Métamorphose, éveille ta conscience !

Partager

#233 Olivier Maurel : La révolution du Nous

Saison 3, Ép. 232

Anne Ghesquière reçoit dans Métamorphose Olivier Maurel, spécialiste en intelligence collective, fondateur de co-gîtons, facilitateur et formé à la Communication NonViolente.

Et si votre éveil de conscience personnel pouvait être porté par le NOUS, par le lien à l’autre, le collectif ? En ces temps de grande mutation, de grande Métamorphose, il est bon de resserrer nos liens pour se rendre compte comme dit le proverbe que « seul on va plus vite, ensemble on va plus loin ». Olivier Maurel est convaincu des bienfaits du “Nous”,  de notre capacité à créer des espaces où peut s’exprimer l’intelligence collective et s’opérer des transformations. À travers ses pratiques, il œuvre pour redonner un sens profond à nos actions. Épisode #233


Dans cet épisode avec Olivier Maurel, j'aborderai les thèmes suivants, extrait de quelques questions :


  • Ton métier d’aujourd’hui c'est d'être facilitateur en intelligence collective. Comment en es-tu arrivé là et de quoi s'agit-il ? 
  • Nous allons parler du Nous, des dynamiques collectives. Est-ce qu'il faut absolument aimer le groupe pour écouter ce podcast ?
  • Qu’est-ce que le collectif intérieur ?
  • Pourquoi c'est selon toi important de s'y intéresser aujourd'hui ? 
  • Tu as décidé de t'engager dans la transition écologique, par la voie de l'Ecologie profonde. Peux-tu nous en dire plus ? 
  • Comment l'intelligence collective peut nous élever ?


Qui est mon invité de la semaine, Olivier Maurel ?


Olivier Maurel est entrepreneur, facilitateur et formé à la Communication NonViolente, fondateur de co-gîtons. Il prendra part aux prochains ateliers d’Alliance avec la Nature qui auront lieu pendant la COP26 en novembre. On peut visiter son site Sync & Think ou le retrouver sur Facebook ou LinkedIn @Olivier Maurel.

Et retrouvez les Cercles Métamorphose animés par Olivier Maurel tous les mois sur Patreon.com/metamorphose 



Quelques citations du podcast avec Olivier Maurel :


"L’intelligence collective c’est l’art de nous relier"

"La qualité de l’experience vient de la qualité du regard de chacun, comment est-ce que je laisse chacun et je me laisse aussi évoluer dans un processus de transformation au contact de l’autre, c’est moins prévoir et mieux sentir"

"La transitions écologique c’est la voie de la raison et c’est aussi la voie du cœur"

"Comment est-ce que je pourrais être un bon ancêtre ?"


Soutenez notre podcast en rejoignant dès maintenant la Tribu Métamorphose : http://www.patreon.com/metamorphose


Retrouvez Métamorphose, le podcast qui éveille la conscience sur Apple Podcast / Google Podcasts /Spotify/ Deezer /YouTube / SoundCloud/ CastBox/ TuneIn.


Suivez l’actualité des épisodes Métamorphose Podcast sur Instagram, découvrez l’invité de la semaine et gagnez des surprises ;-)


Bonne écoute


Photos DR

Plus d'épisodes

10/6/2022

#331 Raphaëlle Giordano : Rebrancher sa prise de joie !

