Franzine
Partager
ép. 18 : France Dervaux et Laurent Strupler - Un LFZ plurilingue et multiculturel.
Cette semaine et la suivante je vous propose une immersion dans le monde éducatif francophone de Suisse alémanique, en donnant la parole aux représentants du LFZ Lycée Français de Zürich. Les visites et contacts étant actuellement limités en physique, je vous le propose chez vous…
Dans ce premier volet, le Proviseur M. Laurent Strupler ainsi que la directrice de l’Ecole Maternelle Mme France Dervaux se présentent à nous, et décrivent aussi bien la structure de l’établissement que ses possibilités. De 3 ans au BAC, on se soucie de la réussite de chacun : voilà le message général et rassurant.
Les thèmes de gestion de crise sanitaire, comme ceux de l’inclusion, de la pédagogie générale, et je dirai surtout du Post-Bac et de l’orientation des élèves seront évoqués. Vous apprendrez aussi comment l’école a été fondée avec 9 élèves et une enseignante unique, et aujourd’hui ce qui fait son attrait. La question de l’intégration par la ville de Zürich, des différents liens et partenariats avec des associations, et en particulier l’AEFE nous informe sur le travail conséquent que fait un établissement français de l’étranger, véritable plateforme de liens et contacts.
Merci à Sandrine Maillet, la responsable communication, d’avoir permis cette rencontre, et d’ouvrir ces questions qui habitent chaque foyer francophone de la région à un moment donné.
La semaine prochaine je vous présente l’épisode de Madame Bandres et Mr Latouche, accès vers le Primaire et la pédagogie numérique notamment, épisode très vivant, restez sur Franzine pour cela -puis on va clore ce thème scolaire pour le moment, jusqu’à ce que je puisse interviewer une école suisse pour faire le pendant.
Pour joindre le LFZ :
https://fr-fr.facebook.com/LyceeFrancaisDeZurich/
Je vous invite aussi à suivre le compte FB de Franzine ainsi que le compte IG jenny.rachel_franzine, vous abonner au podcast, vos likes et étoiles, vos retours motivent mon travail.
Merci, et à bientôt