Partager

Les Nowakowskismes
Nowakowskismes 9.9. Un quart de XXIe siècle
Nowakowskismes 9.9. Un quart de XXIe siècle
Ce soir les Nowakowskismes ouvrent vers le sabotage, vers le moins faire intelligent, parce que saboter c’est amorcer une révolution qui baille, qui sieste, qui traîne les pieds, saboter c’est opposer une résistance passive contre la croissance ; saboter c’est une reprise de contrôle face au rythme effréné de ces algorithmes qui nous ordonnent de détruire le monde.
En fait, ce soir les Nowakowskismes sont une ode à l’antiproductivisme vers un imaginaire qui serait une ode au laisser-être au lieu de transmettre, au « peser » le moins possible tant sur l’entourage environnant que sur les générations à venir, jusqu’à organiser l’oubli de soi en un imaginaire qui s’oppose à tout ce qui régit ce monde merveilleux de ce premier quart du XXIe siècle !
More episodes
View all episodes

4. Nowakowskismes 10.4. Pourvu que l’on conspire… Alerter ne suffit plus !
39:11||Saison 10, Ep. 4Ce soir, les Nowakowskismes sont donc toujours cette espace de résistance parce qu’il n’est plus possible de ne pas agir face à la destruction sociale et écologique qui s’aggrave toujours plus, face à ce parti d’extrême droite fasciste qui arrive en tête des sondages promet un état « Pro police » et « pro militaire » pour faire de la France « le pays le plus répressif d’Europe », face aux alliances réactionnaires prêtes à employer la pleine puissance de l’état et du grand capital pour mater toute opposition. Dans ces Nowakowskismes, nous parlerons ce soir des Etats Unis, mais aussi de notre petit pays qui se pense grand qui n’est pas à la traine en matière de puissances réactionnaires et fascistes. En effet, après Pierre-Édouard Stérin et Vincent Bolloré, le président du RN a rencontré lors d’un déjeuner chez Drouant, restaurant cossu du quartier de l’Opéra, Édouard Carmignac, un individu qui gère des dizaines de milliards d’euros d’actifs, et qui a bien sûr salué le tournant libéral du probable candidat d’extrême droite à la présidentielle de 2027. Le grand capital a toujours soutenu le fascisme ! Et quand on regarde les sondages dans lesquels 39% des personnes interrogées déclarent que leur opinion sur le RN a évolué positivement, il y a vraiment de quoi pleurer, et vomir l’ignorance de ce monde ! Alors, il faut nous préparer à une résistance sous un pouvoir d’extrême droite fasciste ! Il faudra renforcer nos capacités à nous défendre, il faudra nous former à protéger l’anonymat et à comprendre le stratégies des entreprises de la tech, il faudra envisager la possibilité de la clandestinité aussi, il faudra nous nourrir d’autres horizons de luttes que la prédation des pays du Nord a fait entrer en résistance avant nous, … il faudra être toujours plus nombreux et décidés à nous battre pour ne pas mourir désespérés !
3. Nowakowskismes 10.3. Pity the nation...
42:36||Saison 10, Ep. 3Ce soir, Les Nowakowskismes remettent de la lumière et de la critique sur ce que les grands médias conservateurs délivrent massivement. Un prix Nobel d’économie ? Ah bon, c’est un prix Nobel ou une création d’une banque ? Suspension des retraites, budget 2026, … tellement de choses à dire… et bien ce soir les Nowakowskismes abandonnent temporairement Trump, l’IA pour revenir dans le quotidien politique de ce petit pays qui se pense grand !
2. Nowakowskismes 10.2. Vrac !
52:37||Saison 10, Ep. 2Pour ce deuxième numéro, des Nowakowskismes Vrac, quelques brèves suffisamment lourdes, pour partager un peu de vrac de ce monde, mais toujours rien de suffisamment lourd qui pourrait empêcher les Nowakowskismes de décoller.
1. Nowakowskismes 10.1. « L’humanité ? » me demanderez-vous ?
32:01||Saison 10, Ep. 1Bienvenue dans ce premier épisode de la 10e saison des Nowakowskismes. Les Nowakowskismes aide à apprendre et à comprendre, à donner quelque cohérence au fracas du monde, à penser posément les combats, à identifier et faire connaître ceux qui les portent, à ne jamais rester solidaire d’un pouvoir, quel qu’il soit.
