Partager

cover art for Sportif végétarien ou vegan en bonne santé avec Sébastien Diefenbronn

Sport et nutrition naturelle — Bien manger pour mieux Bouger

Sportif végétarien ou vegan en bonne santé avec Sébastien Diefenbronn

Saison 3, Ep. 61

Comment faire du sport et être en bonne santé tout en étant végétarien ou vegan Sébastien Diefenbronn nous explique les points sur lesquels il faut être particulièrement attentif ? Allez c’est parti !


Sébastien Diefenbronn accompagne et suit des sportifs d’endurance dans leurs stratégies nutritionnelles à l’entraînement mais aussi dans les courses. C’est la troisième fois que je l’invite dans le podcast.


Cette fois-ci nous allons nous concentrer sur l'alimentation végétale et les points de vigilance qu’il faut avoir en tête quand on adopte une telle alimentation.


Car certains apports animaux ne sont pas faciles à compenser et leur manque peut avoir des conséquences importantes pour notre santé sur le court et le long terme.


Nous avons aussi parlé de la difficulté d’avoir suffisamment de protéines sans créer un déséquilibre glucidique. Et vous allez constater que cela a aussi un impact fort sur la digestion du fait de la quantité de fibres à ingurgiter.


Avec Seb nous faisons ainsi le tour des grands points de vigilance et de l’obligation de prendre des suppléments alimentaires quand on adopte une alimentation végétarienne ou végétalienne.


Liens


La performance sportive repose sur trois piliers : l'entraînement, l’équipement et la nutrition. Nous avons une conviction. Pour mieux bouger il faut bien manger. Et le meilleur carburant est naturel.


Sport et Nutrition est un podcast dédié à l’alimentation sportive naturelle. C’est le fruit d’une collaboration entre Bertrand Soulier (podcasts KM42 et KM350) et Apirun, un couple d’apiculteurs mordus de course à pied et d’endurance. 


Découvrez Apirun : https://www.apirun.fr/ (-10% sur l’ensemble de la boutique avec le code PODCAST)


Nous suivre

Bertrand Soulier sur Instagram : https://www.instagram.com/bertrandsoulier/

Le podcast running KM42 : https://bertrandsoulier.com/km42

Illustration Florent Beaufils - Flowhynot : https://flowhynot.com/just-graph-it/

More episodes

View all episodes

  • 72. Félix Bour : comment il a réalisé les minimas olympiques sur marathon

    01:09:32
    Comment un athlète se prépare-t-il pour participer au Marathon des Jeux Olympiques ?Félix Bour n’est pas encore certain de participer au Marathon des Jeux Olympiques de Paris 2024 même s’il a réalisé les minimas au marathon de Valence avec un temps canon de 2h06'46. Et surtout il a réalisé un finish incroyable, prouvant qu’un on peut finir un marathon à toute vitesse. Je l’avais déjà reçu en 2022. Depuis il s’est beaucoup entraîné, il a mis en place de nombreux ingrédients qu’il nous détaille dans cet épisode et qui explique ses progrès car il a battu son record de 4 minutes.Dans cet épisode il nous explique quelles sont ses stratégies et à quoi ressemble son quotidien. Il est par exemple devenu plus précis dans la nutrition du quotidien et en course. Ses entraînements ont évolué. Il nous parle de son volume d'entraînement, de ses ravitaillements, de ce qu’il mange, de son sommeil aussi.Alors voici ses secrets, son quotidien, ses habitudes, ses conseils. Et vous allez constater que pour autant il n’a pas fait une croix sur certains aliments.Cet épisode est sponsorisé par Koro : https://koro.fr. Profitez d’une réduction avec le code APIRUN5Suivre Félix Bour :Sur Instagram : https://www.instagram.com/felix.bour/Sur Facebook : https://www.facebook.com/felix.bour.9Sur Strava : https://www.strava.com/athletes/13151170Découvrez Apirun : https://go.soulier.xyz/apirun (-10% sur l’ensemble de la boutique avec le code PODCAST)
  • [BEST-OF] Revoir sa nutrition après un échec en trail avec Florent Beaufils

