Partager

cover art for Sandrine Vohra (Denver) : J'ai découvert ma propre multiculture en vivant à l'étranger

French Expat

Sandrine Vohra (Denver) : J'ai découvert ma propre multiculture en vivant à l'étranger

Saison 5, Ep. 49

Cette semaine, embarquez avec French Expat et découvrez le parcours de Sandrine Vohra, une française établie dans la région de Denver depuis plus de 20 ans. Son aventure commence après ses études en école de commerce, lorsqu'elle décide de poursuivre son éducation en Californie. C'est là-bas, loin de son pays d'origine, que Sandrine prend conscience de sa propre diversité, notamment lorsque des étudiants la surnomment "coconut" (blanche à l'intérieur et marron à l'extérieur), une expérience marquante qui façonnera la suite de son parcours.


Après quelques années passées en Allemagne, elle revient s'installer aux Etats-Unis avec son petit ami, et c'est alors qu'elle découvre le Colorado. Elle décide de se lancer dans l'entrepreneuriat et fonde Mikado International, une entreprise qui se spécialise dans le marketing multiculturel. Et malgré les défis rencontrés dans un Colorado alors moins diversifié que la France, Mikado devient leader dans son domaine.


Lorsque l'on devient chef d'entreprise, il n'est pas toujours facile de tracer une ligne claire et franche entre vie privée et vie professionnelle. Et Sandrine Vohra n'y fait pas exception. Elle revient aussi dans cet épisode sur son expérience en tant que mère célibataire aux États-Unis et aborde des sujets sensibles tels que le stress post-divorce et la difficulté de demander de l'aide avec beaucoup de recul et de transparence.


Au-delà de son récit personnel, Sandrine souligne l'importance capitale de la diversité dans tous les aspects de la vie, de la sphère professionnelle à l'éducation de ses enfants. Son parcours de franco-indo-américaine illustre la richesse des cultures multiples qu'elle incarne. 


French Expat est un podcast de French Morning qui raconte les parcours de vie des Français établis hors de France. Retrouvez-le sur toutes les plateformes d’écoute : SpotifyApple PodcastDeezerGoogle PodcastPodcast AddictAmazon Music. Cet épisode est raconté, produit et réalisé par Anne-Fleur Andrle, habillé et mixé par Alice Krief.

More episodes

View all episodes

  • 56. Marianne Lenoir (Finlande) : Je vis dans le pays le plus heureux du monde

    01:05:10
    « Le bonheur n’est pas une destination à atteindre, mais une façon de voyager. » – Margaret Lee RunbeckMarianne Lenoir, graphiste française expatriée en Finlande, incarne cette philosophie en cherchant l'équilibre et la joie dans son quotidien nordique. Habitant à Espoo, elle a laissé derrière elle une vie bien établie à Troyes, une vie alliant son travail en freelance qu'elle affectionne tout particulièrement et son engagement communautaire.Pour une raison qu'elle ignore, Marianne a toujours eu envie de partir vivre dans un pays Nordique. Alors quand l'opportunité s'est présentée pour son mari Jean-Philippe, le couple se réjouit de ce changement de vie à venir ! Une fois installés à Espoo, l'intégration n'est pas facile, mais Marianne persévère et suit des cours de langue et d'adaptation offerts par le gouvernement finlandais aux demandeurs d'emploi. Ces efforts lui permettent de se tisser un réseau social et de mieux comprendre les subtilités de la vie locale. Une étape fondamentale pour se sentir enfin chez elle !La luminosité fluctuante et les longs hivers finlandais ont également mis la résilience de Marianne à l'épreuve. Armée de sa lampe de luminothérapie et de vitamine D, elle est désormais équipée pour contrer la dépression saisonnière.À travers ses anecdotes, Marianne nous fait découvrir le contraste entre la vie en France et en Finlande. Elle explore les clichés et les réalités des pays nordiques, des démarches administratives aux rituels quotidiens. Elle partage avec bienveillance ses succès et ses moments de doute, offrant un témoignage authentique sur la vie de français immigrée dans un pays souvent perçu comme un paradis du bonheur.Dans ce nouvel épisode de French Expat, Marianne nous montre que le bonheur réside dans la simplicité, l'adaptabilité et la confiance en l'inconnu. French Expat est un podcast de French Morning qui raconte les parcours de vie des Français établis hors de France. Retrouvez-le sur toutes les plateformes d’écoute : Spotify, Apple Podcast, Deezer, Google Podcast, Podcast Addict, Amazon Music. Cet épisode est raconté, produit et réalisé par Anne-Fleur Andrle, habillé et mixé par Alice Krief.
  • 55. Bruno Grandsard (Brooklyn, NY) : Je suis candidat au Congrès Américain

