Partager

cover art for Florie Bodin : "j'ai gagné la Green Card à la loterie Américaine"

French Expat

Florie Bodin : "j'ai gagné la Green Card à la loterie Américaine"

Saison 4, Ep. 22

Chaque année, 20 millions de personnes venant du monde entier tentent leur chance à la fameuse loterie de la carte verte Américaine. Ce précieux sesame de resident permanent si difficile a obtenir ne sera pourtant délivré qu’a environ 55 000 personnes a l’issue d’un processus souvent long et parfois aussi un peu compliqué.


Florie Bodin a toujours eu une relation très forte avec les Etats-Unis, et si de nombreux séjours l’y ont menée, elle n’y a jamais véritablement vécu. En octobre 2019, se remettant d’une rupture amoureuse et en recherche de nouvelles aventures, la voilà qui tente sa chance en soumettant sa candidature à ce loto peu ordinaire. Au printemps 2020, alors qu’elle a du réinventer son quotidien impacté par la crise du Coronavirus, Florie découvre un peu par hasard qu’elle a été sélectionnée. Choquée mais aussi très heureuse par cette annonce, Florie entre alors dans un processus dont elle ignore tout : beaucoup de papiers, des justificatifs en tous genres, des visites médicales et un investissement financier qu’elle n’avait pas anticipé. A mesure qu’elle avance, sa vie aussi change : depuis 2019, il s’en est passé des choses. Elle a créé son entreprise, Grows, elle a rencontré son petit ami plutôt sédentaire … la voilà moins mobile qu’au moment de sa candidature. Malgré tout, Florie termine le processus et reçoit son précieux en 2022. Au moment où elle se confie dans French Expat, elle est aux Etats-Unis pour activer sa carte verte et se demande si elle va rester … ou non.


Retrouvez tous les podcasts de French Morning à www.frenchmorning.com/podcast

Suivez les coulisses de French Expat Le Podcast sur les réseaux sociaux : 


🎙 sur Instagram www.instagram.com/frenchexpatlepodcast/ 

🎙 sur Facebook fb.me/frenchexpatlepodcast 

🎙 sur LinkedIn www.linkedin.com/company/french-expat-le-podcast/ 

🎙 sur Twitter https://twitter.com/felp_podcast


Production :

🎧 Interview, montage et écriture par Anne-Fleur Andrle

🎧 Habillage sonore et mixage par Alice Krief

More episodes

View all episodes

  • 59. Vivre le divorce depuis l'étranger (2/5) : Partir pour survivre, l'histoire poignante de Benjamin

    01:11:51
    🎙 French Expat vous propose cette semaine un épisode porteur d’espoir sur la reconstruction après des violences conjugales, à travers le témoignage de Benjamin, un ingénieur français installé en Arizona. Benjamin partage avec nous son histoire en tant que victime de violences conjugales de la part de sa partenaire. Un sujet souvent méconnu et entouré de tabous. Il raconte son parcours difficile pour faire reconnaître les abus qu’il a subis, les obstacles juridiques qu’il a surmontés, et la lutte contre les stéréotypes de genre profondément ancrés dans la société américaine.Au cours de cet épisode, Benjamin décrit son combat pour obtenir justice, notamment lors de son procès dans lequel il a décidé de se défendre lui-même. Il aborde également les défis liés à la garde partagée de son fils. Malgré les difficultés, Benjamin trouve la force de se reconstruire et partage avec beaucoup d'optimisme sa vision de l’avenir. Il nous raconte comment il a trouvé soutien et résilience au sein de son entourage, et évoque son projet de reconversion professionnelle pour aider d'autres personnes confrontées à des situations similaires. Cet épisode offre un regard profond et sincère sur la réalité des violences conjugales subies par les hommes, mettant en lumière l’importance de briser le silence afin d’apporter un véritable changement.French Expat est un podcast de French Morning qui raconte les parcours de vie des Français établis hors de France. Retrouvez-le sur toutes les plateformes d’écoute : Spotify, Apple Podcast, Deezer, Google Podcast, Podcast Addict, Amazon Music. Cet épisode est raconté, produit et réalisé par Anne-Fleur Andrle, habillé et mixé par Alice Krief.
  • 58. Vivre le divorce depuis l'étranger (1/5) : Quitter celui avec qui on est parti, l'histoire d'Adélaïde

