Sport et nutrition naturelle — Bien manger pour mieux Bouger

Partager

Pierre Algans : joueur de rugby professionnel

Saison 2, Ép. 41

Avec son équipe de Rennes, Pierre Algans et devenu Champion de France de Fédérale 1 l’an dernier et joue désormais en Nationale. La troisième division française.


Pierre Algans a un beau gabarit. Presque 2m sous la toise, 120kg sur la balance. Et il faut bien ça pour jouer deuxième ligne comme lui. Son métier à lui c’est enchaîner les nombreux entraînements, la musculation et les matches pendant les 10 mois que dure une saison. Surtout quand tout se joue sur les phases finales.


Ensemble nous avons discuté de son parcours et surtout de son quotidien. Pierre adore manger et son hygiène de vie vous semblera peut-être moins stricte que d’autres athlètes que nous avons reçus. Mais cet épisode rappelle que les repas partagés, et notamment les BBQ et parties de cartes entre joueurs, forgent le collectif qui fait gagner à la fin de la saison.


Liens :


Sport et Nutrition est un podcast dédié à l’alimentation sportive naturelle. C’est le fruit d’une collaboration entre Bertrand Soulier (podcast KM42) et Apirun, un couple d’apiculteurs mordus de course à pied et d’endurance. 


La performance sportive repose sur trois piliers : l'entraînement, l’équipement et la nutrition. Nous avons une conviction. Pour mieux bouger il faut bien manger. Et le meilleur carburant est naturel.


Nous suivre


Liens et notes du podcast : https://www.apirun.fr/podcast

Apirun sur Instagram : https://www.instagram.com/apirun1/

Bertrand Soulier sur Instagram : https://www.instagram.com/bertrandsoulier/

Le podcast running KM42 : https://bertrandsoulier.com/km42

Illustration Florent Beaufils - Flowhynot : https://flowhynot.com/just-graph-it/

Plus d'épisodes

1/6/2023

TCA et entraînement sportif avec Valentin Lacroix

Saison 2, Ép. 47
Ne sommes-nous pas tous à la limite de trop en faire quand il s’agit d’entraînement et de nutrition ?! Nous retrouvons Valentin Lacroix cette fois-ci pour parler des troubles du comportement alimentaire qui peuvent nous affecter en lien avec notre pratique du sport.Car la difficulté est de trouver le bon équilibre entre bien faire et trop faire. Tant à l’entraînement que pendant les repas. D’où ma question un peu provoc : n’avons-nous pas tous un peu des troubles quand il s’agit de notre relation à l’entraînement et à l’alimentation ?Et pour répondre à cette question nous avons parlé du rôle centrale des émotions, d’écouter nos sensations, de justification de nos comportements, du lien avec notre entourage, famille, coéquipiers ou entraîneur, et de cette recheche de l’équilibre.Valentin Lacroix est qncien cycliste semi-pro. Il est maintenant nutritioniste et cuisinier. il travaille avec l’Insep, plusieurs fédérations et équipes de France et aussi avec des équipes cyclistes. Son compte Instagram : https://www.instagram.com/valentinlax_nutrition/Liens Sport et Nutrition est un podcast dédié à l’alimentation sportive naturelle. C’est le fruit d’une collaboration entre Bertrand Soulier (podcast KM42) et Apirun, un couple d’apiculteurs mordus de course à pied et d’endurance. La performance sportive repose sur trois piliers : l'entraînement, l’équipement et la nutrition. Nous avons une conviction. Pour mieux bouger il faut bien manger. Et le meilleur carburant est naturel.Nous suivreLiens et notes du podcast : https://www.apirun.fr/podcastApirun sur Instagram : https://www.instagram.com/apirun1/Bertrand Soulier sur Instagram : https://www.instagram.com/bertrandsoulier/Le podcast running KM42 : https://bertrandsoulier.com/km42Illustration Florent Beaufils - Flowhynot : https://flowhynot.com/just-graph-it/
12/16/2022

