Partager

cover art for Pourquoi les drapeaux de l'Australie et de la Nouvelle-Zélande se ressemblent-ils ?

Choses à Savoir

Pourquoi les drapeaux de l'Australie et de la Nouvelle-Zélande se ressemblent-ils ?

Avec l'hymne national, le drapeau représente un des symboles essentiels de l'identité d'un pays. Or, certains de ces pavillons se ressemblent beaucoup. C'est le cas des drapeaux de l'Australie et de la Nouvelle-Zélande qui, de fait, sont très similaires.


Anciennes colonies britanniques et membres du Commonwealth, ils arborent tous les deux, sur le coin gauche de l'étendard, l'"Union Jack", le drapeau britannique.


Pour le reste, les deux drapeaux affichent des étoiles : sept étoiles blanches pour le drapeau de l'Australie, quatre étoiles rouges, avec un liseré blanc, pour la Nouvelle-Zélande.


Sur le drapeau australien, six des branches de l'étoile située sous l'"Union Jack" représentent les six premiers États australiens, la septième symbolisant les futurs États. Quant aux étoiles situées sur la partie gauche des deux drapeaux, elles représentent la constellation de la Croix du Sud, présente dans l'hémisphère Sud.


La similitude entre ces deux drapeaux est d'ailleurs telle qu'elle suscite un différend entre les deux pays. En effet, les autorités néo-zélandaises demandent à l'Australie de modifier son drapeau, au motif qu'il est trop proche du drapeau de la Nouvelle-Zélande.


Et elles font cette requête au nom de l'antériorité de leur étendard national. En effet, même s'il n'est vraiment devenu officiel qu'en 1902, il existe sous sa forme actuelle depuis 1869. Alors que le drapeau fédéral australien n'a été adopté, avec son dessin actuel, qu'en 1901, pour devenir l'emblème national officiel en 1954.


Les Néo-Zélandais soutiennent d'ailleurs cette initiative de leur gouvernement. Selon un récent sondage, en effet, plus de 60 % des personnes interrogées pensent que l'Australie doit changer son drapeau.


En revanche, les habitants de la Nouvelle-Zélande ne semblent pas prêts à modifier leur propre drapeau. En effet, le gouvernement avait proposé que l'Union Jack, qui, selon ses dires, exprime une dépendance symbolique par rapport au Royaume-Uni, et ne représente plus vraiment l'identité néo-zélandaise, soit remplacé par d'autres motifs.


Mais, finalement, près de 57 % des électeurs se sont prononcés pour le maintien du drapeau actuel.


More episodes

View all episodes

  • Pourquoi y a-t-il deux Congo ?

    02:14
    Il est rare que deux pays portent le même nom. Or c'est le cas de deux nations africaines, dont le nom est très similaire. L'une s'appelle la République du Congo et l'autre la République démocratique du Congo, ou RDC.Ces deux Congo sont situés de part et d'autre du fleuve du même nom. Les deux capitales, Brazzaville, pour la République du Congo, et Kinshasa, pour la RDC, ne sont distantes que de quelques kilomètres.Pour distinguer ces deux pays presque homonymes, on utilise d'ailleurs parfois les appellations de "Congo-Brazzaville" et "Congo-Kinshasa".Si ces deux pays portent le même nom, ou presque, c'est en raison de leur histoire, marquée, comme celle de tous les pays d'Afrique, par la colonisation.Dès la fin du XVe siècle, les Portugais s'installent dans la région et commencent à remonter le fleuve, qu'ils nomment "Congo".Mais l'histoire moderne et la physionomie de ces deux "Congo" sont liés à d'autres peuples. De fait, c'est l'explorateur français Savorgnan de Brazza qui, en 1880, prend possession, au nom de son gouvernement, d'un territoire qui devient une colonie française en 1882.Devenu plus tard le Moyen-Congo, et englobé dans l'Afrique équatoriale française, le Congo français obtient son indépendance en 1960 et devient la République du Congo.Le territoire de la RDC a d'abord été colonisé par les Belges. En 1885, cette immense contrée devient la possession personnelle du Roi des Belges, Léopold II, qui crée l'État indépendant du Congo. Cette possession est rattachée à la Belgique par une union personnelle, tout en restant la propriété du monarque.Pour exploiter les ressources naturelles du territoire, l'ivoire et le caoutchouc, la population est soumise au travail forcé et subir de nombreuses exactions.Pour mettre fin au scandale et aux accusations de crimes contre l'humanité, les autorités belges, en 1908, convainquent Léopold II de mettre fin à l'État indépendant du Congo, qui passe sous l'administration du gouvernement.La colonie devient indépendante en 1960 et porte le nom de Zaïre entre 1971 et 1997, avant d'adopter son nom actuel de République démocratique du Congo.
  • Pourquoi est-il impossible de courir sur le toit d'un TGV ?

