Latest episode
9. S03-E09-Mathilde RIOU aime développer la facilitation graphique dans l'espace public à Copenhague.
31:19Mathilde RIOU est facilitatrice graphique à Copenhague au Danemark depuis plusieurs années. Elle travaille en présentiel avec les acteurs de l’Urbanisme à Copenhague et à distance avec des facilitateurs graphiques en animant des séances de Co-développement.« J’utilise le visuel comme un pont entre des langages, des cultures, les gens. »« Ce que j’utilisais spontanément avait tout à coup un nom. C’est comme cela que j’ai découvert la facilitation graphique. »« La narration visuelle : raconter des histoires pour faire passer des messages importants. »« La vidéo fait passer d’autres émotions qu’une image figée. Plus d’émotions par le mouvement et le paysage qui bouge»« Du dessin miroir, c’est de la reformulation dessinée. »« A chaque étape du co-dev professionnel, on peut utiliser un visuel. … sans être dans le graphic recording»« Comment ne pas faire toujours la même chose en facilitation graphique ? »« Dans le Codev de facilitateurs graphiques, on n’enlève le masque et on se rend compte qu’on se pose tous les mêmes questions. »« J’aime beaucoup en ce moment développer la facilitation graphique dans l’espace public pour pouvoir engager les résidents, les citoyens qui vivent dans l’espace public et avoir des fresques participatives. »
More episodes
View all episodes
7. S03-E07-Marion RIERA, facilitatrice graphique et designer à Marseille aime explorer l'espace.
27:27Marion RIERAMarion, facilitatrice graphique et designer à Marseille, traduit en images vos messages idées, concepts... Cela peut prendre différentes formes, de l'infographie dessinée en passant par l'illustration sans oublier les fresques en direct. Elle est rattaché à la coopérative d’activités et d’entrepreneurs PRISME.La facilitation graphique au service d’une cour non genrée !« Le dessin a toujours été un outil hyper important pour moi. J’ai une formation de designer d’espace et j’ai travaillé deux ans en tant que scénographe. Le dessin a plein de fonctions différentes : il aide à réfléchir, à créer, à penser, à communiquer des idées, et ensuite à coordonner. C’est là que c’est extrêmement puissant. »« L’utilisation du visuel permet de coordonner un chantier. »« J’ai utilisé le dessin pour représenter la gouvernance partagée de la Scop. »« J’ai commencé à prendre graphiquement mes notes en réunion jusqu’au jour où quelqu’un m’a dit que c’était un métier. »« Le dessin était présent partout mais le fait de dessiner en direct est venu progressivement. » « C’était mon côté sale gosse, dessiner dans les marges du cahier. Cela a été un apprentissage sur le vif et sur le tard.»« Moi, je vais essayer t’anticiper le plus ce qu’il va se dire, de bien comprendre le sujet en amont, de me créer un vocabulaire graphique. » « Cela participe à me mettre en confiance car cela ne se passe jamais comme prévu. »« C’est beaucoup moins organisé quand je suis dans le vif. C’est très instinctif. »« Je pense qu’il faut surtout un bel esprit de synthèse, et une grande capacité de concentration. Je crois que je n’ai jamais été autant concentrée que dans ces moments-là. … C’est un état presque transcendant que j’adore. »« Je trouve qu’on sous-estime beaucoup la typographie avec le temps qu’on va prendre pour écrire une phrase importante avec une écriture régulière et très lisible. »« Cela permet de faire miroir de ce qui est en train de se dire. »« Parfois on pense ce comprendre, mais une fois qu’on le pose, qu’on l’encre sur du papier, cela permet de rebondir. »« Dans les comptes-rendus, cela permet de rajouter une dimension sensible qui en général fait son effet. »« Je me suis dit que la créativité n’était pas que dans le champ du design, elle était partout. »« Si on ne cale pas bien le pourquoi en amont (de la facilitation graphique). C’est très important que cela soit calé en amont sinon cela peut être juste décoratif. »« Je rêve d’embarquer sur un bateau scientifique et de faciliter graphiquement leurs recherches. »6. S03-E06- Pour Claire SOLLINGER, le dessin n'est pas une finalité mais un parcours.
18:28Claire SOLLINGER, artiste, designer et facilitatrice au Québec, elle conçoit des visuels et des outils pour améliorer le quotidien professionnel.Sa sensibilité lui permet de capturer des mots, des émotions ou des concepts et de les représenter en images. Elle ne cherche pas à faire un « beau » dessin, mais simplement à déclencher une conversation.Selon Claire, le dessin a encore mauvaise presse : souvent vu comme une perte de temps ou une activité enfantine. Pourtant, il peut vraiment, d’après son expérience venir simplifier et ajouter du sens dans notre quotidien professionnel. Dans ce podcast, Claire nous évoque son parcours, sa découverte du journal de bord professionnel et du dialogue visuel entre nos vies professionnels et personnelles.Son site : Voir les choses autrement - Juste une ligne« Une ligne permet de dédramatiser le dessin. »« Pendant 6 mois, j’ai dessiné tous les soirs. »« Le journal de bord professionnel permet de prendre de la distance, du recul par rapport à son travail. »« Se laisser guider par son inspiration du moment, sans chercher à ce que cela soit trop cérébral. »« Un outil de transformation personnelle plus que visuel »« Le dialogue visuel, c’est ma petite folie de l’été. »« L’intuition peut amener la part des symboles, des interprétations. »« J’ai l’impression que la facilitation graphique est plus timide en France, qu’au Québec. »« Ecrire, c’est déjà dessiner. Juste déconstruire tes textes trop longs . »« Le dessin n’est pas une finalité, c’est un parcours. »« Le dessin permet de ralentir et de revenir en présence. »5. S03-E05-Vanina GALLO aime penser en images dans la relation humaine.