    01:00:58
    On dit souvent d’une mauvaise expérience que c’est un mal pour un bien. Illustration dans cet épisode avec Florent Beaufils.Florent Beaufils alias Flowhynot est designer, illustrateur, directeur artistique. Il se présente comme un illustraileur car il est aussi coureur de trail de très bon niveau. Mais Florent a connu quelques soucis et notamment un abandon sur un ultra au Canada. Ce fut une prise de conscience que quelque chose clochait dans son alimentation. En y repensant, il se dit qu’il fut même proche du syndrome d’épuisement, le RED-S.Après cet échec il a revu son alimentation en course et hors course. Notamment sur le plan des glucides. Il nous explique ses erreurs, comment il manquait d’énergie dans sa vie quotidienne, de lucidité aussi en course avec des chutes. Et il nous explique comment il a revu son alimentation et comment il a été aidé pour le faire.Je remercie chaleureusement Flo pour son témoignage sincère et transparent qui montre aussi les difficultés que l’on peut rencontrer en fonction de nos envies et de notre caractère.Cet épisode a été l'épisode le plus téléchargé depuis les débuts du podcast. Il témoigne de la difficulté de trouver le bon équilibre mais aussi comment se servir d'un échec pour rebondir.LiensSon site : https://flowhynot.com/Le suivre sur Instagram https://www.instagram.com/flowhynotDécouvrez Apirun : https://go.soulier.xyz/apirun (-10% sur l’ensemble de la boutique avec le code PODCAST)Nous suivreLiens et notes du podcast : https://www.apirun.fr/podcastApirun sur Instagram : https://www.instagram.com/apirun1/Bertrand Soulier sur Instagram : https://www.instagram.com/bertrandsoulier/Le podcast running KM42 : https://bertrandsoulier.com/km42Illustration Florent Beaufils - Flowhynot : https://flowhynot.com/just-graph-it/
  • 71. De l’alcoolisme à l’ultra avec Patrick Rollot

    01:12:11
    Le corps a une capacité de récupération incroyable. C’est ce que nous prouve l’histoire de Patrick Rollot. Ce retraité est un ancien alcoolique qui a arrêté de boire il y a 20 ans. Et désormais il court des ultras.Patrick nous parle de son parcours. De son alcoolisme, de comment il est tombé dedans et comment il en est sorti. Il nous aussi parle des séquelles qu’a laissé l’alcool sur son corps et certains de ses organes.Et bien entendu Patrick nous parle de ce qu’il est capable de faire désormais. Car c’est la belle leçon de cet épisode. Patrick nous explique comment il en est venu à l’ultra et ce qu’il recherche dans ce type d’efforts. Ce qui nous permet d’aborder la dimension mentale de l’effort. Patrick nous parle ainsi de ses abandons et de sa détermination. Celle qu’il a eu pour arrêter l’alcool et celle qui a dans ses défis.Son profil Facebook : https://www.facebook.com/patrick.rollot1/Cet épisode est sponsorisé par Koro : https://go.soulier.xyz/koro Profitez d’une réduction avec le code APIRUN5Découvrez Apirun : https://go.soulier.xyz/apirun (-10% sur l’ensemble de la boutique avec le code PODCAST)Nous suivreLiens et notes du podcast : https://www.apirun.fr/podcastApirun sur Instagram : https://www.instagram.com/apirun1/Bertrand Soulier sur Instagram : https://www.instagram.com/bertrandsoulier/Le podcast running KM42 : https://bertrandsoulier.com/km42Illustration Florent Beaufils - Flowhynot : https://flowhynot.com/just-graph-it/
  • 70. Pourquoi les sportifs boivent-ils plus d’alcool que les autres ? Avec Aude Rault psychologue

