Partager

cover art for Doit-on refonder la société pour répondre aux enjeux du 21ème siècle?

La Compagnie Générale des Autres

Doit-on refonder la société pour répondre aux enjeux du 21ème siècle?

Saison 1, Ep. 23

Doit-on refonder la société pour répondre aux enjeux du 21ème siècle? 


Pour le mouvement ATD Quart monde, il est impossible d’éradiquer la grande pauvreté sans repenser complètement notre approche et notre regard sur l’autre; la manière dont sont conçues les politiques publiques, voire renverser la vapeur de l’intelligence : apprendre et s’inspirer des personnes vulnérables aux stratégies de vie souvent ingénieuses. 


Porteur d’expérimentations innovantes comme territoire zéro chômeur de longue durée ou les université populaires, le mouvement, dont les militants sont en majorité en grande précarité, parie sur des méthodes patientes qui permettent à chacun de se rencontrer, de se transformer et d’évoluer ensemble vers une nouvelle conception partagée de la société. Au final, pour recréer des liens solide; redonner du pouvoir et de la dignité à chacun; reconstruire ce que la société actuelle nous prend trop souvent : une égalité riche et réelle avec l’autre quelqu’il soit. Nous remettre à notre place et faire société ensemble, autrement. 


Dans cet Isabelle Bouyer, membre de la délégation nationale d’ATD nous accueille à Montreuil. Elle nous livre la philosophie et les méthodes du mouvement et ses actions phares. 


Dites nous si cela vous inspire et permet de vous aider à répondre aux défis qui sont les vôtres. 

More episodes

View all episodes

  • 28. Insertion par l'Activité Economique (IAE), quels sont les freins ? - 20ème fesstival

    25:05
    Dans le cadre du 20ème FESSTIVAL. Avec Xavier Oliveira de Territoire Zéro Chômmeurs de Longue Durée (TZCLD), 20ème arrondissement et son Entreprise à But d'Emploi (EBE) et Charles Tourneux de l'EPEC. Chacun a le devoir de travailler et le droit d'obtenir un emploi, et donc certains droits. Cependant, la réalité de ce principe fondamental inscrit dans la Constitution est bien différente. Au premier trimestre 2023, Pôle Emploi recense plus de 5 000 000 de personnes à la recherche d'un emploi. Parmi elles, plus de 2 000 000 sont des chômeurs de longue durée, c'est-à-dire au chômage depuis plus d'un an. La précarité économique, les difficultés sociales et les faibles niveaux de formation se cumulent souvent pour exclure certains du marché de l'emploi. C'est là que les structures d'insertion par l'activité économique (IAE) interviennent. Elles proposent un accompagnement social individualisé pour permettre à ces personnes de reprendre confiance en elles et de se réinsérer dans la société grâce à des emplois tremplins adaptés à leur parcours. Ces emplois répondent à des besoins du territoire tels que les services à la personne, le nettoyage, la gestion des déchets, l'environnement ou encore le secteur du bâtiment. Et cela fonctionne. Selon les chiffres de la préfecture d'Île-de-France, en 2020, 23 % des personnes accompagnées ont retrouvé un emploi durable, signant un CDI ou un CDD de plus de 6 mois, ou ont même créé leur entreprise. De plus, 35 % ont résolu leurs difficultés sociales telles que le logement ou la mobilité, ont repris une formation ou ont signé un CDD, même s'il était de moins de 6 mois, ce qui est tout de même remarquable.
  • 29. Comment rendre les services du numérique inclusif, encore plus accessibles ? - 20ème fesstival

