Partager

cover art for Quelle est l'origine du mot « lesbienne » ?

Choses à Savoir

Quelle est l'origine du mot « lesbienne » ?

Le terme "lesbienne" trouve ses origines dans l'Antiquité grecque, spécifiquement sur l'île de Lesbos, en mer Égée. Cette île est célèbre pour avoir été le domicile de la poétesse Sappho, qui a vécu vers le 6ème siècle avant notre ère. Sappho est largement reconnue pour ses poèmes lyriques qui exprimaient des sentiments d'amour et d'affection envers d'autres femmes. Ses écrits, bien que souvent fragmentaires, ont survécu et ont influencé la perception de l'amour entre femmes.


Les poèmes de Sappho décrivaient de manière intime et passionnée les relations féminines, et en raison de ces descriptions, l'île de Lesbos et Sappho elle-même sont devenues symboliques de l'amour entre femmes. Les contemporains de Sappho et les générations suivantes ont souvent associé son œuvre à l'amour entre femmes, ce qui a conduit à l'utilisation du terme "lesbien" pour désigner les femmes ayant des relations amoureuses ou sexuelles avec d'autres femmes.


Durant l'Antiquité, les écrits de Sappho ont été largement lus et respectés, et son influence a perduré au cours des siècles. Cependant, l'usage moderne du mot "lesbienne" pour désigner l'orientation sexuelle des femmes n'a véritablement pris forme qu'au 19ème et 20ème siècles. Avant cette période, le terme n'avait pas nécessairement une connotation sexuelle explicite.


Avec l'émergence des mouvements féministes et des droits des homosexuels à la fin du 19ème siècle et au début du 20ème siècle, le terme "lesbienne" a été adopté pour fournir une identité spécifique pour les femmes homosexuelles, distinct des termes plus généraux comme "gay". Les mouvements sociaux cherchaient à définir et à normaliser diverses orientations sexuelles, et "lesbienne" est devenu un terme reconnu pour les femmes qui sont attirées par d'autres femmes.


La popularisation du terme a également été soutenue par la littérature et les études académiques sur Sappho et l'histoire de Lesbos. La communauté LGBT a embrassé le terme pour renforcer la visibilité et l'acceptation des relations homosexuelles féminines. Aujourd'hui, "lesbienne" est un terme largement utilisé et accepté pour décrire les femmes attirées romantiquement ou sexuellement par d'autres femmes, ancrant son origine dans l'histoire riche et poétique de Sappho et de l'île de Lesbos.

More episodes

View all episodes

  • Pourquoi le cri de Wilhelm est-il le son le plus connu du cinéma ?

    01:54
    Depuis les débuts du cinéma, le bruitage fait partie des effets spéciaux qui permettent de rendre un film plus spectaculaire. L'un d'entre eux porte le nom de "cri de Wilhelm".Ce cri de douleur et d'angoisse est proféré par le personnage quand il est touché par une balle ou une flèche (dans les westerns) ou quand il tombe d'une falaise ou du haut d'un immeuble.Comme de tels événements se produisent souvent à l'écran, ce cri est l'un des sons les plus connus du cinéma.Les spectateurs entendent le "cri de Wilhelm" depuis des décennies. Il a été nommé ainsi, pour la première fois, dans un western de Gordon Douglas, "La charge à Feather River", tourné en 1953.Dans ce film, le fameux cri est poussé par le soldat Wilhelm, touché par une flèche. Il est interprété par l'acteur Ralph Brooks, mais ce n'est pas sa voix qu'on entend. Il est en effet doublé, pour ce cri, par Sheb Wooley.Celui-ci est plus connu comme chanteur de country que comme comédien. En tant qu'acteur, il s'est d'ailleurs surtout consacré au doublage. Mais sa notoriété, il la doit avant tout au "cri de Wilhelm", dont on lui reconnaît généralement la paternité.En fait, cette exclamation avait déjà été entendue dans deux films, à commencer par "Les aventures du capitaine Wyatt", un film de 1951, réalisé par Raoul Walsh, avec Gary Cooper dans le rôle principal.Mais c'est le western de Gordon Douglas qui consacre le "cri de Wilhelm" de manière définitive. Ce hurlement de douleur est d'ailleurs, inclus, dès ce moment-là, dans la bibliothèque sonore de Warner Bros, l'un des grands studios de cinéma américains.Depuis lors, le cri a été redécouvert, dans les années 1970, par un ingénieur du son travaillant sur le film de George Lucas, "La guerre des étoiles". Le cri a ensuite été entendu à maintes reprises au cinéma, notamment dans les autres films de la saga "Star wars". Depuis sa création, il aurait été poussé plus de 560 fois au cinéma.
  • Comment la pression atmosphérique fut-elle découverte ?

