La Compagnie Générale des Autres

Partager

Confinés mais solidaires, l'exemple de Bondy

Saison 1, Ép. 20

C’est une histoire de solidarité en temps de confinement que nous allons vous raconter aujourd’hui. 


Elle commence par un joli conte, narré par un animateur de Bondy et se termine par une épicerie ambulante qui distribue des pintades dans une cité. 


Cette histoire se passe en Seine-Saint-Denis, sur un territoire d’Est-Ensemble où nous menons actuellement une expérimentation pour l’émergence de projets citoyens. 


Une ville qui subit de plein fouet les effets de cette crise sanitaire. Mais une ville pour laquelle le confinement a également été synonyme d’un formidable élan de solidarité, de générosité et d’agilité.


Avec des initiatives portées par des habitants, élus, associations, entreprises, acteurs sociaux. Donc de nouvelles alliances pour surpasser ensemble cette crise.


Une question demeure, ces initiatives et ce nouveau microcosme de la solidarité émergent dans l’urgence est-il parti pour durer? Nous espérons et souhaitons y contribuer. 


C’est dans le feu de l’action et pendant le confinement. Qu’ils se sont rendu disponibles pour répondre à nos questions au téléphone. 


Merci à tous les acteurs de Bondy pour votre accueil et votre créativité. Belle écoute à vous !

Plus d'épisodes

12/11/2020

Ecologie & social : toutes les entreprises doivent-elles maintenant prendre en compte leur impact ? - Impact France Eva Sadoun et Jean Moreau

Saison 1, Ép. 21
Demain, peut-on rêver d’un monde ou toutes les entreprises se soucieront de leur impact écologique et social ? Pour les deux présidents d’impact France la question ne se pose pas.Le Mouvement des entrepreneurs sociaux, ancien Mouves, devenu Impact France, rassemble des entrepreneurs dont la finalité est de répondre aux besoins sociaux et environnementaux. La mal nutrition, le décrochage scolaire ou encore une agriculture plus équitable et responsable, … ne sont que des exemples.L’association est co-présidé par Eva sadoun et Jean Moreau. Deux entrepreneurs à impact qui ambitionnent d’ouvrir le mouvement à d’autres formes d’entreprises, dites en transition, vers une activité plus respectueuse de l’homme et de l’environnement.L’outil phare qu’ils propose : un Impact-score. Un peu comme le Nutri-score, que l’on peut retrouver sur nos paquets de céréales en supermarché, il permettrait de connaitre l’impact social et environnemental de l’entreprise qui commercialise ce produit.Leur objectif est ambitieux : convertir 30% du tissu économique français. Comment comptent-ils y arriver ? Quel place pour les associations moins entreprenantes mais dont la mission est tout aussi impactante ?Rendez-vous avec Eva et Jean pour parler un peu stratégie, ambition et de l’impact qu’ils souhaitent, eux aussi, laisser.Belle écoute à vous.