    44:28
    Cette semaine, French Expat vous emmène à la rencontre de Bruno Grandsard, un Français installé à Brooklyn qui se présente aux élections pour le 10e district parlementaire de New York, un secteur qui couvre le sud de Manhattan et l'ouest de Brooklyn. Bien qu'il ait grandi dans un petit village français niché au cœur des Yvelines, Bruno a bénéficié d'une éducation multiculturelle grâce à sa mère Américaine et son père Belge. Après le lycée, il s'envole pour les États-Unis pour étudier à la prestigieuse Fletcher School of Politics à l'université de Tufts, puis au Japon, où il rencontrera sa future épouse, une Espagnole. La multiculturalité, on vous dit !Bruno a toujours voulu œuvrer pour le bien commun, que ce soit en étudiant la diplomatie à Boston ou en s'engageant pour le climat plus tard dans sa carrière. Mais il faudra attendre 2020 pour le voir se lancer en politique : engagé auprès de la campagne du candidat démocrate Joe Biden, Bruno s'investit et fait du porte-à-porte dans les fameux swing states pour empêcher un second mandat de Donald Trump.Aujourd’hui, Bruno se bat pour intégrer les questions climatiques dans le débat politique, résoudre la crise du logement à New York et, surtout, pour que chaque voix soit entendue. Vous allez voir, Bruno mène une campagne vraiment atypique : en famille et entre amis. Cet ancien marathonien est plutôt impressionnant : entre janvier et avril derniers, il a parcouru pas moins de 500 kilomètres à pied dans son district pour rencontrer ses électeurs ! Le pari va-t-il payer ? Réponse le 25 juin prochain.French Expat est un podcast de French Morning qui raconte les parcours de vie des Français établis hors de France. Retrouvez-le sur toutes les plateformes d’écoute : Spotify, Apple Podcast, Deezer, Google Podcast, Podcast Addict, Amazon Music. Cet épisode est raconté, produit et réalisé par Anne-Fleur Andrle, habillé et mixé par Alice Krief.
  • 56. [BONUS] Le marché immobilier aux US avec Barnes New York

    27:04
    Dans cet épisode, nous retrouvons notre invité, un expert du marché immobilier new-yorkais, pour une discussion approfondie sur les récentes évolutions du secteur de l'immobilier de luxe à New York. Quelques mois après notre dernière rencontre, il nous offre un panorama actuel du marché, en abordant les principales tendances et dynamiques observées au cours du dernier trimestre tout en nous dévoilant les dessous et les clés du métier d'agent immobilier. Yann Rousseau revient aussi sur son expérience en tant que français établi à l'étranger depuis plus de 10 ans et partage ses conseils pour s'intégrer dans un nouvel environnement.Cet épisode offre une vision complète du marché immobilier de luxe new-yorkais, enrichie par des réflexions sur les compétences professionnelles requises et des conseils avisés pour les nouveaux arrivants à New York.Cet épisode a reçu le soutien de Barnes New York. Retrouvez le premier épisode auquel cet épisode fait référence en suivant ce lien : https://frenchmorning.com/french-expat-le-marche-immobilier-dans-la-region-de-new-york-avec-yann-rousseau-de-barnes/French Expat est un podcast de French Morning qui raconte les parcours de vie des Français établis hors de France. Retrouvez-le sur toutes les plateformes d’écoute : Spotify, Apple Podcast, Deezer, Google Podcast, Podcast Addict, Amazon Music. Cet épisode est raconté, produit et réalisé par Anne-Fleur Andrle, habillé et mixé par Alice Krief.
  • 54. Anne Biscaldi (Boulder) : une vie d'aventure à explorer la nature (et les Etats-Unis)

