Partager

cover art for Le numérique et l'environnement

Le numérique et l'environnement

Ensemble, réduisons l'impact social et environnemental du numérique


Latest episode

  • IT for Green

    07:04|
    Le numérique possède un impact significatif sur l’environnement. Oui, mais on peut utiliser le numérique pour limiter également les impacts environnementaux d’autres secteurs. Les bienfaits du numérique peuvent-ils compenser les impacts de ce dernier ? C’est la question que s’est posée l’ADEME dans son rapport Evaluation environnementale des effets directs et indirects du numérique pour des cas d’usage paru en novembre 2025.Dans ce rapport, le groupe de travail s’est penché sur des cas d’usage plutôt favorables à l’introduction d’optimisation avec des outils numériques. Voici les cinq cas d’usage :Numérisation de l’éclairage publicPilotage dynamique des lignes haute tensionNumérisation d’une offre de gestion de pneumatiquesÉvolution du télétravailOptimisation de l’épandage d’engrais azotésDans cet article nous allons détailler la méthode utilisée dans le cadre du télétravail car cet usage me semble le plus facile d’accès. Puis nous analyserons les données dans leur ensemble et nous verrons quelles conclusions en tirer.Spoiler :Cette étude nous oblige à dépasser le mythe d’une unique solution numérique miracle. Le numérique peut être un allié, à condition de le piloter avec sobriété, d’anticiper ses potentiels effets néfastes comme le rebond, et de l’inscrire dans une stratégie de transition globale, plutôt que de le voir comme un unique levier d’optimisation. Se contenter de ce seul levier serait une erreur ; l’urgence est d’investir dans des efforts de décarbonation et d’économies de ressources bien plus profonds. Il s’agit de choisir le juste niveau de technologie au service d’un besoin réel, et non l’inverse.Erwan Fangeat, coordination de l’étude

More episodes

View all episodes

  • La recherche internet responsable

    14:46|
    Google est souvent considéré comme l’option par défaut pour réaliser nos recherches. Au point où on utilise souvent le mot “Google” quand on parle de moteur de recherche.Dans le monde, Google est utilisé pour 90,4 % des recherches. Pourtant les alternatives sont nombreuses :BingYandex BraveYahoo!DuckDuckGoEcosiaQawantLilo...Quelle est la meilleure solution ? C'est ce qu'on va voir ensemble dans cet épisode tout en nuances.Plus d'informations et sources dans l'article dédié.
  • La criticité des métaux pour le numérique

    07:02|
    Pour fonctionner, le numérique a besoin de nombreux métaux. Nos smartphones notamment, sont composés d’une cinquantaine de métaux différents.Ces métaux proviennent des quatre coins du monde, puisque leurs gisements ne sont pas répartis équitablement. De plus, les réserves sont limitées et ne se renouvellent pas.Clairement, l’exploitation des métaux est un sujet majeur pour l’avenir du numérique. Si les concepts de souveraineté de l’approvisionnement pouvaient sembler une chimère de puristes il y a quelques années, aujourd’hui la situation géopolitique mondiale ne laisse plus le choix.Nous sommes devenus totalement dépendants du numérique. Et le numérique dépend de métaux. Cela met les pays exportant ces matériaux en situation de force. Un pays comme l’Afrique du Sud pourrait faire arrêter la production mondiale de terminaux numériques en arrêtant les exportations de ruthénium (90% de la production mondiale). Et je ne parle même pas du pouvoir de la Chine…Au delà des tensions géo-politiques, les reserves s’amenuisent. L’étude GreenIT.fr est là pour nous réveiller. Les exploitations de beaucoup de métaux clés vont devoir massivement être transformés à horizon 5 ans. Cela signifie , au mieux, que leur prix va s’envoler…Informations et sources dans l'article dédié.
  • L'e-mail responsable

    18:01|
    L’e-mail est devenu pour une majorité d’entre nous une commodité. Nous l’utilisons tous les jours sans réellement penser aux rouages qui se trament derrière leur fonctionnement… Prenons aujourd’hui quelques minutes pour prendre du recul sur cet outil.Plusieurs critères sont à prendre en compte quand on choisit comment on va gérer ses e-mails :le coût financier de l’outill’expérience utilisateurles impacts environnementauxla sécurité des donnéesla souverainetéLes deux premiers critères sont extrêmement importants, mais ils sont tellement visibles et évidents que je vais peu ou pas les traiter dans cet article. Nous allons plutôt nous intéresser aux autres critères. Pour cela, on s’intéressera d’abord à la solution mise en place pour gérer les e-mails, puis aux usages.
  • Mesure de l'impact environnemental de l'intelligence artificielle

    05:47|
    En juillet 2025, Mistral a réalisé une analyse du cycle de vie de son modèle de langage Le Chat. L’entreprise française communique sur certains résultats . Dans la foulée, Google a communiqué un rapport sur les impacts environnementaux de leur intelligence artificielle Gemini .Deux études que tout oppose... mais deux études qui apportent ce que j'attendais des acteurs de l'IA : de la transparence sur les impacts environnementauxdes travaux significatifs sur la baisse de la consommation énergétiquePlus d'informations et sources dans l'article dédié.
  • Trump contre les taxes et la régulation du numérique

    06:36|
    Sur son réseau social Truth Social, le président des États-Unis, Donald Trump s’est exprimé sur “l’attaque de certains pays contre les incroyables entreprises Tech américaines”.Analyse de ce message et des risques qu'il brandit contre les entreprises européennes.Plus d'informations et sources dans l'article dédié.
  • Les crises environnementales : l'introduction de substances toxiques

    02:24|
    Cet épisode conclut la série concernant les crises environnementales, il aborde l’introduction de substances chimiques ayant des effets néfastes sur la santé humaine.Les activités humaines nous exposent à des produits de plus en plus complexes. L’humanité est exposée de à de plus en plus de substances chimiques dont certaines peuvent avoir des répercussions sur la santé.Cela peut être manière directe, comme par exemple, si vous croquez dans une pomme qui a été traitée avec des pesticides. Mais cela peut également être de manière indirecte, en respirant les substances chimiques qui ont été émises par une usine qui peut se trouver à des centaines de kilomètres. C’est à ces effets indirects que l’on va s’intéresser dans cet article.Pour aller plus loinConsulter le site USEtox model pour tous les détails de cet indicateur.Voir la publication sur la toxicité du Joint Research Centre.L’infographie sur l’impact de la pollution chimique sur la santé humaine