    46:53
    🎙 Parfois, on part vivre à l'étranger seul, à deux, ou on rencontre encore l'amour sur place. Mais quand survient le divorce ou la séparation, les situations peuvent être aussi diverses que complexes.Aujourd'hui, nous allons explorer l'une de ces situations : celle de quitter celui ou celle avec qui on est parti à l'étranger tout en restant hors de France. Ceci est le premier épisode d'une série de cinq épisodes consacrés au divorce depuis l'étranger.Dans ce nouvel épisode, découvrez l'histoire d'Adélaïde, arrivée en Australie il y a dix ans sur un coup de tête avec son fiancé, quatre mois à peine avant leur mariage prévu en France. Après une installation en un temps record, Adélaïde et son désormais mari se plaisent dans leur nouvelle vie. Mais un jour, Adélaïde réalise que son mal-être au quotidien est lié notamment à la situation de son couple.Adélaïde nous raconte comment elle a déclenché son divorce, une décision déchirante mais nécessaire. Elle revient sur le parcours administratif et émotionnel nécessaire pour officialiser son divorce. Ensuite, elle se pose la question : faut-il rentrer ? rester ? Et dans quelles conditions ? Quelque temps après, elle se remarie et attend un enfant, ce qui déclenche un nouveau parcours administratif complexe pour faire reconnaître son nouveau mariage, son enfant, et son divorce passé auprès de l'ambassade de France à Sydney. Vous allez voir, Adélaïde n'a pas peur des démarches administratives, et heureusement, car elle a dû en faire pas mal !French Expat est un podcast de French Morning qui raconte les parcours de vie des Français établis hors de France. Retrouvez-le sur toutes les plateformes d’écoute : Spotify, Apple Podcast, Deezer, Google Podcast, Podcast Addict, Amazon Music. Cet épisode est raconté, produit et réalisé par Anne-Fleur Andrle, habillé et mixé par Alice Krief.
  • Bande annonce : Vivre le divorce depuis l'étranger

    02:16
    🎙 French Expat vous présente une série inédite sur le divorce en expatriation. Le divorce marque la fin d'une étape, mais surtout le début d'une nouvelle page à écrire.Chaque année, 7 à 8 % des Français divorcent, que ce soit en France ou à l'étranger. Vivre loin de chez soi peut aggraver les tensions, confrontant les couples à des défis uniques : distance, adaptation culturelle, éloignement des soutiens traditionnels.📍 Quels sont les enjeux juridiques du divorce à l'étranger ?📍 Comment partager la garde des enfants à des milliers de kilomètres ?📍 Comment se reconstruire loin de chez soi ?Dans cette série, French Expat plonge au cœur de ces questions cruciales. Découvrez des histoires émouvantes de parcours, de reconstructions après une séparation, et des décisions prises pour survivre à des situations éprouvantes. Apprenez comment partager la garde des enfants à distance, tout en veillant à leur bien-être et en vous respectant vous-même.🔍 Avec l’aide d'experts, dont une notaire pour les démarches spécifiques et une avocate en droit de la famille aux barreaux de Paris et de New York, nous démystifions les aspects juridiques et émotionnels du divorce international.✨ Le divorce, c'est aussi le début d'une nouvelle aventure. Découvrez comment transformer cette épreuve en une renaissance personnelle, même à l'international.🎧 Ne manquez pas notre nouvelle série dans quelques jours sur French Expat. À très vite !French Expat est un podcast de French Morning qui raconte les parcours de vie des Français établis hors de France. Retrouvez-le sur toutes les plateformes d’écoute : Spotify, Apple Podcast, Deezer, Google Podcast, Podcast Addict, Amazon Music. Cet épisode est raconté, produit et réalisé par Anne-Fleur Andrle, habillé et mixé par Alice Krief.
  • 57. Warren Lefevre : (faire) rire de tout (mais surtout de soi)