    01:23
    Je réponds de façon claire et directe à cette question en deux minutes !
  • Pourquoi l'explosion au port de Beyrouth reste-t-elle mystérieuse ?

    02:10
    Les deux explosions qui, le 4 août 2020, se sont fait entendre dans le port de Beyrouth, ont marqué les esprits. Par son ampleur, en effet, cette déflagration est considérée comme l'une des plus graves explosions non nucléaires.235 personnes ont trouvé la mort dans cette catastrophe et environ 6 500 personnes ont été blessées. Par ailleurs, les dégâts matériels provoqués par ces explosions sont considérables.De fait, 77 000 bâtiments ont été endommagés, privant de logement plus de 300 000 personnes. Le nitrate d'ammonium serait à l'origine de ces explosions. Il est le plus souvent utilisé comme engrais, mais peut aussi servir à la fabrication d'explosifs.Les entrepôts contenaient de grandes quantités de nitrate d'ammonium, 2 750 tonnes en provenance de Géorgie ayant été débarquées dans le port en 2013.Or ces explosions restent entourées de zones d'ombres. On s'est notamment demandé pourquoi un stock aussi important de nitrate d'ammonium avait été conservé si longtemps dans le port de Beyrouth. On s'est aussi étonné qu'un matériau potentiellement dangereux ait été stocké sans précautions particulières.Certains se sont également interrogés sur l'utilisation qui devait en être faite. De nombreuses questions portent également sur l'enquête.Le moins qu'on puisse dire est qu'elle s'est déroulée dans des conditions suspectes. Les deux juges qui, jusque là, ont été chargés de cette enquête ont été confrontés à une véritable obstruction, tant de la part du gouvernement que de celle des parlementaires.Ces derniers ont en effet refusé de lever l'immunité de députés inculpés par les juges. Soumis à des pressions, le premier magistrat en charge de l'affaire avait dû renoncer à inculper certains ministres. Par ailleurs, les autorités se sont opposées à l'interrogatoire de certaines personnes.Même les forces de l'ordre ont refusé d'arrêter les personnes désignées par la justice. Enfin les circonstances de certains décès, dans les milieux proches de l'enquête, soulèvent des questions toujours sans réponse.Ces irrégularités ont contraint le second juge à interrompre son enquête durant plus d'un an et incité le Haut Commissaire aux droits de l'Homme de l'ONU à demander l'ouverture d'une enquête internationale.
  • Quelle est la différence entre degré Celsius et Fahrenheit ?

    01:49
    Je réponds de façon claire et directe à cette question en deux minutes !
  • Comment Mickey Mouse est-il mort ?

    01:23
    Que serait Walt Disney sans Mickey Mouse, son personnage le plus emblématique ? La célèbre souris, avec sa culotte rouge et ses gants, est inséparable de l'univers créé par le dessinateur.Mickey est imaginé en 1928 par Walt Disney, en collaboration avec le producteur Ub Iwerks. Il aura donc bientôt cent ans et devrait même tomber dans le domaine public cette année.Comme c'est le privilège de tous les personnages de fiction, Mickey Mouse n'a donc pas pris une ride. Ce qui n'a pas empêché les internautes français de se poser une curieuse question : "comment Mickey Mouse est-il mort ?".Le sort du célèbre personnage de Disney semble même beaucoup les intéresser. En effet, en 2023, cette question a été le plus souvent posée sur le moteur de recherche Google.La principale curiosité de nos compatriotes, et sans doute de bien d'autres internautes, ne porte donc pas sur la guerre en Ukraine ou le réchauffement climatique, mais sur le décès supposé d'une créature de celluloïd.Poser cette question est devenu une véritable tendance. Comme souvent de nos jours, elle a été initiée et amplifiée par les réseaux sociaux, en l'occurrence TikTok. Très apprécié des jeunes, ce réseau social a lancé la mode après la publication d'un article du "Washington Times", qui s'intitulait : "le tragique suicide de Mickey Mouse".Malgré son titre, l'article ne traitait pas du trépas de Mickey, mais des changements que Disney apporta à son image de marque au cours de sa carrière.TikTok a donc demandé à ses utilisateurs de poser cette question sur la "mort" de Mickey et de filmer leur réaction devant la réponse apportée par Google. De fait, les réponses données par le moteur de recherche valent, sinon pour leur exactitude, du moins pour leur originalité.À l'en croire, la fameuse souris serait morte d'une "explosion" de son cœur ou aurait été assassinée par une célèbre héroïne de série. Or ni Walt Disney ni ses successeurs n'ont réservé un tel destin à leur mascotte. Près d'un siècle après sa création, Mickey Mouse a toujours bon pied bon œil.
  • Pourquoi faut-il parler (et non écrire) à ses contradicteurs ?

