French Expat Le Podcast : le podcast de ceux qui sont partis (et parfois revenus)

11/22/2021

Flavie D. (Vancouver, Canada) : Partir plutôt qu'arriver

Saison 3, Ép. 15
Aujourd’hui nous prenons la direction de Vancouver au Canada et partons a la rencontre de Flavie, graphiste française qui y vit depuis 10 ans.Elle nous raconte comment elle a choisit cette destination qu’elle voulait lointaine a tout prix et qui lui permettrait de quitter sa vie parisienne coûte que coûte. Flavie est drôle, elle est directe aussi et cette décennie Canadienne lui confère un recul sur la vie en general et sur son experience d’expat en particulier vraiment interessant. Finalement, elle est partie pour fuir une vie qui ne lui convenait plus, et est restée pour guérir.Si vous avez aimé l'épisode, rendez-vous sur Apple Podcast, Tumult ou Castbox pour lui donner 5 étoiles et un commentaire.Retrouvez tous les épisodes, découvrez l'équipe et la mission du podcast, ainsi que tous les liens pour nous retrouver sur toutes les plateformes sur le site www.frenchexpatpodcast.com/Suivez les coulisses de French Expat Le Podcast sur les réseaux sociaux :🎙 sur Instagram www.instagram.com/frenchexpatlepodcast/🎙 sur Facebook fb.me/frenchexpatlepodcast🎙 sur LinkedIn www.linkedin.com/company/french-expat-le-podcast/🎙 sur Twitter https://twitter.com/felp_podcast🎙 sur Youtube https://www.youtube.com/channel/UCGSh65H5KXsZ6hSQ-uJtAsg/🎙 sur Mapstr go.mapstr.com/Da4YwEBkx1Production :🎧 Enregistrement et montage par Anne-Fleur Andrle🎧 Habillage sonore et mixage par Alice Krief (Les Belles Fréquences https://www.lesbellesfrequences.com/)
11/15/2021

Marjorie B. (Monterey, CA, USA) : Exercer son métier avec un diplôme non reconnu

Saison 3, Ép. 14
Aujourd’hui nous mettons le cap à l’Ouest direction le Nord de la Californie, à Monterey.Mon invité.e a rencontré le grand amour à Bali, et l’heureux élu, un beau surfeur californien, lui a fait découvrir le monde. Après quelques longs mois à compter les jours avant les prochaines retrouvailles, Marjorie et Dylan décident de se marier, et Marjorie de tenter l’aventure en Californie.C’est sans compter sur le collège de masseurs kinésithérapeutes américains qui lui donne du fil à retordre (et c’est peu de le dire) pour convertir son diplôme français et ainsi pouvoir exercer aux Etats-Unis. Comment on fait quand on a tout plaqué pour vivre à l’autre bout du monde mais que son diplôme n’est simplement pas reconnu ? C’est sans compter sur la détermination sans faille de Marjorie et le positivisme de Dylan.Allez, c’est parti, next stop Monterey, CA.Si vous avez aimé l'épisode, rendez-vous sur Apple Podcast, Tumult ou Castbox pour lui donner 5 étoiles et un commentaire.Retrouvez tous les épisodes, découvrez l'équipe et la mission du podcast, ainsi que tous les liens pour nous retrouver sur toutes les plateformes sur le site www.frenchexpatpodcast.com/Suivez les coulisses de French Expat Le Podcast sur les réseaux sociaux :🎙 sur Instagram www.instagram.com/frenchexpatlepodcast/🎙 sur Facebook fb.me/frenchexpatlepodcast🎙 sur LinkedIn www.linkedin.com/company/french-expat-le-podcast/🎙 sur Twitter https://twitter.com/felp_podcast🎙 sur Youtube https://www.youtube.com/channel/UCGSh65H5KXsZ6hSQ-uJtAsg/🎙 sur Mapstr go.mapstr.com/Da4YwEBkx1Production :🎧 Enregistrement et montage par Anne-Fleur Andrle🎧 Habillage sonore et mixage par Alice Krief (Les Belles Fréquences https://www.lesbellesfrequences.com/)
11/8/2021