    31:28
    🎙 French Expat vous emmène cette semaine dans l'univers fascinant de Warren Lefevre, un comédien français qui relève le défi de faire rire à New York.« La vie est un défi à relever, un bonheur à mériter, une aventure à tenter. » a dit Mère Teresa. Pour Warren, cette citation inspire une exploration constante, aussi bien géographique qu’intérieure.Dans ce nouvel épisode, Warren dévoile son parcours unique et ses défis pour faire rire dans un contexte culturel différent. Avec une pointe d'humour, il nous raconte l'envers du décor des comedy clubs de la Grosse Pomme, où il faut parfois payer pour monter sur scène. Cet apprentissage ardu a été crucial pour son adaptation au public américain, une étape incontournable pour tout comédien étranger cherchant à percer dans cette ville cosmopolite. Sur les réseaux sociaux, il se distingue par son contenu en anglais qui illustre avec talent le contraste culturel entre les États-Unis et la France. Malgré sa passion, il aborde aussi les difficultés de monétiser son travail, exacerbées par les contraintes financières entre ces deux pays.Warren a également exploré le monde du service à New York, s'en inspirant dans ses sketchs et vidéos. Il joue avec le stéréotype du serveur parisien impoli dans des vidéos humoristiques qui ont capté l’attention des internautes américains, prouvant ainsi sa capacité à tirer parti de son expatriation pour créer du contenu qui résonne au-delà des frontières.Le podcast révèle également ses ambitions dans le cinéma, avec un projet mystérieux en préparation et des rêves de devenir acteur. Warren, au moment de l'enregistrement de cet épisode, se prépare à assister au prestigieux festival de Cannes, tout en jonglant entre ses projets à Paris, Genève, et New York, toujours en quête de nouvelles opportunités.Cet épisode riche en anecdotes offre une fenêtre sur le monde de Warren, un expatrié français déterminé à naviguer entre deux cultures et à faire sa marque sur la scène internationale de la comédie et du cinéma. Une aventure captivante à suivre !French Expat est un podcast de French Morning qui raconte les parcours de vie des Français établis hors de France. Retrouvez-le sur toutes les plateformes d’écoute : Spotify, Apple Podcast, Deezer, Google Podcast, Podcast Addict, Amazon Music. Cet épisode est raconté, produit et réalisé par Anne-Fleur Andrle, habillé et mixé par Alice Krief.
  • 56. Marianne Lenoir (Finlande) : Je vis dans le pays le plus heureux du monde

    01:05:10
    « Le bonheur n’est pas une destination à atteindre, mais une façon de voyager. » – Margaret Lee RunbeckMarianne Lenoir, graphiste française expatriée en Finlande, incarne cette philosophie en cherchant l'équilibre et la joie dans son quotidien nordique. Habitant à Espoo, elle a laissé derrière elle une vie bien établie à Troyes, une vie alliant son travail en freelance qu'elle affectionne tout particulièrement et son engagement communautaire.Pour une raison qu'elle ignore, Marianne a toujours eu envie de partir vivre dans un pays Nordique. Alors quand l'opportunité s'est présentée pour son mari Jean-Philippe, le couple se réjouit de ce changement de vie à venir ! Une fois installés à Espoo, l'intégration n'est pas facile, mais Marianne persévère et suit des cours de langue et d'adaptation offerts par le gouvernement finlandais aux demandeurs d'emploi. Ces efforts lui permettent de se tisser un réseau social et de mieux comprendre les subtilités de la vie locale. Une étape fondamentale pour se sentir enfin chez elle !La luminosité fluctuante et les longs hivers finlandais ont également mis la résilience de Marianne à l'épreuve. Armée de sa lampe de luminothérapie et de vitamine D, elle est désormais équipée pour contrer la dépression saisonnière.À travers ses anecdotes, Marianne nous fait découvrir le contraste entre la vie en France et en Finlande. Elle explore les clichés et les réalités des pays nordiques, des démarches administratives aux rituels quotidiens. Elle partage avec bienveillance ses succès et ses moments de doute, offrant un témoignage authentique sur la vie de français immigrée dans un pays souvent perçu comme un paradis du bonheur.Dans ce nouvel épisode de French Expat, Marianne nous montre que le bonheur réside dans la simplicité, l'adaptabilité et la confiance en l'inconnu. French Expat est un podcast de French Morning qui raconte les parcours de vie des Français établis hors de France. Retrouvez-le sur toutes les plateformes d’écoute : Spotify, Apple Podcast, Deezer, Google Podcast, Podcast Addict, Amazon Music. Cet épisode est raconté, produit et réalisé par Anne-Fleur Andrle, habillé et mixé par Alice Krief.
  • 55. Bruno Grandsard (Brooklyn, NY) : Je suis candidat au Congrès Américain