    01:17:27
    Les sportifs consomment plus d’alcool que le reste de la population. C’est le constat de mon invitée qui est docteur en psychologie spécialisée dans la santé et en addictologie.Elle a rédigé une thèse sur l’alcool dans le sport car les sportifs constituent une population à risque tant ils ont tendance à considérer les ivresses comme une pratique ordinaire. Et notamment dans les sports collectifs qui fournissent des contextes et motivations.On pense au rugby et sa légendaire troisième mi-temps, mais Aude nous parle aussi du handball ou du football. D’ailleurs vous allez découvrir qu’un entraîneur français d’une grande équipe avait dû s’en occuper tant la murge collective au pub du coin était traditionnelle.Alors pourquoi autant de sportifs sont ils tentés par une consommation d’alcool excessive ? Quels sont les comportements mais aussi rites qui favorisent cette consommation ? Pour la psychologie du sportif est-elle si particulière ? Pourquoi l’alcool est la pire des addictions ? Et pourquoi c’est un sujet dont on ne parle pas beaucoup dans le milieu sportif ?Nous avons aussi parlé du DryJanuary et de nouvelles pratiques comme l’alcoolorexie. Aude nous donne aussi des signaux d’alerte sur les quantités et les comportements. Et aussi des stratégies si on veut réduire sa quantité d’alcool.LiensLe profil LinkedIn d’Aude Rault : https://www.linkedin.com/in/aude-rault-4b507861Sa thèse : https://www.theses.fr/2019BORD0358Nous suivreLiens et notes du podcast : https://www.apirun.fr/podcastApirun sur Instagram : https://www.instagram.com/apirun1/Bertrand Soulier sur Instagram : https://www.instagram.com/bertrandsoulier/Le podcast running KM42 : https://bertrandsoulier.com/km42Illustration Florent Beaufils - Flowhynot : https://flowhynot.com/just-graph-it/Découvrez Apirun : https://www.apirun.fr/ (-10% sur l’ensemble de la boutique avec le code PODCAST)
  • 69. Bruno Heubi : sportif et amateur de vin

    01:12:04
    Boire ou courir… faut-il choisir ? En effet aujourd’hui nous allons parler alcool et sport avec un champion lui même amateur de vin.Apéro, vin, champagne… peut-être est-ce une partie de votre menu pendant ces fêtes de fin d’année. Si pour moi alcool et sport ne vont pas ensemble, la réalité est plus compliquée.Ainsi nous consacrons une série de trois épisodes sur l’alcool vu comme un élément de convivialité, de récupération, un rite, une habitude, une addiction et même une substance dopante dans certains sports.Nous débutons avec Bruno Heubi qui fait partie des références françaises sur en course longue distance : vainqueur des 100km de Millau, équipe de France de 24h et 100km, Champion du Monde sur 100km, entraîneur et désormais jeune triathlète, il a bouclé l’Embrunman l’an dernier. Bruno est aussi amateur de vin. Et l’a toujours été. Même quand il était athlète de haut niveau. Alors comme a-t-il concilié sa passion pour le vin et sa carrière de haut niveau ?Bruno s’est fixé quelques règles dans sa consommation et son entraînement : ce qu’il boit, quand il boit, comment il boit. Il partage aussi sa vision de l’alcool et du vin, ses anecdotes aussi en tant que sportif et entraîneur sur comment allier les deux.Le site de Bruno Heubi : https://www.brunoheubi.comSon compte Instagram : https://www.instagram.com/bruno.heubi/Nous suivreLiens et notes du podcast : https://www.apirun.fr/podcastApirun sur Instagram : https://www.instagram.com/apirun1/Bertrand Soulier sur Instagram : https://www.instagram.com/bertrandsoulier/Le podcast running KM42 : https://bertrandsoulier.com/km42Illustration Florent Beaufils - Flowhynot : https://flowhynot.com/just-graph-it/Découvrez Apirun : https://www.apirun.fr/ (-10% sur l’ensemble de la boutique avec le code PODCAST)
  • 68. Ophélie : une coureuse vegan qui remange de la viande