Aurélie (Tahiti) : Partir pour moins consommer

Saison 3, Ép. 13
L'envie de faire le tour du monde en famille, on est nombreux à l'avoir eue, mais finalement assez peu à être passés à l'action. Aurélie et son mari en ont rêvé, ont économisé pendant 10 ans et se sont lancés en 2018. Après un an autour du monde, l'envie d'autre chose ne les quitte pas. Et si finalement cette année de voyage en famille avait été le prétexte idéal pour chercher (et trouver) le lieu dans lequel elle et sa famille poseraient leurs valises pour de bon ? Un endroit loin de l'urgence des infos, des catastrophes, dans lequel elle pourra se tourner vers l'environnement. Finalement, au printemps 2021, c'est avec deux enfants dont un bébé d'un an qu'elle s'envole pour Tahiti. Alors, c'est quoi la vie là bas ?Si vous avez aimé l'épisode, rendez-vous sur Apple Podcast, Tumult ou Castbox pour lui donner 5 étoiles et un commentaire.Retrouvez tous les épisodes, découvrez l'équipe et la mission du podcast, ainsi que tous les liens pour nous retrouver sur toutes les plateformes sur le site www.frenchexpatpodcast.com/Suivez les coulisses de French Expat Le Podcast sur les réseaux sociaux :🎙 sur Instagram www.instagram.com/frenchexpatlepodcast/🎙 sur Facebook fb.me/frenchexpatlepodcast🎙 sur LinkedIn www.linkedin.com/company/french-expat-le-podcast/🎙 sur Twitter https://twitter.com/felp_podcast🎙 sur Youtube https://www.youtube.com/channel/UCGSh65H5KXsZ6hSQ-uJtAsg/🎙 sur Mapstr go.mapstr.com/Da4YwEBkx1Production :🎧 Enregistrement et montage par Anne-Fleur Andrle🎧 Habillage sonore et mixage par Alice Krief (Les Belles Fréquences https://www.lesbellesfrequences.com/)
11/1/2021

Eileen Lamb (Austin, TX) : L'autisme aux Etats-Unis

Saison 3, Ép. 11
Parfois on part pour arriver ailleurs, tandis que d’autres fois on part pour quitter. C’est un peu le cas de mon invitée, Eileen. Partie en tant que jeune fille au pair pour une année il y a 10 ans, c’est du même endroit, Austin au Texas qu’elle nous parle aujourd’hui. Depuis elle s’est mariée, est devenue écrivaine et est la Maman de deux petits garçons tous deux autistes. Des premiers doutes au diagnostique de son premier fils en passant par le sien, celui d’Eileen : comment découvre-y-on la raison de sa propre différence a 30 ans ? Se retrouver propulsée dans un nouveau monde, celui de la neurodiversité aux États Unis, ça se passe comment ? Aujourd’hui Eileen Lamb œuvre pour faire découvrir l’autisme et briser les tabous autour de cette condition via son blogtheautismcafe.comSi vous avez aimé l'épisode, rendez-vous sur Apple Podcast, Tumult ou Castbox pour lui donner 5 étoiles et un commentaire.Retrouvez tous les épisodes, découvrez l'équipe et la mission du podcast, ainsi que tous les liens pour nous retrouver sur toutes les plateformes sur le site www.frenchexpatpodcast.com/Suivez les coulisses de French Expat Le Podcast sur les réseaux sociaux :🎙 sur Instagram www.instagram.com/frenchexpatlepodcast/🎙 sur Facebook fb.me/frenchexpatlepodcast🎙 sur LinkedIn www.linkedin.com/company/french-expat-le-podcast/🎙 sur Twitter https://twitter.com/felp_podcast🎙 sur Youtube https://www.youtube.com/channel/UCGSh65H5KXsZ6hSQ-uJtAsg/🎙 sur Mapstr go.mapstr.com/Da4YwEBkx1Production :🎧 Enregistrement et montage par Anne-Fleur Andrle🎧 Habillage sonore et mixage par Alice Krief (Les Belles Fréquences https://www.lesbellesfrequences.com/)
10/25/2021

Paul V. (Afghanistan) : du vélo à Kaboul, la culture Perse

Saison 3, Ép. 10
Aujourd’hui, on va raconter deux histoires, deux histoires dans la grande : on va parler vélo et Afghanistan. Imaginez l’envie irrepressible de faire quelque chose d’extraordinaire, de vous dépasser, de vous retrouver seul face a vous-même. C’est le pari un peu fou que Paul Vercoustre a fait quand il a quitté son CDI confortable à Paris pour traverser l’Asie Centrale à vélo en un an.Stoppé net par le confinement en Inde, il se met a chercher du travail. Et le voilà en Afghanistan quelques mois plus tard. Aujourd’hui on parle voyage mais aussi amour profond pour une culture et un mode de vie que l’on ne soupçonne pas toujours aux travers des multiples filtres que l’on a en Occident.Belle écoute !Si vous avez aimé l'épisode, rendez-vous sur Apple Podcast, Tumult ou Castbox pour lui donner 5 étoiles et un commentaire.Retrouvez tous les épisodes, découvrez l'équipe et la mission du podcast, ainsi que tous les liens pour nous retrouver sur toutes les plateformes sur le site www.frenchexpatpodcast.com/Suivez les coulisses de French Expat Le Podcast sur les réseaux sociaux :🎙 sur Instagram www.instagram.com/frenchexpatlepodcast/🎙 sur Facebook fb.me/frenchexpatlepodcast🎙 sur LinkedIn www.linkedin.com/company/french-expat-le-podcast/🎙 sur Twitter https://twitter.com/felp_podcast🎙 sur Youtube https://www.youtube.com/channel/UCGSh65H5KXsZ6hSQ-uJtAsg/🎙 sur Mapstr go.mapstr.com/Da4YwEBkx1Production :🎧 Enregistrement et montage par Anne-Fleur Andrle🎧 Habillage sonore et mixage par Alice Krief (Les Belles Fréquences https://www.lesbellesfrequences.com/)
10/11/2021

