesl’intérêt potentiel des vitamines, minéraux, électrolytes, protéines dont les BCAAl’importance de l’osmolarité et la différence entre isotonique, hypotonique et hypertoniquepourquoi les quantités indiquées par les fabricants doivent être respectéesce que contient la boisson maison et ce qui pourrait lui manquerquelles sont les boissons que j’utilisepourquoi la stratégie sera différente entre l’entraînement et les coursespourquoi on peut être déshydraté en automne et en hivercomment tester les différentes solutions avant un défi sportif
149. Faire le tri entre les idées reçus et préjugés en nutrition avec Anthony Berthou (Ep 149)
01:36:20||Saison 4, Ep. 149Comment démêler le vrai du faux dans les conseils alimentaires mais aussi dans nos préjugés. Faut-il vraiment se fier aux avis des experts ? Et finalement les études scientifiques sont-elles toutes sérieuses ? C’est pour discuter de ces thématiques et bien d’autres que j’ai invité une nouvelle fois Anthony Berthou.Liens complémentairesTous les liens vers les anciens épisodes : https://sn.soulier.xyz/149Le livre : https://amzn.to/3K2WKDALa méthode SAM en 2 minutes (gratuit) : https://go.soulier.xyz/oksamsnMon nouveau programme Le Protocole Perte de Gras : https://go.soulier.xyz/protocolesnCet épisode est sponsorisé par Koro : https://go.soulier.xyz/koro. Profitez d’une réduction avec le code HAMSTERS5Il y a quelques semaines j’ai reçu le nouveau livre d’Anthony Berthou. Dedans il déconstruit 41 préjugés sur l’alimentation pour remettre du bon sens dans notre assiette. Un livre facile et simple à lire qui permet de mieux comprendre ces sujets. Et il aidera probablement à trancher quelques débats houleux, notamment quand tata Sylvie vous invitera à boire une cuillère de cidre en entrée ou votre servira un verre en disant que le vin rouge est bon pour le coeur.Anthony Berthou est nutritionniste, ancien athlète de haut niveau en triathlon, il a été nutritionniste de plusieurs équipes olympiques. Il a aussi enseigné les Enjeux mondiaux de l’alimentation 2050 à l’Ecole polytechnique fédérale de Lausanne (EPFL). Dans cet épisode nous parlons de certains préjugésfameux vinaigre de cidreles galettes de rizles édulcorants notamment dans les sodas comme le Cocadu bio forcément bondes aliments ultra transformés que certains jugent sans dangeret de globalement tout ce qui ressemble à un produit miracleIl nous partage son avis sur le Nutriscore et le rôle de Yuka. Nous parlons aussi des scandales alimentaires ou des sujets d’inquiétudes :les métaux lourds dans le poissonl’arsenic dans le rizle cadmium dans le chocolatdes stratégies de doute de l’industrie alimentaire et de l’emballement médiatique autour de certaines étudesBien entendu tout ça crée de l’inquiétude alimentaire et du stress chez certains. Alors faut-il se tourner vers des pillules magiques ? Ou finalement n’avons nous pas un pouvoir ? Car oui il termine par un note optimiste sur notre capacité à faire bouger les choses.