Partager

French Expat

Le podcast de celles et ceux qui sont partis


Latest episode

  • 17. Pauline Capelle (Montréal) : Quitter l'hôtellerie pour travailler avec les Canadiens de Montréal

    50:06
    Originaire d'Albi, dans le sud de la France, Pauline Capelle a quitté l'Hexagone depuis 2017 et a vécu depuis au Canada en PVT, au Royaume-Uni puis de nouveau et ce depuis un peu plus d'un an à Montréal. Et cette fois, pour de bon ?Son récit est une toile vivante de sept années d'explorations, de défis et de rebondissements. Pendant son PVT au Canada, elle découvre un sport qui initialement ne l'inspirait qu'assez peu ... le hockey sur glace. Un sport qui est pourtant quasi religion au Québec, et là c'est une révélation.Ses anecdotes colorent un tableau captivant de ses pérégrinations. Entre les nuances de la découverte du Canada, du Québec et de la culture du hockey, et les défis rencontrés en période de restrictions de voyage, Pauline évoque avec franchise ses hauts et ses bas. Son retour à Montréal, riche en rebondissements, la voit obtenir avec brio un emploi au Centre Bell, symbole des Canadiens de Montréal, une équipe de hockey emblématique : serait-ce un signe que cette fois, ça y est, elle est au bon endroit... ?Pauline Capelle nous guide dans une odyssée pleine d'éclats, et nous offre un regard vivifiant sur des lieux variés qu'elle a successivement appelés "chez elle". La French Expat de la semaine incarne l'esprit de l'expatriation, et nous propose aujourd'hui une histoire qui oscille entre l'excitation des découvertes, les défis inattendus et une résilience exemplaire. De Montréal au Royaume-Uni aller-retour, Pauline nous fait découvrir avec entrain la richesse et la diversité des villes qu'elle a eu la chance d'appeler "chez elle".French Expat est un podcast de French Morning qui raconte les parcours de vie des français établis hors de France. Retrouvez-le sur toutes les plateformes d’écoute : Spotify, Apple Podcast, Deezer, Google Podcast, Podcast Addict, Amazon Music. Cet épisode est raconté, produit et réalisé par Anne-Fleur Andrle, habillé et mixé par Alice Krief.hockey, Canadiens de Montréal, Centre Bell, sport, intégration, parc du Mont Royal, promenade, vue magnifique, lever du soleil, LinkedIn, offre d'emploi, expérience, compétition, entretiens, candidats, quartier, Rosemont-La Petite-Patrie, ressenti, balcon, cyclistes, enfants, école, chats, écureuils, Albi, France, Montréal, Royaume-Uni, pandémie de Covid-19, marché Jean Talon, fruits et légumes, voyager.

More episodes

View all episodes

  • 16. Estelle Fraisse (San Francisco) : Quand devenir maman redonne sens à ce qui n'en a pas

    01:16:37
    Alors qu’elle vit dans les Alpes et qu’elle exerce en tant qu’infirmière, Estelle vit un quotidien qui lui plait : passionnant et au contact de la nature. Son futur, c’est sûr : il sera là !Sauf que un jour elle rencontre quelqu’un d’extraordinaire. Un français qui vit en Californie et qui est de retour pour les fêtes de fin d’années en France et tout à coup son futur change : quelques mois plus tard, un 1er avril ça ne s’invente pas, Estelle et l’heureux élu se marient et la voilà qui commence une nouvelle vie aux Etats-Unis.Peu de temps après, les jeunes tourtereaux attendent leur premier bébé. La Californie leur plait, bref la vie est belle. Jusqu’au jour où son mari est diagnostiqué d’une grave maladie : alors tout change. Cette grossesse tant désirée n’est plus la priorité. Il faut à tout prix soigner son mari, l’accompagner et se concentrer sur son futur. Alors arrive ce sentiment étrange et cette impression de s’être fait voler sa grossesse par la maladie.Une fois le bébé arrivé, Estelle se dit que ce lien qu’elle aurait aimé développer pendant qu’elle était enceinte, elle pourrait le développer par le biais de l’allaitement de son nourrisson : mais cela s’avère bien plus compliqué que prévu, elle se sent seule.Cette première grossesse et ce premier postpartum vont allumer un feu en Estelle, une irrépressible envie : celle de mettre son savoir médical avec la douceur d’un accompagnement individuel au service des familles désireuses d’emprunter le chemin de l’allaitement. Et au cours des années suivantes, elle va se former et accompagner des centaines de familles.Aujourd’hui maman de 2 enfants, et aux côtés de son mari - guéri - Estelle a fondé son entreprise et vient en aide des familles francophones de la Bay de San Francisco.Retrouvez le French Baby Guide in San Francisco juste ici : https://www.thefrenchbabyguide.com/French Expat est un podcast de French Morning qui raconte les parcours de vie des français établis hors de France. Retrouvez-le sur toutes les plateformes d’écoute : Spotify, Apple Podcast, Deezer, Google Podcast, Podcast Addict, Amazon Music. Cet épisode est raconté, produit et réalisé par Anne-Fleur Andrle, habillé et mixé par Alice Krief.
  • 15. Justine Guillermou (Londres) : Des fusées à la déco d'intérieur ... en passant par la télé

