Partager

Pépites

Le podcast qui fait briller la culture de demain


Latest episode

  • 16. Thomas Cailley, celui qui révèle notre animalité

    20:53
    Dans les années 90, Thomas Cailley et son frère David jouent à faire du cinéma avec les premiers caméscopes. Une dizaine d’années plus tard, il plaque son boulot de producteur pour devenir scénariste. Au micro d’Agathe Le Taillandier, le réalisateur et scénariste raconte cette passion pour le cinéma qui n’a cessé de grandir et qui l’a amené à absorber ses expériences et ses rencontres pour créer. Thomas Cailley nous parle de ses incertitudes et de ses convictions, du moment où il a touché le fond de la tasse, de sa confrontation au sauvage, du mystère de la vie, d’êtres hybrides et de fantômes. Pépites est un podcast de Louie Media présenté par Agathe Le Taillandier et Sébastien Thème. Cet épisode a été tourné et monté par Agathe Le Taillandier. Il a été réalisé et mixé par le studio La Fugitive. La musique est de Michaël Liot. L’illustration est de Marie Guu. Charlotte Pudlowski est à la direction éditoriale, Gaétan Lévy à la coordination, accompagné·es d’Elsa Berthault.--Cette saison de Pépites est rendue possible grâce au soutien de SNCF Connect. SNCF Connect, c’est l’appli de référence pour réserver et acheter tous vos trajets en trains, pour tous les jours, comme les grands jours.

More episodes

View all episodes

  • 15. Lilia Hassaine, celle qui rêvait de disparaître

    31:03
    Au micro d’Agathe Le Taillandier, l’écrivaine Lilia Hassaine raconte son besoin irrépressible d’écrire qui l’a amené à quitter son travail de journaliste à la télévision. Questionnant ensemble la naissance de son dernier roman, Panorama, Lilia Hassaine se livre sur ses tiraillements, ses appréhensions et ses obsessions. Elle écrit pour se préserver de la violence, de l’exposition, mais aussi pour se libérer du jugement des autres et se montrer telle qu’elle est. Lilia Hassaine évoque son rapport au lieu, sa peur de la transparence et son fantasme de la disparition qu’elle expérimente à travers l’écriture. Pépites est un podcast de Louie Media présenté par Agathe Le Taillandier et Sébastien Thème. Cet épisode a été tourné et monté par Agathe Le Taillandier. Il a été réalisé et mixé par le studio La Fugitive. La musique est de Michaël Liot. L’illustration est de Marie Guu. Charlotte Pudlowski est à la direction éditoriale, Gaétan Lévy à la coordination, accompagné·es d’Elsa Berthault.--Cette saison de Pépites est rendue possible grâce au soutien de SNCF Connect. SNCF Connect, c’est l’appli de référence pour réserver et acheter tous vos trajets en trains, pour tous les jours, comme les grands jours.
  • 14. Bastien Bouillon, celui qui n'a pas attendu le succès

    27:30
    César du Meilleur Espoir Masculin en 2023 pour son rôle dans La Nuit du 12, Bastien Bouillon est un acteur prometteur. Agathe Le Taillandier le rencontre chez lui pour évoquer avec lui son parcours et ses questionnements, ses galères et ses désirs, aussi bien professionnels que personnels. Bastien Bouillon raconte la liberté dont il jouit dans son métier d’acteur, mais aussi la joie d’être père et sa vie en dehors des plateaux de cinéma. Il nous parle, en toute intimité, de l’odeur du théâtre, de son goût pour les voyages, de l’oubli de soi dans le jeu d’acteur et de son rapport au silence. Pépites est un podcast de Louie Media présenté par Agathe Le Taillandier et Sébastien Thème. Cet épisode a été tourné et monté par Agathe Le Taillandier. Il a été réalisé et mixé par le studio La Fugitive. La musique est de Michaël Liot. L’illustration est de Marie Guu. Charlotte Pudlowski est à la direction éditoriale, Gaétan Lévy à la production, accompagné·es d’Elsa Berthault.--Cette saison de Pépites est rendue possible grâce au soutien de SNCF Connect. SNCF Connect, c’est l’appli de référence pour réserver et acheter tous vos trajets en trains, pour tous les jours, comme les grands jours.
  • 13. Pépites s’invite avec Lola Lafon et Rineke Dijkstra