Nouchka : De l’anorexie à une vie épanouie et des défis sportifs

Saison 2, Ép. 46
Pourquoi prendre 20 kilos est parfois une très bonne nouvelle ? Réponse avec le parcours de Nouchka qui est sortie de l’anorexie pour trouver sa place dans son sport, son travail, ses relations et sa vie.Depuis elle a repris 20 kilos, court peut-être moins vite, mais fait des choses qu’elle ne pouvait pas faire avant. Car Nouchka bouge beaucoup et se lance dans de multiples défis dans de nombreux sports. Notamment de l’endurance longue en trail, en vélo ou encore en triathlon. Avec Nouchka nous avons discuté de son parcours : celui qui la mène à l’anorexie, le message fort du médecin qui l’aide à remonter la pente, de l’aménorrhée, de son rapport au sport et à la vie qui a évolué.Nous avons aussi parlé de son métier de nutritionniste, comment elle y est arrivée, comment elle l’exerce et certains comportements qu’elle constate autour du poids dans de nombreux sports. Car oui elle a entendu des phrases hallucinantes prononcées par des entraîneurs et qui vont totalement à l’encontre de la santé des sportifs.Et vous savez à quel point le sport doit rimer avec bonne santé pour nous.Liens :Son compte Instagram : https://www.instagram.com/nouchka.diet/Le Reel Instagram sur son parcours : https://www.instagram.com/reel/ClEZ-XIjuiQ/Son site Fourchette Baskets : https://www.fourchettebaskets.frSport et Nutrition est un podcast dédié à l’alimentation sportive naturelle. C’est le fruit d’une collaboration entre Bertrand Soulier (podcast KM42) et Apirun, un couple d’apiculteurs mordus de course à pied et d’endurance. La performance sportive repose sur trois piliers : l'entraînement, l’équipement et la nutrition. Nous avons une conviction. Pour mieux bouger il faut bien manger. Et le meilleur carburant est naturel.Nous suivreLiens et notes du podcast : https://www.apirun.fr/podcastApirun sur Instagram : https://www.instagram.com/apirun1/Bertrand Soulier sur Instagram : https://www.instagram.com/bertrandsoulier/Le podcast running KM42 : https://bertrandsoulier.com/km42Illustration Florent Beaufils - Flowhynot : https://flowhynot.com/just-graph-it/
12/2/2022

Dans les cuisines du cyclisme pro avec Valentin Lacroix

Saison 2, Ép. 45
Comment nourrir un cycliste qui enchaîne 25 à 30 heures d’entraînement par semaine et des milliers de kilomètres en compétition ? C’est le défi de Valentin Lacroix nutritionniste et cuisinier.Ancien cycliste semi-pro, nutritionniste et cuisinier, Valentin accompagne des champions, fédérations et équipes tout au long de l’année et pendant les compétitions. Jeux Olympiques, Championnats du Monde, Tour de France…Et son métier c’est de leur amener ce qu’il faut dans l’assiette pour qu’ils puissent être performants. Nous partons ensemble dans les coulisses et les cuisines des cyclistes professionnels et de leurs besoins très spécifiques. Et ce n’est pas toujours simple. Car leurs dépenses caloriques sont telles que Valentin doit être stratégique pour qu’ils mangent assez et disposent de la bonne énergie au bon moment.Et vous allez voir que c’est assez surprenant car ces athlètes sont tellement entraînés qu’ils n’utilisent pas exactement les filières énergétiques de la même manière que nous.Et bon nombre de conseils que nous appliquons nous de notre côté ne fonctionnent pas pour eux. C’est assez surprenant et vraiment très très intéressant.Liens Son compte Instagram : https://www.instagram.com/valentinlax_nutrition/Le livre Devenir triathlète : https://amzn.to/3H0vqmbLe podcast Devenir triathlète : https://www.devenirtriathlete.com/Sport et Nutrition est un podcast dédié à l’alimentation sportive naturelle. C’est le fruit d’une collaboration entre Bertrand Soulier (podcast KM42) et Apirun, un couple d’apiculteurs mordus de course à pied et d’endurance. La performance sportive repose sur trois piliers : l'entraînement, l’équipement et la nutrition. Nous avons une conviction. Pour mieux bouger il faut bien manger. Et le meilleur carburant est naturel.Nous suivreLiens et notes du podcast : https://www.apirun.fr/podcastApirun sur Instagram : https://www.instagram.com/apirun1/Bertrand Soulier sur Instagram : https://www.instagram.com/bertrandsoulier/Le podcast running KM42 : https://bertrandsoulier.com/km42Illustration Florent Beaufils - Flowhynot : https://flowhynot.com/just-graph-it/