Les conversations CTRLZ
Partager
Liberté d’expression en ligne et trollologie
Alexandre Pierrin est auteur et réalisateur. Il vient de réaliser une série documentaire sur les trolls (disponible en 5 épisodes sur le site de France tv) dans lequel il s’intéresse à l’épineux sujet de la liberté d’expression sur internet à travers les portraits croisés de 5 d’entre eux qui témoignent à visages découverts.
Le troll est une figure emblématique des internets mais il souffre d’une image particulièrement négative dans l’imaginaire collectif. Pourquoi ? N’est-il pas le bouc émissaire un peu facile d’une société (trop) manichéenne ? A l’image du beauf, ne sommes-nous pas tous le troll de quelqu’un ? Au-delà de la caricature du parasite toxique, n’existe-t-il pas une myriades de troll et de trollings ? Le troll n’a-t-il pas un rôle social dans nos communautés en ligne ? Et enfin, ne devrait-on pas réhabiliter ces “robins des bois de l’attention” comme les décrivait Antonio Casilli en 2012 ?
Alors que les comportements en ligne sont au centre de nombreux débats de société dont les protagonistes maîtrisent souvent mal les codes de la culture web, petite séance de trollologie avec Alexandre pour décrypter la figure du troll, son ambivalence, et ce qu’elle dit des enjeux actuels autour de la haine en ligne et la liberté d’expression.
Regarder "Trolls" : https://www.france.tv/documentaires/societe/trolls/