    17:08
    [20ème fesstival - Numérique inclusif et accessible c'est possible ? ]Qu'implique-t-il réellement de pouvoir remplir sa déclaration d'impôts en ligne de façon autonome ? Cela fait partie intégrante du domaine numérique. Posséder le matériel adéquat et disposer d'une connexion internet, tout comme rechercher et postuler à un emploi en ligne, paraissent évidents pour beaucoup. Cependant, de nombreuses personnes rencontrent encore des difficultés avec le numérique. Selon le Défenseur des droits, dont le rapport est paru en 2022, 10 millions de personnes sont en difficulté dans ce domaine. Pour elles, accomplir des tâches quotidiennes devient complexe.L'inclusion numérique commence par l'acquisition des compétences de base, telles que naviguer en toute sécurité sur Internet, envoyer et recevoir des emails avec ou sans pièces jointes, accéder à des espaces personnels en ligne. Dans le contexte professionnel, il est également nécessaire de savoir rédiger et mettre en page un CV, ce qui demande la maîtrise d'un logiciel de traitement de texte.Outre les difficultés rencontrées par les personnes les plus vulnérables en termes d'emploi, en raison de la pauvreté, du handicap, de la maîtrise limitée de la langue ou du faible niveau de qualification, la numérisation croissante des entreprises crée une demande importante de techniciens et de développeurs. L'inclusion numérique offre ainsi la possibilité de se former pour intégrer un secteur en pleine expansion, offrant de réelles opportunités d'emploi. Il est également important de favoriser la parité dans ce domaine, qui demeure majoritairement masculin.
  • 30. Rendre accessible l'économie circulaire, quels défis ? - 20ème fesstival

    18:28
    [Acteurs de l'économie circulaire du 20ème arrondissement de Paris] Avec Fiohana Forier, de la Fédération Envie et Xavier Douet d'Emmaus Coup de main.  Aujourd'hui, les matières premières sont encore extraites de manière peu éco-responsable, puis massivement transformées et consommées. Cette approche conduit à des conséquences néfastes : destructions et gaspillages. Ceci caractérise l'économie linéaire, un modèle auquel nous sommes habitués depuis longtemps. En revanche, l'économie circulaire promeut un cercle vertueux, impliquant tous les acteurs : citoyens, collectivités, entreprises, associations, et chercheurs.L'économie circulaire implique une utilisation sobre et efficiente des ressources de la planète par les acteurs économiques. Elle suppose également un changement de comportement des consommateurs, par exemple en favorisant l'achat de produits reconditionnés plutôt que de renouveler régulièrement des biens tels que les téléphones. De plus, l'économie circulaire se concentre sur la gestion des déchets, en privilégiant la réparation et le recyclage des matières premières plutôt que leur simple élimination.Ce concept repose sur l'idée de boucle fermée. En recyclant les matières premières, les acteurs économiques peuvent proposer aux consommateurs des produits ayant un impact environnemental moindre, ce qui contribue à prévenir l'épuisement des ressources naturelles. De plus, cette approche favorise l'implantation à long terme des entreprises dans les territoires et la création d'emplois durables pour les habitants.Chaque partie prenante joue un rôle essentiel dans la réussite de ce modèle économique circulaire, qui présente un fort potentiel de succès.
  • 27. Alilmentation durable en mode solidaire. Comment la rendre plus accessible ? - 20ème fesstival

    14:49
    [🎙️#podcast d'une expérimentation] Rendre accessible l’alimentation durable à tous.Le marché de l’alimentation durable est en pleine effervescence. Les initiatives pour produire localement, en respectant l’environnement et afin de permettre de manger sainement se multiplient. Pourtant… prix élevés, manque de visibilité et de disponibilité sont autant de freins qui persistent pour rendre l’alimentation durable accessible aux personnes et familles précaires. Dans le cadre d'une expérimentation portée par La Compagnie Générale des Autres et Mairie du 20e Arrondissement pour identifier ces freins et y apporter des réponses, le 10 juin dernier, nous organisions avec La Ruche®️ le 20ème Fesstival. Un premier jalon pour se rencontrer, identifier des leviers d'actions et aller plus loin ensemble.
  • 26. Le 20ème Fesstival : un jalon pour rendre plus accessibles les solutions de l'ESS dans le 20ème arrondissement de Paris

