Partager

cover art for Sebastien Diefenbronn : micronutrition et endurance

Sport et nutrition naturelle — Bien manger pour mieux Bouger

Sebastien Diefenbronn : micronutrition et endurance

Saison 2, Ep. 34

Comment la micro-nutrition peut-elle nous aider à être plus performant et endurant. Réponse Sébastien Diefenbronn qui accompagne des athlètes au quotidien et sur les courses.


Ensemble nous avons parlé de micro-nutrition, ce que c’est et pourquoi c’est important, de la spécificité des sports d’endurance et des stratégies pour les entraînements et les courses.


Nous avons parlé de lipolyse, de l’entraînement à jeun de la stratégie Train Low - Sleep Low ou encore de la journée type qu’il recommande à ses athlètes.


Et j’en ai profité pour lui poser plein de questions sur de nombreux éléments qui composent notre alimentation : le gluten, le lactose, les BCAA, le café, la Vitamine D, les huiles à consommer ou à éviter.


Et vous découvrirez aussi la différence entre ne pas être malade et être en bonne santé.


Retrouver Sébastien sur Instagram : https://www.instagram.com/seb_dief/


Cet épisode est sponsorisé par Koro : https://koro.fr. Profitez d’une réduction avec le code APIRUN5


----


Sport et Nutrition est un podcast dédié à l’alimentation sportive naturelle. C’est le fruit d’une collaboration entre Bertrand Soulier (podcast KM42) et Apirun, un couple d’apiculteurs mordus de course à pied et d’endurance. 


La performance sportive repose sur trois piliers : l'entraînement, l’équipement et la nutrition. Nous avons une conviction. Pour mieux bouger il faut bien manger. Et le meilleur carburant est naturel.


Nous suivre


More episodes

View all episodes

  • 67. Méline Rollin : une marathonnienne gourmande qui rêve des Jeux Olympiques

    01:02:22
    Peut-on être athlète de très haut niveau proche d’une qualification olympique et gourmande fan de cuisine ? Le parcours de Méline Rollin montre que oui ! A Amsterdam, Méline Rollin était à seulement 5 secondes des minima pour le marathon des Jeux Olympiques de Paris 2024. Mais ce n’est que partie remise et elle retentera sa chance dans quelques mois. Après une pause, elle enchaînera donc les grosses semaines pour se préparer.Et elle négligera surtout pas son assiette. Et là surprise ! Méline est une gourmande adepte de cuisine au point d’avoir créé un blog et une page Instagram dédiés à ses recettes.Dans cet épisode nous avons donc parlé de son entraînement et ses objectifs, et surtout de cette alimentation saine et variée qui fait partie de son hygiène de vie d’athlète de haut niveau. Elle montre que les athlètes n’ont pas à se priver pour performer. Une manière pour elle de casser quelques clichés Et bien entendu nous avons aussi parlé des mois qui arrivent et qui lui restent pour se qualifier pour les JO Paris 2024. Elle nous explique un peu comment ça se passe et ce qu’elle peut encore améliorer pour progresser et gagner ces petites secondes pour gagner sa place Cet épisode est sponsorisé par Koro : https://koro.fr. Profitez d’une réduction avec le code APIRUN5Liens son compte Instagram : https://www.instagram.com/meliiineee/son compte Instagram de cuisine : https://www.instagram.com/melinecuisine/son blog de cuisine : https://melinecuisine.wordpress.com/Découvrez Apirun : https://www.apirun.fr/ (-10% sur l’ensemble de la boutique avec le code PODCAST)Nous suivreLiens et notes du podcast : https://www.apirun.fr/podcastApirun sur Instagram : https://www.instagram.com/apirun1/Bertrand Soulier sur Instagram : https://www.instagram.com/bertrandsoulier/Le podcast running KM42 : https://bertrandsoulier.com/km42Illustration Florent Beaufils - Flowhynot : https://flowhynot.com/just-graph-it/
  • 66. Bien se ravitailler en course avec Bruno Heubi

