Les Initiants

Partager

Etre et Savoir - Claire Héber-Suffrin

Saison 1, Ép. 11

La 1ere fois que j’ai rencontré Claire, j’ai découvert une personne d’une grande humilité qui croit profondément en la bonté en chacun de nous.

Elle qui depuis 50 ans a créé les réseaux d’échanges réciproques de savoirs oeuvre chaque jour à un projet de société où le savoir n’est pas une denrée mais l’occasion de s’élever. Où nous pourrions nous regarder à la fois comme sachant et capable d’apprendre. Un engagement sans faille. Pour l’éducation, pour l’attention à l’autre. À plusieurs reprises, elle m’a fait pourtant part de sa frustration de ne pas en faire assez mais elle apporte sa contribution. C’est de sa responsabilité de partager ce projet politique, au sens le plus noble qui soit. 


Retrouver Claire :

Twitter

Blog

Site : Réseaux d’échanges réciproques de savoirs



Les Réseaux d'Échanges Réciproques de Savoirs (RERS), qu'est-ce que c'est ?


Toute personne possède des savoirs et peut les transmettre à d'autres. Et parallèlement, elle peut s'enrichir du savoir des autres.

Autour de cette invitation, des centaines de ces Réseaux se sont développés en France puis dans d’autres pays.


Si une personne souhaite participer à un réseau, elle contacte le réseau le plus proche de son domicile. Avec l’aide d'un membre de l'équipe d'animation, elle formule une offre et une demande de savoir.

Lorsque des offres et demandes peuvent correspondre, l’équipe d’animation du réseau met en relation les offreurs et demandeurs.



Articles sur les Réseaux d'échanges réciproques de savoirs :


La Croix, "Des réseaux d'échanges pour diffuser les savoirs."

Cairn.info

Ritimo

La 27e Région


Se retrouver dans l'épisode :


(1:43) RERS 

(3:34) Agir 

(6:39) Génèse

(11:25) Projet politique 

(12:50) Institutrice 

(16:42) Bon pédagogue 

(21:40) Première fois 

(24:25) Parents

(27:15) Solidarité 

(29:12) Gentillesse 

(30:01) Oser

(31:00) Autre monde 

(33:01) Espoir 

(34:41) Réciprocité 


Présentateur : Benjamin Gérard 

LinkedIn

Twitter


Retrouvez "Les Initiants" sur :

Apple Podcast

Spotify

Deezer

SoundCloud

Podcast addict



Produit par Portemire

Plus d'épisodes

10/8/2020

Impact positif

Saison 2, Ép. 1
RésuméLa première fois que j’ai rencontré Guillaume, c’était pour collaborer à produire du contenu sur un événement qu’il a co-fondé en France “Sustainable Brands”. La première communauté mondiale dont l’objectif est d'inspirer, d'engager et de guider les entreprises qui considèrent les défis sociaux et environnementaux comme un moteur essentiel de la création de valeur. Guillaume, écologiste convaincu et farouche défenseur de l'impact positif. a vu dans la crise sanitaire une opportunité d’amplifier ce mouvement. En tant que citoyens et consommateurs, nous attendons des entreprises qu’elles prouvent leur utilité sociale et sociétale. Et la question n’est plus de savoir si les entreprises le feront, mais à quelle vitesse le réaliser pour ne pas tout simplement disparaître. Retrouver Guillaume de Vesvrotte :LinkedIn WedontneedroadsRéférence entendue dans cet épisode :Maud Thevenot, co-fondatrice de We don’t need roads. Alice Barbe, fondatrice de Singa. C’est une organisation qui aide les personnes réfugiées à s’adapter dans leur société d’accueil.Florence Baitinger, fondatrice de la marque Gobi. Gobi est une gourde française et écologique. Green et Vert, média proposant des articles sur le développement durable, économique, environnemental et social. Terra Cycle, société qui collecte tous les produits considérés comme non-recyclables et imagine un système pour pouvoir les recycler autrement.   Apprenez-en plus sur l'impact positif : Qu'est-ce qu'un impact positif ? Impact social, de quoi parle-t-on ?Présentateur : Benjamin Gérard LinkedInTwitter Retrouvez "Les Initiants" sur :Apple PodcastSpotifyDeezerSoundCloudPodcast addict Produit par Portemire