    01:21:52
    Pourquoi une sportive vegan depuis 10 ans a-t-elle décidé de remanger des produits animaux ? C’est le témoignage d’Ophélie.Ophélie est une coureuse qui se tourne vers le trail et l’ultra. Elle a d’ailleurs bouclé la SaintéLyon le week-end dernier. Il y a 10 ans elle avait décidé par conviction de ne plus manger de produits animaux. Fini la viande, le fromage et les œufs. Un parcours qu’elle détaille dans cet épisode.Elle avait alors trouvé son équilibre. Mais en augmentant son entraînement pour préparer des distances plus longues, elle s’est aperçue que sa santé se dégradait. Des analyses ont montré des carences importantes.Ophélie a donc été obligée de faire un choix entre ses convictions, sa santé, ses envies sportives et les possibilités pour trouver le bon équilibre nutritionnel. Et c’est ainsi qu’elle réintroduit les produits animaux dans son alimentation. Et que sa santé va beaucoup mieux depuis.Ensemble nous avons discuté de son parcours global et des leçons qu’elle en tire. Et son témoignage montre bien la difficulté de trouver le bon équilibre. Merci Ophélie.Son compte Instagram : https://instagram.com/skogensulv_88Découvrez Apirun : https://www.apirun.fr/ (-10% sur l’ensemble de la boutique avec le code PODCAST)Nous suivreLiens et notes du podcast : https://www.apirun.fr/podcastApirun sur Instagram : https://www.instagram.com/apirun1/Bertrand Soulier sur Instagram : https://www.instagram.com/bertrandsoulier/Le podcast running KM42 : https://bertrandsoulier.com/km42Illustration Florent Beaufils - Flowhynot : https://flowhynot.com/just-graph-it/
  • 67. Méline Rollin : une marathonnienne gourmande qui rêve des Jeux Olympiques

    01:02:22
    Peut-on être athlète de très haut niveau proche d’une qualification olympique et gourmande fan de cuisine ? Le parcours de Méline Rollin montre que oui ! A Amsterdam, Méline Rollin était à seulement 5 secondes des minima pour le marathon des Jeux Olympiques de Paris 2024. Mais ce n’est que partie remise et elle retentera sa chance dans quelques mois. Après une pause, elle enchaînera donc les grosses semaines pour se préparer.Et elle négligera surtout pas son assiette. Et là surprise ! Méline est une gourmande adepte de cuisine au point d’avoir créé un blog et une page Instagram dédiés à ses recettes.Dans cet épisode nous avons donc parlé de son entraînement et ses objectifs, et surtout de cette alimentation saine et variée qui fait partie de son hygiène de vie d’athlète de haut niveau. Elle montre que les athlètes n’ont pas à se priver pour performer. Une manière pour elle de casser quelques clichés Et bien entendu nous avons aussi parlé des mois qui arrivent et qui lui restent pour se qualifier pour les JO Paris 2024. Elle nous explique un peu comment ça se passe et ce qu’elle peut encore améliorer pour progresser et gagner ces petites secondes pour gagner sa place Cet épisode est sponsorisé par Koro : https://koro.fr. Profitez d’une réduction avec le code APIRUN5Liens son compte Instagram : https://www.instagram.com/meliiineee/son compte Instagram de cuisine : https://www.instagram.com/melinecuisine/son blog de cuisine : https://melinecuisine.wordpress.com/Découvrez Apirun : https://www.apirun.fr/ (-10% sur l’ensemble de la boutique avec le code PODCAST)Nous suivreLiens et notes du podcast : https://www.apirun.fr/podcastApirun sur Instagram : https://www.instagram.com/apirun1/Bertrand Soulier sur Instagram : https://www.instagram.com/bertrandsoulier/Le podcast running KM42 : https://bertrandsoulier.com/km42Illustration Florent Beaufils - Flowhynot : https://flowhynot.com/just-graph-it/
  • 66. Bien se ravitailler en course avec Bruno Heubi

