Partager

cover art for Nowakowskismes 10.3. Pity the nation...

Les Nowakowskismes

Nowakowskismes 10.3. Pity the nation...

Saison 10, Ep. 3

Ce soir, Les Nowakowskismes remettent de la lumière et de la critique sur ce que les grands médias conservateurs délivrent massivement. Un prix Nobel d’économie ? Ah bon, c’est un prix Nobel ou une création d’une banque ? Suspension des retraites, budget 2026, … tellement de choses à dire… et bien ce soir les Nowakowskismes abandonnent temporairement Trump, l’IA pour revenir dans le quotidien politique de ce petit pays qui se pense grand ! 

More episodes

View all episodes

  • 6. Nowakowskismes 10.6. Blogorrhée nauséeuse

    31:57||Saison 10, Ep. 6
    Ce soir, à l’heure où de très nombreuses associations craignent pour leur avenir du fait d’une baisse drastique de leurs financements publics, Les Nowakowskismes dans une « blogorrhée » nauséeuse rappellent le projet idéologique porté par un milliardaire en vue de promouvoir les « valeurs clés » de l’extrême droite et afin de « servir et sauver la France ». En clair un projet nauséabond alimenté par un réseau de fonds, d’entreprises qui servent à financer entre autres des think tanks et des instituts de formation destinés à mener la bataille des idées ultra-conservatrices tout en investissant dans des sociétés commerciales destinées à offrir leurs services et leurs outils rémunérés aux candidats politiques, des projets, des associations défendant des valeurs chrétiennes intégristes, anti-féministes ou natalistes. A projet nauséabond français, projet nauséabond étatsunien et demi, nous irons faire un tour au Honduras entre les mains de la mafia Trump. 
  • 5. Nowakowskismes 10.5. « Fragment » pour Anne, Serge, Nadia et Grégoire

    31:18||Saison 10, Ep. 5
    Ce soir, Les Nowakowskismes vous invitent à vivre une petite expérience inhabituelle. Le voyage dans le temps ! Oui oui vous avez bien lu. Mais laissez-moi vous en dire un peu plus. J’ai lu l’ouvrage « Faut-il interdire les réseaux sociaux aux jeunes ? » écrit sous la direction de Serge Tisseron co-écrit par Grégoire Borst, Anne Cordier, Nadia Daam. Ce sont 4 textes rédigés à la manière des Lettres persanes de Montesquieu. Ainsi, le professeur en psychologie et neuroscience de l’enfant, Grégoire Borst s’adresse à Mark Zuckerberg, ils sont tous deux passés par Harvard. La journaliste Nadia Daam s’adresse à sa fille, hyper connectée aux réseaux. La professeure d’université en sciences de l’information et de la communication Anne Cordier spécialiste des usages numériques des jeunes et ma collègue s’adresse directement au président de la République, qui trouvera peut-être le temps de lire cette missive entre deux crises politiques, deux virées en avion et deux posts sur les réseaux sociaux. Serge Tisseron lui se permet un petit pas de deux délicieux avec Satan que je ne vous dévoilerai pas ici. Alors pour prolonger les échanges, je me suis donc livré dans ces Nowakowskismes à l’exercice de leur écrire, mais pas une lettre standard, j’ai tenté de leur écrire avec une petite pirouette, avec une lettre expédiée par un lecteur du futur. Comment serait-ce possible ? Et bien lisez plutôt ! 
  • 4. Nowakowskismes 10.4. Pourvu que l’on conspire… Alerter ne suffit plus !

    39:11||Saison 10, Ep. 4
    Ce soir, les Nowakowskismes sont donc toujours cette espace de résistance parce qu’il n’est plus possible de ne pas agir face à la destruction sociale et écologique qui s’aggrave toujours plus, face à ce parti d’extrême droite fasciste qui arrive en tête des sondages promet un état « Pro police » et « pro militaire » pour faire de la France « le pays le plus répressif d’Europe », face aux alliances réactionnaires prêtes à employer la pleine puissance de l’état et du grand capital pour mater toute opposition. Dans ces Nowakowskismes, nous parlerons ce soir des Etats Unis, mais aussi de notre petit pays qui se pense grand qui n’est pas à la traine en matière de puissances réactionnaires et fascistes. En effet, après Pierre-Édouard Stérin et Vincent Bolloré, le président du RN a rencontré lors d’un déjeuner chez Drouant, restaurant cossu du quartier de l’Opéra, Édouard Carmignac, un individu qui gère des dizaines de milliards d’euros d’actifs, et qui a bien sûr salué le tournant libéral du probable candidat d’extrême droite à la présidentielle de 2027. Le grand capital a toujours soutenu le fascisme ! Et quand on regarde les sondages dans lesquels 39% des personnes interrogées déclarent que leur opinion sur le RN a évolué positivement, il y a vraiment de quoi pleurer, et vomir l’ignorance de ce monde ! Alors, il faut nous préparer à une résistance sous un pouvoir d’extrême droite fasciste ! Il faudra renforcer nos capacités à nous défendre, il faudra nous former à protéger l’anonymat et à comprendre le stratégies des entreprises de la tech, il faudra envisager la possibilité de la clandestinité aussi, il faudra nous nourrir d’autres horizons de luttes que la prédation des pays du Nord a fait entrer en résistance avant nous, … il faudra être toujours plus nombreux et décidés à nous battre pour ne pas mourir désespérés ! 
  • 2. Nowakowskismes 10.2. Vrac !

