Les Initiants

Partager

Impact positif

Saison 2, Ep. 1

Résumé

La première fois que j’ai rencontré Guillaume, c’était pour collaborer à produire du contenu sur un événement qu’il a co-fondé en France “Sustainable Brands”. La première communauté mondiale dont l’objectif est d'inspirer, d'engager et de guider les entreprises qui considèrent les défis sociaux et environnementaux comme un moteur essentiel de la création de valeur. Guillaume, écologiste convaincu et farouche défenseur de l'impact positif. a vu dans la crise sanitaire une opportunité d’amplifier ce mouvement. En tant que citoyens et consommateurs, nous attendons des entreprises qu’elles prouvent leur utilité sociale et sociétale. Et la question n’est plus de savoir si les entreprises le feront, mais à quelle vitesse le réaliser pour ne pas tout simplement disparaître. 


Retrouver Guillaume de Vesvrotte :

LinkedIn


Wedontneedroads



Référence entendue dans cet épisode :

Maud Thevenot, co-fondatrice de We don’t need roads.


Alice Barbe, fondatrice de Singa. C’est une organisation qui aide les personnes réfugiées à s’adapter dans leur société d’accueil.


Florence Baitinger, fondatrice de la marque Gobi. Gobi est une gourde française et écologique.


Green et Vert, média proposant des articles sur le développement durable, économique, environnemental et social.


Terra Cycle, société qui collecte tous les produits considérés comme non-recyclables et imagine un système pour pouvoir les recycler autrement.  


Apprenez-en plus sur l'impact positif :


Qu'est-ce qu'un impact positif ?

Impact social, de quoi parle-t-on ?




Présentateur : Benjamin Gérard 

LinkedIn

Twitter


Retrouvez "Les Initiants" sur :

Apple Podcast

Spotify

Deezer

SoundCloud

Podcast addict


Produit par Portemire



Plus d'épisodes

mardi 9 juin 2020

La tête au "Care" - Isabelle Hébert

Saison 1, Ep. 14
La première fois que j’ai rencontré Isabelle, c’était lors des grèves contre la réforme des retraites. Isabelle était alors dirigeante d’une grande mutuelle. Depuis, elle a quitté cette fonction et en profité pour prendre du temps, réfléchir.Elle a initié ses réflexions autour de ses thèmes de prédilection, la santé et l’éducation. Elle s’est interrogée pendant la crise sanitaire, sur l’apport des nouvelles technologies dans ces domaines, posée son regard sur une société où l’on valoriserait plus ceux qui prennent soin de l’autre. Elle y a cherché les fondements du rôle qu’elle veut tenir dans la société.Aujourd’hui, Isabelle a un poste dans un groupe de protection sociale et patrimoniale et veut faire profiter pleinement aux autres de ses enseignements et son utilité. Retrouver Isabelle Hébert :LinkedIn TwitterRéférences entendues dans cet épisode :Groupe AG2R la MondialeQu'est-ce que "Le care" ?Livre : "Disruption: Intelligence artificielle, fin du salariat, humanité augmentée" - Stéphane MallardSe retrouver dans l'épisode :(1:26) Santé et éducation (4:11) Cours à distance (5:05) Accélération (9:36) Inégalités (11:26) Utilité(13:10) « Care » (16:40) Innovation(18:20) États-Unis et Suisse(22:08) Apprentissage (25:15) Éducation nationale (27:28) Grands-mères (29:04) Lecture (31:32) Temps suspendu (33:36) Demain (36:33) RêvePrésentateur : Benjamin Gérard LinkedIn TwitterRetrouvez "Les Initiants" sur :Apple PodcastSpotify DeezerSoundCloud Podcast addictProduit par Portemire