    01:14:49
    Comment s’alimenter pendant une course. Quelles sont les stratégies que nous pouvons mettre en place ? Et comment s’entraîner à bien se ravitailler ?Bruno Heubi a été international français sur 24h, champion d’Europe et du Monde par équipe sur 100km et vainqueur des 100km de Millau. Des distances sur lesquelles le ravitaillement est obligatoire.Le ravitaillement en course est un sujet complexe et très personnel. Il pose de nombreux soucis. Donc Bruno partage son expérience et ses stratégies pour bien se ravitailler :Pourquoi il part en autonomie complète sur ses courses ?Pourquoi et comment s’entraîner à boire et manger, y compris sur le plan logistique et matériel ?Quels aliments prendre en course et entraînement ?La stratégie de ravitaillement sur des courses comme le semi, le marathon et bien au delà ?Pourquoi marcher est une excellente stratégie pour mieux s’alimenter ?La psychologie autour des ravitaillementsComme toujours Bruno partage son expérience et ses anecdotes qui vous feront peut-être sourire. Et qui montrent aussi l’évolution importante de nos connaissances dans ce domaine.Le site de Bruno Heubi : https://www.brunoheubi.comSon compte Instagram : https://www.instagram.com/bruno.heubi/Découvrez Apirun : https://www.apirun.fr/ (-10% sur l’ensemble de la boutique avec le code PODCAST)Nous suivreLiens et notes du podcast : https://www.apirun.fr/podcastApirun sur Instagram : https://www.instagram.com/apirun1/Bertrand Soulier sur Instagram : https://www.instagram.com/bertrandsoulier/Le podcast running KM42 : https://bertrandsoulier.com/km42Illustration Florent Beaufils - Flowhynot : https://flowhynot.com/just-graph-it/
  • 65. Tout savoir sur la Gelée Royale avec Ludovic Fauvel (Apiculteur)

    01:05:23
    Quels sont les secrets de la gelée royale, produit de la ruche considéré par beaucoup comme un superaliment ?Vous avez probablement entendu parler des bienfaits de la gelée royale. Et surtout en ce moment avec le changement de saison, car c’est justement la période pendant laquelle ses bienfaits seraient les plus intéressants pour notre vitalité et notre immunité. Aussi, vous lirez probablement beaucoup d’articles de presse vantant en ce moment les bienfaits de la gelée royale pour bien passer l’automne et se préparer à l’hiver.Alors nous avons invité Ludovic Fauvel, apiculteur et producteur de gelée royale avec son entreprise Apilupy, pour nous expliquer :ce qu’est la gelée royaleles bienfaits de ce concentré de vitamines et minérauxcomment elle est produitepourquoi elle coûte aussi chercomment en acheter, la conserver et la consommeret surtout comment s’assurer de sa bonne qualitécar les producteurs français de gelée royale ont créé un label qui garantit la qualité du produitEt comme ça vous saurez tout sur la gelée royale !LiensLa gelée royale de Ludovic chez Apirun : https://apirun.fr/products/gelee-royaleLe groupement Gelée Royale Française® : https://www.geleeroyale-gpgr.fr----La performance sportive repose sur trois piliers : l'entraînement, l’équipement et la nutrition. Nous avons une conviction. Pour mieux bouger il faut bien manger. Et le meilleur carburant est naturel.Sport et Nutrition est un podcast dédié à l’alimentation sportive naturelle. C’est le fruit d’une collaboration entre Bertrand Soulier (podcasts KM42 et KM350) et Apirun, un couple d’apiculteurs mordus de course à pied et d’endurance. Découvrez Apirun : https://www.apirun.fr/ (-10% sur l’ensemble de la boutique avec le code PODCAST)Nous suivreLiens et notes du podcast : https://www.apirun.fr/podcastApirun sur Instagram : https://www.instagram.com/apirun1/Bertrand Soulier sur Instagram : https://www.instagram.com/bertrandsoulier/Le podcast running KM42 : https://bertrandsoulier.com/km42Illustration Florent Beaufils - Flowhynot : https://flowhynot.com/just-graph-it/