Les conversations CTRLZ

Partager

Le vêtement ne se tait jamais

Saison 1, Ép. 2

Yvane Jacob est Directrice de collection dans le prêt-à-porter et tient le compte Instagram Sapé comme Jadis. Elle a sorti en octobre 2019 un livre éponyme chez Robert Laffont dans lequel elle expose la garde-robe de 60 personnalités de Jules César à Donald Trump, en passant par Élisabeth II.


On voit souvent la mode comme un domaine de conformisme (d’ailleurs on dit “suivre la mode”). Avec Yvane, on va plutôt s’intéresser au vêtement comme outil d’émancipation, mais pas que. On va essayer de décoder ce qu’est le langage du vêtement car quoi qu’on porte, le vêtement dit quelque chose de nous : il ne se tait jamais.



Plus d'épisodes

3/31/2021

Islamo-gauchisme : du pseudo-débat médiatique à la réalité du terrain

Saison 1, Ép. 4
Albin Wagener est enseignant-chercheur en sciences du langage à l’Université Rennes 2 et à INALCO. Il est l’auteur de nombreux travaux sur l’analyse du discours (notamment politique, institutionnel) et sur la communication numérique, les communautés en ligne, ainsi que les problématiques identitaires. L’été dernier il co-dirigeait un ouvrage intitulé “La Valeur du Désaccord” aux Editions de la Sorbonne, et en 2019, “Discours et système: Théorie systémique du discours et Analyse des représentations” chez Peter Lang.Je ne sais pas s’il a gangrené nos universités comme le prétend le ministre de l’éducation mais ce qui est certain c’est que l’islamogauchisme a gangrené certains discours politiques et surtout, nos espaces médiatiques.Au-delà de la polémique, quelle est la réalité du terrain de la recherche ? Pourquoi la décolonnialité et l’intersectionnalité sont des sujets aussi sensibles et considérés par certains comme aussi dangereux ?Pourquoi tout à coup on s’intéresse à ce qu’il se passe dans les facs ?Qu’est-ce que ce débat de société qu’on nous impose, dit du rôle politique de l’université dans nos démocraties et du pouvoir politique de la langue ?Les 2 billets d’Albin Wagener sur l’islamo-gauchisme :Le croissant et la faucille : https://sysdiscours.hypotheses.org/337 La grenouille qui voulait se faire aussi grosse que le boeuf : https://sysdiscours.hypotheses.org/352 Les 2 tweets cités dans la conversation :https://twitter.com/erverrier/status/1363272131635785731 https://twitter.com/PhMarliere/status/1368568291405541380