    02:02
    Je réponds de façon claire et directe à cette question en deux minutes !
  • Pourquoi dit-on une « lune de miel » ?

    01:52
    La "lune de miel" suit traditionnellement le mariage. Elle représente à la fois le mois suivant l'union et le voyage de noces. Celui-ci permet d'abord de rendre visite à toutes les personnes qui n'ont pu se rendre au mariage. Cette expression est ensuite entendue dans le sens d'un temps de vacances pour les heureux mariés, qui leur permet de mieux se connaître.Mais, au fait, d'où vient l'expression "lune de miel", dont l'usage courant, en France, est attesté dès le milieu du XIXe siècle ?Elle est la traduction de l'anglais "honeymoon". Cette expression, en usage dès le milieu du XVIe siècle, a été forgée à partir de deux mots, "honey", qui signifie "miel" et "moon", qui veut dire "lune".La "lune de miel" évoque d'abord la suavité des relations qui unissent les nouveaux époux. D'ailleurs, quand un mari veut se montrer tendre envers sa femme (ou l'inverse), il l'appelle "honey", ce qui pourrait se traduire par "ma chérie".L'expression pourrait également trouver son origine dans de très anciennes traditions. À l'époque de l'Empire babylonien, voilà environ 2 000 ans, le père de la mariée devait fournir à son gendre, durant le premier mois du mariage, une certaine quantité de bière additionnée de miel. Cette boisson était jugée propice à la fertilité du couple.Pour certains auteurs, le vocable "honeymoon" viendrait de cette coutume. "Honey" ferait référence à la bière au miel et "moon" au mois suivant le mariage. Comme les autres mois, il était calculé sur la base d'un calendrier lunaire.On évoque aussi l'habitude qu'avaient les pharaons égyptiens de consommer durant 28 jours, au moment de leur mariage, une boisson à base de miel et de propolis, une autre substance fabriquée par les abeilles.L'usage de ces boissons émollientes, au moment des noces, était d'ailleurs assez général. Dans l'ancienne Égypte, on donnait ainsi du miel aux nouveaux époux, qui se régalaient de sucre en Inde ou d'hydromel en Allemagne. Il se peut que l'expression "lune de miel" soit née de ces traditions.
  • Pourquoi parle-t-on de “tabatière anatomique” ?

    01:33
    Je réponds de façon claire et directe à cette question en deux minutes !
  • Pourquoi a-t-on utilisé l'expression « tiers monde » ?

