Libres Échanges

Partager

Un développement (vraiment) durable ?

Ép. 16

Le gouvernement français a présenté officiellement le 6 octobre 2022 un plan de sobriété énergétique. L’objectif est d’une part d’être de moins en moins dépendant des énergies fossiles, et d’autre part de réduire notre consommation énergétique. Sur ce dernier point, l’objectif vise tout de même une réduction de 40% de notre consommation d’énergie d’ici 2050. Et, face à toutes celles et ceux qui en doutent, l’État s’est aussi fixé un objectif à plus court terme : réduire la consommation d’énergie de 10% sur les deux prochaines années.

Cela va concerner tous les acteurs : État, collectivités territoriales, entreprises et citoyens, et cela va affecter de nombreux secteurs : le bâtiment, le numérique, le logement, ou encore les transports ; nous allons toutes et tous être sollicités.

Ce plan ambitieux veut mettre « en marche » un développement plus durable. Mais rendre durable notre développement est-il possible ?


Chapitres :

#1 Introduction 0’47

#2 Notre mode de développement peut-il être durable ? 1’41

#3 Éco-développement ; ancêtre du développement durable 9’38

#4 Croissance et décroissance économique au coeur du système 14’46




Plus d'épisodes

9/14/2022

Bitcoin : entre critiques, fantasmes et préjugés

Ép. 13
Avec plus de 19 000 monnaies virtuelles en juin 2022, le bitcoin est de loin la monnaie numérique la plus connue. Elle est aussi la plus importante : à elle seule, elle représente aujourd’hui plus de 60% de la capitalisation boursière de toutes les cryptomonnaies en circulation. Créé en 2009 par une chimère, que dis-je, un mythe, que dis-je, une légende attribuée à Satoshi Nakamoto, le bitcoin est dès l’origine une source de fantasme. Il permettrait de se libérer des banques traditionnelles, de partager de nouvelles valeurs, de créer de nouveaux marchés, de ne fermer la porte à personne et de donner des droits identiques … à tous … mais le bitcoin est aussi victime de nombreuses critiques : on le dit trop spéculatif et instable, trop dérégulé et opaque, trop élitiste et inégalitaire, trop consommateur en énergie.  C’est de ces fantasmes autour du Bitcoin que nous souhaitons débattre aujourd’hui. Pour enrichir ce nouveau numéro de Libres échanges, nous avons le plaisir de recevoir dans ce studio, à Paris, Alexandre Sokic, Économiste, Enseignant – Chercheur en finance à l’ESCE. Merci Alexandre d’avoir accepté notre invitation.Chapitres#1 Fondamentaux : monnaie, crypto et bitcoin : 1'44#2 Dynamique du bitcoin : Bonne ou mauvaise monnaie ? 10'32''#3 Régulation du bitcoin : pour quoi faire ? pour qui ? 16'30''#4 Bitcoin et environnement : loin du fantasme. 21'14''Conclusion : Résilience du bitcoin ? techno optimisme ? techno pessimisme ?