Pépites

  • 45. Lina Soualem, celle qui filmait les douleurs de l’exil

    31:11
    Plonger dans le passé pour trouver sa place dans le présent, c’est la quête qui met Lina Soualem en mouvement. Dans ses documentaires, Leur Algérie et Bye bye Tibériade, elle raconte sa famille traversée par l’exil depuis l’Algérie et la Palestine, afin de déjouer le silence né de la violence du déracinement et l’invisibilisation de ces parcours, en redonnant à des individus historiquement déshumanisés toute leur complexité. Riche de ses identités multiples, la réalisatrice est toutefois habitée par la peur de l’effacement. Comme son père, “venant d‘une histoire à trous”, elle est obsédée par la transmission; comme sa mère, elle a apprivoisé la naissance d’un désir artistique et la manière de l’assumer face au monde. Pépites est un podcast d'interviews culturelles de Louie Media présenté par Agathe Le Taillandier et Sébastien Thème. Cet épisode a été tourné et monté par Agathe Le Taillandier. Il a été réalisé et mixé par le studio La Fugitive. La musique est de Michaël Liot. L’illustration est de Marie Guu. Charlotte Pudlowski est à la direction éditoriale. Elsa Berthault est en charge de la production.--Cette saison de Pépites est rendue possible grâce au soutien de SNCF Connect. SNCF Connect, c’est l’appli de référence pour réserver et acheter tous vos trajets en trains, pour tous les jours, comme les grands jours.
  • 43. Rebecca Marder, celle qui allait bien

    17:23
    Avec ses 6 films sortis en 7 mois, sa passion dévorante pour le jeu et sa nomination aux Césars, l’actrice et comédienne Rebecca Marder n’a pas le temps de s’ennuyer. Sébastien Thème la rejoint au festival des Arcs, pour lequel elle est jury. Entre deux visionnages de films, Rebecca Marder revient sur ses débuts de comédienne, ses 7 années au sein de la Comédie Française et sa nouvelle vie d’actrice qui trace sa propre route. Elle raconte aussi les projets qui lui ont changé la vie, sa crainte mêlée d’espoir pour l’avenir, et son envie de se lancer dans la musique.Pépites est un podcast d'interviews culturelles de Louie Media présenté par Agathe Le Taillandier et Sébastien Thème. Cet épisode a été tourné par Sébastien Thème et monté par Louise Tavera. Il a été réalisé et mixé par le studio La Fugitive. La musique est de Michaël Liot. L’illustration est de Marie Guu. Charlotte Pudlowski est à la direction éditoriale. Elsa Berthault est attachée à la production.--Cette saison de Pépites est rendue possible grâce au soutien de SNCF Connect. SNCF Connect, c’est l’appli de référence pour réserver et acheter tous vos trajets en trains, pour tous les jours, comme les grands jours.
  • 42. Antoine Reinartz, celui qui avait trouvé sa voie

    28:30
    Antoine Reinartz s’est longtemps rêvé comédien avant de sauter le pas. Il fait ses grands débuts dans 120 battements par minutes de Robin Campillo et enchaîne les rôles jusqu’à incarner un avocat général dans Anatomie d’une Chute, nommé 5 fois aux Oscars. Au micro d’Agathe le Taillandier il parle de son éthique de travail qui le caractérise depuis son adolescence, ses problèmes d’argent et de santé qui l’ont fait craindre pour sa carrière, et la part de chance que nécessite le métier. Il évoque aussi son rapport à la parentalité et au couple ainsi que ses réflexions sur la vérité, le mensonge, et la part de mystère qu’un acteur se doit de garder pour avancer.Pépites est un podcast d'interviews culturelles de Louie Media présenté par Agathe Le Taillandier et Sébastien Thème. Cet épisode a été tourné et monté par Agathe Le Taillandier.  Il a été réalisé et mixé par le studio La Fugitive. La musique est de Michaël Liot. L’illustration est de Marie Guu. Charlotte Pudlowski est à la direction éditoriale. Elsa Berthault est attachée à la production.--Cette saison de Pépites est rendue possible grâce au soutien de SNCF Connect. SNCF Connect, c’est l’appli de référence pour réserver et acheter tous vos trajets en trains, pour tous les jours, comme les grands jours.
  • 41. Noé Debré, celui qui filmait la France

