Partager

cover art for Pourquoi "555" est-il le préfixe téléphonique dans les films américains ?

Choses à Savoir

Pourquoi "555" est-il le préfixe téléphonique dans les films américains ?

Si vous avez l'habitude de regarder des séries ou des films américains, un détail anodin ne a vous sans doute pas échappé. Vous avez peut-être remarqué que, quand un personnage téléphone, il compose souvent un numéro commençant par l'indicatif "555".


Il s'agit en fait de numéros fictifs. En effet, les studios se sont entendus avec les compagnies de téléphone pour que les numéros allant de 555-0100 à 555-0199 n'apparaissent que sur les écrans de télévision et de cinéma.


Dans la réalité, par conséquent, aucun de ces numéros n'est attribué. Ce qui évite d'être dérangé par des fans désireux de parler à Chloé, l'héroïne de la série "Smallville" ou même à Dieu en personne, pourvu d'un numéro de téléphone dans le film américain "Bruce tout puissant".


On ne sait pas vraiment pourquoi ce préfixe téléphonique a été choisi pour figurer dans des films ou des séries. Si l'on en croit certaines rumeurs, ce choix serait le fruit d'un accord entre le studio MGM et la marque de cigarettes State Express 555.


Une autre explication semble plus vraisemblable. À l'époque où les numéros de téléphone comportaient des lettres, les personnages de films ou de séries composaient souvent des numéros comme "Klondike 5".


Or, sur le cadran des téléphones américains, le k et le l correspondaient au chiffre 5. Avec les deux premières lettres de "Klondike", auxquelles on ajoutait le 5 final du numéro, on arrivait bien à "555".


Il faut noter que, dans certaines fictions, les personnages utilisent des numéros non compris dans la liste déjà citée. C'est notamment le cas dans le film "Retour vers le futur", sorti en 1985, où le numéro de l'un des personnages est le 555-4823.


Enfin, tous les numéros commençant par 555 ne sont pas fictifs. Ainsi, si l'on compose le numéro 555-1212, on tombe sur un numéro d'assistance. Aujourd'hui, cet indicatif est moins utilisé, mais certains studios se sont réservé l'usage d'autres numéros de téléphone qui, eux non plus, ne seront pas attribués à des abonnés.

More episodes

View all episodes

  • Dans quel pays européen peut-on manger du chien et du chat ?

    01:51
    Si la consommation de la viande de chat ou de chien fait encore partie des traditions culinaires de certains pays asiatiques, on ne s'attend pas à trouver de telles habitudes en Europe. Et pourtant, il semble que cette viande soit consommée dans au moins un pays du vieux continent, la Suisse.De fait, manger du chien ou du chat dans ce pays n'est pas interdit. Rien n'empêche non plus les propriétaires de ces animaux de les faire figurer à leur menu du jour. Par contre, il est pas légal de vendre leur viande.Il faut cependant tout de suite le dire : il s'agit d'une pratique très marginale, si même elle existe vraiment. Aucune statistique fiable n'est disponible sur ce point, même si, d'après certaines sources, 1 à 3 % des Suisses seraient des amateurs de viande de chat ou de chien.La viande de chien serait surtout utilisée pour confectionner des saucisses, alors que le chat serait plutôt accommodé à la manière d'un civet de lapin. Par ailleurs, ces recettes se transmettraient dans le cadre familial, et seulement dans quelques cantons.On se doute qu'à une époque où la question de la maltraitance animale fait l'objet d'un consensus quasi unanime et où les animaux domestiques sont traités avec une bienveillance croissante par leurs maîtres, l'évocation d'une telle coutume puisse faire scandale.Et c'est d'ailleurs bien ainsi que réagissent la grande majorité des Suisses. Certains n'hésitent pas à parler d'une véritable "honte" pour un pays qui se prétend civilisé.Nul besoin de dire que les associations de défense des animaux sont les premières à protester. Elles ont pris l'initiative de pétitions, remises aux chambres. L'une d'elles, en 1993, a recueilli pas moins de 6 000 signatures.Pour l'instant, ces réclamations ne trouvent pas d'écho auprès des parlementaires. Pour eux, en effet, l'État n'a pas à s'immiscer dans les affaires privées des citoyens. Par ailleurs, la consommation de viande de chat ou de chien relèverait d'une forme de particularisme culturel que les autorités doivent respecter.
  • Pourquoi le Front populaire a-t-il été créé ?