    01:04:44
    Marcel Proust a dit que « Le véritable voyage de découverte ne consiste pas à chercher de nouveaux paysages, mais à avoir de nouveaux yeux. » Cette semaine, nous vous présentons Anne Biscaldi, une Française expatriée aux États-Unis, qui incarne parfaitement cette quête de découverte à travers ses voyages et ses nombreuses adaptations. Ayant vécu dans cinq pays et déménagé 17 fois, Anne a fait de la diversité culturelle et de l'ouverture d'esprit les piliers de sa vie.Son parcours l'a menée de l'Irlande à la Floride, en passant par Londres, l'Allemagne, la Californie, le Colorado et, depuis peu, le Texas. Chaque lieu apporte ses défis spécifiques : s’adapter à de nouveaux systèmes éducatifs, surmonter des obstacles linguistiques, et recréer un foyer à chaque nouvelle destination.En arrivant aux États-Unis, Anne s'est interrogée sur ce que signifie vraiment "créer un foyer". Après une carrière dans l'hôtellerie puis dans la tech, elle a ressenti, une fois installée en Floride avec sa famille, le besoin de changement. Les États-Unis, terrain fertile pour l'expérimentation et les passions, l'ont conduite vers l'un de ses premiers amours : le sport. Elle souligne l'impact positif du sport dans sa vie et compare les mentalités sportives entre la France et les États-Unis. Devenue coach sportive, le sport est devenu le ciment de son couple et a porté sa famille à travers le pays.Aujourd'hui au Texas pour suivre l'un de ses enfants, Anne évoque avec un recul fascinant la culture propre à chaque État américain et cette sensation de redécouverte constante, comme un besoin de se remettre en jeu pour cette passionnée de sport.L'histoire d'Anne Biscaldi est un témoignage inspirant de résilience et d'adaptabilité. Elle nous rappelle que chaque déplacement est une opportunité de voir le monde avec des yeux neufs et d'embrasser les changements avec courage et curiosité. Mais en parlant d'adaptabilité... sommes-nous les mêmes chaque fois que l'on s'installe dans un nouvel endroit ?French Expat est un podcast de French Morning qui raconte les parcours de vie des Français établis hors de France. Retrouvez-le sur toutes les plateformes d’écoute : Spotify, Apple Podcast, Deezer, Google Podcast, Podcast Addict, Amazon Music. Cet épisode est raconté, produit et réalisé par Anne-Fleur Andrle, habillé et mixé par Alice Krief.
  • 53. Sabrina Patot (Montréal) : Faire un bébé toute seule loin de tous

    01:20:41
    "La vie, ce n'est pas d'attendre que l'orage passe, c'est d'apprendre à danser sous la pluie", a dit Sénèque. La French expat de la semaine, Sabrina Patot, une maman célibataire française installée à Montréal, incarne cette maxime avec beaucoup de courage.Lorsqu'elle vivait en France, Sabrina jonglait entre son travail et sa passion pour le basket, tout en profitant des dimanches en famille. Pourtant une intuition que sa vie est ailleurs la pousse à tenter sa chance au Québec il y a un peu plus de 10 ans. Et son déménagement au Canada va bouleverser complètement cette routine.Cette nouvelle vie, si elle n'est pas sans défis, apporte beaucoup de sérénité à Sabrina. Déterminée à devenir maman malgré son célibat, la jeune femme choisit l'insémination artificielle pour avoir un enfant. Un petit garçon qui va arriver prématurément et qui va plonger Sabrina la tête la première dans cette nouvelle vie de parent. L'immigration a offert à Sabrina une liberté nouvelle. Loin des jugements sociaux, elle a pu se redéfinir et s'intégrer dans une nouvelle culture. La parentalité solo exige de Sabrina une résilience assez exceptionnelle : choisir minutieusement le donneur de son fils, gérer la naissance prématurée toute seule, chercher le soutien adéquat et créer ce qu'on appelle son village, ont été des étapes fondamentales de son parcours.Et si aujourd'hui, elle se sent heureuse et entourée, Sabrina s'interroge tout de même sur son futur au Canada. L'histoire de Sabrina, c'est un témoignage poignant de la force d'une mère célibataire, loin de sa famille et de sa capacité à trouver du réconfort et de la joie, dans les moments les plus difficiles. Son parcours est une invitation à embrasser chaque défi avec une grande résilience.French Expat est un podcast de French Morning qui raconte les parcours de vie des Français établis hors de France. Retrouvez-le sur toutes les plateformes d’écoute : Spotify, Apple Podcast, Deezer, Google Podcast, Podcast Addict, Amazon Music. Cet épisode est raconté, produit et réalisé par Anne-Fleur Andrle, habillé et mixé par Alice Krief.
  • 52. [BONUS] La couverture santé aux Etats-Unis : des réponses à vos questions

