Les voix du début

Partager

Les femmes de St Bernard (6/6)

Ép. 6

Depuis 7 ans j'habite la Goutte d'Or à Paris, au neuvième jour de confinement, je rejoins l'église St Bernard. Une distribution alimentaire y est organisée tous les jours à midi. Masques, gants, et attestation de déplacement professionnel de bénévole fournie par l'Evêché de Paris.

Chaque jour nous distribuons 400 paniers repas aux personnes isolées et 80 colis alimentaires aux familles.

Dans la file d’attente des familles c’est la guerre des caddies. Alignés dès 8 heures du matin piliers de tranchées ils gardent la place. Ca gueule, ça se cabre, ça en viendrait aux mains. Mais dans cette réalité à crue d'autres réalités sont en train d'émerger. 



Les Femmes de St Bernard - épisode 6

Un podcast de Laure Grisinger 

Mixage Rémi Matthäi 

Avec la participation de Marya, Naphi, Fidel et Thomas

Et le soutien du FPH - Fonds de Participation des Habitants du 18ème arrondissement de Paris 



Remerciements 

A Marya, Naphi, Fidel et Thomas pour leurs témoignages

A toutes les personnes qui ont participé à la distribution alimentaire, d’un côté ou de l’autre de la table

A l’association Solidarités St Bernard 

A la paroisse St Bernard

A Hélène Tavera du collectif 4C-Quartier Libre 

A Claire Châtelet de la mairie du 18ème arrondissement de Paris 

Plus d'épisodes

1/25/2021

La civilisation c'est par où?

"Entre septembre 2019 et septembre 2020, Laure Grisinger rassemble plusieurs jeunes autour de son amour du théâtre et d' une question : La civilisation c'est par où? Ce sera le point de départ de la fabrication collective d'un spectacle dont les jeunes seront à la fois auteur.e.s et interprètes. Laure m'invite à les enregistrer.Des premières conversations philosophiques au travail d’interprétation, en passant par les séances d’écriture et l’élaboration des décors avec les plasticien.nes Mahmoud Halabi et Elsa Noyons, j’entends un « nous » se construire. Encore plus qu’une pièce de théâtre. Un « nous » assez vaste pour abriter toutes les histoires, accueillir toutes les singularités, permettre à toutes les voix de se chercher, se déployer, s’affirmer. Un « nous » qui pourrait être à lui seul une définition et une direction possible pour nos civilisations contemporaines.Les créateurs et créatrices de ce projet ont entre 16 et 26 ans. Irrigué par les mangas, la science-fiction, les films fantastiques américains ou encore Alice au pays des merveilles, leur imaginaire est immense, sans concession avec la réalité. Savoir que l’avenir leur appartient me rassure. Et demain me ferait sûrement moins peur si, enfin, notre monde se mettait à leur écoute. » Lydie MushamalirwaPour écouter le bonus#1: https://shows.acast.com/les-voix-du-debut/civilisation-bonus1Pour écouter le bonus#2: https://shows.acast.com/les-voix-du-debut/civilisation-bonus2Production: L'usine à LiègesRéalisation: Lydie MushamalirwaMixage: Olivier SchweitzerGénérique : Sunshine d’Anne Pacéo (Circles, 2016, Laborie Jazz)L'ensemble du projet "La civilisation c'est par où?" a bénéficié de l'Aide à la création du Moulin Fondu – Centre National des Arts de Rue et de l’Espace Public de Garges-lès-Gonesse, CNAREP Ile-de-France. Du soutien de la DGCA et de la SACD/ Ecrire pour la rue, de la DRAC Ile-de-France, de l’Agence Nationale pour la Cohésion des Territoires, de Toit et Joie (Groupe Poste Habitat), de la Fondation Banque Populaire Rives de Paris. Action financée par la Région Ile-de-France. Projet lauréat « Ecrire pour la Rue 2019 ». Si vous souhaitez nous contacter, vous pouvez nous écrire à lgrisinger@gmail.com