    02:08
    La dissolution de l'Assemblée nationale, annoncée le 9 juin par le chef de l'État, a entraîné une rapide recomposition du paysage politique. Tandis que le Président du parti Les Républicains (LR) annonçait une alliance électorale avec le Rassemblement national (RN), les partis de gauche réussissaient à former un "nouveau Front populaire".Une telle expression ne doit rien au hasard. Elle fait référence, de manière explicite, au Front populaire mis en place, dans les années 1930, par le parti socialiste, qui s'appelait alors la SFIO, les communistes et le parti radical.La situation qui a entraîné la formation du Front populaire n'est pas sans similitudes avec les événements actuels. Bien entendu, il faut se garder de tout anachronisme et ne comparer que ce qui est comparable.Ceci étant, les partis membres du Front populaire n'avaient accepté de s'unir que pour faire face à ce qu'on qualifiait alors de péril "fasciste". Il n'en fallait pas moins pour pousser à se regrouper des partis que, jusque là, presque tout opposait.Ce danger était surtout représenté, non par des partis traditionnels, mais par des ligues. Il s'agissait de mouvements composés de membres en uniforme et disposant souvent d'une milice.Cet aspect paramilitaire, les nombreux défilés et les saluts le bras tendu évoquaient avec force les régimes totalitaires installés en Allemagne et en Italie.Les trois partis déjà évoqués prennent la décision de s'unir après la manifestation du 6 février 1934. Cette marche sur le Palais Bourbon se transforme en une véritable émeute, qui fait 12 morts et des dizaines de blessés.Les partis socialiste, communiste et radical voient dans cette manifestation une véritable tentative de coup d'État. Estimant que la République est en danger, ils s'unissent le 14 juillet 1935.Cet accord, qui prend le nom de "Front populaire", comprend notamment une alliance électorale, qui remporte les élections législatives des 26 avril et 3 mai 1936. Le secrétaire général de la SFIO, Léon Blum, prend alors la tête du gouvernement.
  • La "règle des 5 secondes" pour ramasser sa tartine est-elle un mythe ?

    01:14
    Je réponds de façon claire et directe à cette question en deux minutes !
  • Pourquoi utilisons-nous le mètre ?

    02:12
    À la veille de la Révolution française, le système des poids et mesures utilisés en France était d'une grande diversité. Jalouse de ses coutumes et de ses privilèges, chaque province avait son propre dispositif en la matière.Même dans les subdivisions plus modestes, comme les bailliages et les sénéchaussées, des unités de mesure spécifiques avaient cours.L'énumération en est infinie : la toise, la brasse, l'aune, le boisseau, le muid ou encore la pinte ne sont que quelques-unes des multiples mesures dont se servaient les Français sous l'Ancien Régime.Les jacobins qui, au contraire d'autres révolutionnaires, comme les girondins, voulaient centraliser et unifier le pays, ne pouvaient se satisfaire d'un tel chaos. D'autant qu'il rendait les échanges commerciaux très difficiles.Parmi d'autres, les philosophes des Lumières s'étaient émus de cet émiettement du système des poids et mesures. Mais c'est le choc provoqué par la Révolution qui fait enfin avancer les choses.Une première étape est franchie le 4 août 1789. Parmi les privilèges qui sont abolis au cours de cette fameuse nuit, figure la suppression du monopole seigneurial en matière de poids et mesures.Dès lors, diverses propositions sont faites pour trouver un système plus cohérent. On suggère par exemple d'étendre à toute la France les mesures utilisées à Paris. Mais une telle solution n'est pas jugée satisfaisante par les révolutionnaires.Il fallait trouver quelque chose de nouveau, un étalon universel, qui s'applique à tous et en tous lieux. En 1790, l'Assemblée nationale adopte une unité de base, le "mètre". Elle aura des subdivisions, comme le "décimètre" et le "centimètre", et des multiples, comme le "décamètre" ou l'"hectomètre".Encore fallait-il définir la longueur du mètre. Les scientifiques chargés de cette tâche la fixent à la dix-millionième partie du quart du méridien terrestre.Ces nouvelles mesures forment le système métrique, officiellement adopté le 7 avril 1795. Il est toujours utilisé, pas seulement par la France, mais par la quasi-totalité des pays du monde. Cependant, le mètre n'est plus défini de la même manière aujourd'hui.
  • Peut-on penser sa propre mort ?

    01:51
    Je réponds de façon claire et directe à cette question en deux minutes !
  • Quel est le trouble mental nommé « aboulie » ?