    53:37
    Voyager au-delà des horizons lointains ne se limite pas aux distances parcourues sur une carte, mais à l'exploration de l'âme et des rêves qui nous animent. Confucius a sagement proclamé : ≪Le plus grand voyageur est celui qui a su faire une fois le tour de lui-même.≫ Une vérité intemporelle qui trouve un écho inspirant dans l'histoire vibrante de Justine Guillermou.Dans un récit où les frontières géographiques deviennent des toiles pour tisser son parcours, Justine a tracé un itinéraire singulier. De l'ingénierie aérospatiale à l'architecture d'intérieur, son voyage professionnel est un éloge à la redécouverte de soi. Son entreprise, Rainbow Shaker, n’est pas simplement le fruit de son savoir-faire, mais une symphonie colorée résultant de sa passion authentique pour la décoration. Son passage remarqué dans 'The Big Interior Battle' n'est qu'une escale parmi d'autres, une fenêtre sur sa métamorphose. Pour Justine, ce n'est pas simplement une reconversion, mais un élan passionné qui prend racine dès son jeune âge, lorsqu’elle contribuait, déjà à l'âge de cinq ans, à rénover le cocon familial. Dans cet épisode, elle partage les nuances culturelles qui colorent sa vision du design, oscillant entre l'extravagance des textures anglaises et la simplicité à la française.L'histoire de Justine ... c'est une odyssée en technicolor où chaque détail est une étape vers la concrétisation de ses rêves. Justine révèle le secret : la persévérance, la foi en ses objectifs et la force de dépasser les obstacles. Cet épisode éblouissant de couleurs est bien plus qu'une conversation sur la décoration intérieure, c'est une invitation à embrasser nos aspirations et à peindre nos vies avec audace et détermination. L'histoire de Justine Guillermou sur French Expat est une inspiration éclatante qui éveille l'âme et illumine le chemin vers la découverte de soi.French Expat est un podcast de French Morning qui raconte les parcours de vie des Français établis hors de France. Retrouvez-le sur toutes les plateformes d’écoute : Spotify, Apple Podcast, Deezer, Google Podcast, Podcast Addict, Amazon Music. Cet épisode est raconté, produit et réalisé par Anne-Fleur Andrle, habillé et mixé par Alice Krief.
  • 14. Fabrice Sopoglian (Los Angeles) : ≪le rêve Américain c'est comme un combat en 12 rounds≫

