Partager

cover art for Julien Benneteau : "Quand on arrête, ce qu'il nous reste, ce sont les émotions qu'on a vécues"

Belle Trace, Parcours de grands champions

Julien Benneteau : "Quand on arrête, ce qu'il nous reste, ce sont les émotions qu'on a vécues"

Cette semaine dans Belle Trace, Florence Masnada reçoit Julien Benneteau, ancien champion de tennis et capitaine de l'équipe de France de Fed Cup.


Il touche un peu à tout, et il a toujours été comme ça. Petit, Julien Benneteau a arpenté les pistes de ski et les terrains de football. Mais son vrai amour, celui qu'il a découvert à 3-4 ans, c'est le tennis. Ce fils d'un fan de Jimmy Connors retrace son parcours junior et ce qui l'a séduit dans la petite balle jaune : "Cette combinaison de s'adapter au jeu de l'adversaire et d'imposer son jeu. C'est à la fois un duel et un jeu d'échecs. C'est aussi un combat physique." (3:40)


Le Rhônalpin évoque, tout au long du podcast, la spécificité du tennis comme sport individuel ("C'est nous qui devons gérer cette victoire, cette défaite, les émotions qui vont avec et qui nous déterminent tout au long d'une carrière.") et le rôle de l'entraîneur : "A la fin, on est seul sur le terrain à prendre la décision. Les bons entraîneurs, ce sont ceux qui amènent à préparer leur joueur à être capable d'être d'autonome dans ces moments-là." (15:35)


Le tennis, il n'a plus de secret pour Benneteau, 41 ans et titré à 12 reprises en double, mais jamais en simple. "Oui c'est un regret. Mais quand on arrête, ce qu'il nous reste, ce sont les émotions qu'on a vécues" (21:35), partage le retraité des courts depuis 2018.


Dans sa longue carrière, Benneteau a croisé "les trois monstres", Rafael Nadal, Novak Djokovic et Roger Federer. Il parle de ses souvenirs forts de la finale de Wimbledon en 2019, remportée en 5 sets par le Serbe face au Suisse. Le fan qu'il est de Pete Sampras, mais aussi de Tiger Woods ou Michael Jordan, est aujourd'hui un fier capitaine de l'équipe de France de Fed Cup, trophée qu'il a soulevé en 2019. Une émotion "exceptionnelle". (38:20)


L'avenir, Benneteau en parle librement. Il ne le voit pas avec le costume d'entraîneur à plein temps. "Je ne veux pas repartir longtemps et loin de ma famille. Et puis je ne serais pas bon là-dedans" (45:02), reconnaît le vainqueur de Roland-Garros 2014 en double avec Édouard Roger-Vasselin.


Enfin, le médaillé de bronze aux Jeux olympiques de Londres 2012 (avec Richard Gasquet) a l'eau à la bouche en pensant à Paris 2024. "J'aimerais qu'il y ait un avant et un après" (50:15), souhaite Benneteau, désireux que l'accès au sport et sa place à l'école fleurissent dans la foulée de l'événement.


Bonne écoute !


Ecoutez d'autres épisodes de Belle Trace :


Pierre Vaultier : "Deux mois avant les JO, je suis dans mon canapé à déprimer, le genou en vrac"


Gabriella Papadakis et Guillaume Cizeron : "Tu dois être fort pour l'autre"


Ladji Doucouré : "Dans la chambre d’appel, c’était du trash talking à fond, limite défiance physique"


Vous pouvez réagir à cet épisode sur notre page Twitter.


Retrouvez tous les podcasts d'Eurosport ici.


Animation : Flo Masnada


Production : Eurosport

More episodes

View all episodes

  • (rediffusion) David Smétanine : "On n'est jamais à vie le meilleur"

    50:25|
    A quelques jours des Jeux Paralympiques de Paris, voici à nouveau l'épisode avec David Smétanine. Cette semaine dans Belle Trace, Florence Masnada reçoit David Smétanine, champion paralympique de natation à Pékin en 2008.Il nous raconte comment il en est venu au sport de haut niveau avec l'influence énorme qu'ont pu avoir les Jeux Olympiques et tous les champions qui y ont été consacrés dans les yeux d'un enfant.David évoque son parcours de vie, son accident de voiture et la vie qui s'arrête, les repères qui ne sont plus les mêmes pour le jeune nageur qu'il est alors - après s'être essayé au judo et au hockey sur glace. Et la vie qui doit reprendre avec ce nouvel handicap et tout à réapprendre, y compris le sport jusqu'au haut niveau.Il évoque l'importance et l'influence que peuvent avoir le sport et les champions paralympiques dans la société, notamment au travers des Jeux Paralympiques de Paris en 2024. Une échéance très importante pour David Smétanine qui rêve d'y finir sa carrière avec un titre à domicile. Comment ? Il nous le détaille.Bonne écoute ! Ecoutez d'autres épisodes de Belle Trace :Damien Traille : "Je suis sorti en pleurant de mon tout premier match de rugby, mais j'y suis retourné"Thierry Rey : "Le sport nous façonne"Jean-Pierre Vidal : "Revenir après m'être fait les deux genoux et devenir champion olympique, peu l'ont fait"Vous pouvez réagir à cet épisode sur notre page Twitter. Retrouvez tous les podcasts d'Eurosport ici Animation : Flo Masnada Production : Eurosport
  • 126. Virginie Dedieu :"« Je voulais être danseuse étoile mais la synchro me donnait plus un sentiment de liberté »