    01:14:49
    Comment s’alimenter pendant une course. Quelles sont les stratégies que nous pouvons mettre en place ? Et comment s’entraîner à bien se ravitailler ?Bruno Heubi a été international français sur 24h, champion d’Europe et du Monde par équipe sur 100km et vainqueur des 100km de Millau. Des distances sur lesquelles le ravitaillement est obligatoire.Le ravitaillement en course est un sujet complexe et très personnel. Il pose de nombreux soucis. Donc Bruno partage son expérience et ses stratégies pour bien se ravitailler :Pourquoi il part en autonomie complète sur ses courses ?Pourquoi et comment s’entraîner à boire et manger, y compris sur le plan logistique et matériel ?Quels aliments prendre en course et entraînement ?La stratégie de ravitaillement sur des courses comme le semi, le marathon et bien au delà ?Pourquoi marcher est une excellente stratégie pour mieux s’alimenter ?La psychologie autour des ravitaillementsComme toujours Bruno partage son expérience et ses anecdotes qui vous feront peut-être sourire. Et qui montrent aussi l’évolution importante de nos connaissances dans ce domaine.Le site de Bruno Heubi : https://www.brunoheubi.comSon compte Instagram : https://www.instagram.com/bruno.heubi/Découvrez Apirun : https://www.apirun.fr/ (-10% sur l’ensemble de la boutique avec le code PODCAST)Nous suivreLiens et notes du podcast : https://www.apirun.fr/podcastApirun sur Instagram : https://www.instagram.com/apirun1/Bertrand Soulier sur Instagram : https://www.instagram.com/bertrandsoulier/Le podcast running KM42 : https://bertrandsoulier.com/km42Illustration Florent Beaufils - Flowhynot : https://flowhynot.com/just-graph-it/
  • 65. Tout savoir sur la Gelée Royale avec Ludovic Fauvel (Apiculteur)

    01:05:23
    Quels sont les secrets de la gelée royale, produit de la ruche considéré par beaucoup comme un superaliment ?Vous avez probablement entendu parler des bienfaits de la gelée royale. Et surtout en ce moment avec le changement de saison, car c’est justement la période pendant laquelle ses bienfaits seraient les plus intéressants pour notre vitalité et notre immunité. Aussi, vous lirez probablement beaucoup d’articles de presse vantant en ce moment les bienfaits de la gelée royale pour bien passer l’automne et se préparer à l’hiver.Alors nous avons invité Ludovic Fauvel, apiculteur et producteur de gelée royale avec son entreprise Apilupy, pour nous expliquer :ce qu’est la gelée royaleles bienfaits de ce concentré de vitamines et minérauxcomment elle est produitepourquoi elle coûte aussi chercomment en acheter, la conserver et la consommeret surtout comment s’assurer de sa bonne qualitécar les producteurs français de gelée royale ont créé un label qui garantit la qualité du produitEt comme ça vous saurez tout sur la gelée royale !LiensLa gelée royale de Ludovic chez Apirun : https://apirun.fr/products/gelee-royaleLe groupement Gelée Royale Française® : https://www.geleeroyale-gpgr.fr----La performance sportive repose sur trois piliers : l'entraînement, l’équipement et la nutrition. Nous avons une conviction. Pour mieux bouger il faut bien manger. Et le meilleur carburant est naturel.Sport et Nutrition est un podcast dédié à l’alimentation sportive naturelle. C’est le fruit d’une collaboration entre Bertrand Soulier (podcasts KM42 et KM350) et Apirun, un couple d’apiculteurs mordus de course à pied et d’endurance. Découvrez Apirun : https://www.apirun.fr/ (-10% sur l’ensemble de la boutique avec le code PODCAST)Nous suivreLiens et notes du podcast : https://www.apirun.fr/podcastApirun sur Instagram : https://www.instagram.com/apirun1/Bertrand Soulier sur Instagram : https://www.instagram.com/bertrandsoulier/Le podcast running KM42 : https://bertrandsoulier.com/km42Illustration Florent Beaufils - Flowhynot : https://flowhynot.com/just-graph-it/
  • 64. Cheat Meal : indispensable ou à bannir ? Aude Bazin nous dit tout