    02:00
    Le terme "tiers monde" est depuis longtemps entré dans le langage courant. Il a été inventé, en 1952, par le démographe Alfred Sauvy, qui employa cette expression dans un article du magazine "L'observateur".Ce terme s'applique en principe aux pays pauvres. Il s'oppose au "premier monde" et au "second monde", des termes moins usités. Dans le "premier monde", on trouve les pays les plus développés, dont les habitants jouissent de larges libertés et d'un niveau de vie élevé.Le "second monde", quant à lui, regroupe les pays de l'ancien bloc soviétique.On voit que le terme "tiers monde" demeure assez ambigu. En effet, tous les pays de ce vaste ensemble ne connaissent pas le même niveau de développement, tant s'en faut. Il faudrait donc parler de "tiers-mondes", au pluriel.Les écarts entre ces pays se sont d'ailleurs accrus, avec l'apparition des "pays émergents" ou des "nouveaux pays industriels" (NPI), dont la croissance économique a parfois dépassé celle de certains pays capitalistes.Par ailleurs, Les nations du tiers-monde sont vus comme des pays "sous-développés", qu'on a appelés ensuite "en développement", ce qui est moins péjoratif et met l'accès sur les progrès plus que sur les retards.Mais, en même temps, ils sont souvent perçus comme des pays situés dans l'hémisphère Sud. Aussi parle-t-on souvent de l'opposition entre le "Sud" ou les "Suds", moins avancés, et un "Nord" riche et développé.Or, cette vision est, elle aussi, trop schématique. En effet, certains pays du "Sud", comme l'Australie ou la Nouvelle-Zélande, sont tout aussi développés que les pays du "Nord".Enfin, la formule a également un sens politique. En effet, le "tiers monde" rassemble une grande partie des pays décolonisés à l'issue de la Seconde Guerre mondiale et qui se sont regroupés, après la conférence de Bandung, en 1955, dans le mouvement des non alignés.Conscient de l'insuffisance de l'expression qu'il a pourtant inventée, Alfred Sauvy la désavouera, à la fin des années 1980.
  • Pourquoi le portrait robot a-t-il pour origine un jeu ?

    02:10
    Je réponds de façon claire et directe à cette question en deux minutes !
  • Pourquoi les pilotes d'avion disent-ils « Roger » pour confirmer un message ?

    02:04
    L'expression "Roger" utilisée par les aviateurs trouve son origine dans les premiers jours de l'aviation et des communications radio. Pour comprendre cette expression, il nous faut nous pencher sur l'histoire des télécommunications et du langage utilisé dans l'aviation militaire.Dans les années 1920 et 1930, l'aviation militaire s'est rapidement développée, et avec elle, la nécessité de communications radio claires et concises est devenue primordiale. Les communications radio peuvent être sujettes à des interférences, rendant parfois difficile la compréhension des messages. Pour pallier ce problème, l'armée américaine a adopté l'alphabet phonétique pour s'assurer que les lettres et les messages étaient correctement reçus et compris. Chaque lettre de l'alphabet avait une correspondance phonétique pour éviter toute confusion.Dans l'alphabet phonétique de 1927, la lettre "R" était représentée par le mot "Roger". Ce terme était utilisé pour signifier "Received" ou "Reçu" en français, indiquant que le message avait été bien entendu et compris. Ainsi, lorsqu'un pilote ou un contrôleur aérien disait "Roger", cela signifiait qu'il avait reçu et compris les instructions ou l'information transmise.Cette pratique s'est solidifiée pendant la Seconde Guerre mondiale, une période durant laquelle la nécessité de communications précises était critique. Bien que l'alphabet phonétique ait été mis à jour en 1957, remplaçant "Roger" par "Romeo" pour représenter la lettre "R", le terme "Roger" avait déjà été si largement adopté et intégré dans le jargon de l'aviation qu'il a continué à être utilisé.Il est intéressant de noter que le terme "Roger" s'est également diffusé dans d'autres domaines de communication radio, y compris dans les services de secours, la marine et les opérations spatiales, conservant son rôle de confirmation de la réception d'un message.En résumé, l'expression "Roger" utilisée par les aviateurs provient de l'alphabet phonétique utilisé pour les communications radio militaires dans les années 1920, où "Roger" signifiait "Received". Cette pratique s'est enracinée pendant la Seconde Guerre mondiale et continue d'être utilisée aujourd'hui pour assurer la clarté des communications.
  • Pourquoi pleurer fut un métier ?

    01:51
    Je réponds de façon claire et directe à cette question en deux minutes !