Happy Work

Partager

#678 - La flexibilité au travail, l’avenir de l’entreprise ?

Saison 4

Cela fait quelques mois que tout le monde parle de flexibilité au travail. Que ce soit avec le lieu de travail au travers du télétravail ou du flex-office ou les horaires, l’exigence est forte de la part des salariés que ce soit la vie professionnelle qui s’adapte à la vie personnelle plutôt que l’inverse comme cela a été le cas pendant des années.


Dans un premier temps, avant d’écrire cet article, j’avais besoin de connaître l’état des lieux, votre regard sur cette question, et je dois bien dire que j’ai été assez étonné par le résultat du sondage de la semaine dernière.


En effet, sur 4 088 répondants, 59% trouvent que le niveau de flexibilité que leur accorde leur entreprise est satisfaisant ou très satisfaisant… pas mal tout de même.

Alors, soyons honnêtes (intellectuellement parlant), si le chiffre est si élevé, c’est probablement parce que la flexibilité était quasiment inexistante avant la pandémie. Par exemple, en France, seules 16% des entreprises avaient des accords de télétravail en 2019 ! Aujourd’hui, aucune entreprise ne peut se permettre de ne pas en avoir.


Ainsi, quand on part de loin, tout progrès est apprécié à sa juste valeur et c’est normal. Mais, nous n’en sommes qu’au début d’une tendance lourde et, mine de rien, il reste encore 41% des répondants qui trouvent que cela pourrait aller mieux.


Alors, comment aller plus loin ? Mais, surtout… pourquoi aller plus loin ?


1️⃣ Améliorer le bien-être au quotidien

2️⃣ Améliorer la communication interne

3️⃣ Amélioration de l’engagement des salariés


Pour retrouver tout mon contenu, articles, vidéos, tests de personnalité =>>> www.gchatelain.com

Plus d'épisodes