Les Déviations

Partager

Ludovic Franceschet, un SDF devenu éboueur et heureux !

À l'occasion de la sortie de notre nouveau magazine papier (en vente ici : https://bit.ly/3w50uum), nous avons le plaisir de vous présenter l'histoire de Ludovic.


Son enfance a été chaotique. Balloté entre la DDASS et les familles d’accueil, il parvient à peine à finir son collège. Enfant perturbé, il développe toutefois un intérêt fort et surprenant pour la propreté, et la préservation de l'environnement.


Ludovic commence sa vie active dans l’armée mais est rapidement congédié. C’est alors que commence son périple dans la rue. Il atterrit à Paris, et essaye de vivre tant bien que mal, grâce à l’aide des associations parisiennes.


Après 10 ans de galère, il réussit finalement à sortir de cette situation et décroche un job chez Disney. Premier appartement, premier job, Ludovic est heureux. Il enchaine avec un voyage aux States et obtient ensuite un poste d’agent hospitalier.


Un jour, un ami lui parle du concours d’Éboueur de la ville de Paris. C’est une révélation pour Ludovic, lui qui a toujours tant aimé la propreté.


Il réussit le concours et débute dans le métier. Après plusieurs altercations avec des riverains, il décide de publier la réalité du quotidien des éboueurs via Tik Tok. Son compte devient viral.


Next challenge pour août 2023 : un Paris-Marseille en roule-sac où il récoltera les déchets sur son chemin. Affaire à suivre...

Plus d'épisodes

3/9/2023

#2 Charlotte, une vie d’entrepreneur en fauteuil roulant

Ép. 2
[EPISODE 2]Charlotte a 4 ans quand les médecins lui diagnostiquent une leucémie. C’est un choc pour sa famille, très proche d’elle. Elle s’accroche malgré tout, mais une mauvaise réaction à la chimiothérapie la paralyse complètement. Elle parvient à battre la maladie mais ne récupère pas la sensibilité nécessaire aux jambes pour pouvoir rester debout. Elle sort donc de l’hôpital à 6 ans, guérie mais handicapée, en fauteuil roulant.C’est alors le démarrage d’une vie un peu particulière, en fauteuil. Grâce à une famille aimante, Charlotte traverse son enfance sans difficultés. Elle étudie dans un établissement médicalisé, qui accueille un mix d’enfants handicapés et d’enfants valides. A l’adolescence, les premières frustrations dues au fauteuil commencent à émerger. A 18 ans pile, elle passe le permis ce qui lui permet de gagner en indépendance et de sortir avec ses amis.Après une première année de médecine, elle s’oriente finalement vers une École de commerce et décroche ensuite un poste de RH dans une filiale de l’aéronautique.Un poste très confortable dans une entreprise agréable.Mais un jour, 4 garçons viennent la solliciter pour prendre part à leur projet d’innovation. Il s’agit d’améliorer la vie des personnes à mobilité réduite en créant un système de trottinette électrique.Charlotte accepte et les aide à réaliser leur projet. Elle prend rapidement la décision de démissionner de son poste pour se lancer avec eux dans l’entreprenariat. Ils créent ensemble Omni, qui a pour but de développer le projet de trottinette.