    46:29||Ep. 126
    Avec Virginie Dedieu, natation synchronisée, triple championne du monde et médaillée olympique.A quelques jours du début des Jeux Olympiques de Paris 2024, je vous propose un épisode avec une championne qui a marquée l’histoire de son sport, la « synchro » avec des titres et médailles mais surtout un style, des performances athlétiques extraordinaires et des choix chorégraphiques modernes.Virginie Dedieu nous explique les coulisses de ce sport méconnu qu’on suit souvent uniquement lors des JO, qui est tellement exigeant et spectaculaire. Celle qui a elle même inventé des mouvements avoue aussi sa frustration sur des jugements de compétition où leurs adversaires en descendant du podium lui ont dit : "vous méritiez d'être à notre place"...Un échange riche et intense.Sa Devise « s’engager c’est aller au bout de ses reves »Bonne écoute#podcast #belletrace #championne #natationartistique #artiste #danse #syncho #engagement #performance # podcastsport #athlete365
  • 125. Laurent Chambertin : "Je franchissais souvent la limite..."

    47:51||Ep. 125
    Laurent Chambertin : "Je franchissais souvent la limite..."Volleyeur emblématique de l’équipe de France, Laurent Chambertin est au micro de Belle trace.Il évoque son long parcours lors duquel il a beaucoup appris et évolué. Il reconnait avoir souvent franchi « la limite » mais ce qu’il a appris surtout c’est qu’une équipe sans cohésion ne peut pas gagner.Dans cet échange Laurent qui depuis tout petit voulait être le meilleur, nous parle de confiance, de ses inspirations et de son rôle de papa de championne.Il est aujourd’hui coach mental et sera au micro d’Eurosport pour commenter l’équipe de France tenante du titre aux JO de Paris 2024#podcast #volleyball #champion #mental #podcastsport #respect #jeuxolympiquesLa fabrique à podcast
  • 124. Alice Modolo : « Petite, j’avais la sensation de ne pas être à ma place, j’avais la sensation d’étouffer sur terre. »

    53:21||Ep. 124
    Venez écouter le parcours complètement atypique et fascinant d’une sirène qui est déjà descendue à plus de 100 m au fond des océans grâce notamment à son mental hors norme.Alice Modolo nous parle de son enfance particulière où elle avait la sensation d’être en danger permanent et comment ensuite elle a mis de côté son métier de chirurgienne dentiste pour « se retrouver » dans l’apnée où elle a une connexion intense avec l’eau qui est comme elle le dit « son écho ».Alice nous partage aussi sa rencontre émouvante avec Grégory Lemarchal qui a été un guide dans son évolution.On parle aussi de cette planète que nous chérissons et de ses différents engagements.Bref vous l’avez compris c’est un épisode qui nous invite à un voyage au fond des océans mais aussi au fond de nous-même et c’est puissant !Bonne écoute
  • 123. Sandra Forgues : "A mon équipier, Frank Adisson, j’ai dit : je vais devenir une femme, il s’est retourné et il a vu que je ne plaisantais pas"

    48:06||Ep. 123
    "A mon équipier, Frank Adisson, j’ai dit : je vais devenir une femme, il s’est retourné et il a vu que je ne plaisantais pas"A 46 ans, Sandra a fait sa transition pour devenir une femme et s’épanouir pleinementLorsqu'il était un homme, Sandra a été championne olympique de Canoé Kayak avec Frank Adisson en C2 en 1006 à Atlanta.Dans cet épisode, nous découvrons comment elle a vécu sa carrière d’athlète, son mal être en tant qu’homme, sa transition épaulée par ses proches et ses combats actuels.Un échange passionnant et sincère pour un témoignage rare et touchant.Belle Trace est un podcast d'échanges autour du sport et des parcours de celles et ceux qui le font. Florence Masnada, ancienne championne de ski alpin, donne la parole aux champions et aux championnes pour qu'ils et elles puissent nous transmettre leurs messages, leurs valeurs, leurs belles traces.Un podcast accompagné par l'agence La Fabrique à Podcast.
  • 122. Denis Brogniart : "J'ai envoyé un collier d'immunité à Adil Rami pour la coupe du monde de foot 2018"

