La Compagnie Générale des Autres

Partager

Les entreprises doivent-elles maintenant toutes s'engager ? - Elizabeth Laville - Utopies

Saison 1, Ep. 13

Petites ou grandes, les entreprises sont les forces les plus puissantes aujourd’hui. Certaines génèrent plus de Chiffre d’Affaires que le PIB de plusieurs états réunis. 


Elles sont un acteur public et politique. Elles font du lobbying, influencent nos lois, nos choix quotidiens, prélèvent les ressources, génèrent des pollutions, créent ou détruise des emplois. Elles ont, de fait, un grand pouvoir et donc une grande responsabilité. 


Au début des années 90 Elisabeth Laville a l’intuition que les entreprises doivent prendre en compte les enjeux du développement durable dans leur stratégie. On la prend pour une douce rêveuse... par réaction et provocation elle nomme son cabinet de conseil Utopies. Un horizon impossible à atteindre mais qui fait avancer. 


30 ans plus tard, les consommateurs attendent massivement des entreprises qu’elles s’engagent et la Responsabilité Sociétale des Entreprises (RSE) est de plus plus évoquée. 


Est-ce pour autant une utopie qui se réalise ? Entretien avec une entrepreneuse visionnaire pour qui entreprise et responsabilité ne peuvent se dissocier. 

Plus d'épisodes

samedi 20 novembre 2021

Doit-on refonder la société pour répondre aux enjeux du 21ème siècle?

Saison 1, Ep. 23
Doit-on refonder la société pour répondre aux enjeux du 21ème siècle? Pour le mouvement ATD Quart monde, il est impossible d’éradiquer la grande pauvreté sans repenser complètement notre approche et notre regard sur l’autre; la manière dont sont conçues les politiques publiques, voire renverser la vapeur de l’intelligence : apprendre et s’inspirer des personnes vulnérables aux stratégies de vie souvent ingénieuses. Porteur d’expérimentations innovantes comme territoire zéro chômeur de longue durée ou les université populaires, le mouvement, dont les militants sont en majorité en grande précarité, parie sur des méthodes patientes qui permettent à chacun de se rencontrer, de se transformer et d’évoluer ensemble vers une nouvelle conception partagée de la société. Au final, pour recréer des liens solide; redonner du pouvoir et de la dignité à chacun; reconstruire ce que la société actuelle nous prend trop souvent : une égalité riche et réelle avec l’autre quelqu’il soit. Nous remettre à notre place et faire société ensemble, autrement. Dans cet Isabelle Bouyer, membre de la délégation nationale d’ATD nous accueille à Montreuil. Elle nous livre la philosophie et les méthodes du mouvement et ses actions phares. Dites nous si cela vous inspire et permet de vous aider à répondre aux défis qui sont les vôtres. 
mardi 22 juin 2021

Solidarité pour tous et par tous : peut-on tous être acteur de la solidarité ?

Saison 1, Ep. 22
Solidarité pour tous et par tous, ou pour le dire autrement Peut-on tous être acteur de la solidarité ?  Un podcast réalisé avec Ouishare, réseau international. La crise sanitaire augmente nos fragilités et a révélé dans le même temps une grande envie d’engagement au sein de la société. Mais dans un pays qui garantit la solidarité avec des politiques sociales de grande ampleur et des travailleurs sociaux qui accompagnent les plus fragiles d’entre nous, quelle place laisser aux initiatives citoyennes et à toutes celles et ceux qui veulent contribuer à plus de solidarité ? Est-ce que solidarité pour tous et par tous, ça n’implique pas aussi de mieux travailler ensemble sur les territoires. Cyprien Avenel, sociologue à la Direction Générale de la Cohésion Sociale est un ardent défenseur des actions collectives en travail social. Il vient de publier un « Manuel de l’intervention collective pour les travailleurs sociaux : des principes à l’action en faveur du développement social »Stéphane Vincent,  cofondateur de la 27e Région, un "action-tank" qui oeuvre à la fabrication de Aurélie Saladin, coordinatrice de la cooperative Co’OppeliaBrigitte Mossion Barrey marié et maman de trois enfants travail au sein  de l'association participation et fraternitéIsabelle Bouyer, éducatrice spécialisée, membre de la délégation nationale d’ATD Quart MondeSarah Durieux, directrice de Change.org auteure du livre “Changer le monde, manuel d’activisme pour reprendre le pouvoir”Jean-Marc Semoulin, directeur d’association d’insertion, animateur du PTCE des Mureaux.
vendredi 11 décembre 2020

Ecologie & social : toutes les entreprises doivent-elles maintenant prendre en compte leur impact ? - Impact France Eva Sadoun et Jean Moreau

Saison 1, Ep. 21
Demain, peut-on rêver d’un monde ou toutes les entreprises se soucieront de leur impact écologique et social ?  Pour les deux présidents d’impact France la question ne se pose pas. Le Mouvement des entrepreneurs sociaux, ancien Mouves, devenu Impact France, rassemble des entrepreneurs dont la finalité est de répondre aux besoins sociaux et environnementaux. La mal nutrition, le décrochage scolaire ou encore une agriculture plus équitable et responsable, … ne sont que des exemples.L’association est co-présidé par Eva sadoun et Jean Moreau. Deux entrepreneurs à impact qui ambitionnent d’ouvrir le mouvement à d’autres formes d’entreprises, dites en transition, vers une activité plus respectueuse de l’homme et de l’environnement. L’outil phare qu’ils propose : un Impact-score. Un peu comme le Nutri-score, que l’on peut retrouver sur nos paquets de céréales en supermarché, il permettrait de connaitre l’impact social et environnemental de l’entreprise qui commercialise ce produit.Leur objectif est ambitieux : convertir 30% du tissu économique français. Comment comptent-ils y arriver ? Quel place pour les associations moins entreprenantes mais dont la mission est tout aussi impactante ? Rendez-vous avec Eva et Jean pour parler un peu stratégie, ambition et de l’impact qu’ils souhaitent, eux aussi, laisser. Belle écoute à vous.