Les Déviations

Partager

Amandine Gauberville : les femmes dans la Tech

Il paraîtrait que les femmes ne s'intéressent pas à la Tech ?


Pour en finir avec ce stéréotype, nous vous proposons cette semaine le portrait d’Amandine Gauberville qui s’est reconvertie de RH en Data Analyst*.


Ce parcours est finalement un retour aux sources puisqu'au 19ème siècle, les femmes étaient en pointe dans la Tech et effectuaient alors l'essentiel de la programmation. C’est d’ailleurs Ada Lovelace qui, en 1843, créa le premier algorithme logiciel.

Aujourd'hui, les choses ont changé et les femmes ne constituent plus que 16% des effectifs dans ce domaine. Ré-inversons la tendance !


*Vidéo réalisée en collaboration avec Ironhack.

Plus d'épisodes

3/9/2023

#2 Charlotte, une vie d’entrepreneur en fauteuil roulant

Ép. 2
[EPISODE 2]Charlotte a 4 ans quand les médecins lui diagnostiquent une leucémie. C’est un choc pour sa famille, très proche d’elle. Elle s’accroche malgré tout, mais une mauvaise réaction à la chimiothérapie la paralyse complètement. Elle parvient à battre la maladie mais ne récupère pas la sensibilité nécessaire aux jambes pour pouvoir rester debout. Elle sort donc de l’hôpital à 6 ans, guérie mais handicapée, en fauteuil roulant.C’est alors le démarrage d’une vie un peu particulière, en fauteuil. Grâce à une famille aimante, Charlotte traverse son enfance sans difficultés. Elle étudie dans un établissement médicalisé, qui accueille un mix d’enfants handicapés et d’enfants valides. A l’adolescence, les premières frustrations dues au fauteuil commencent à émerger. A 18 ans pile, elle passe le permis ce qui lui permet de gagner en indépendance et de sortir avec ses amis.Après une première année de médecine, elle s’oriente finalement vers une École de commerce et décroche ensuite un poste de RH dans une filiale de l’aéronautique.Un poste très confortable dans une entreprise agréable.Mais un jour, 4 garçons viennent la solliciter pour prendre part à leur projet d’innovation. Il s’agit d’améliorer la vie des personnes à mobilité réduite en créant un système de trottinette électrique.Charlotte accepte et les aide à réaliser leur projet. Elle prend rapidement la décision de démissionner de son poste pour se lancer avec eux dans l’entreprenariat. Ils créent ensemble Omni, qui a pour but de développer le projet de trottinette.