    48:41||Ep. 122
    Et si on partait en balade avec le journaliste de sport le plus sportif 🏊🏼‍♂️🚴🏻‍♀️🏃🏻du PAF qui se livre avec passion, énergie et simplicité sur sa carrière, ses rencontres avec de nombreux champions et sa vie. Denis Brogniart n’arrête jamais, il est un boulimique de la vie et du sport.Il nous partage son admiration pour les grands champions tel que Carl Lewis, Zidane, Féderer, Nadal ou son ami le grand navigateur Thomas Coville.Et que dire de cet échange Totem / Maillot de la finale de la coupe du monde 2018 avec Adil Rami à qui il avait envoyé un collier d'immunité avant la compétition. On a bien évidemment parlé de Kohlanta qui a changé sa vie et celle de nombreux candidats même si lui-même ne pense pas qu’il aurait pu briller tant il est impulsif et intransigeant. Denis nous dévoile les coulisses du tournage et un moment de vie particulièrement émouvant au Cambodge.De l’émotion, des anecdotes et sa philosophie de vie…"la vie est belle"Episode à ne pas manquer ! merci de vos retours 
  • 121. Olivier Girault : « Avec les Costauds puis les Experts, la vie ensemble était aussi importante hors du terrain que dessus »

    51:15||Ep. 121
    Très heureuse de vous proposer au micro de #Belletrace, un champion au parcours très atypique et aux réflexions qui ne laissent pas non plus indifférents.Olivier Girault nous parle avec passion des Jeux Olympiques de Paris en regrettant les discours négatifs avant cet évènement qu’il décrit comme une rencontre universelle autour du sport et de la fraternité.Nous avons échangé à propos de la place du sport en France … et de son rôle de directeur de L’UNSS. Et même s’il n’aime pas parler de lui, je n’ai rien lâché et… j’ai réussi à le faire parler de sa carrière et c’est passionnant !!Après avoir découvert le Handball assez tard, il a gravi les échelons à une vitesse folle pour rejoindre l’équipe des « Costauds » puis devenir le capitaine des « Experts » lors du premier sacre Olympique en 2008. Il nous parle d’ailleurs de cette anecdote (et de bien d’autres) où ils imposent au CIO et Comité d’organisation Chinois, le grand Jérôme Fernandez (alors blessé) sur le podium avec toute l’équipe.Alors envie d’en savoir un peu plus ?
  • 120. Jean-Luc Crétier : "Je me rends compte 1 h avant le départ de la descente des JO que je n'ai pas ma combinaison de course"

    01:16:08||Ep. 120
    Dans cet épisode, Jean- Luc Crétier, dit Kbou, nous fait revivre avec émotion cette journée unique du vendredi 13 février 1998 où il devient champion Olympique de descente en ski alpin, Il nous révèle cette anecdote folle qui aurait pu complètement le déstabiliser, quand il se rend compte qu'il a oublié sa combinaison de course et également son choix stratégique de ralentir avant un passage clé qui sera fatal à Herman Maier.Auparavant on retrace ses débuts en compétition sous les conseils de sa cousine Daniele Debernard double médaillée Olympique. Kbou nous parle de l'importance de ce groupe top gun avec Franck piccard, Luc Alphand et Denis Rey ainsi que son travail avec un préparateur mental 3 mois avant son titre olympique.Puis on a parlé de sa fin de carrière douloureuse, de sa reconversion et sa passion intacte pour le ski.Des émotions, de la passion, des anecdotes à foison dans ce nouvel épisode de #belletrace
  • 119. Raphaël Jacquelin : « Tiger Woods avec son regard, te faisait vraiment comprendre qu’il était là pour t’écraser, comme Ballesteros. »

    01:04:13||Ep. 119
    Au micro de #belletrace j’ai eu le bonheur d’accueillir un esthète du golf.Surnommé « le métronome » par ses pairs il a gagné de nombreux tournois européens dont un qui s’est terminé au bout de 2h 15 de playoff.Raphaël Jacquelin nous partage ses grands moments, ses rencontres, sa méthode de travail et ses projets actuels.Raph nous partage ses moments de complicité lors des coupes du monde en double avec son complice Greg Havret et une annecdote sympa au départ du 18 de Shenzen. On parle de ses débuts en coaching et du sénior tour, de ses routines.Bref encore un top épisode avec un sportif complet et passionné !