Métamorphose, éveille ta conscience !

Partager

#233 Olivier Maurel : La révolution du Nous

Saison 3, Ép. 232

Anne Ghesquière reçoit dans Métamorphose Olivier Maurel, spécialiste en intelligence collective, fondateur de co-gîtons, facilitateur et formé à la Communication NonViolente.

Et si votre éveil de conscience personnel pouvait être porté par le NOUS, par le lien à l’autre, le collectif ? En ces temps de grande mutation, de grande Métamorphose, il est bon de resserrer nos liens pour se rendre compte comme dit le proverbe que « seul on va plus vite, ensemble on va plus loin ». Olivier Maurel est convaincu des bienfaits du “Nous”,  de notre capacité à créer des espaces où peut s’exprimer l’intelligence collective et s’opérer des transformations. À travers ses pratiques, il œuvre pour redonner un sens profond à nos actions. Épisode #233


Dans cet épisode avec Olivier Maurel, j'aborderai les thèmes suivants, extrait de quelques questions :


  • Ton métier d’aujourd’hui c'est d'être facilitateur en intelligence collective. Comment en es-tu arrivé là et de quoi s'agit-il ? 
  • Nous allons parler du Nous, des dynamiques collectives. Est-ce qu'il faut absolument aimer le groupe pour écouter ce podcast ?
  • Qu’est-ce que le collectif intérieur ?
  • Pourquoi c'est selon toi important de s'y intéresser aujourd'hui ? 
  • Tu as décidé de t'engager dans la transition écologique, par la voie de l'Ecologie profonde. Peux-tu nous en dire plus ? 
  • Comment l'intelligence collective peut nous élever ?


Qui est mon invité de la semaine, Olivier Maurel ?


Olivier Maurel est entrepreneur, facilitateur et formé à la Communication NonViolente, fondateur de co-gîtons. Il prendra part aux prochains ateliers d’Alliance avec la Nature qui auront lieu pendant la COP26 en novembre. On peut visiter son site Sync & Think ou le retrouver sur Facebook ou LinkedIn @Olivier Maurel.

Et retrouvez les Cercles Métamorphose animés par Olivier Maurel tous les mois sur Patreon.com/metamorphose 



Quelques citations du podcast avec Olivier Maurel :


"L’intelligence collective c’est l’art de nous relier"

"La qualité de l’experience vient de la qualité du regard de chacun, comment est-ce que je laisse chacun et je me laisse aussi évoluer dans un processus de transformation au contact de l’autre, c’est moins prévoir et mieux sentir"

"La transitions écologique c’est la voie de la raison et c’est aussi la voie du cœur"

"Comment est-ce que je pourrais être un bon ancêtre ?"


Soutenez notre podcast en rejoignant dès maintenant la Tribu Métamorphose : http://www.patreon.com/metamorphose


Retrouvez Métamorphose, le podcast qui éveille la conscience sur Apple Podcast / Google Podcasts /Spotify/ Deezer /YouTube / SoundCloud/ CastBox/ TuneIn.


Suivez l’actualité des épisodes Métamorphose Podcast sur Instagram, découvrez l’invité de la semaine et gagnez des surprises ;-)


Bonne écoute


Photos DR

Plus d'épisodes

3/24/2023

#4 Florentine d'Aulnois-Wang : Est ce la bonne ou le bon partenaire ? - Série Intelligence Amoureuse