    01:12:25
    Le cheat meal est-il indispensable à un bon équilibre de vie ou à l’inverse le plus court chemin vers la blessure ? Aude Bazin, nutritionniste nous explique tout. Repas de triche, repas récompense, repas de récupération, repas de réconfort… et même d’amour. Le cheat meal n’est pas considéré de la même manière par tout le monde.Mais comment gérer ces repas généralement trop gras, trop sucrés, trop salés, trop copieux, trop arrosés, trop près de l’effort avant ou après… ?Pas si simple et forcément Aude nous propose une vision bien plus nuancée qu’il faut supprimer ou absolument intégrer. Car si l’accumulation de cheat meals est le plus court chemin vers la blessure, ces repas sont aussi des temps de respiration, de pause, de vie sociale dont il ne faut pas négliger l’intérêt. Vous allez constater que si Aude ne peut pas vraiment dire qu’un plat est meilleur ou pire qu’un autre elle nous propose quelques règles pour mieux les gérer et les intégrer au mieux dans notre vie sportive.Liens :Le site d’Aude Bazin : https://www.audebazin.fr/Ses vidéos sur Youtube : https://www.youtube.com/@audebazin3377L'épisode sur la glycémie : https://shows.acast.com/nutrition-sportive-naturelle/episodes/59-aude-bazin-glycemie-capteurCet épisode est sponsorisé par Koro : https://koro.fr. Profitez d’une réduction avec le code APIRUN5La performance sportive repose sur trois piliers : l'entraînement, l’équipement et la nutrition. Nous avons une conviction. Pour mieux bouger il faut bien manger. Et le meilleur carburant est naturel.Sport et Nutrition est un podcast dédié à l’alimentation sportive naturelle. C’est le fruit d’une collaboration entre Bertrand Soulier (podcasts KM42 et KM350) et Apirun, un couple d’apiculteurs mordus de course à pied et d’endurance. Découvrez Apirun : https://www.apirun.fr/ (-10% sur l’ensemble de la boutique avec le code PODCAST)Nous suivreLiens et notes du podcast : https://www.apirun.fr/podcastApirun sur Instagram : https://www.instagram.com/apirun1/Bertrand Soulier sur Instagram : https://www.instagram.com/bertrandsoulier/Le podcast running KM42 : https://bertrandsoulier.com/km42Illustration Florent Beaufils - Flowhynot : https://flowhynot.com/just-graph-it/
  • 63. De l’anorexie au marathon avec Romane Lemière @runromane

    01:01:33
    Comment une jeune fille sportive tombe-t-elle un jour dans l’anorexie à cause de la course ? Et comment s’en est-elle sortie justement grâce à la course et au marathon ? C’est le témoignage de Romane.Régulièrement présentée comme un espoir de l’athlétisme français notamment sur marathon, Romane a pourtant frôlé la mort. Il y a quelques années la jeune fille sportive se dit qu’elle doit perdre du poids pour être plus rapide. Et comme ça marche elle continue et tombe dans l’anorexie. Elle se sent vivante mais dépérit si bien qu’un jour son médecin lui dit «c'est soit tu fais quelque chose, soit tu vas mourir»Elle nous raconte son parcours et comment l’amour de la course et le défi du marathon lui ont permis de renouer avec la vie. Et nous parlons de ses objectifs, de son entraînement et de ses repas.LiensSon compte Instagram : https://www.instagram.com/runromane/Son livre : https://amzn.to/48kkDP0L’article et les photos sur L’Equipe : https://www.lequipe.fr/explore/wf107-destins-en-balance/chap-5-romane-lemiere.htmlSa chaîne YouTube : https://www.youtube.com/channel/UCo_Zy-DRiE04QWkmQ4sfmJQ/videosLa performance sportive repose sur trois piliers : l'entraînement, l’équipement et la nutrition. Nous avons une conviction. Pour mieux bouger il faut bien manger. Et le meilleur carburant est naturel.Sport et Nutrition est un podcast dédié à l’alimentation sportive naturelle. C’est le fruit d’une collaboration entre Bertrand Soulier (podcasts KM42 et KM350) et Apirun, un couple d’apiculteurs mordus de course à pied et d’endurance. Découvrez Apirun : https://www.apirun.fr/ (-10% sur l’ensemble de la boutique avec le code PODCAST)Nous suivreLiens et notes du podcast : https://www.apirun.fr/podcastApirun sur Instagram : https://www.instagram.com/apirun1/Bertrand Soulier sur Instagram : https://www.instagram.com/bertrandsoulier/Le podcast running KM42 : https://bertrandsoulier.com/km42Illustration Florent Beaufils - Flowhynot : https://flowhynot.com/just-graph-it/
  • 62. Comment cuisiner végétal avec Vanessa - Courgetteandco