    16:48
    Noé Debré est auteur de fiction. Il écrit pour son métier, bien sûr, mais aussi et surtout par plaisir. Pour  la sortie de son premier long métrage  “Le Dernier des Juifs” il passe de la plume à la caméra. L’occasion de se confier au micro de Sébastien Thème sur son enfance à Strasbourg, son itinéraire dans les communautés juives et son goût de la littérature qui nourrit sa créativité, de Notre Dame de Paris à Albert Cohen. Pépites est un podcast d'interviews culturelles de Louie Media présenté par Agathe Le Taillandier et Sébastien Thème. Cet épisode a été tourné par Sébastien Thème et monté par Louise Tavera. Il a été réalisé et mixé par le studio La Fugitive. La musique est de Michaël Liot. L’illustration est de Marie Guu. Charlotte Pudlowski est à la direction éditoriale. Elsa Berthault est attachée à la production.--Cette saison de Pépites est rendue possible grâce au soutien de SNCF Connect. SNCF Connect, c’est l’appli de référence pour réserver et acheter tous vos trajets en trains, pour tous les jours, comme les grands jours.
  • 40. Aliocha Schneider, celui qui avait la vie devant lui

    26:34
    Aliocha Schneider récitait du Prévert du haut de ses cinq ans, et empruntait les mots de Musset pour dire l’amour quand il en avait dix. Agathe le Taillandier le retrouve dans son appartement épuré, où les murs dénués d’affiches laissent toute la place à sa créativité. Ensemble, ils évoquent sa découverte du théâtre et son amour de la littérature, reviennent sur son passé de fan monomaniaque et ses goûts musicaux transmis par son frère disparu, sa pudeur des émotions, et son besoin de garder une trace des moments qui lui sont chers. Pépites est un podcast d'interviews culturelles de Louie Media présenté par Agathe Le Taillandier et Sébastien Thème. Cet épisode a été tourné et monté par Agathe le Taillandier. Il a été réalisé et mixé par le studio La Fugitive. La musique est de Michaël Liot. L’illustration est de Marie Guu. Charlotte Pudlowski est à la direction éditoriale. Elsa Berthault est attachée à la production.--Cette saison de Pépites est rendue possible grâce au soutien de SNCF Connect. SNCF Connect, c’est l’appli de référence pour réserver et acheter tous vos trajets en trains, pour tous les jours, comme les grands jours.
  • 39. Alice Moitié, celle qui photographie loin des clichés

    22:09
    À même pas 30 ans, Alice Moitié a déjà photographié de grandes stars internationales et nationales. Cette semaine dans Pépites, Sébastien Thème la rencontre chez elle. Dans ce salon à l’image de la jeune femme, des couleurs flashs et joyeuses mêlées à des objets d’enfance, Alice Moitié parle de son rapport à la lumière, de son besoin d’archiver des souvenirs, de sa place de femme dans le milieu de la photographie de mode, de ses râtages et de sa curiosité insatiable qu’elle garde de l’enfance.Pépites est un podcast d'interviews culturelles de Louie Media présenté par Agathe Le Taillandier et Sébastien Thème. Cet épisode a été tourné et monté par Sébastien Thème accompagné de Kiana von Schoen. Il a été réalisé et mixé par le studio La Fugitive. La musique est de Michaël Liot. L’illustration est de Marie Guu. Charlotte Pudlowski est à la direction éditoriale, et Natacha Avram à la coordination, accompagnées d’Elsa Berthault.--Cette saison de Pépites est rendue possible grâce au soutien de SNCF Connect. SNCF Connect, c’est l’appli de référence pour réserver et acheter tous vos trajets en trains, pour tous les jours, comme les grands jours.
  • 38. Marion Fayolle, celle qui fait des récits en images