21. Nowakowskismes 9.21. I am large, I contain multitudes
30:43||Saison 9, Ep. 21Ce soir les Nowakowskismes, pour la dernière émission de la saison 9, se permettent une escapade dans le temps, l’espace, la vie, … juste pour prendre de la distance d’avec ce monde qui n’en finit pas de nous désespérer, qui n’en finit pas de nous servir des décomptes de morts par centaines, de missiles envoyés, d’essaims de drones s’abattant sur des immeubles d’habitations, de dirigeants qui votent de crédits obscènes pour la guerre alors qu’il faudrait mettre toutes nos forces pour arrêter le désastre environnemental et humain qui s’accélère, alors qu’il faudrait mettre tous nos moyens dans des actions visant à enrayer la spirale du désastre écologique. Ce soir, les Nowakowskismes empruntent leur titre au poète Wald Whitman, et aussi à sa présence dans le film Life of Chuck que je vous invite à voir. Nous sommes dans ce moment décisif, non pas celui où nous entrevoyons un événement futur situé à un moment donné du temps chronologique, mais celui où nous percevons que quelque chose est en train d’arriver, et pas pour le meilleur au vu de la vigueur avec laquelle reviennent à la mode tous ces régimes autoritaires, paranoïaques et nauséabonds. Alors je vous propose ce soir, pour finir, juste une petite escapade dans le vaisseau spatial des Nowakowskismes, une petite virée dans les confins du temps et de l’espace, ou tout simplement dans les strates de ce monde.
20. Nowakowskismes 9.20. Ovunque sei
32:00||Saison 9, Ep. 20Ce soir les Nowakowskismes se permettent une interprétation un peu détournée d’une phrase extraite des Evangiles, « celui qui n’a Rien, on le lui prendra». Clin d’oeil à mon ami Nicolas. En effet, il y a pire qu’être dépossédé de tout, c’est être dépossédé du Rien par l’instauration angoissante d’un « virtuel » programmé pour traquer ce qui n’est pas fait et qui est attendu, ce qui manque et qui n’a pas été mis en ligne, pour supprimer à ceux qui manquent déjà de tout, le peu qui leur reste. Alors où que tu sois (Ovunque sei) dans ce monde, frère ou soeur en humanité, n’oublie pas que « seuls ceux qui ne se battent pas sont sûrs de perdre ! » et ça commence par ça.
19. Nowakowskismes 9.19. Eternel retour
37:06||Saison 9, Ep. 19Ce soir les Nowakowskismes après avoir comme à chaque fois fait le tour de la bêtise de ce monde, se permettent ce soir - et ça fait longtemps que je n’avais pas fait cela, prenons cela comme une respiration poétique, c’est donc une petite escapade dans une histoire de temps, dans une archéologie des temps futurs, une archéologie de ceux et celles qui ne sont pas encore nés et qui glissent, légers, parmi les molécules et les atomes, demeurant là où un siècle passe en un jour sous la colline du possible. Prêts ?
18. Nowakowskismes 9.18. Ne trouvez pas naturel ce qui se produit sans cesse !
31:48||Saison 9, Ep. 18Ce soir les Nowakowskismes empruntent leur titre à un premier vers d’un poème écrit en 1930 par Bertolt Brecht intitulé. Ce soir comme tous les soirs, les Nowakowskismes refusent de rester spectateurs face à la reprise intense des bombardements sur Gaza et aux plans de déportation de la population palestinienne, refusent d’être réduits à l’impuissance face à l’offensive anti-sociale et anti-écologique menée au nom de l’économie de guerre, refusent qu’aux portes de Paris s’opèrent des transactions mortifères entre complices de génocides et de crimes de guerre. Les Nowakowskismes s’opposent à cette marche forcée de l’économie de guerre et s’indignent face à la multiplication de ce monde dans lequel des hommes, femmes et enfants meurent dans un silence assourdissant massacrés par ce système militaro-industriel au service d’états et de régimes assassins.
17. Nowakowskismes 9.17. On ne pourra pas dire qu’on ne savait pas !
39:08||Saison 9, Ep. 17Ce soir les Nowakowskismes essaient d’apporter un petit éclairage sur l’arrière-boutique de Trump, des hommes de l’ombre dont un en particulier à l’origine de ce plan s’appuyant sur les théorie néo-fascistes visant à remodeler la société américaine et plus globalement le monde en suspendant tous les contre-pouvoirs constitutionnels. Et qu’aussi terrible que ça puisse paraître tout ce à quoi nous assistons depuis environ 100 jours est en réalité le résultat d’une stratégie mûrement réfléchie.