Géraldine V. (Adirondacks, NY, USA) : Partir pour ne plus subir

Saison 3, Ép. 7
Aujourd’hui Anne-Fleur prend la direction de Lake Placid, dans le state park des Adirondacks dans l’état de New York. Pour cet épisode enregistré au bord de l’eau, elle nous présente Géraldine, française installée dans la région depuis quelques années. Géraldine nous raconte une grande histoire, celle d’une jeune fille passionnée de radio qui rencontre celui qui deviendra plus tard son ancre américaine. Entre temps, Géraldine s’est mariée et a eu des enfants. Elle a vécu dans une relation abusive et nous raconte comment la réserve naturelle des Adirondacks lui a permis de s’en sortir.Pour de bon.Pour retrouver Géraldine en ligne, c'est par ici sur son compte Instagram : https://www.instagram.com/adirondackfrenchie/Si vous avez aimé l'épisode, rendez-vous sur Apple Podcast, Tumult ou Castbox pour lui donner 5 étoiles et un commentaire.Retrouvez tous les épisodes, découvrez l'équipe et la mission du podcast, ainsi que tous les liens pour nous retrouver sur toutes les plateformes sur le site www.frenchexpatpodcast.com/Suivez les coulisses de French Expat Le Podcast sur les réseaux sociaux :🎙 sur Instagram www.instagram.com/frenchexpatlepodcast/🎙 sur Facebook fb.me/frenchexpatlepodcast🎙 sur LinkedIn www.linkedin.com/company/french-expat-le-podcast/🎙 sur Twitter https://twitter.com/felp_podcast🎙 sur Youtube https://www.youtube.com/channel/UCGSh65H5KXsZ6hSQ-uJtAsg/🎙 sur Mapstr go.mapstr.com/Da4YwEBkx1Production :🎧 Enregistrement et montage par Anne-Fleur Andrle🎧 Habillage sonore et mixage par Alice Krief (Les Belles Fréquences https://www.lesbellesfrequences.com/)
10/5/2021

Anaïs (Sirgao, Philippines) : (se) construire à l'autre bout du monde

Saison 3, Ép. 6
A la question “quel est votre secret du succès”, Salvator Dali a dit“Offrir du bon miel à la bonne mouche au bon moment et aubon endroit.”Cette question du bon moment et surtout surtout du bon endroit est prépondérante chez les expatrié.e.s.Où sommes-nous ? Comment peut-on être au bon endroit pendant seulement un instant puis ne plus l’être tout à coup ?C’est un peu l’histoire d’Anaïs, qui en terminant un voyage en backpack avec son amie de toujours en Asie du Sud-Est fit une halte sur cette île inconnue du grand public, l’ile de Sirgao dans les Philippines.Un coup de foudre, une intuition, une envie folle, et l’impression foudroyante d’être au bon endroit au bon moment.Allez, c’est parti, décollage pour Sirgao, Philippines !Si vous avez aimé l'épisode, rendez-vous sur Apple Podcast, Tumult ou Castbox pour lui donner 5 étoiles et un commentaire.Retrouvez tous les épisodes, découvrez l'équipe et la mission du podcast, ainsi que tous les liens pour nous retrouver sur toutes les plateformes sur le site www.frenchexpatpodcast.com/Suivez les coulisses de French Expat Le Podcast sur les réseaux sociaux :🎙 sur Instagram www.instagram.com/frenchexpatlepodcast/🎙 sur Facebook fb.me/frenchexpatlepodcast🎙 sur LinkedIn www.linkedin.com/company/french-expat-le-podcast/🎙 sur Twitter https://twitter.com/felp_podcast🎙 sur Youtube https://www.youtube.com/channel/UCGSh65H5KXsZ6hSQ-uJtAsg/🎙 sur Mapstr go.mapstr.com/Da4YwEBkx1Production :🎧 Enregistrement et montage par Anne-Fleur Andrle🎧 Habillage sonore et mixage par Alice Krief (Les Belles Fréquences https://www.lesbellesfrequences.com/)