    44:28
    Cette semaine, French Expat vous emmène à la rencontre de Bruno Grandsard, un Français installé à Brooklyn qui se présente aux élections pour le 10e district parlementaire de New York, un secteur qui couvre le sud de Manhattan et l'ouest de Brooklyn. Bien qu'il ait grandi dans un petit village français niché au cœur des Yvelines, Bruno a bénéficié d'une éducation multiculturelle grâce à sa mère Américaine et son père Belge. Après le lycée, il s'envole pour les États-Unis pour étudier à la prestigieuse Fletcher School of Politics à l'université de Tufts, puis au Japon, où il rencontrera sa future épouse, une Espagnole. La multiculturalité, on vous dit !Bruno a toujours voulu œuvrer pour le bien commun, que ce soit en étudiant la diplomatie à Boston ou en s'engageant pour le climat plus tard dans sa carrière. Mais il faudra attendre 2020 pour le voir se lancer en politique : engagé auprès de la campagne du candidat démocrate Joe Biden, Bruno s'investit et fait du porte-à-porte dans les fameux swing states pour empêcher un second mandat de Donald Trump.Aujourd’hui, Bruno se bat pour intégrer les questions climatiques dans le débat politique, résoudre la crise du logement à New York et, surtout, pour que chaque voix soit entendue. Vous allez voir, Bruno mène une campagne vraiment atypique : en famille et entre amis. Cet ancien marathonien est plutôt impressionnant : entre janvier et avril derniers, il a parcouru pas moins de 500 kilomètres à pied dans son district pour rencontrer ses électeurs ! Le pari va-t-il payer ? Réponse le 25 juin prochain.French Expat est un podcast de French Morning qui raconte les parcours de vie des Français établis hors de France. Retrouvez-le sur toutes les plateformes d’écoute : Spotify, Apple Podcast, Deezer, Google Podcast, Podcast Addict, Amazon Music. Cet épisode est raconté, produit et réalisé par Anne-Fleur Andrle, habillé et mixé par Alice Krief.
  • 56. [BONUS] Le marché immobilier aux US avec Barnes New York

    27:04
    Dans cet épisode, nous retrouvons notre invité, un expert du marché immobilier new-yorkais, pour une discussion approfondie sur les récentes évolutions du secteur de l'immobilier de luxe à New York. Quelques mois après notre dernière rencontre, il nous offre un panorama actuel du marché, en abordant les principales tendances et dynamiques observées au cours du dernier trimestre tout en nous dévoilant les dessous et les clés du métier d'agent immobilier. Yann Rousseau revient aussi sur son expérience en tant que français établi à l'étranger depuis plus de 10 ans et partage ses conseils pour s'intégrer dans un nouvel environnement.Cet épisode offre une vision complète du marché immobilier de luxe new-yorkais, enrichie par des réflexions sur les compétences professionnelles requises et des conseils avisés pour les nouveaux arrivants à New York.Cet épisode a reçu le soutien de Barnes New York. Retrouvez le premier épisode auquel cet épisode fait référence en suivant ce lien : https://frenchmorning.com/french-expat-le-marche-immobilier-dans-la-region-de-new-york-avec-yann-rousseau-de-barnes/French Expat est un podcast de French Morning qui raconte les parcours de vie des Français établis hors de France. Retrouvez-le sur toutes les plateformes d’écoute : Spotify, Apple Podcast, Deezer, Google Podcast, Podcast Addict, Amazon Music. Cet épisode est raconté, produit et réalisé par Anne-Fleur Andrle, habillé et mixé par Alice Krief.
  • 54. Anne Biscaldi (Boulder) : une vie d'aventure à explorer la nature (et les Etats-Unis)