    02:02
    Je réponds de façon claire et directe à cette question en deux minutes !
  • Pourquoi les balles de golf ne sont-elles pas lisses ?

    01:55
    Certains sports ont des origines très anciennes. C'est le cas du golf. En effet, dans sa physionomie actuelle, avec notamment la présence d'un parcours, ce jeu remonte à la fin du XVe siècle, époque où il est pratiqué dans les Pays-Bas actuels.Il connaîtra ensuite une certaine éclipse, avant de réapparaître en Écosse au XVIIe siècle. Au départ, les balles utilisées sont en bois, puis elles sont faites de plumes entourées d'une enveloppe en cuir.Vers le milieu du XIXe siècle, elles sont fabriquées avec de la gomme issue du latex naturel, une matière qu'on appelle le "gutta-percha". Mais, à cette époque, les balles de golf sont lisses.Vous l'avez sans doute remarqué, même si vous ne jouez pas au golf, la surface des balles est aujourd'hui composée de très nombreuses alvéoles. Un premier modèle, dû à un ingénieur britannique, apparaît en 1905.Les joueurs savaient, par expérience, que les balles abîmées sont capables de meilleures performances. Mais il faudra attendre quelques décennies pour en comprendre les raisons et mettre au point la première balle pourvue d'alvéoles.Ces nouvelles balles seront ensuite produites en série à partir des années 1930. Leur forme est très réglementée, avec un nombre d'alvéoles, pour chaque balle, variant entre 250 et 450.Depuis lors, ces balles alvéolées se sont peu à peu imposées aux joueurs de golf. Mais pourquoi les préférer aux balles lisses ?En fait, des études ont révélé qu'une basse lisse est beaucoup plus sensible au frottement de l'air, qui lui fait perdre de l'énergie. Ce qui n'est pas le cas quand la balle est parsemée de petits creux.En effet, l'air s'accroche davantage à une balle alvéolée, si l'on peut dire, augmentant ainsi sa puissance et sa vitesse. Elle monte ainsi plus haut et va plus loin. Elle est aussi plus rapide et plus stable.D'après les spécialistes, il serait possible d'améliorer encore ces performances en modifiant la forme des alvéoles. En effet, celles-ci sont rondes, alors que des alvéoles hexagonales seraient plus efficaces.
  • Quelle est la différence entre une météorite, un astéroïde et une comète ?

    01:45
    Je réponds de façon claire et directe à cette question en deux minutes !
  • Pourquoi dit-on passer une « nuit blanche » ?

    02:05
    Il vous arrive peut-être, certaines nuits, de ne pas trouver le sommeil, ou de faire la fête jusqu'au petit matin. Vous direz alors que vous avez passé une "nuit blanche. Mais d'où vient cette expression ?À la vérité, on n'en connaît pas l'origine avec certitude. Pour certains, le mot "blanche" évoquerait un manque. Ainsi, un examen "blanc" n'est pas la véritable épreuve tandis qu'une personne à la voix "blanche" aura du mal à se faire entendre.Une autre explication semble peu plausible. Elle se réfère à la veillée d'armes des chevaliers en passe d'être adoubés, qui passaient la nuit en prière. De fait, ils revêtaient une tenue blanche pour l'occasion.Or, on retrouve le mot pour la première fois, en 1771, sous la plume de Mme du Deffand, une célèbre salonnière parisienne. Si l'expression venait des coutumes des chevaliers du Moyen Âge, pourquoi serait-elle restée inusitée durant des siècles ?Certains ont donné de cette expression une explication plus crédible. Elle se fonde sur les habitudes de l'aristocratie française qui, au XIXe siècle, fréquentait beaucoup la Russie.Les liens entre les deux pays étaient anciens, et on se souvient que la Grande Catherine, qui parlait notre langue à la perfection, aimait fréquenter les philosophes français.Or, ces nobles français en goguette appréciaient particulièrement la ville de Saint-Pétersbourg, qui était d'ailleurs, à cette époque, la capitale du pays. Comme on le sait, la ville est située à une latitude très septentrionale.De ce fait, durant une certaine période, en juin notamment, le soleil se couche à peine. La nuit est bien là, mais elle demeure très lumineuse. Nos fêtards avaient donc presque l'impression de festoyer en plein jour, même si c'était officiellement la nuit.De nos jours, d'ailleurs, les habitants de la ville parlent toujours de "nuits blanches" à propos de ce phénomène. Il est donc possible, et même vraisemblable, que les visiteurs français aient entendu cette expression sur place et l'aient intégrée à leur vocabulaire. Une fois revenus en France, il ne leur restait plus qu'à la répandre.