    01:56
    Tiré du mot grec "aboulia", qui signifie "irréflexion", l'aboulie est un trouble psychologique, qui se traduit par une absence de volonté. Le patient qui en est atteint a beaucoup de mal à prendre une décision et à conduire une activité jusqu'à son terme.Une personne aboulique doit mobiliser beaucoup d'énergie pour initier la moindre action . Elle met beaucoup de temps pour la concevoir et la concrétiser. De même, elle retarde toute prise de décision, ce qui assimile l'aboulie à la procrastination. Ce trouble se signale donc par une sorte de ralentissement mental.Dans les cas les plus graves, la personne est en proie à une véritable inertie. Elle est incapable de débuter, et de mener à bien, la moindre activité, même les gestes les plus quotidiens, qu'il s'agisse de s'habiller ou de faire ses courses ou sa toilette par exemple. À la limite, une personne atteinte d'une forme grave d'aboulie serait même incapable de s'alimenter.Ce symptôme se retrouve souvent dans des pathologies comme la dépression, les troubles bipolaires ou la schizophrénie. Le malade se rend souvent compte de son état, ce qui renforce sa détresse.Certaines situations peuvent favoriser l'apparition de l'aboulie chez un patient. C'est le cas des addictions, à certaines drogues notamment, de l'anxiété, de l'épuisement professionnel ou encore d'un état de fatigue général.Selon les spécialistes, ce trouble peut être également dû à des lésions cérébrales ou à un mauvais fonctionnement de la dopamine, un neurotransmetteur impliqué dans la communication au sein du système nerveux.Dans ses formes les plus graves, l'aboulie représente un véritable handicap. En effet, la personne qui en souffre peut éprouver de grandes difficultés à prendre soin d'elle-même au quotidien, ou même s'en montrer incapable.Si besoin est, le généraliste peut orienter le patient aboulique vers un psychiatre. Si le symptôme est associé à une dépression, un traitement, à base d'antidépresseurs, peut être mis en place.La personne peut également suivre une psychothérapie, qui s'attachera à découvrir les causes plus profondes de ce trouble.
  • Pourquoi les essais nucléaires font-ils pleuvoir ?

    01:55
    Je réponds de façon claire et directe à cette question en deux minutes !
  • Pourquoi les kangourous ont-ils trois vagins ?

    01:54
    La morphologie de certains animaux a de quoi nous étonner. Celle des kangourous recèle certaines surprises. Il ne s'agit pas là de la fameuse poche de ce marsupial ou de ses pattes antérieures atrophiées.Le kangourou femelle a une autre particularité, dont on parle moins souvent. En effet, il possède pas moins de trois vagins.L'un est central, entouré par deux autres. Ces derniers, situés sur les côtés, transportent le sperme. Et, là encore, les kangourous sont à part.De fait, l'ovule fécondé n'est pas dirigé vers un utérus, comme chez la femme et la plupart des animaux, mais vers deux utérus. C'est sans doute pour cela que les kangourous mâles ont un pénis à deux pointes.De son côté, le vagin du milieu permet à la femelle de mettre bas.Ces particularités anatomiques ne sont pas propres aux kangourous. On les retrouve chez tous les marsupiaux, comme les wombats ou les koalas.La présence de ces trois vagins explique peut-être aussi l'aspect singulier des bébés kangourous. Naissant à un stade précoce, ils mesurent entre deux et trois centimètres et ne pèsent pas plus d'un gramme.Ce "joey", comme on l'appelle parfois, finira de se développer dans la poche de sa mère. Il y restera entre 8 et 9 mois, avant d'en sortir. Mais, s'il est aussi minuscule en naissant, c'est qu'il n'a guère de place dans le vagin central. Celui-ci ressemble à un tube étroit, dans lequel doit glisser le bébé kangourou, qui ne peut donc pas être trop gros.Chez les marsupiaux, les femelles peuvent se retrouver en gestation permanente. Pendant qu'un petit est allaité dans la poche ventrale de sa mère, un embryon peut être déjà logé dans l'un des deux utérus.À sa naissance, il prendra la place de son frère aîné dans la poche, et ainsi de suite. Quant à la femelle du wallaby bicolore, un autre marsupial, elle est l'une des seules, dans tout le règne animal, à pouvoir tomber enceinte alors qu'une autre gestation est déjà en cours.
  • Pourquoi le champagne a-t-il été appelé le “vin du diable” ?

    01:44
    Je réponds de façon claire et directe à cette question en deux minutes !