Libres Échanges
Partager
La voiture sous tension électrique
60% des Français interrogés avant la crise sanitaire ont une bonne image ou une très bonne image du véhicule électrique quand 40% en ont une mauvaise ou une très mauvaise image. Les motifs divergent : d’un côté, nous apprécions avant tout l’absence d’émission de particules, le moteur silencieux ou encore un faible coût à l’utilisation. Mais nous ne manquons pas de critiquer l’autonomie limitée, le prix à l’achat ou encore l’impact des batteries sur l’environnement.
Cette ambivalence de l’opinion n’a pas empêché l’État français de trancher : le futur de la voiture sera électrique. Cette ambition se traduit par des objectifs très concrets : dès 2040, il sera interdit d’acheter un véhicule thermique afin d’atteindre la neutralité carbone à l’horizon 2050. Il faut en effet compter dix ans pour le renouvellement du parc auto roulant.
C’est sur ambition politique, et les risques environnementaux afférents d’un déploiement à grande échelle de la voiture électrique que porte ce nouveau numéro de Libres Échanges.
Chapitres
#1 Introduction 0'57''
#2 Décarbonation du transport : entre réglementation et investissements publics 1'27''
#3 La voiture électrique : une solution vraiment écologique ? 12'36''
#4 Conclusion : un bilan mitigé 30'17''