Partager

cover art for HABITUDES #26 - Jane Birkin

HABITUDES

HABITUDES #26 - Jane Birkin

Saison 1, Ep. 26

Faut-il la présenter? Faut-il même justifier sa présence au milieu de cette longue lignée d'hommes? 


Depuis le lancement du podcast, nous rêvons de parler à Jane Birkin, pour qu'elle nous raconte son allure, son évolution et ses secrets. Pour qu'elle nous parle évidemment de Serge Gainsbourg, et de son rôle dans la construction de son style. Et bien sûr pour qu'elle fasse tout cela à sa façon, avec son accent, sa douceur, ses mots.


Dans cet épisode d'anthologie, tous nos voeux ont été exaucés. Et plus encore. Au fil de ces 40 minutes de conversation, il y a l’Angleterre, les années 60, le cinéma, la musique, un panier en osier, des sac Hermès, de la nudité, de la provocation, et tant d’autres choses... En bonus de cet épisode, post générique, il y a même un rêve. Un rêve émouvant, et vestimentaire, impliquant évidemment Serge Gainsbourg.

More episodes

View all episodes

  • 92. HABITUDES #92 - Sandrine Kiberlain

    39:29
    C’est l’une des grandes actrices du cinéma français. Depuis sa révélation en 1995 dans « Les Patriotes », SANDRINE KIBERLAIN enchaîne, avec grâce les films exigeants, les rôles précieux et les prestations réjouissantes. Dans cet épisode richissime, rempli d’anecdotes et de souvenirs, SANDRINE KIBERLAIN raconte sa nonchalance à la ville et sa précision dans les films. Avec son élégance caractéristique, elle raconte aussi les ambiguïtés et les doutes que peuvent faire naître les vêtements sur les plateaux.
  • 91. HABITUDES #91 - Philippe Labro

    39:47
    Attention, épisode jouissif! 87 ans, toujours élégant… De bon matin, PHILIPPE LABRO reçoit dans son bureau du 16ème arrondissement. Il est évidemment costumé, cravaté. Journaliste star, parolier reconnu, réalisateur émérite, écrivain prolifique, l’homme de lettres a toujours été au fil de sa vie un homme de style.Dans cette épisode absolument jouissif, PHILIPPE LABRO raconte l’Amérique preppy et l’Amérique rustique. Il évoque son ami proche Ralph Lauren. Il se souvient de Johnny Halliday, de Serge Gainsbourg, et de Tom Wolfe et de Cary Grant, tous côtoyés, tous admirés. Vertige stylistique garanti.
  • 90. HABITUDES #90 - Nora Hamzawi

    38:55
    Drôle? Pas seulement. Depuis plus de dix ans, à la radio, à la télé et sur scène, NORA HAMZAWI raconte l’époque avec humour, précision, intelligence et surtout autodérision. C’est ainsi qu’elle s’est construite, au fil du temps, une fan-base fidèle s’identifiant pleinement en elle.Désormais également actrice, notamment pour Assayas, NORA HAMZAWI raconte ici son rapport, parfois contrarié, à la mode… Des vêtements moulants de l’adolescence aux glorieuses tenues des festivals, tout est là, avec une sincérité absolument désarmante.
  • 89. HABITUDES #89 - Matali Crasset

    25:03
    Designer ou designeuse? MATALI CRASSET a trouvé la réponse. Depuis toujours, elle se définit comme une « designeureuse », mélangeant ainsi son art et son esprit, sa pratique et son intention. Depuis une trentaine d’années, en effet, elle invente, dessine et conceptualise des lieux, des objets et des spectacles, toujours plein de couleurs et de gaieté.Dans cet épisode érudit, celle que Starck définissait comme « son cerveau » raconte comment elle a également pris soin, au fil du temps, de se construire une image. Lunettes imposantes, coupe très au bol et vêtements colorés… L’archi-reconnaissable MATALI CRASSET dévoile ici tous les secrets de son design personnel.
  • 88. HABITUDES #88 - Mathias Kiss

