Franzine

Partager

ép. 42: Alain Sterbik, Consul Général de France à Zurich, voir la beauté autour de soi

Bonjour et bienvenue sur Franzine, le Podcast des francophones de Suisse alémanique, je suis Jenny Rachel et je me suis donné pour mission de présenter les vitalités régionales et en français, de valoriser les différents parcours et le rayonnement interculturel de la région.


Je vous présente un épisode qui me tient beaucoup à cœur, pour clore l’année de Franzine en apothéose, une rencontre que je suis fière de vous présenter : d’une fonction et d’une institution qu’est le Consulat de France à Zurich, et du parcours d’un homme de modération, de bienveillance et aux plusieurs vies : M. le Consul Général Alain Sterbik.


Alain Sterbik m’a fait l’amitié de participer à Franzine pour être au plus proche des ressortissants français de la région, vous renseigner en premier sur l’histoire de la création du consulat de France à Zurich, les différents pôles de cette antenne diplomatique répartis sur différentes villes. M. Sterbik nous renseigne sur les missions du Consulat pour les formalités administratives.


Puis la discussion se porte sur la question de l’environnement Suisse, ses langues et particularités culturelles. L’occasion de briser quelques idées reçues, d’envisager avec un regard positif la vie francophone, les échanges économiques entre nos deux pays, des chiffres sur la présence française accrue dans la région.

De bons voisins de longue date.


https://zurich.consulfrance.org/


Dans un second volet de cette rencontre, je m’intéresse au parcours plus personnel d’Alain Sterbik, ce qui nous renseigne grandement sur la carrière d’un agent au ministère. De sa naissance en Afrique, sa rencontre avec une Mentor conseillère de L.S. Senghor du Sénégal, à sa première carrière dans les crypto-informations, puis son entrée dans la vie politique et diplomatique qui l’a amené dans la plupart des pays de la francophonie, du Canada à la Belgique.


Toute cette interview est teintée de l’ouverture d’esprit, du respect de l’altérité, du goût de la beauté, des bonnes manières, de l’élégance de M. Sterbik.

Ce média ayant pour ligne évidente l'amitié Franco-Suisse, et le bon vivre ensemble, se félicite d'avoir donné la parole a cet acteur clé et concret de cette bonne entente.


J’espère que cet échange positif vous intéressera et sera accueilli avec la même intention de bienveillance, et que cela placera votre fin d’année sous les meilleurs augures.



À la semaine prochaine pour l’épisode surprise anniversaire de Franzine et en connaître toutes les nouveautés.

www.fran-zine.com

Plus d'épisodes

3/18/2022

ép. 49: Régis Serrière carrière mobilité, transport et logistique, groupe Pélichet Suisse

Bonjour la Suisse!Cette semaine dans Franzine, votre podcast proche de vous, accueillez l’histoire de carrière internationale dans et de caractère de Régis Serrière, directeur international du groupe Pélichet.Régis est originaire d’Alsace, formé en commerce et informatique, il démarre sa carrière dans le transport et la logistique et est amené à travailler à l’internationale: en Allemagne, ce qui l’a rendu bilingue, aussi pour DHL, et désormais en Suisse.Coup de cœur pour la Suisse, pour son sens du relationnel, son exactitude.Le groupe Pélichet m’a particulièrement intéressée par son histoire Suisse et française, 130 ans d’histoire pour cette institution qui se réinvente et se modernise régulièrement aujourd’hui propose de la numérisation, de la sécurisation de données, ou préservations de patrimoine.Spécialistes du déménagement et de la relocation internationale, ils proposent des services de standing, et dans toute la Suisse et région frontalière.Je vous encourage à écouter cet épisode jusqu’au bout pour mieux connaître Régis et bénéficier de ses conseils en termes de réussite, de persévérance, de ne pas s’apitoyer sur son sort et chercher à investir son énergie vers des aspirations positives et du travail.Vous pouvez contacter Régis via LinkedIn, il est aussi membre de la CCIFS, et je vous indique les différents liens vers Pélichet, à vous de créer des liens :https://www.pelichet.ch/https://www.youtube.com/watch?v=0qleHK_F444https://ch.linkedin.com/in/r%C3%A9gisserrierehttps://www.ccifs.ch/actualites/detail-actualite/news/lebooster-stories-3-regis-serriere-directeur-international-de-pelichet.htmlMerci de vos écoutes, et à bientôt sur votre Podcast régional Franzine www.fran-zine.comJenny Rachel