    22:39
    Le projet 20ème Fesstival, porté conjointement avec la Mairie du 20ème arrondissement et La Ruche a pour objectif de rendre les solutions de l'ESS (Economie Sociale et Solidaire) accessibles à tous. Il vise à améliorer la connaissance des solutions existantes, à mutualiser les moyens et les ressources pour mieux répondre aux besoins des usagers, et à adapter et renforcer les initiatives.Un podcast en compagnie de Lila Djelalli, adjointe au Maire du 20ème arrondissement, en charge de l'ESS et de l'alimentation durable; de Rudy Pignot-Malapert, cofondateur de la Compagnie Générale des Autres et de Maelle Bati, Responsable du Lab d'innovation territoriale de La Ruche Paris.
  • 25. Capsule Sonore - Récit de territoire à Romainville, Sophie Aouizerate

    03:35
    Bienvenues dans les capsules sonores de la Compagnie Générale des Autres qui vont vivre des extraits de ses projets pour plus de solidarité.Aujourd’hui nous nous déplaçons à Romainville, en Seine-saint-Denis pour un projet visant à mieux répondre aux besoins sociaux de la ville en partant de ses ressources. Sophie Aouizerate synthétise les ressources repérées par la Compagnie Générale des Autres lors de son expérimentation d'Analyse des Ressources à Romainville. Un projet conduit en 2021 visant à récolter les ressources de la ville pour mieux répondre à ses besoins avec le concours des citoyens, entreprises, commerçants et agents.
  • 24. Capsule Sonore - Récit de territoire à Romainville, Nicolas Slawny Opéra Apéro

    03:19
    Témoignage de Nicolas Slawny, d'Opéra Apéro lors d'un atelier des resources organisé par La Compagnie Générale des Autres lors de son expérimentation d'Analyse des Ressources à Romainville. Bienvenues dans les capsules sonores de la Compagnie Générale des Autres qui vont vivre des extraits de ses projets pour plus de solidarité.Aujourd’hui nous nous déplaçons à Romainville, en Seine-saint-Denis pour un projet visant à mieux répondre aux besoins sociaux de la ville en partant de ses ressources. Lors d’un atelier récit, Nicolas Slawny, habitant et fondateur d'Opéra Apéro nous livre une vision personnelle et émouvante de sa ville. Un projet conduit en 2021 visant à récolter les ressources de la ville pour mieux répondre à ses besoins avec le concours des citoyens, entreprises, commerçants et agents.
  • 22. Solidarité pour tous et par tous : peut-on tous être acteur de la solidarité ?

    18:50
    Solidarité pour tous et par tous, ou pour le dire autrement Peut-on tous être acteur de la solidarité ?  Un podcast réalisé avec Ouishare, réseau international. La crise sanitaire augmente nos fragilités et a révélé dans le même temps une grande envie d’engagement au sein de la société. Mais dans un pays qui garantit la solidarité avec des politiques sociales de grande ampleur et des travailleurs sociaux qui accompagnent les plus fragiles d’entre nous, quelle place laisser aux initiatives citoyennes et à toutes celles et ceux qui veulent contribuer à plus de solidarité ? Est-ce que solidarité pour tous et par tous, ça n’implique pas aussi de mieux travailler ensemble sur les territoires. Cyprien Avenel, sociologue à la Direction Générale de la Cohésion Sociale est un ardent défenseur des actions collectives en travail social. Il vient de publier un « Manuel de l’intervention collective pour les travailleurs sociaux : des principes à l’action en faveur du développement social »Stéphane Vincent,  cofondateur de la 27e Région, un "action-tank" qui oeuvre à la fabrication de Aurélie Saladin, coordinatrice de la cooperative Co’OppeliaBrigitte Mossion Barrey marié et maman de trois enfants travail au sein  de l'association participation et fraternitéIsabelle Bouyer, éducatrice spécialisée, membre de la délégation nationale d’ATD Quart MondeSarah Durieux, directrice de Change.org auteure du livre “Changer le monde, manuel d’activisme pour reprendre le pouvoir”Jean-Marc Semoulin, directeur d’association d’insertion, animateur du PTCE des Mureaux.