    37:52
    Il était ouvrier, il est devenu artisan, le voilà aujourd’hui artiste… MATHIAS KISS, 52 ans, fabrique, peint, sculpte, décore, invente, bouscule, provoque, valorisant à chaque instant sa « culture bâtiment ». Dans cet épisode touchant, MATHIAS KISS raconte ses complexes de jeune ouvrier, ses shorts de boxeur thaï et une vie passée les jambes nues, été comme hiver, chantier ou mondanités… 
  • 87. HABITUDES #87 - Farida Khelfa

    41:44
    Icone de mode? Exactement. Par son allure folle et sa gouaille incomparable, FARIDA KHELFA a marqué les années 1980. Mannequin en vue, muse de Jean-Paul Gaultier, Thierry Mugler ou Azzedine Alaïa, elle dévoile aujourd’hui, dans  "Une Enfance Française" (Albin Michel), une jeunesse marquée par la violence et les abus sexuels.Dans cet épisode, FARIDA KHELFA raconte les apparences pour mieux se livrer en profondeur… Des robes bariolées de l'Aïd aux mini jupes du Palace, en passant par les créations des podiums et ces jeans qu'elle n'a pas lâchés depuis qu'elle s'est enfuie de chez elle, rien, dans le style de l’icone de mode, n’a jamais été anodin.
  • 86. HABITUDES #86 - Vincent Elbaz

    37:35
    Il est devenu un acteur majeur. Révélé dans « le Peril Jeune » en 1994, passé par « Les randonneurs », « La vérité si je mens », « Embrassez qui vous voudrez » et bien d’autres films à succès, VINCENT ELBAZ est passé au fil du temps du statut de jeune premier à celui de beau gosse ténébreux, sans rien perdre en panache.Dans cet épisode passionné, VINCENT ELBAZ raconte  son style, en rendant hommage à ce père élégant qui lui a tout appris. Si lui était toujours en costume, Vincent oscille entre classiques français, incontournables américains et reproductions japonaises… De sa phase Cary Grant aux Weston fantasmées de son adolescence, en passant par ses costumes Arthur & Fox et ses cravates à la Stray Cats, Vincent Elbaz raconte son vestiaire, ou plutôt ses vestiaires.
  • 85. HABITUDES #85 - Bertrand Bonello

    26:58
    Un esthète? C'est comme ça que l'on dit en effet. Formé à la musique, auteur de prestigieuses collaborations avec Daniel Darc ou Françoise Hardy, BERTRAND BONELLO s’est mué au fil du temps en un réalisateur de cinéma important. Avec « L’Apollonide » (2011) « Saint Laurent » (2014), et bientôt « La Bête » (février 2024), il a en effet imposé un style, enlevé et soucieux du beau. Dans cet épisode distingué, enregistré au légendaire Duc des Lombards, BERTRAND BONELLO raconte son amour inconsidéré des Clash et son obsession chemise blanche. Il dévoile aussi les coulisses de son travail sur le film "Saint Laurent", objet de toutes les attentions vestimentaires, même les plus étonnantes...
  • 84. HABITUDES #84 - Mouna Ayoub

    33:12
    C’est une femme de couture. Peut-être la plus passionnée au monde. Depuis une quarantaine d’années, la riche libanaise MOUNA AYOUB enrichit une incroyable collection de robes des plus grandes maisons... Elle les porte, les bichonne, les exhibe, les fait vivre. C’est ainsi, récemment à Paris, qu’elle vendit aux enchères, et au profit d’associations, 252 pièces Chanel datant des années 90.  Dans cet épisode rempli d’anecdotes, MOUNA AYOUB raconte avec passion les trésors réalisés pour elle par Karl Lagerfeld, Marc Bohan ou Yves Saint Laurent. Du Liban à Paris en passant par la prison dorée de Riyad, elle dévoile surtout les coulisses d’un monde méconnu, dans lequel le savoir-faire l’emporte encore sur tout...