    32:56
    Que vous vous apprêtiez à faire le grand saut et à partir vivre a l’étranger, ou que vous soyez déjà installé hors de France, vous vous êtes forcément posé la question : il se passe quoi si j’ai un pépin de santé ?Le système des assurances santé aux Etats-Unis est connu pour être cher, mais une fois qu’on a dit ca, il reste tout un tas de nuances importantes à prendre en compte pour bien comprendre et prendre des decisions éclairées afin de se protéger ainsi que ses proches.Ce mois-ci, c'est la société Agora Expat qui soutient French Expat. Pour l'occasion, je reçois son fondateur et CEO, Eric Thoby. Ensemble on va parler de couverture santé hors de France et plus spécifiquement aux Etats-Unis, et nous allons répondre aux nombreuses questions que vous nous avez envoyées sur Instagram.French Expat est un podcast de French Morning qui raconte les parcours de vie des Français établis hors de France. Retrouvez-le sur toutes les plateformes d’écoute : Spotify, Apple Podcast, Deezer, Google Podcast, Podcast Addict, Amazon Music. Cet épisode est raconté, produit et réalisé par Anne-Fleur Andrle, habillé et mixé par Alice Krief.
  • 51. Margot Sergent (New York) : de l'ombre à la lumière, ou comment ma carrière a décollé après 40 ans

    59:02
    Platon a dit "La musique donne une âme à nos coeurs et des ailes à la pensée". Margot Sergent, la French expat de la semaine, est une virtuose française du jazz harpiste et elle incarne cette citation à travers chaque note qu'elle joue.Dès l'âge de 5 ans, elle plonge dans le monde de la musique et des conservatoires, et devient assez rapidement une habituée des clubs de jazz parisiens.Elle collabore avec des artistes comme la chanteuse Nolwenn Leroy, qu'elle accompagne à la harpe et décide de partir parfaire ses compétences au très prestigieux Berklee College of Music. Un choix courageux à la trentaine bien entamée !Après Boston, c'est finalement vers ses premières amours que Margot penche et elle part s'installer à New York. Là-bas si la vie lui offre alors beaucoup d'opportunités professionnelles, ce nouveau quotidien est également rythmé par son lot de défis : difficultés financières, problèmes de santé et complexité administrative rythment le quotidien de la jeune Française. Mais malgré tout, Margaux persévère et trouve refuge et motivation dans sa musique.Aujourd'hui, Margot brille sur scène et partage son expertise en tant qu'artiste et coach en prise de parole. Son parcours inspire ceux qui la rencontre.Mais son histoire n'est pas seulement celle d'une musicienne. C'est aussi l'histoire d'une femme qui redéfinit les limites de l'épanouissement professionnel après 40 ans. Et elle nous prouve qu'il n'est jamais trop tard pour poursuivre ses rêves.French Expat est un podcast de French Morning qui raconte les parcours de vie des Français établis hors de France. Retrouvez-le sur toutes les plateformes d’écoute : Spotify, Apple Podcast, Deezer, Google Podcast, Podcast Addict, Amazon Music. Cet épisode est raconté, produit et réalisé par Anne-Fleur Andrle, habillé et mixé par Alice Krief.
  • 50. Audrey Fattouche (Londres) : Il n'y a pas qu'une vie dans la vie

    01:01:26
    "Il n'y a pas qu'une vie dans la vie", cette phrase résonne profondément pour Audrey Fattouche, une Française quarantenaire établie à Londres. Après une longue carrière dans le luxe en Angleterre, c'est à l'aube de 2020, alors mère de deux enfants qu'Audrey est en quête de sens. Travailler oui, mais en retrouvant sa passion de jeune adulte. Elle fait alors le pari audacieux de poursuivre ses premières amours : l'art. Dans cette quête passionnée, elle découvre un nouvel élan de vie, explorant les ruelles créatives de la capitale britannique, où chaque tableau, sculpture ou installation évoque une histoire unique. Pour Audrey, cette aventure audacieuse représente bien plus qu'un simple changement de décor, c'est une renaissance artistique qui réaffirme avec éclat qu'une seule vie ne peut contenir toutes les possibilités de l'existence.Cette histoire qui débute dans les dortoirs corporate d'une entreprise Japonaise à Tokyo est une véritable invitation à se repenser avec beaucoup d'humilité. Aujourd'hui Audrey enseigne l'art dans une des écoles les plus prestigieuses de la capitale Britannique et son travail a même été repéré par une sellerie française qui met en avant son œuvre auprès de ses clients à l'occasion des JO de Paris 2024.French Expat est un podcast de French Morning qui raconte les parcours de vie des Français établis hors de France. Retrouvez-le sur toutes les plateformes d’écoute : Spotify, Apple Podcast, Deezer, Google Podcast, Podcast Addict, Amazon Music. Cet épisode est raconté, produit et réalisé par Anne-Fleur Andrle, habillé et mixé par Alice Krief.