Saison 4, Ép. 331
Anne Ghesquière reçoit aujourd'hui dans Métamorphose, Raphaëlle Giordano, romancière à succès. Devons-nous éteindre nos écrans pour retrouver la vraie joie ? Voici une question que tout le monde se pose tant notre dépendance aux médias est venue s’immiscer dans notre quotidien. Dans son tout nouveau roman Le spleen du pop-corn qui voulait exploser de joie, Raphaëlle Giordano nous invite à entamer la "désapplication" mais aussi à revoir nos priorités, identifier ce qui nous met la pression, faire tomber nos masques et personnages et rebrancher notre prise de joie ! Un épisode profond et joyeux comme il se doit avec la reine du roman Feel Good en France. Épisode #331Avec Raphaëlle Giordano j'aborderai les thèmes suivants (extrait des questions) :Comment remettre de la joie dans le travail ?Est-ce que tous les accros au boulot sont devenus des « invalides de la joie » ?Comment l'addiction au digital contribue à refouler encore plus nos émotions ?Avec les réseaux sociaux, est-ce devenu insupportable d’être une personne lambda ?Faut-il avoir forcément son heure de gloire pour être heureux ?Pour changer de fonctionnement, vous proposez de « créer du mouvement, arrêter l’attentisme et cultiver le détachement »...Comment le corps et la créativité peuvent-ils nous libérer ?Comment la peur nous fige-t-elle ?Qu’est-ce qui nous rend joyeux dans l'espace amoureux ?Vous proposez de se jouer d’une situation plutôt qu’elle se joue de nous ?Comment la thérapie peut-elle nous aider au quotidien ?Qui est mon invitée de la semaine, Raphaëlle Giordano?Raphaëlle Giordano, anciennement créatrice en agence de communication, est devenue romancière succès . Son premier livre "Ta deuxième vie commence quand tu comprends que tu n’en as qu’une" aux éditions Eyrolles est un best-seller international. Le spleen du pop-corn qui voulait exploser de joie aux Editions PLON est son dernier roman.Quelques citations du podcast avec Raphaëlle Giordano:"Je me suis aperçue qu'un matin on ne vit plus, on gère !""Oui, le management par la peur fonctionne, mais à quel prix ?""On commence à rebrancher sa prise de joie en s’acceptant pour ce qu’on est, sans chercher à ressembler au voisin.""Les enfants parlent couramment la joie."Rejoignez-nous sur notre nouveau site Internet et abonnez-vous à notre Newsletter www.metamorphosepodcast.comSoutenez notre podcast en rejoignant dès maintenant la Tribu MétamorphoseRetrouvez Métamorphose, le podcast qui éveille la conscience sur Apple Podcast / Spotify / Google Podcasts / Deezer / YouTube / SoundCloud / CastBox/ TuneIn.Suivez l’actualité des épisodes Métamorphose Podcast sur Instagram, découvrez l’invité de la semaine et des surprises ;-)InstagramFacebookPhoto © Quentin Chamard-Bois
10/4/2022

#17 Victoire Maçon Dauxerre : Jamais assez maigre

Saison 4, Ép. 17
Aujourd'hui dans Graine de Métamorphose, Agathe Lévêque reçoit Victoire Maçon Dauxerre, comédienne et ancienne mannequin.“Tu fais partie de ces filles qui peuvent tout manger sans prendre un gramme, quelle chance !”, “La fashion week est dans trois mois, tu as le temps de perdre du poids”, “Tu es canon ! Regardez comme elle a maigri! Vous avez vu comme elle est belle ?”. Voici un très petit florilège des réflexions que mon invitée du jour a pu entendre lors de sa carrière de mannequin. Des réflexions qu’une majorité des jeunes filles et jeunes femmes peuvent entendre à un moment ou un autre de leur vie. Des réflexions qui peuvent mener jusqu’à l’anorexie. En France, elle touche jusqu’à 1,5% des femmes contre 0,3% des hommes. Mon invitée du jour, ancienne mannequin aujourd’hui comédienne en a souffert jusqu’à manquer d’y laisser sa vie. Des années après, elle témoigne de cette descente aux enfers dans son livre “Jamais assez maigre”.Épisode #17Quelques-unes des questions à Victoire Maçon Dauxerre : Qu’est-ce que l’anorexie mentale ?Peut-on avoir une nature plus encline à tomber dans l’anorexie ?On a tendance à penser qu’une personne souffrant d’anorexie mentale est forcément maigre, en sous-poids, pourquoi est-ce réducteur et dangereux de penser comme ça ?C’est quelque part le retour de l’humanité dans ta vie qui t’a aussi permis de remonter la pente ?Aujourd’hui es-tu guérie de tes TCA ?Qui est mon invité du jour Victoire Maçon Dauxerre?Victoire Maçon Dauxerre est autrice, comédienne et ancienne mannequin. Dans son livre "Jamais assez maigre" paru aux éditions Les Arènes, elle témoigne de son combat contre l'anorexie mentale et du monde du mannequinat.Quelques citations du podcast avec Victoire Maçon Dauxerre :"On peut aussi souffrir d’anorexie sans être maigre.""Avec l’anorexie on se mange de l’intérieur.""Il faut aller à l’opposé du contrôl, accepter sa vulnérabilité et en faire une force.""On devrait peut-être se concentrer sur juste ce qui nous fait du bien pour nous et sans le regard des autres."Ressources : https://www.journeemondialetca.frhttps://hellopsycho.frRejoignez-nous sur notre nouveau site Internet et abonnez-vous à notre Newsletter www.metamorphosepodcast.comSoutenez notre podcast en rejoignant dès maintenant la Tribu Métamorphose : http://www.patreon.com/metamorphoseRetrouvez Graine de Métamorphose sur Apple Podcast / Spotify / Google Podcasts / Deezer / YouTube / SoundCloud / CastBox/ TuneIn.Suivez l’actualité des épisodes Métamorphose Podcast sur Instagram, découvrez l’invité de la semaine et des surprises ;-)InstagramPhoto DR
10/3/2022