Saison 5, Ép. 4
Bienvenue dans la série du podcast Métamorphose Love sur “l’intelligence amoureuse”. Dans cette série en 6 épisodes, Florentine d'Aulnois-Wang, experte en thérapie de couple et fondatrice de l’Intelligence Amoureuse, vient nous parler de la manière dont on apprend à relationner avec soi, mais aussi avec les autres. Florentine est auteure des livres “Les clés de l’intelligence amoureuse” et "Les clés de l'intelligence érotique" paru chez Larousse. Aujourd’hui, on se retrouve pour parler du mythe de la relation parfaite avec Florentine, celle qui nous pousse au challenge de ne jamais abandonner son couple Ep. #4 Métamorphose Love sur “l’intelligence amoureuse”.Qui est Florentine d’Aulnois-Wang ?Florentine d’Aulnois-Wang est experte en thérapie de couple et fondatrice de l’Intelligence Amoureuse. Elle est déjà l’auteure de plusieurs livres publiés aux éditions Larousse notamment "les clés de l’intelligence érotique" et "Les clés de l’intelligence amoureuse", son dernier livre. Retrouvez-la sur https://www.lespaceducouple.com/Quelques citations du podcast avec Florentine d’Aulnois-Wang : "La base fondamentale pour le couple c’est votre capacité à regarder vos ombres et à danser avec elles.""Il n’y a pas de couple sans crise, elles sont naturelles, organiques et même bienvenues à plusieurs égards.""Il y aura des jours où il faudra décider d’aimer, ça ne coulera pas de source."Rejoignez-nous sur notre nouveau site Internet et abonnez-vous à notre Newsletter https://www.metamorphosepodcast.com/ Soutenez notre podcast en rejoignant dès maintenant la Tribu MétamorphoseRetrouvez Métamorphose, le podcast qui éveille la conscience sur Apple Podcast / Spotify/ Google Podcasts / Deezer / YouTube / SoundCloud / CastBox/ TuneIn.Suivez l’actualité des épisodes Métamorphose Podcast sur Instagram, découvrez l’invité de la semaine et des surprises ;-)InstagramFacebookPhoto @Lou Sarda
3/23/2023

#376 Anne Ghesquière : La fée qui ouvrait les coeurs !

Saison 5, Ép. 376
Alexandre Dana reçoit Anne Ghesquière, fondatrice de Métamorphose. Elle reprend cette célèbre citation de Jung en introduction de son nouveau livre et elle donne le ton : « La tâche la plus noble de l’individu est de devenir conscient de lui-même. ». Vous avez peut-être dans vos bibliothèques des livres de sa collection ou de ses Oracle comme celui de la Métamorphose. Aujourd’hui, elle passe de l’autre côté du micro (ou du miroir !) au micro d'Alexandre Dana, fondateur de LiveMentor pour nous présenter son dernier projet, un conte initiatique intitulé La fée qui ouvrait les coeurs aux éditions Eyrolles. Un projet inclassable, qualifié par Christophe André de “conte émouvant et étonnant qui nous parle avec poésie et douceur" et qui aborde les thèmes universels de l'humanité comme l’amour, la mort, les émotions, le transgénérationnel via l’incroyable odyssée d’une fée. Épisode #376Avec Anne Ghesquière j'aborderai les thèmes suivants (extrait des questions) : Anne, pourquoi un conte ? Est-ce que tu as toujours aimé ce genre littéraire ? Tu en lisais étant petite ?Comment as-tu réussi à jongler dans ton écriture entre une forme qui ressemble à un conte pour enfants, et une profondeur qui rappelle tes conversations dans Métamorphose ?On sait depuis les philosophes grecs que les récits sont indispensables aux sociétés, que chaque communauté repose sur des récits mythiques, qui, ensemble, forment une culture...Qu'est-ce que conte nous enseigne sur nos chemins de vie ?Cela serait beau que La fée qui ouvrait les coeurs participe à une culture nouvelle, plus tournée vers l’éveil des consciences, non ?Comment te sens-tu de l’autre côté du micro, dans la lumière ?Qui est mon invitée de la semaine, Anne Ghesquière? Anne Ghesquière est productrice et fondatrice du podcast Métamorphose mais aussi éditrice et auteure de best-sellers comme L'Oracle de la Métamorphose. Sa dernière œuvre, "La fée qui ouvrait les cœurs", est un conte initiatique pour adulte publié aux éditions Eyrolles, préfacé par Christophe André.Quelques citations du podcast avec Anne Ghesquière : "Que dirait l’amour si il était dans ma situation ?""Chacun reste un mystère pour soi alors comment puis-je prétendre avoir des réponse pour l’autre ?""C’est surtout mon regard d’adulte sur les contes qui m’a touchée.""Les solutions éternelles c’est de pouvoir s’abandonner à une forme de simplicité du cœur, de l’amour et de laisser couler ça à travers nous."Inscrivez-vous à la merveilleuse Newsletter Métamorphose ici pour rester en lien https://www.metamorphosepodcast.com/Soutenez notre podcast en rejoignant la Tribu MétamorphoseRetrouvez Métamorphose, le podcast qui éveille la conscience sur Apple Podcast / Spotify / Google Podcasts / Deezer / YouTube / SoundCloud / CastBox/ TuneIn.Suivez l’actualité des épisodes Métamorphose Podcast sur Instagram FacebookPhoto DR
3/21/2023