44:35Vanina Gallo aime rendre visible et intelligible les projets avec le visuel.Autrice de « Penser en images », Vanina a une longue expérience dans la facilitation graphique et dans le coaching. Avec une belle sensibilité, Vanina aime travailler sur le sens des projets à travers l’énergie qui se dégage au fil de la discussion. Vivant aujourd’hui à Luxembourg, Vanina nous fait l’honneur de son temps pour partager son expérience au sein de ce podcast.Site the joyful way | draw me a future – dessine-moi un futur« C’est dans la relation que j’ai eu envie de travailler la créativité »« C’est l’identité visuelle qui m’a donné envie de travailler sur l’identité personnelle des gens »« Avec le coaching, j’ai découvert que c’est une question d’énergie qui circule dans la relation. »« Quand on ne prépare pas, on n’est plus à l’écoute de ce qu’il se passe à l’instant présent. »« On n’est pas des magnétophones, on sélectionne l’information avec ce qui résonne, avec ce qui fait sens. »« Quand le discours est mécanique, pas très vivant, c’est à ce moment là qu’on n’entend pas toujours grand-chose. »« J’aime bien capter quand les gens rigolent, quand les gens rient. Dans ces moments drôles, il y a beaucoup d’énergie et de vérité. »« On n’est pas là pour faire un dessin parfait mais un dessin vivant »« Dans notre travail, on est subjectif et on fait, avec notre intelligence, une interprétation. »« Le dessin crée un support à un discours : il n’existe pas en tant que tel, même s’il a des qualités. »« Le plaisir de faire des traits en conscience. Cela rend le trait beau. En respirant entre chaque lettre. »« Par rapport au dessin, le symbole a une grande qualité d’énergie, et c’est universel. »« En créant un pictogramme, chacun se raconte une histoire différente. »« L’envie est plus importante que la compétence. La compétence vient en faisant. »4. S03-E04-Sophie LE PENHER se met à l'Espagnol in-situ et raconte son expérience en pensée visuelle !
22:21Dans ce 4ème épisode de la 3ème saison :· Sophie LE PENHER, coach, formatrice en pensée visuelle et facilitatrice graphique, vit actuellement en Espagne avec sa famille tout en poursuivant son activité professionnelle.Elle accompagne des enfants de 7 à 77 ans afin qu’ils construisent leur avenir en toute CONFIANCE grâce à leur capacité à s’ORGANISER et à MÉMORISER plus vite. Avec son énergie et son optimisme, Sophie transmet les codes de la Carte Mentale (Mind Mapping) ou du sketchnoting de manière FUN et CRÉATIVE. Site de SophieLorsque j’ai découvert ce super pouvoir, cela a été une évidence pour moi de le transmettre aux jeunes et aux familles.On questionne le monde lorsqu’on fait une carte mentaleLe cœur de la carte heuristique, c’est ce que l’on a au fond de notre cœur, c’est là où on va y mettre le plus de couleurs, le sujet le plus important et un visuel impactant. On y met de nous même.Je suis plus à l’aise à faire part de mes messages par mes dessins et quelques mots que par un texte très formel !Une année en Espagne pour découvrir la culture. Mon personnage Sofalda apprend aussi l’espagnol à travers des histoires dessinées !J’ai comme projet de créer une journée de la pensée visuelle à l’école.3. S03-E03-Florence BRANT et Françis VERSET, un couple belge expert du mind-mapping dans des univers très complémentaires !
22:11Dans ce 3ème épisode de la 3ème saison :· Un couple belge passionné de Mind-mapping avec un usage professionnel et personnel.Madame, Florence BRANT, formatrice en mind-mapping est adepte des cartes manuelles sur papier. Formatrice certifiée Tony Buzan en Mindmapping - Championne de Belgique 🥇 au championnat de Mindmapping 2021 Monsieur, Francis VERSET, formateur et consultant dans le monde de la finance, a une préférence pour les cartes heuristiques numériques.Dans ce podcast, ils nous partagent leurs expériences dans l'usage de la carte heuristique dans leur environnement professionnel et personnel.Site de Florence:Site de Francis: « Une très belle aventure, les championnats du monde en mind-mapping en Belgique ! »« J’ai découvert le mind-map grâce à mon épouse. »« J’ai utilisé le mind-map pour mes présentations dans le monde de la finance. Les gens me disaient : c’est quoi ton truc, c’est génial ! » Je l’ai utilisé pour préparer des procédures. Les auditeurs étaient enthousiastes, c’est quand même pas mal ! »« Le mind-map met en avant le client. Cela structure la conversation. »« Ce qui est sur papier ou sur le logiciel, n’est plus dans votre esprit. Cela décharge votre esprit ! et cela est un grand plus ! »« On peut utiliser el mind-map dans pleins de situations de la vie, professionnelle ou privée. »« Illustrer une idée par un picto représentant son contraire peut impacter une carte et renforcer la mémorisation. »« Le mind map permet de ne pas procastiner. C’est comme si je prenais en engagement avec moi-même. »Vous souhaitez faciliter votre quotidien avec la pensée visuelle ? Pensez à vous offrir My Visual Box, la box dédiée à la pensée visuelle. MyVisualBox