Libres Échanges

Partager

La voiture sous tension électrique

Ép. 14

60% des Français interrogés avant la crise sanitaire ont une bonne image ou une très bonne image du véhicule électrique quand 40% en ont une mauvaise ou une très mauvaise image. Les motifs divergent : d’un côté, nous apprécions avant tout l’absence d’émission de particules, le moteur silencieux ou encore un faible coût à l’utilisation. Mais nous ne manquons pas de critiquer l’autonomie limitée, le prix à l’achat ou encore l’impact des batteries sur l’environnement.

Cette ambivalence de l’opinion n’a pas empêché l’État français de trancher : le futur de la voiture sera électrique. Cette ambition se traduit par des objectifs très concrets : dès 2040, il sera interdit d’acheter un véhicule thermique afin d’atteindre la neutralité carbone à l’horizon 2050. Il faut en effet compter dix ans pour le renouvellement du parc auto roulant.

C’est sur ambition politique, et les risques environnementaux afférents d’un déploiement à grande échelle de la voiture électrique que porte ce nouveau numéro de Libres Échanges.


Chapitres


#1 Introduction 0'57''

#2 Décarbonation du transport : entre réglementation et investissements publics 1'27''

#3 La voiture électrique : une solution vraiment écologique ? 12'36''

#4 Conclusion : un bilan mitigé 30'17''






Plus d'épisodes

9/14/2022

Bitcoin : entre critiques, fantasmes et préjugés

Ép. 13
Avec plus de 19 000 monnaies virtuelles en juin 2022, le bitcoin est de loin la monnaie numérique la plus connue. Elle est aussi la plus importante : à elle seule, elle représente aujourd’hui plus de 60% de la capitalisation boursière de toutes les cryptomonnaies en circulation. Créé en 2009 par une chimère, que dis-je, un mythe, que dis-je, une légende attribuée à Satoshi Nakamoto, le bitcoin est dès l’origine une source de fantasme. Il permettrait de se libérer des banques traditionnelles, de partager de nouvelles valeurs, de créer de nouveaux marchés, de ne fermer la porte à personne et de donner des droits identiques … à tous … mais le bitcoin est aussi victime de nombreuses critiques : on le dit trop spéculatif et instable, trop dérégulé et opaque, trop élitiste et inégalitaire, trop consommateur en énergie.  C’est de ces fantasmes autour du Bitcoin que nous souhaitons débattre aujourd’hui. Pour enrichir ce nouveau numéro de Libres échanges, nous avons le plaisir de recevoir dans ce studio, à Paris, Alexandre Sokic, Économiste, Enseignant – Chercheur en finance à l’ESCE. Merci Alexandre d’avoir accepté notre invitation.Chapitres#1 Fondamentaux : monnaie, crypto et bitcoin : 1'44#2 Dynamique du bitcoin : Bonne ou mauvaise monnaie ? 10'32''#3 Régulation du bitcoin : pour quoi faire ? pour qui ? 16'30''#4 Bitcoin et environnement : loin du fantasme. 21'14''Conclusion : Résilience du bitcoin ? techno optimisme ? techno pessimisme ?