    01:08:24
    Comment préparer des plats bons, beaux et se régaler avec de la cuisine végétale. J’ai demandé des conseils à une spécialiste. Allez c’est parti !Vanessa cours depuis quelques temps mais elle est surtout végétalienne depuis 11 ans. Elle s’est même reconvertie dans la cuisine végétale puisqu’elle crée aussi des recettes pour des marques et a écrit un livre.Alors je lui ai demandé des conseils pour adopter une cuisine végétale. Nous avons parlé de :des ingrédients, des associations, des idées à adopter,de ses astucesdes simili de viandes et de leur intérêt. ses conseils et ses astuces pour cuisiner végétal tout en se régalant.ses ingrédients préférés.Liens :Son blog : https://courgetteandco.comSon compte Instagram : https://www.instagram.com/courgetteandco_familyCet épisode est sponsorisé par Koro : https://koro.fr. Profitez d’une réduction avec le code APIRUN5La performance sportive repose sur trois piliers : l'entraînement, l’équipement et la nutrition. Nous avons une conviction. Pour mieux bouger il faut bien manger. Et le meilleur carburant est naturel.Sport et Nutrition est un podcast dédié à l’alimentation sportive naturelle. C’est le fruit d’une collaboration entre Bertrand Soulier (podcasts KM42 et KM350) et Apirun, un couple d’apiculteurs mordus de course à pied et d’endurance. Découvrez Apirun : https://www.apirun.fr/ (-10% sur l’ensemble de la boutique avec le code PODCAST)Nous suivreLiens et notes du podcast : https://www.apirun.fr/podcastApirun sur Instagram : https://www.instagram.com/apirun1/Bertrand Soulier sur Instagram : https://www.instagram.com/bertrandsoulier/Le podcast running KM42 : https://bertrandsoulier.com/km42Illustration Florent Beaufils - Flowhynot : https://flowhynot.com/just-graph-it/
  • 61. Sportif végétarien ou vegan en bonne santé avec Sébastien Diefenbronn

    01:15:10
    Comment faire du sport et être en bonne santé tout en étant végétarien ou vegan Sébastien Diefenbronn nous explique les points sur lesquels il faut être particulièrement attentif ? Allez c’est parti !Sébastien Diefenbronn accompagne et suit des sportifs d’endurance dans leurs stratégies nutritionnelles à l’entraînement mais aussi dans les courses. C’est la troisième fois que je l’invite dans le podcast.Cette fois-ci nous allons nous concentrer sur l'alimentation végétale et les points de vigilance qu’il faut avoir en tête quand on adopte une telle alimentation.Car certains apports animaux ne sont pas faciles à compenser et leur manque peut avoir des conséquences importantes pour notre santé sur le court et le long terme.Nous avons aussi parlé de la difficulté d’avoir suffisamment de protéines sans créer un déséquilibre glucidique. Et vous allez constater que cela a aussi un impact fort sur la digestion du fait de la quantité de fibres à ingurgiter.Avec Seb nous faisons ainsi le tour des grands points de vigilance et de l’obligation de prendre des suppléments alimentaires quand on adopte une alimentation végétarienne ou végétalienne.LiensRetrouver Sébastien sur Instagram : https://www.instagram.com/sebdief/Tour de France : le régime végan du cycliste Simon Geschke implique-t-il la prise de compléments : https://www.liberation.fr/checknews/tour-de-france-le-regime-vegan-du-cycliste-simon-geschke-implique-t-il-la-prise-de-complements-20210720Les carences en micro nutriments des sportifs (Episode 51) : https://bertrandsoulier.com/sport-nutrition-51-carences-micro-nutriments-sebastien-diefenbronn/micro-nutrition et endurance (Episode 34) : https://www.apirun.fr/podcast/2022/episode-34-s%C3%A9bastien-diefenbronn-expert-en-micro-nutrition/La performance sportive repose sur trois piliers : l'entraînement, l’équipement et la nutrition. Nous avons une conviction. Pour mieux bouger il faut bien manger. Et le meilleur carburant est naturel.Sport et Nutrition est un podcast dédié à l’alimentation sportive naturelle. C’est le fruit d’une collaboration entre Bertrand Soulier (podcasts KM42 et KM350) et Apirun, un couple d’apiculteurs mordus de course à pied et d’endurance. Découvrez Apirun : https://www.apirun.fr/ (-10% sur l’ensemble de la boutique avec le code PODCAST)Nous suivreBertrand Soulier sur Instagram : https://www.instagram.com/bertrandsoulier/Le podcast running KM42 : https://bertrandsoulier.com/km42Illustration Florent Beaufils - Flowhynot : https://flowhynot.com/just-graph-it/
  • 60. Adopter l’alimentation cétogène avec Olivier Maria @lowcarbfrenchie

