Partager

cover art for Qu'est-ce que le syndrome de Capgras ?

Choses à Savoir

Qu'est-ce que le syndrome de Capgras ?

Certains troubles psychiatriques se manifestent, de la part des patients concernés, par une altération particulière de la réalité.


Ainsi, dans le cas du syndrome de Capgras, du nom du psychiatre français qui l'a décrit au début des années 1920, les patients sont persuadés que leurs proches, ou même d'autres personnes, ont été remplacés par des sosies. C'est un peu comme si la personne était seulement reconnue par les yeux, sans qu'une reconnaissance affective vienne confirmer cette perception.


Tout en étant capable de reconnaître une personne, le patient souffrant de ce syndrome est donc persuadé qu'il s'agit d'un sosie ou d'un imposteur. Dans au moins un cas, un proche a été reconnu comme tel au téléphone, mais perçu comme un sosie si le patient le rencontrait.


La plupart du temps, plusieurs proches sont pris pour des imposteurs, mais dans un cas récent du syndrome de Capgras, un seul d'entre eux était considéré comme un sosie. Ce délire d'identification, comme le nomment les psychiatres, prend le plus souvent la forme d'une paranoïa, dans laquelle le patient se croit persécuté par tous ces doubles.


Il faut noter que le patient n'aperçoit jamais un sosie à côté de celui dont il est censé prendre la place. Autrement dit, le double n'a pas vraiment d'existence propre.


Ce syndrome de Capgras peut perturber la vie de la personne qui en est atteinte. Elle est en effet désorientée par la présence de ces inconnus, dont le visage lui est familier, mais dont elle est persuadée que ce sont des sosies.


Comme elle ne connaît pas leurs intentions, elle ne cesse de se demander pourquoi ils sont là et ce qu'ils lui veulent. On imagine à quel point ce type de perceptions peut compliquer les relations familiales ou amicales.


Le syndrome de Capgras est plus fréquent chez les personnes ayant souffert de troubles psychiatriques, de démence ou d'une pathologie neurodégénérative. Certaines affections, comme les crises de migraine ou le diabète, pourraient aussi favoriser sa survenue.


Ce syndrome pourrait provenir d'un mauvais fonctionnement cérébral, susceptible de brouiller la mémoire épisodique.

More episodes

View all episodes

  • Pourquoi certaines adresses contiennent-elles « cedex » ?

    01:57
    Vous vous êtes peut-être déjà demandé à quoi pouvait correspondre le mot "CEDEX", que vous avez déjà dû écrire sur certaines enveloppes. En effet, il fait partie du libellé de certaines adresses.Mais quel sens peut bien avoir ce curieux terme ? En fait, il s'agit d'un acronyme, qui signifie "courrier d'entreprise à distribution exceptionnelle". La mention "CEDEX" est donc réservée au courrier reçu par les entreprises. Elle ne figurera jamais sur le courrier d'un particulier.Ce code se compose en principe de 5 chiffres. Les deux premiers indiquent le département dans lequel se trouve le siège social de l'entreprise. Les trois numéros suivants représentent l'identifiant attribué à chaque société.Ces 5 chiffres sont à écrire avant la mention "CEDEX", qui peut être suivie du numéro du bureau distributeur ou du numéro d'arrondissement si le courrier est adressé à Paris ou à Lyon par exemple. Enfin, il est préférable d'écrire ce code en lettres capitales.Ainsi, une adresse se terminant par "69225 Lyon CEDEX O3" signifie que le siège social de l'entreprise se trouve dans le département du Rhône, que son identifiant (fictif) est "225" et que l'adresse de la société se trouve dans le 3e arrondissement de Lyon.Cet acronyme correspond à un service spécifique, mis en place par la poste en 1972. Sa présence, sur l'enveloppe, garantit que les plis seront traités de manière prioritaire, par des bureaux de poste spécifiques.Les lettres comportant ce code seront donc envoyées à leurs destinataires dans des délais plus courts. Pour avoir le droit de faire inscrire l'acronyme "CEDEX" sur leur courrier, les entreprises doivent souscrire un abonnement payant auprès de la poste. Une fois l'abonnement validé, elles reçoivent, comme on l'a vu, un identifiant.Si un courrier adressé à un particulier ne peut pas comprendre la mention "CEDEX", un autre acronyme, "CIDEX", peut s'y voir inscrit. Signifiant "courrier individuel à distribution exceptionnelle", il repose sur le même principe que le "CEDEX", mais ne concerne que les particuliers.
  • Quelle a été la première couleur ?