    52:37||Saison 10, Ep. 2
    Pour ce deuxième numéro, des Nowakowskismes Vrac, quelques brèves suffisamment lourdes, pour partager un peu de vrac de ce monde, mais toujours rien de suffisamment lourd qui pourrait empêcher les Nowakowskismes de décoller. 
  • 1. Nowakowskismes 10.1. « L’humanité ? » me demanderez-vous ?

    32:01||Saison 10, Ep. 1
    Bienvenue dans ce premier épisode de la 10e saison des Nowakowskismes. Les Nowakowskismes aide à apprendre et à comprendre, à donner quelque cohérence au fracas du monde, à penser posément les combats, à identifier et faire connaître ceux qui les portent, à ne jamais rester solidaire d’un pouvoir, quel qu’il soit. 
  • 21. Nowakowskismes 9.21. I am large, I contain multitudes

    30:43||Saison 9, Ep. 21
    Ce soir les Nowakowskismes, pour la dernière émission de la saison 9, se permettent une escapade dans le temps, l’espace, la vie, … juste pour prendre de la distance d’avec ce monde qui n’en finit pas de nous désespérer, qui n’en finit pas de nous servir des décomptes de morts par centaines, de missiles envoyés, d’essaims de drones s’abattant sur des immeubles d’habitations, de dirigeants qui votent de crédits obscènes pour la guerre alors qu’il faudrait mettre toutes nos forces pour arrêter le désastre environnemental et humain qui s’accélère, alors qu’il faudrait mettre tous nos moyens dans des actions visant à enrayer la spirale du désastre écologique. Ce soir, les Nowakowskismes empruntent leur titre au poète Wald Whitman, et aussi à sa présence dans le film Life of Chuck que je vous invite à voir. Nous sommes dans ce moment décisif, non pas celui où nous entrevoyons un événement futur situé à un moment donné du temps chronologique, mais celui où nous percevons que quelque chose est en train d’arriver, et pas pour le meilleur au vu de la vigueur avec laquelle reviennent à la mode tous ces régimes autoritaires, paranoïaques et nauséabonds. Alors je vous propose ce soir, pour finir, juste une petite escapade dans le vaisseau spatial des Nowakowskismes, une petite virée dans les confins du temps et de l’espace, ou tout simplement dans les strates de ce monde. 
  • 20. Nowakowskismes 9.20. Ovunque sei

    32:00||Saison 9, Ep. 20
    Ce soir les Nowakowskismes se permettent une interprétation un peu détournée d’une phrase extraite des Evangiles, « celui qui n’a Rien, on le lui prendra». Clin d’oeil à mon ami Nicolas. En effet, il y a pire qu’être dépossédé de tout, c’est être dépossédé du Rien par l’instauration angoissante d’un « virtuel » programmé pour traquer ce qui n’est pas fait et qui est attendu, ce qui manque et qui n’a pas été mis en ligne, pour supprimer à ceux qui manquent déjà de tout, le peu qui leur reste. Alors où que tu sois (Ovunque sei) dans ce monde, frère ou soeur en humanité, n’oublie pas que « seuls ceux qui ne se battent pas sont sûrs de perdre ! » et ça commence par ça.
  • 19. Nowakowskismes 9.19. Eternel retour

    37:06||Saison 9, Ep. 19
    Ce soir les Nowakowskismes après avoir comme à chaque fois fait le tour de la bêtise de ce monde, se permettent ce soir - et ça fait longtemps que je n’avais pas fait cela, prenons cela comme une respiration poétique, c’est donc une petite escapade dans une histoire de temps, dans une archéologie des temps futurs, une archéologie de ceux et celles qui ne sont pas encore nés et qui glissent, légers, parmi les molécules et les atomes, demeurant là où un siècle passe en un jour sous la colline du possible. Prêts ?