    01:33:52
    L’alimentation cétogène serait-elle la clé pour devenir plus endurant et plus performant ? Et comment la mettre en place ? C’est le sujet du jour ! Allez c’est parti !Olivier Maria, alias @lowcarbfrenchie, est coureur et ultra-cycliste. En avril dernier sa vidéo de son marathon de Paris en moins de 3 heures et sans manger a fait beaucoup réagir.Alors pour mieux comprendre, j’ai commencé par lire son livre, préfacé par le Dr Fabrice Kuhn que j’avais déjà eu comme invité. Puis j’ai invité Olivier pour venir nous expliquer le fonctionnement de l’alimentation cétogène.Nous avons parlé de l’intérêt du cétogène, de la transition, à quel moment la faire, comment gérer les repas avec nos proches et ainsi bénéficier de la liberté promise par une énergie illimitée selon Olivier.Le cétogène bouscule beaucoup de nos croyances et habitudes. Mais son livre, notre discussion et une analyse de mes assiettes et de mes entraînements m’amènent à penser que j’ai pu être cétogène ou au moins low-carb pendant quelques temps sans m’en rendre compte et donc assez facilement.Alors ? Prêts vous aussi à bousculer vos idées sur la nutrition ?Cet épisode est sponsorisé par Koro : https://koro.fr. Profitez d’une réduction avec le code APIRUN5LiensLe livre Performer en mode cétogène : https://amzn.to/434YBf6Le site d’Olivier : https://lowcarbfrenchie.com/Son compte Instagram : https://www.instagram.com/lowcarbfrenchie/Sa chaîne Youtube : https://www.youtube.com/c/LowCarbFrenchieSa vidéo sur le marathon de Paris : https://youtu.be/NS90G6GeWIwLa performance sportive repose sur trois piliers : l'entraînement, l’équipement et la nutrition. Nous avons une conviction. Pour mieux bouger il faut bien manger. Et le meilleur carburant est naturel.Sport et Nutrition est un podcast dédié à l’alimentation sportive naturelle. C’est le fruit d’une collaboration entre Bertrand Soulier (podcasts KM42 et KM350) et Apirun, un couple d’apiculteurs mordus de course à pied et d’endurance. Découvrez Apirun : https://www.apirun.fr/ (-10% sur l’ensemble de la boutique avec le code PODCAST)Nous suivreLiens et notes du podcast : https://www.apirun.fr/podcastApirun sur Instagram : https://www.instagram.com/apirun1/Bertrand Soulier sur Instagram : https://www.instagram.com/bertrandsoulier/Le podcast running KM42 : https://bertrandsoulier.com/km42Illustration Florent Beaufils - Flowhynot : https://flowhynot.com/just-graph-it/
  • 59. Aude Bazin : comprendre sa glycémie pour mieux s'entraîner

    01:09:53
    Quelle stratégie adopter pour mieux comprendre notre glycémie afin de préparer nos courses et nos ravitaillements ? C’est notre discussion avec Aude Bazin.Cet épisode est une sorte de rebond de celui que nous avions fait avec Bruno Heubi sur les capteurs de glycémie. Bruno nous avait expliqué comment il avait préparé le triathlon l’Embrunman, en étant suivi par un capteur de glycémie Super Sapiens pendant sa préparation et sa course. Et ce suivi avait été fait avec Aude Bazin, qui est diététicienne nutritionniste.Ce rebond nous permet de reparler de la glycémie et de ses variations avec l’alimentation, l’entraînement, mais aussi au stress. Et ça c’est un élément dont je n’avais pas personnellement autant conscience et Aude nous explique justement toutes les répercussions de ce stress.Dans cet épisode, Aude nous donne les clés pour comprendre comment utiliser ces capteurs et la démarche globale qui va bien au-delà de la simple lecture des chiffres. Elle nous donne de astuces précises sur l’analyse, sur quand les utiliser, sur la composition des repas. Et puis elle nous explique pourquoi il ne faut pas forcément les utiliser tout le temps et rediriger le budget économisé pour mieux manger ou prendre des compléments dont nous avons besoin.Et fraise tagada sur le gâteau, Aude nous donne aussi une bonne excuse pour consommer quelques bonbons sur certaines de nos épreuves. Et ma gourmandise la remercie ;-)Liens :Le site d’Aude Bazin : https://www.audebazin.fr/L’épisode avec Bruno Heubi : https://www.apirun.fr/podcast/2022/episode-44-bruno-heubi-test-d-un-capteur-de-glycemie-1/La performance sportive repose sur trois piliers : l'entraînement, l’équipement et la nutrition. Nous avons une conviction. Pour mieux bouger il faut bien manger. Et le meilleur carburant est naturel.Sport et Nutrition est un podcast dédié à l’alimentation sportive naturelle. C’est le fruit d’une collaboration entre Bertrand Soulier (podcasts KM42 et KM350) et Apirun, un couple d’apiculteurs mordus de course à pied et d’endurance. Découvrez Apirun : https://www.apirun.fr/ (-10% sur l’ensemble de la boutique avec le code PODCAST)Nous suivreLiens et notes du podcast : https://www.apirun.fr/podcastApirun sur Instagram : https://www.instagram.com/apirun1/Bertrand Soulier sur Instagram : https://www.instagram.com/bertrandsoulier/Le podcast running KM42 : https://bertrandsoulier.com/km42Illustration Florent Beaufils - Flowhynot : https://flowhynot.com/just-graph-it/