Les Déviations

Partager

Alice Denoize, trouver du sens... et après ?

Pour fêter l'ouverture des préventes de notre nouveau magazine (en vente ici : https://lesdeviations.fr/magazine/), nous avons le plaisir de vous donner des nouvelles d'Alice.


Alice? Mais si !!! Vous vous rappelez forcément de cette Ancienne communicante pour l’industrie du tabac devenue tabacologue indépendante !


Alice revient sans filtre sur son installation professionnelle depuis notre première rencontre avec elle il y a trois ans. Si la question du sens a été balayée par sa reconversion, ce sont les sentiments de vulnérabilité et parfois de solitude qui l’ont conduite à revoir son mode de travail en libéral. Face à la peur que tout puisse s’arrêter du jour au lendemain et malgré la baisse significative de ses revenus, elle a appris à « sortir du mode tunnel, à aller déjeuner dehors avec les copains… même si ça implique moins d’heures de travail ».


Surtout, elle a redoublé de créativité pour accompagner celles et ceux qui décident d’arrêter de fumer : « il y a déjà des médecins et des associations qui le font très bien, la question était : comment moi, je peux me démarquer ? »


Tout en continuant à se former pour approfondir ses compétences, elle a donc proposé un nouveau dispositif aux fumeurs.euses souhaitant arrêter. C'est une réussite mais déjà pointent l'urgence du projet suivant et les 1000 idées qu'elle a en tête pour la suite : « Je voudrais parfois prendre une rampe d'accélération, que tout aille plus vite et casser la baraque mais, dans ces moments-là, je me rappelle que si j'en suis là c'est aussi parce que j’ai fait des choix : entre autres aller chercher mes enfants à l’école et faire de la prévention gratuitement. »

Plus d'épisodes

3/9/2023

#2 Charlotte, une vie d’entrepreneur en fauteuil roulant

Ép. 2
[EPISODE 2]Charlotte a 4 ans quand les médecins lui diagnostiquent une leucémie. C’est un choc pour sa famille, très proche d’elle. Elle s’accroche malgré tout, mais une mauvaise réaction à la chimiothérapie la paralyse complètement. Elle parvient à battre la maladie mais ne récupère pas la sensibilité nécessaire aux jambes pour pouvoir rester debout. Elle sort donc de l’hôpital à 6 ans, guérie mais handicapée, en fauteuil roulant.C’est alors le démarrage d’une vie un peu particulière, en fauteuil. Grâce à une famille aimante, Charlotte traverse son enfance sans difficultés. Elle étudie dans un établissement médicalisé, qui accueille un mix d’enfants handicapés et d’enfants valides. A l’adolescence, les premières frustrations dues au fauteuil commencent à émerger. A 18 ans pile, elle passe le permis ce qui lui permet de gagner en indépendance et de sortir avec ses amis.Après une première année de médecine, elle s’oriente finalement vers une École de commerce et décroche ensuite un poste de RH dans une filiale de l’aéronautique.Un poste très confortable dans une entreprise agréable.Mais un jour, 4 garçons viennent la solliciter pour prendre part à leur projet d’innovation. Il s’agit d’améliorer la vie des personnes à mobilité réduite en créant un système de trottinette électrique.Charlotte accepte et les aide à réaliser leur projet. Elle prend rapidement la décision de démissionner de son poste pour se lancer avec eux dans l’entreprenariat. Ils créent ensemble Omni, qui a pour but de développer le projet de trottinette.