    01:03:04
    "La vie, c'est comme une bicyclette, il faut avancer pour ne pas perdre l'équilibre." Ces mots empruntés à Albert Einstein résonnent parfaitement avec l'histoire de Fabrice Sopoglian, notre invité aujourd'hui. Dans ce nouvel épisode de French Expat, vous allez découvrir comment alors que rien ne l'y prédestinait à priori, Fabrice est devenu à l'âge de 16 ans un organisateur de soirées estudiantines parisiennes. Une anecdote pas vraiment anodine car cette première expérience s'avèrera être un véritable tremplin pour la carrière du jeune français. Mais comment Fabrice a-t-il pris la décision de s'envoler vers les États-Unis ? Et comment s'est-il lancé dans l'industrie du divertissement outre-Atlantique ?Son périple hors du commun l'a mené de voiturier à parrain des Anges de la télé-réalité, en passant par la gestion d'un club de striptease. Fabrice est un bosseur et un rêveur qui ne manque jamais d'idées. Dans cet épisode, il partage avec nous les leçons qu'il a tirées de son parcours atypique et les défis auxquels il a dû faire face pour réaliser ses ambitions.Nous découvrons l'importance de saisir les opportunités lorsque elles se présentent, comme l'obtention d'un visa talent aux États-Unis qui a ouvert les portes de nombreuses opportunités professionnelles à Fabrice. Il souligne également l'importance de la persévérance et de la préparation pour réussir dans l'industrie du divertissement, qu'il compare à un combat de boxe en douze rounds. Fabrice met également en lumière la valeur des relations et du réseautage dans son parcours. Il partage comment il a su se lier d'amitié avec des célébrités en trouvant les mots justes et en évitant les sujets évidents. Il souligne également l'importance de suivre ses rêves, même si cela implique de prendre des risques et de sortir de sa zone de confort.Plongez dans l'univers fascinant de Fabrice Sopoglian et découvrez comment il a suivi sa passion et s'est forgé une carrière unique dans l'industrie du divertissement. Laissez-vous inspirer par son parcours, ses défis surmontés et les leçons précieuses qu'il a tirées de son incroyable aventure et qu'il partage aujourd'hui avec générosité dans French Expat.French Expat est un podcast de French Morning qui raconte les parcours de vie des Français établis hors de France. Retrouvez-le sur toutes les plateformes d’écoute : Spotify, Apple Podcast, Deezer, Google Podcast, Podcast Addict, Amazon Music. Cet épisode est raconté, produit et réalisé par Anne-Fleur Andrle, habillé et mixé par Alice Krief.visa talent, green card, vie moins chère, dépenses, collaborations, stars, boxe, livre, écriture, nuit, rencontres nocturnes, paparazzi, réseau de contacts, célébrités, football, restaurant, succès, solitude, famille, documentaire, rêve américain, série télévisée, West Hollywood, instinct, argent, sushi, plan strict, succès, émission "Les Anges".
  • 13. Nafissatou Diagne : "Partie pour les études, j'ai refait ma vie en France ... par amour."

    01:25:41
    La vie est faite de rencontres qui nous marquent, de liens qui se tissent et de chemins qui se croisent. Comme le dit si bien le poète Romain Gary : "Chacun de mes deux pères m'a donné la moitié d'une vie". Dans ce nouvel épisode de French Expat, j'ai l'honneur d'accueillir Nafissatou Diagne, une jeune Sénégalaise qui a décidé de venir vivre en France pour y faire ses études. Accueillie par sa famille en région parisienne puis à Lille, Nafissatou nous raconte ses débuts dans ce pays qu'elle ne connaissait pas et où tout est différent. Elle partage ses déceptions et ses difficultés à l'université face aux nombreux préjugés qu'elle découvre sur l'Afrique. Nafissatou nous emmène dans un voyage au cœur des traditions et des défis de l'expatriation tout en répondant à nos questions : comment créer un véritable chez-soi loin de chez soi ? Elle revient aussi sur sa rencontre avec l'homme de sa vie et nous explique comment ensemble, ils ont décidé d'allier leurs cultures pour offrir une éducation ouverte aux autres à leur petite fille. Comment construire des ponts entre différentes cultures au quotidien dans une famille multiculturelle ?Retrouvez le groupe de parole de Nafissatou autour de la parentalité multiculturelle : https://onpapotecheznafi.com/French Expat est un podcast de French Morning qui raconte les parcours de vie des Français établis hors de France. Retrouvez-le sur toutes les plateformes d’écoute : Spotify, Apple Podcast, Deezer, Google Podcast, Podcast Addict, Amazon Music. Cet épisode est raconté, produit et réalisé par Anne-Fleur Andrle, habillé et mixé par Alice Krief.tante, accueillir des gens, étudiants sénégalais, plats sénégalais, se sentir seuls, difficultés financières, mutuelle étudiante, décalage, éducation, valeurs, groupe de parole, parentalité, culture, girafes, échange, prénom, site de rencontre, relations sexuelles, famille religieuse, mariage religieux, père, mère, tabous, expérience en France, voyage, diversité, tolérance, homosexualité, religion, mariage, amour, attention
  • 12. Ichrak Baffoun : de la finance à l'event planning ... New York m'a révélée !