    01:54
    Je réponds de façon claire et directe à cette question en deux minutes !
  • Pourquoi la prosopométamorphopsie est-elle fascinante ?

    01:52
    Certains troubles compliquent singulièrement la vie des personnes qui en souffrent. C'est le cas des patients atteints de prosopométamorphopsie. En effet, ils ne voient pas le monde, et notamment les gens qui les entourent, de la même façon que tout un chacun.Ils ne perçoivent pas les visages des autres tels qu'ils sont. Ils les voient de manière déformée. La bouche est étirée, comme un long trait qui barre le bas du visage. Les yeux aussi sont allongés en amande et les oreilles sont pointues. Enfin, des rides profondes strient le front et les joues.Bref, les personnes atteintes de ce trouble visuel rare ont l'impression que leurs amis ou leurs voisins viennent tout droit d'un film d'horreur.Mais les personnes concernées éprouvent encore d'autres sensations bizarres. Parfois, les visages se colorent de teintes vives. En face d'eux, des faces grimaçantes deviennent rouges ou vertes.Dans d'autres cas, les traits du visage semblent animés d'un perpétuel mouvement. Les déformations perçues concernent souvent tout le visage, mais il arrive qu'elles se concentrent sur certaines de ses parties, comme le nez ou la bouche. Par ailleurs, ces distorsions ne concernent pas que les personnes, mais aussi de nombreux objets.Il est à remarquer que, chez la plupart des patients, ce trouble ne se manifeste pas seulement dans la vie. S'ils regardent un visage sur une photographie, par exemple, ils remarqueront les mêmes distorsions.Le cas récent d'un homme atteint de prosopométamorphopsie a cependant attiré l'attention des scientifiques. En effet, il ne percevait rien d'anormal en regardant une photographie.Les examens pratiqués sur ce patient ont permis de mieux comprendre le mécanisme de cette curieuse maladie. Elle se produirait surtout à la suite d'un problème cérébral. Il peut notamment s'agir d'un accident vasculaire cérébral ou d'une perturbation de la circulation sanguine dans le cerveau.Dans certains cas minoritaires, cependant, ce trouble semble associé à une maladie, comme l'épilepsie ou la schizophrénie. La majeure partie des patients parvient cependant à se débarrasser de ce trouble, avec ou sans traitements.
  • Pourquoi certaines femmes furent des “cocottes” ?

    01:47
    Je réponds de façon claire et directe à cette question en deux minutes !
  • Quelle est la différence entre le goudron, le bitume et l'asphalte ?