    35:16
    Pour la rentrée, Pépites se charge de la photo de classe et s’invite à la Maison Européenne de la Photographie à Paris, avec la romancière Lola Lafon et la photographe Rineke Dijkstra. Le temps d’une table ronde animée par Agathe le Taillandier, les deux artistes abordent un univers auquel elles se sont toutes les deux intéressées, à leur manière : le sport de haut niveau chez les enfants. L’occasion d’aborder leur rapport à la création et au corps et les liens étroits entre la photographie et la littérature. Pépites est un podcast de Louie Media présenté par Agathe Le Taillandier et Sébastien Thème. Cette table ronde a été animée par Agathe le Taillandier. Le studio la Fugitive était à la prise de son et au mix. La musique est de Michaël Liot. L’illustration est de Marie Guu. Charlotte Pudlowski est à la direction éditoriale et Gaétan Lévy à la coordination, accompagné d’Elsa Berthault.--Cette saison de Pépites est rendue possible grâce au soutien de SNCF Connect. SNCF Connect, c’est l’appli de référence pour réserver et acheter tous vos trajets en trains, pour tous les jours, comme les grands jours.
  • 12. Inès Longevial, celle qui peignait des corps pour réparer le sien

    20:15
    Quand Inès Longevial peint des autoportraits, c’est pour s’oublier, pour écraser et rééquilibrer ses angoisses, pour reprendre possession de son corps. Cette semaine dans Pépites, Sébastien Thème rencontre la peintre dans son atelier pour questionner son rapport à la peinture et au corps. Inès Longevial nous parle de la sensualité de la peinture, de ses nuits à peindre, de sa myopie, de sa pudeur et des couleurs qui l’intriguent. Pépites est un podcast de Louie Media présenté par Agathe Le Taillandier et Sébastien Thème. Cet épisode a été tourné et monté par Sébastien Thème. Il a été réalisé et mixé par le studio La Fugitive. La musique est de Michaël Liot. L’illustration est de Marie Guu. Charlotte Pudlowski est à la direction éditoriale, Gaétan Lévy à la coordination, accompagné d’Elsa Berthault.--Cette saison de Pépites est rendue possible grâce au soutien de SNCF Connect. SNCF Connect, c’est l’appli de référence pour réserver et acheter tous vos trajets en trains, pour tous les jours, comme les grands jours.
  • 11. Hugo Lindenberg, celui qui imaginait la vie des autres

    20:27
    Écrivain et étudiant en psychologie, Hugo Lindenberg nous parle de son approche de l’écriture comme espace des possibles, la possibilité d’appréhender le présent, ou le “supporter”, la possibilité d’explorer le passé et de retrouver l’absent. Il évoque également son intérêt pour la psychologie, son rapport au deuil et ses interrogations liées à l’enfance. Dans ses livres, Hugo Lindenberg raconte la vie des autres, et se raconte à travers les mondes qu’il imagine, car les fictions sont, pour lui, nécessaires, elles lui donnent envie d’écrire et “le mettent dans un état”.La nuit imaginaire de Hugo Lindenberg est paru aux éditions Flammarion. Pépites est un podcast de Louie Media présenté par Agathe Le Taillandier et Sébastien Thème. Cet épisode a été tourné et monté par Sébastien Thème. Il a été réalisé et mixé par le studio La Fugitive. La musique est de Michaël Liot. L’illustration est de Marie Guu. Charlotte Pudlowski est à la direction éditoriale, Gaétan Lévy à la coordination, accompagné d’Elsa Berthault.--Cette saison de Pépites est rendue possible grâce au soutien de SNCF Connect. SNCF Connect, c’est l’appli de référence pour réserver et acheter tous vos trajets en trains, pour tous les jours, comme les grands jours.
  • 10. L’insolence des déplacements. Une carte postale sonore de Charlotte Pudlowski

    20:54
    Pépites s’invite à Arles ! Dans cette dernière carte postale sonore envoyée depuis les Rencontres d’Arles, Charlotte Pudlowski croise Jean-Marie Donat, collectionneur et commissaire de l’exposition « Ne m’oublie pas », et la photographe iranienne Hannah Darabi à son exposition « Soleil of Persian Square ». Elles et il abordent la question de l’exil, de la photographie comme preuve historique et récit d’une mémoire intime et singulière. De l’Algérie aux Comores, de Téhéran en Iran à Los Angeles aux Etats-Unis, les photographies tissent des liens et font dialoguer deux espaces-temps, le pays quitté et le pays du présent. Pépites s’invite est un podcast Louie Media présenté par Charlotte Pudlowski. Cet épisode a été réalisé et mixé par Franck Haderer, avec une musique originale composée par Michaël Liot. L’illustration est de Marie Guu. Marianne Popovic et Gaétan Lévy étaient à la coordination, accompagné·es d’Elsa Berthault.​Cette saison de Pépites est rendue possible grâce au soutien de SNCF Connect. SNCF Connect, c’est l’appli de référence pour réserver et acheter tous vos trajets en trains, pour tous les jours, comme les grands jours.Merci à notre partenaire Les Rencontres d’Arles, avec qui nous avons réalisé ces cartes postales sonores cet été.