    01:30:05
    Il n'y a pas qu'une vie dans la vie ! Voilà un adage qui pourrait à lui seul résumer ces parcours de français autour du monde que l'on vous propose depuis déjà 4 ans et demi dans French Expat. Et l'histoire que vous vous apprêtez à découvrir n'y fait pas exception. Aujourd'hui on met le cap sur la ville de tous les possibles, la ville qui ne dort jamais et la ville qui fait rêver tant de personnes autour du monde : New York. On y part à la rencontre d'Ichrak Baffoun, une française qui travaillait dans la finance à Paris, établie à New York depuis 7 ans, maman de deux petites filles.Depuis des années, Ichrak est créative et aime plus que tout recevoir du monde et organiser des fêtes. Quand elle rencontre du monde, et qu'elle dit travailler dans la finance, ses interlocuteurs lui font souvent part de leur surprise : on ne peut pas dire que son métier lui colle à la peau. Puis lorsqu'elle arrive à New York et qu'elle met sa carrière entre parenthèses pendant quelques années, elle se surprend à rêver ... Et si ?Le grand saut, Ichrak l'a fait en 2021 en créant Studio Mercerie, son entreprise de création et d'organisation d'évènements à New York. Et aujourd'hui, elle nous livre son parcours, ses questionnements et évoque avec nous le rapport qu'entretiennent les Américains avec l'évènementiel. Encore un épisode qui donne envie d'avancer et de ne jamais abandonner pour toucher du bout des doigts ses rêves les plus secrets.French Expat est un podcast de French Morning qui raconte les parcours de vie des français établis hors de France. Retrouvez-le sur toutes les plateformes d’écoute : Spotify, Apple Podcast, Deezer, Google Podcast, Podcast Addict, Amazon Music. Cet épisode est raconté, produit et réalisé par Anne-Fleur Andrle, habillé et mixé par Alice Krief.
  • 11. Jessica Lederman : ≪Grand reporter, j'ai tout plaqué pour donner une chance à une autre Moi≫

    01:17:47
    ≪Chaque véritable rencontre est susceptible de changer notre vie≫ : cette citation d'Albert Camus résume à elle seule le parcours et les décisions de la French Expat de la semaine, Jessica Lederman.Alors qu'elle est grand reporter pour les journaux télévisés de TF1, un travail passion auquel elle se consacre pleinement, Jessica Lederman vit un burnout : elle n'a pas vraiment pris de vacances depuis des années et a environ 6 mois de congés à poser. Sur les conseils de ses proches, elle décide de prendre une année sabbatique à Tel Aviv en Israël pour se retrouver et prendre soin d'elle, tout en gardant en tête qu'elle souhaite reprendre sa carrière et sa vie d'avant dès son retour.Et une rencontre va tout changer : avec elle-même tout d'abord : elle se met à vivre et elle y prend goût. Et quelques semaines à peine après son arrivée, Jessica rencontre l'homme qui lui donnera envie de rester.S'il n'est pas tout de suite clair pour elle que sa carrière va changer du tout au tout, Jessica rejoint quelques temps la rédaction de la chaine locale i24 news et c'est lorsqu'elle devient Maman que c'est évident : elle recherche du sens et le trouvera dans sa maternité auprès de son fils.Aujourd'hui, Jessica Lederman se livre sans tabou sur sa reconversion et sa quête de sens. Elle raconte comment elle a décidé de suivre son cœur pour vivre en Israël avec son mari et leur fils, puis de s'installer à New York au tout début de la pandémie du Coronavirus. Jessica Lederman partage également des réflexions sur l'éducation des enfants et les différences culturelles entre la France et les États-Unis. Avez-vous déjà entendu parler de Toddlergarchy ?Pour venir en aide aux populations civiles, je vous encourage à soutenir l'une de ces organisations : Médecin sans frontières, Unicef, ICRC, Save the Children, International Rescue Committee, et World Food Program.French Expat est un podcast de French Morning qui raconte les parcours de vie des français établis hors de France. Cet épisode est raconté et réalisé par Anne-Fleur Andrle, habillé et mixé par Alice Krief.