    01:44
    Les routes sont recouvertes de goudron, de bitume et d'asphalte. On confond souvent ces revêtements routiers. Et pourtant, il existe des différences entre eux.Le goudron est fabriqué à partir du charbon. Il s'agit en fait d'un sous-produit du coke, qui s'obtient lui-même en chauffant le charbon dans des fours à très haute température et en l'absence d'air.On s'en est d'abord servi pour calfater les bateaux, puis pour revêtir les routes. Mais le goudron a tendance à se détériorer avec le temps. Il n'est donc pas adapté à des axes à fort trafic routier. Par ailleurs, ses exhalaisons ne sont pas sans risques pour la santé.C'est pourquoi le goudron est souvent remplacé par le bitume. Il s'agit d'un mélange d'hydrocarbures, qui existent à l'état naturel, sous forme de gisements souterrains ou même à l'air libre.Mais ces gisements sont assez rares. Aussi le bitume est-il le plus souvent issu de la distillation du pétrole. S'il est laissé à température ambiante, le bitume reste à l'état solide. Mais il peut se liquéfier s'il est chauffé à des températures assez élevées.Malléable et imperméable, le bitume est un matériau étanche. Il sert surtout à lier les différentes couches de la chaussée. On l'utilise pour le revêtement des routes, mais aussi des parkings ou des trottoirs.L'asphalte est également utilisé pour le revêtement des routes, mais aussi des trottoirs ou des parkings. En fait, ce terme désigne deux produits différents.Le premier est ce que l'on appelle l'asphalte naturel, une roche calcaire qui contient du bitume. Mais il existe également de l'asphalte artificiel, composé de bitume, de fins granulats et de poudres minérales.Quand il est assez épais, l'asphalte peut supporter une charge importante. Ce revêtement résistant est donc tout désigné pour revêtir les autoroutes, d'autant plus qu'il tend à étouffer les bruits.Par ailleurs, les chaussées asphaltées, qui ne demandent qu'un entretien limité, ont un aspect lisse et durent assez longtemps.
  • Pourquoi y a-t-il une tête de Maure sur le drapeau corse ?

    01:53
    Comme on sait, le drapeau de la Corse montre, sur fond blanc, la tête d'un homme noir, entourée d'un bandeau. On a coutume d'appeler "tête de Maure" cette représentation, en référence à la lutte contre les Sarrasins, qui, entre les IXe et XIe siècles, font des raids meurtriers sur l'île.Il n'en fallait pas plus pour voir dans cet emblème la tête décapitée d'un Maure, une appellation qui désignait alors les populations musulmanes vivant en Espagne, en Sicile et en Afrique du Nord.On cite ainsi la légende d'un chef maure qui aurait été tué dans un combat opposant des Sarrasins et des Corses menés par un jeune homme désireux de libérer sa fiancée, enlevée par les Maures. Ce chef maure aurait ensuite été décapité et sa tête fichée sur un piquet.Dans le contexte actuel, où l'on peut observer un certain regain de l'islamophobie, ce drapeau est donc considéré par certains comme un emblème raciste.Les historiens de la Corse font cependant justice de ces assertions. Pour certains d'entre eux, les Corses devraient leur drapeau actuel au seul souverain qui ait jamais régné sur leur île.En effet, un certain Théodore de Neuhoff, né à Cologne, et militaire et diplomate de son état, est élu Roi des Corses en 1736. Il le restera 2 ans et demi, jusqu'à la fin de l'année 1738.Et il adopte, pour emblème de sa nouvelle patrie, la tête d'un homme noir, mais dont les yeux sont bandés. Il ne s'agirait pas du chef d'un Maure décapité, mais de la tête de saint Maurice d'Agaune.C'était un officier romain, originaire d'Égypte qui, ayant refusé de participer à un sacrifice aux dieux, aurait été massacré, à la fin du IIIe siècle, avec les soldats de sa légion. Il était représenté avec un bandeau sur les yeux.Pascal Paoli, qui dirige l'éphémère République corse, avant l'annexion de l'île par la France, en 1769, adopte le drapeau, mais fait relever le bandeau du Maure, en quoi il voit un symbole négatif.
  • Qui a inspiré le visage de la statue de la Liberté ?