#330 Alexandre Dana : Être heureux après un Burn Out

Saison 4, Ép. 330
Anne Ghesquière reçoit aujourd'hui dans Métamorphose Alexandre Dana, fondateur de LiveMentor et auteur. Monter sa propre entreprise n’est pas un long fleuve tranquille, il en sait quelque chose, lui qui a lancé sa première société à 20 ans, a rencontré un échec retentissant et connu 2 burn-out. Pourtant, il a appris de ses erreurs. Aujourd’hui, il est à la tête de la première communauté en ligne pour entrepreneurs en France. Grace à son expérience il sait désormais que le secret d’un entrepreneur heureux, c’est avant tout un éveil à soi, à ses forces et à ses faiblesses, pour permettre une merveilleuse métamorphose. Il partage avec nous les outils pour y parvenir dans son dernier ouvrage et notamment les 6 blessures qui empêchent les entrepreneurs d’accéder au bonheur. Episode #330 !Avec Alexandre Dana j'aborderai les thèmes suivants (extrait des questions) :Fils d’une ancienne trapéziste et d’un psychiatre, qu'as tu hérité d'eux ? Quelles sont les 6 blessures qui empêchent les entrepreneurs d’accéder au bonheur ?Peut-on être un entrepreneur heureux ?Quand tu t’es lancé à l’âge de 20 ans, tu ne savais même pas ce que signifiait « entreprendre ». Aujourd’hui, comment le définirais-tu en quelques mots ?Quels sont les signes du burn out ?Pourquoi doit-on apprendre à échouer ?Tu parles d’une blessure que l’on rencontre le plus souvent chez les entrepreneurs, c’est l’anxiété récurrente... Et quid du syndrome de l’imposteur ?Feu Joseph Campbell est un mentor pour toi, et son fameux mythe du héros, qu’est ce qui peut nous inspirer chez lui concrètement ?Qui est mon invité de la semaine, Alexandre Dana ?Alexandre Dana est le fondateur et CEO de LiveMentor, un organisme de formation qui accompagne des milliers d’entrepreneurs dans la création et le développement d’une entreprise à taille humaine. Il est l'auteur de « Entreprendre et surtout être heureux » aux Editions Eyrolles. Quelques citations du podcast avec Alexandre Dana :"Je défini l’entreprenariat comme un chemin pour se connaître, comme un éveil de conscience."" Le corps est notre allié, il sait avant nous ce qui va ou ce qui ne va pas."" Le Tarot de Marseille est un outil du présent, de connaissance de soi. "" Ce qui donne la force d’entreprendre c’est les relations que l’on crée autour de ce chemin."Rejoignez-nous sur notre nouveau site Internet et abonnez-vous à notre Newsletter www.metamorphosepodcast.comSoutenez notre podcast en rejoignant dès maintenant la Tribu MétamorphoseRetrouvez Métamorphose, le podcast qui éveille la conscience sur Apple Podcast / Spotify / Google Podcasts / Deezer / YouTube / SoundCloud / CastBox/ TuneIn.Suivez l’actualité des épisodes Métamorphose Podcast sur Instagram, découvrez l’invité de la semaine et des surprises ;-)InstagramFacebookPhoto DR