Les conversations CTRLZ

Partager

Islamo-gauchisme : du pseudo-débat médiatique à la réalité du terrain

Saison 1, Ép. 4

Albin Wagener est enseignant-chercheur en sciences du langage à l’Université Rennes 2 et à INALCO. Il est l’auteur de nombreux travaux sur l’analyse du discours (notamment politique, institutionnel) et sur la communication numérique, les communautés en ligne, ainsi que les problématiques identitaires. L’été dernier il co-dirigeait un ouvrage intitulé “La Valeur du Désaccord” aux Editions de la Sorbonne, et en 2019, “Discours et système: Théorie systémique du discours et Analyse des représentations” chez Peter Lang. 


Je ne sais pas s’il a gangrené nos universités comme le prétend le ministre de l’éducation mais ce qui est certain c’est que l’islamogauchisme a gangrené certains discours politiques et surtout, nos espaces médiatiques. 

Au-delà de la polémique, quelle est la réalité du terrain de la recherche ? Pourquoi la décolonnialité et l’intersectionnalité sont des sujets aussi sensibles et considérés par certains comme aussi dangereux ? Pourquoi tout à coup on s’intéresse à ce qu’il se passe dans les facs ? Qu’est-ce que ce débat de société qu’on nous impose, dit du rôle politique de l’université dans nos démocraties et du pouvoir politique de la langue ? 


Les 2 billets d’Albin Wagener sur l’islamo-gauchisme : 

Le croissant et la faucille : https://sysdiscours.hypotheses.org/337

La grenouille qui voulait se faire aussi grosse que le boeuf : https://sysdiscours.hypotheses.org/352

 

Les 2 tweets cités dans la conversation : 

https://twitter.com/erverrier/status/1363272131635785731

https://twitter.com/PhMarliere/status/1368568291405541380


Plus d'épisodes