    01:43
    Véritable emblème des États-Unis, la statue de la Liberté, à New York, est l'un des monuments les plus visités au monde. Construite par un sculpteur français, Auguste Bartholdi, la statue, offerte aux États-Unis, est inaugurée, dans son emplacement actuel, en 1886.Mais sait-on quelle femme a inspiré le visage de cette célèbre statue, coiffée d'un diadème à sept branches et tenant la torche qui "éclaire le monde" ?La personne ayant servi de modèle au sculpteur demeure inconnue à ce jour. L'historien cherchant à percer ce mystère en est donc réduit à des conjectures.En effet, on a avancé plusieurs hypothèses. N'étant étayées par aucune preuve ni aucun document certains, ces suppositions relèvent plutôt de la rumeur.Pour certains, la statue aurait le visage de la mère de Bartholdi. Celle-ci, Charlotte Beysser, née à Ribeauvillé en 1801, avait épousé Jean-Charles Bartholdi, qui était conseiller de préfecture.Le bruit a couru du vivant de Bartholdi et de sa mère. Le sculpteur n'a jamais dit qu'il s'était inspiré du visage de sa mère pour modeler celui de sa statue. Mais il n'a pas démenti cette rumeur non plus.D'autres auteurs pensent que le modèle de Bartholdi était plutôt sa femme. Née à Nancy, Jeanne-Émilie Baheux de Puysieux a 13 ans de plus que Bartholdi, qu'elle épouse en 1876. Là non plus, rien ne vient étayer cette thèse.S'agit-il alors de Nathalie Boyer, la veuve du père des machines à coudre Singer ? C'est possible, bien que rien ne le prouve.Dans un de ces livres, l'écrivain Nathalie Salmon propose une autre hypothèse. Au centre de son récit, on trouve une jeune femme, Sarah Salmon, qui n'est autre que son arrière-arrière-grand tante.Cette jeune new-yorkaise a épousé Adolphe Salmon, l'ami et l'associé de Bartholdi. Selon Nathalie Salmon, le sculpteur aurait été séduit par le visage de la jeune femme, son "nez romain" et son "arcade sourcilière parfaite".Il aurait aussitôt décidé que sa future statue de la Liberté aurait ce visage-là. Voilà une nouvelle piste que les curieux de la petite histoire voudront sans doute suivre.
  • Pourquoi Airbus utilise le chiffre 3 pour nommer ses avions ?

    02:16
    Comme les concepteurs de trains, les avionneurs utilisent une nomenclature précise pour identifier leurs appareils. Si vous prenez parfois l'avion, vous avez dû remarquer, sur le fuselage de l'appareil ou sur votre billet, la présence de certains chiffres.Chaque constructeur fait son choix en la matière. Ainsi, Airbus a adopté le chiffre 3. Tout a commencé en 1972, avec la mise en service de son premier avion, l'A300.Le chiffre choisi indique le nombre maximal de passagers que peut contenir l'appareil. À chaque nouvel avion, Airbus s'est contenté d'ajouter une dizaine. Sont ainsi sortis de ses usines l'A310, l'A320 et ainsi de suite.Par contre, on passe directement de l'A340 à l'A380. Ce dernier avion visant surtout le marché asiatique, certains expliquent ce saut par le choix délibéré du chiffre 8, réputé porter bonheur en Asie.Il se peut aussi que le constructeur ait réservé les nombres manquant à des avions de capacité intermédiaire. On relève cependant une exception dans ces nomenclatures : l'A220, repris à l'avionneur canadien Bombardier.Un autre géant de l'aviation, la firme américaine Boeing, a fait un autre choix en matière de nomenclature. En effet, tous ses avions sont désignés par un nombre commençant par le chiffre 7.Cette numérotation suit simplement les règles de codification adoptées par l'aviation américaine. En effet, chaque type d'avion est identifié au moyen d'un code spécifique. Ainsi, les avions militaires reçoivent la numérotation 400 et tous les appareils relevant de l'aérospatiale le code 600.De leur côté, les avions commerciaux doivent utiliser la codification 700. Ainsi, quand le premier appareil prend son envol, en 1958, le constructeur américain lui donne le nom de Boeing 707. Suivront notamment les Boeing 717,727 et 737, le dernier en date, le 787, recevant en prime le surnom de "dreamliner".Certains n'ont pas manqué d'avancer une autre explication, en insistant sur la signification du 7, un autre chiffre porte-bonheur. On aura enfin noté que, pour donner une impression de symétrie, le dernier chiffre, toujours un 7, est semblable au premier.
  • Pourquoi le médecin d'Hitler était-il Juif ?

    01:54
    Je réponds de façon claire et directe à cette question en deux minutes !