    01:04:44
    Marcel Proust a dit que « Le véritable voyage de découverte ne consiste pas à chercher de nouveaux paysages, mais à avoir de nouveaux yeux. » Cette semaine, nous vous présentons Anne Biscaldi, une Française expatriée aux États-Unis, qui incarne parfaitement cette quête de découverte à travers ses voyages et ses nombreuses adaptations. Ayant vécu dans cinq pays et déménagé 17 fois, Anne a fait de la diversité culturelle et de l'ouverture d'esprit les piliers de sa vie.Son parcours l'a menée de l'Irlande à la Floride, en passant par Londres, l'Allemagne, la Californie, le Colorado et, depuis peu, le Texas. Chaque lieu apporte ses défis spécifiques : s’adapter à de nouveaux systèmes éducatifs, surmonter des obstacles linguistiques, et recréer un foyer à chaque nouvelle destination.En arrivant aux États-Unis, Anne s'est interrogée sur ce que signifie vraiment "créer un foyer". Après une carrière dans l'hôtellerie puis dans la tech, elle a ressenti, une fois installée en Floride avec sa famille, le besoin de changement. Les États-Unis, terrain fertile pour l'expérimentation et les passions, l'ont conduite vers l'un de ses premiers amours : le sport. Elle souligne l'impact positif du sport dans sa vie et compare les mentalités sportives entre la France et les États-Unis. Devenue coach sportive, le sport est devenu le ciment de son couple et a porté sa famille à travers le pays.Aujourd'hui au Texas pour suivre l'un de ses enfants, Anne évoque avec un recul fascinant la culture propre à chaque État américain et cette sensation de redécouverte constante, comme un besoin de se remettre en jeu pour cette passionnée de sport.L'histoire d'Anne Biscaldi est un témoignage inspirant de résilience et d'adaptabilité. Elle nous rappelle que chaque déplacement est une opportunité de voir le monde avec des yeux neufs et d'embrasser les changements avec courage et curiosité. Mais en parlant d'adaptabilité... sommes-nous les mêmes chaque fois que l'on s'installe dans un nouvel endroit ?French Expat est un podcast de French Morning qui raconte les parcours de vie des Français établis hors de France. Retrouvez-le sur toutes les plateformes d’écoute : Spotify, Apple Podcast, Deezer, Google Podcast, Podcast Addict, Amazon Music. Cet épisode est raconté, produit et réalisé par Anne-Fleur Andrle, habillé et mixé par Alice Krief.
  • 53. Sabrina Patot (Montréal) : Faire un bébé toute seule loin de tous

    01:20:41
    "La vie, ce n'est pas d'attendre que l'orage passe, c'est d'apprendre à danser sous la pluie", a dit Sénèque. La French expat de la semaine, Sabrina Patot, une maman célibataire française installée à Montréal, incarne cette maxime avec beaucoup de courage.Lorsqu'elle vivait en France, Sabrina jonglait entre son travail et sa passion pour le basket, tout en profitant des dimanches en famille. Pourtant une intuition que sa vie est ailleurs la pousse à tenter sa chance au Québec il y a un peu plus de 10 ans. Et son déménagement au Canada va bouleverser complètement cette routine.Cette nouvelle vie, si elle n'est pas sans défis, apporte beaucoup de sérénité à Sabrina. Déterminée à devenir maman malgré son célibat, la jeune femme choisit l'insémination artificielle pour avoir un enfant. Un petit garçon qui va arriver prématurément et qui va plonger Sabrina la tête la première dans cette nouvelle vie de parent. L'immigration a offert à Sabrina une liberté nouvelle. Loin des jugements sociaux, elle a pu se redéfinir et s'intégrer dans une nouvelle culture. La parentalité solo exige de Sabrina une résilience assez exceptionnelle : choisir minutieusement le donneur de son fils, gérer la naissance prématurée toute seule, chercher le soutien adéquat et créer ce qu'on appelle son village, ont été des étapes fondamentales de son parcours.Et si aujourd'hui, elle se sent heureuse et entourée, Sabrina s'interroge tout de même sur son futur au Canada. L'histoire de Sabrina, c'est un témoignage poignant de la force d'une mère célibataire, loin de sa famille et de sa capacité à trouver du réconfort et de la joie, dans les moments les plus difficiles. Son parcours est une invitation à embrasser chaque défi avec une grande résilience.French Expat est un podcast de French Morning qui raconte les parcours de vie des Français établis hors de France. Retrouvez-le sur toutes les plateformes d’écoute : Spotify, Apple Podcast, Deezer, Google Podcast, Podcast Addict, Amazon Music. Cet épisode est raconté, produit et réalisé par Anne-Fleur Andrle, habillé et mixé par Alice Krief.