    32:48
    Pour ce tout nouvel épisode de la rentrée, Agathe Le Taillandier a partagé l’imaginaire de l’illustratrice et autrice Marion Fayolle. Elles ont parlé de son Ardèche natale, de sa cabane d’enfant, des vides et des contours dans ses dessins mais aussi dans son histoire familiale. C’est en voulant rompre avec les silences que Marion Fayolle s’est mise à dessiner, pour dire sans mots. Avec son livre “Du même bois” récemment paru chez Gallimard, elle franchit une nouvelle étape pour raconter son univers.Pépites est un podcast d'interviews culturelles de Louie Media présenté par Agathe Le Taillandier et Sébastien Thème. Cet épisode a été tourné et monté par Agathe Le Taillandier. Il a été réalisé et mixé par le studio La Fugitive. La musique est de Michaël Liot. L’illustration est de Marie Guu. Charlotte Pudlowski est à la direction éditoriale. Elsa Berthault est attachée à la production.--Cette saison de Pépites est rendue possible grâce au soutien de SNCF Connect. SNCF Connect, c’est l’appli de référence pour réserver et acheter tous vos trajets en trains, pour tous les jours, comme les grands jours.
  • 36. Tristan Lopin, celui qui savait rire de tout [COUP DE ♥️]

    30:30
    REDIFFUSION. Pendant les fêtes dans Pépites, on vous propose de réécouter les épisodes qui ont fait la première saison de l'émission, et on poursuit avec Tristan Lopin, interviewé par Sébastien Thème.--C’est l’histoire d’une émancipation. Il y a trois ans, l’humoriste Tristan Lopin décide de ne plus être un garçon modèle. Au micro de Sébastien Thème, la première Pépite de ce podcast raconte l’importance des dix années de thérapie dans lesquelles il s’est plongé à cœur perdu pour se comprendre et “gagner quarante ans de [sa] vie.” Dans cet épisode, Tristan Lopin nous parle de son enfance, de ses parents, de sa sexualité et du processus de remise en question perpétuelle qu’il s’efforce de s’appliquer tous les jours, que ce soit dans sa vie personnelle comme dans les projets artistiques qu’il entreprend. Le spectacle de Tristan Lopin “Irréprochable” sera au théâtre de L’Européen et en tournée à partir d’octobre 2023.Pépites est un podcast de Louie Media présenté par Agathe Le Taillandier et Sébastien Thème. Cet épisode a été tourné et monté par Sébastien Thème. Il a été réalisé et mixé par le studio La Fugitive. La musique est de Michaël Liot. L’illustration est de Marie Guu. Charlotte Pudlowski est à la direction éditoriale, et Marianne Popovic à la production, accompagnée d’Elsa Berthault.--Cette saison de Pépites est rendue possible grâce au soutien de SNCF Connect. SNCF Connect, c’est l’appli de référence pour réserver et acheter tous vos trajets en trains, pour tous les jours, comme les grands jours.
  • 35. Séphora Pondi, celle qui brûle la scène de la Comédie Française [COUP DE ♥️]

    35:44
    REDIFFUSION. Pendant les fêtes dans Pépites, on vous propose de réécouter les épisodes qui ont fait la première saison de l'émission, et on commence avec la brillante Séphora Pondi, interviewée par Agathe le Taillandier.--C’est l’histoire d’une trajectoire, puissante, qui crée son propre itinéraire, qui ouvre la voie. Séphora Pondi est comédienne, elle a 32 ans et est déjà membre de la Comédie Française. Lors de sa rencontre avec Agathe le Taillandier, elle nous fait traverser les étapes de sa vie qui l’ont menée naturellement à s’écrire dans le théâtre. Séphora Pondi nous parle de sardines grillées, de Sylvia Plath, de son corps qu’elle a appris à habiter et de métamorphoses. Séphora Pondi incarne Médée, à la Comédie Française jusqu’au 24 Juillet.Pépites est un podcast de Louie Media présenté par Agathe Le Taillandier et Sébastien Thème. Cet épisode a été tourné et monté par Agathe Le Taillandier. Il a été réalisé et mixé par le studio La Fugitive. La musique est de Michaël Liot. L’illustration est de Marie Guu. Charlotte Pudlowski est à la direction éditoriale, et Marianne Popovic à la production, accompagnée d’Elsa Berthault.Cette saison de Pépites est rendue possible grâce au soutien de SNCF Connect. SNCF Connect, c’est l’appli de référence pour réserver et acheter tous vos trajets en trains, pour tous les jours, comme les grands jours.
loading...