Partager

cover art for HABITUDES #73 - Franck Chevalier

HABITUDES

HABITUDES #73 - Franck Chevalier

Saison 1, Ep. 73

C'est une légende. Une légende urbaine, et underground, construite entre Paris et Los Angeles, au fil des décennies. Attaché de presse chez Jean-Paul Gaultier, premier manager d’NTM, puis styliste pendant vingt-cinq ans au service des plus grands, FRANCK CHEVALIER a toujours marié mode et musique avec panache.


Dans cet épisode culte, FRANCK CHEVALIER raconte ses mille vies, et mille styles. Il évoque les années punk, la vie chez Jean-Paul Gaultier, le travail au service de NTM, le stylisme de Diana Ross, Stevie Wonder, Will Smith et bien d'autres... Alors qu'il dessine actuellement les collections d'une nouvelle marque baptisée Punishment Paris, FRANCK CHEVALIER définit surtout, par delà la mode, ce qu'est le style.

More episodes

View all episodes

  • 84. HABITUDES #84 - Mouna Ayoub

    33:12
    C’est une femme de couture. Peut-être la plus passionnée au monde. Depuis une quarantaine d’années, la riche libanaise MOUNA AYOUB enrichit une incroyable collection de robes des plus grandes maisons... Elle les porte, les bichonne, les exhibe, les fait vivre. C’est ainsi, récemment à Paris, qu’elle vendit aux enchères, et au profit d’associations, 252 pièces Chanel datant des années 90.  Dans cet épisode rempli d’anecdotes, MOUNA AYOUB raconte avec passion les trésors réalisés pour elle par Karl Lagerfeld, Marc Bohan ou Yves Saint Laurent. Du Liban à Paris en passant par la prison dorée de Riyad, elle dévoile surtout les coulisses d’un monde méconnu, dans lequel le savoir-faire l’emporte encore sur tout...
  • 83. HABITUDES #83 - Bob Sinclar

    37:21
    Vous ne l’attendiez pas ici ? Non content d’être un des DJ français les plus connus dans le monde, BOB SINCLAR est pourtant un vrai passionné de vêtements, qui façonne son style depuis ses débuts en 1987, au fil des ses obsessions et ses voyages.Dans cet épisode passionné, BOB SINCLAR raconte ses périodes de sportif looké, de playboy délibérément ringard, de fanatique d'Hedi Slimane puis de malade de vintage. Ici, pèle mêle, il est question du polo de Roger Federer, de jeans des années 50, de sneakers hors de prix et de caleçon neuf.
  • 82. HABITUDES #82 - Sophie Letourneur

    28:59
    Vous ne connaissez pas SOPHIE LETOURNEUR? Vous devriez!Depuis une quinzaine d’années, celle-ci s’est imposée comme une réalisatrice à part, portant un cinéma burlesque, poignant et drôle, inspiré de son quotidien et de ses souvenirs. « La vie au ranch », « Énorme » ou « Voyages en Italie » ne ressemblent à aucun autre film. Dans cet épisode intime, SOPHIE LETOURNEUR raconte son rapport à ses propres vêtements, mais surtout à ceux de ses acteurs et actrices, jamais érotisés, jamais déguisés. Styliste dans l’âme, la réalisatrice parle de ses choix, de ses doutes, de ses embrouilles et aussi de ses boots fétiches, parfaites pour assurer le bruitage d’un pas puissant et résolument féministe.
  • 81. HABITUDES #81 - François Simon

    40:46
    Son visage est inconnu, mais sa voix résonne comme aucune autre... Auteur de talent et journaliste culinaire de renom, FRANÇOIS SIMON trace son chemin singulier depuis une trentaine d'années, incognito pour raison professionnelle et poète pour notre plus grand plaisir, de la presse à Instagram, en passant par la télé...Dans cet épisode totalement jouissif, FRANÇOIS SIMON se met à nu dévoilant pêle-mêle ses amours pour les slips japonais, les costumes rouges, les cravates Charvet, les blousons Miu Miu, les tailleurs asiatiques, les uniformes de serveurs, les chemises sur mesure et les ensembles en velours... Oui, vous y retournerez.
  • 80. HABITUDES #80 - Arielle Dombasle

    32:45
    C’est un personnage à part. Un peu mondaine, un peu artiste, un peu people, un peu chanteuse, un peu danseuse, un peu réalisatrice, un peu fantaisiste, un peu charmante, un peu agaçante, aussi, parfois… ARIELLE DOMBASLE est tout cela à la fois.Dans cet épisode aérien et perché, elle raconte les vêtements de sa jeunesse mexicaine, ceux de son arrivée à Paris, puis ceux de la célébrité… A sa façon, totalement unique, ARIELLE DOMBASLE raconte ainsi sa vie par le style.
  • 79. HABITUDES #79 - Réda Kateb

    28:01
    Comment ne pas l’aimer? Discret à la ville, puissant à l’écran, REDA KATEB s’est imposé en quelques années comme l’un des grands acteurs français. Gitan voyou dans "Un prophète", médecin débordé dans "Hippocrate", Django Reinhardt dans "Django", ou plus récemment bandit flamboyant dans "Omar la Fraise", il est toujours juste.Dans cet épisode alerte, enregistré dans son QG, à Montreuil, REDA KATEB raconte ses frustrations d'ado, ses costumes de clown et ses premiers tapis rouges. Il raconte surtout comment les costumes lui servent à rentrer dans ses rôles. Au passage REDA KATEB offre même un précieux conseil à utiliser au quotidien : pour susciter le respect de tous, enfiler une blouse de médecin… Merci Reda!
  • 78. HABITUDES #78 - Eva Ionesco

    29:21
    Elle a connu le Paris underground des années 80, celui des folles boites de nuit, des créateurs artistes, des dress-codes prodigieux... De la Main Bleue au Palace, et dès le plus jeune âge, EVA IONESCO a tout vu, tout vécu, et n'a rien oublié. Dans cet épisode fastueux, l'ancienne muse et modèle, devenue romancière et cinéaste, se remémore une époque dingue, et les tenues qui l'ont accompagnée. Elle raconte le shopping aux Puces, les soirées avec Christian Louboutin ou Jean Paul Gaultier, les malles de vêtements comme des trésors... 
  • 77. HABITUDES #77 - Prince Waly

    35:00
    Il est inclassable. Avec son groupe Big Buddha Cheez puis en solo, PRINCE WALY a toujours cultivé sa différence, tant dans sa musique que dans son image. Esthète, érudit, technique, le rappeur originaire de Montreuil a sorti en septembre dernier, au sortir d'une lutte de plusieurs années contre le cancer, son premier véritable album intitulé Moussa.Dans cet épisode délicieux, PRINCE WALY raconte une véritable épopée vestimentaire, débutée en observant les grands de son quartier, nourrie par le hip-hop et le cinéma américain, et entretenue par le besoin impérieux de se distinguer. L'amour du "linge" pour toujours.
  • 76. HABITUDES #76 - Alma Jodorowsky

    25:53
    Elle fait carrière avec élégance et distinction. Petite-fille de l'artiste et cinéaste chilien Alejandro Jodorowsky, ALMA JODOROWSKY est à la fois actrice, musicienne et égérie. Vue sur scène (son groupe s’appelle Burning Peacocks) et au cinema (L’ennemi, Silent Land), elle tient un des rôles principaux dans la série d’Iris Brey, Split.Dans cet épisode intimiste et amusé, ALMA JODOROWSKY raconte la construction de son style, entre guêtres fluos, robes indiennes et pattes d’éph’. Elle plaide même coupable : oui, elle a volé chez H&M.