#41 Salomé Saqué : Sois jeune et tais toi ?

Saison 5, Ép. 41
Aujourd’hui dans Graine de Métamorphose, Agathe Lévêque reçoit Salomé Saqué, journaliste.“Génération narcissique”, “génération douillette”, des paresseux qui ne veulent plus travailler, qui s’indignent de tout et qui “cassent l’ambiance” quand ils ne sont pas le nez dans leur téléphone. Voici le portrait peu flatteur que certains font de la jeunesse. S’il y a toujours eu un écart, une différence de vision entre deux générations, celui qui se creuse entre les jeunes et les vieux d’aujourd’hui semble particulier. Salomé Saqué, journaliste économique chez Blast, France 5 et France Info, l’a très vite compris. Dans son livre “Sois jeune et tais toi”, elle a cherché à explorer les raisons de cette rupture pour rétablir les liens, tordre le cou aux clichés et restaurer une certaine solidarité intergénérationnelle.Épisode #41Quelques-unes des questions à Salomé Saqué : Qui sont les “jeunes” et qui sont les “vieux” ? Tu dis toi-même qu’on peut tous être le vieux de quelqu’un.Pourquoi était-ce important pour toi de faire figurer des témoignages de jeunes ?À chaque génération ses conditions de vie, ses combats, mais la nôtre est particulière à ce niveau, pourquoi ?La jeunesse est-elle trop radicale ?Ce livre tu le dis est finalement une main tendue à la génération qui nous précède, qu’est-ce que tu entends par là ? Quels ponts peuvent être créés ?Comment réinstaurer peu à peu le silence dans nos vies ?Qui est mon invitée du jour Salomé Saqué ? Salomé Saqué est journaliste économique chez Blast, France 5 et France Info. "Sois jeune et tais toi" est son premier livre, disponible aux éditions Payot.Quelques citations du podcast avec Salomé Saqué :"C’est une question de survie collective que d’écouter les revendications des jeunes et leurs besoins pour faire face à l’urgence écologique notamment.""Pour moi on est vieux à partir du moment où on critique les jeunes.""Il faudrait être fou aujourd’hui pour ne pas avoir la peur au ventre face à ce qui arrive.""Travailler plus c’est aussi polluer plus."Rejoignez-nous sur notre nouveau site Internet et abonnez-vous à notre Newsletter www.metamorphosepodcast.comSoutenez notre podcast en rejoignant dès maintenant la Tribu Métamorphose : http://www.patreon.com/metamorphoseRetrouvez Graine de Métamorphose sur Apple Podcast / Spotify / Google Podcasts / Deezer / YouTube / SoundCloud / CastBox/ TuneIn.Suivez l’actualité des épisodes Métamorphose Podcast sur Instagram, découvrez l’invité de la semaine et des surprises ;-)InstagramPhoto (c) Clementine Schneidermann