Partager

cover art for Pourquoi les hommes ont-ils un testicule plus haut que l'autre ?

Choses à Savoir

Pourquoi les hommes ont-ils un testicule plus haut que l'autre ?

Pourquoi les hommes ont-ils un testicule plus haut que l'autre ?

More episodes

View all episodes

  • Pourquoi la police anglaise s'appelle-t-elle ''Scotland Yard'' ?

    02:04
    Pour les lecteurs d'Arthur Conan Doyle, le père de Sherlock Holmes, ou les amateurs de films policiers, le terme "Scotland Yard" reste associé à la police britannique.Mais pourquoi porte-t-elle ce nom ? Pour le comprendre, il faut remonter loin en arrière, au Xe siècle précisément. À cette époque, le Roi d'Angleterre, Edgar le Pacifique, qui règne de 959 à 975, cherche à s'attirer les bonnes grâces des Écossais.Il veut en effet se faire un allié du Roi d'Écosse, Kenneth II, qui, par ses raids, rend peu sûre la frontière nord de l'Angleterre.Pour sceller l'alliance entre les deux Royaumes, Edgar offre un terrain à Kenneth II. Situé au bord de la Tamise, il deviendra une enclave écossaise au cœur de Londres.En référence à son propriétaire, on appelle bientôt ce domaine "Scotland Yard", autrement dit le "jardin écossais". Et, de fait, durant deux siècles, le terrain appartiendra bien à l'Écosse, avant d'être restitué aux Anglais.Mais les diplomates écossais, en mission à Londres, continueront longtemps de résider dans des bâtiments construits en ces lieux.Et c'est sur ce terrain de "Scotland Yard" que, au début du XIXe siècle, la nouvelle "metropolitan police service", créée en 1829 par sir Robert Peel, le ministre de l'Intérieur, va établir son siège.Désormais le nom de ce lieu va rester attaché à la police britannique et connaître la renommée que l'on sait. Mais les locaux paraissent bientôt trop étroits, et les services de police déménagent à plusieurs reprises.En 1890, ils s'installent 500 mètres plus au sud, à Victoria Embankment, une artère située sur les rives de la Tamise. Pour marquer le changement d'adresse, tout en restant fidèle au nom qui l'a rendue célèbre, la police britannique se fait désormais appeler "new Scotland Yard".Elle reste là jusqu'en 1967, pour déménager alors sur Victoria Street. Elle n'est guère éloignée de son lieu d'origine, puisque sa nouvelle adresse ne se trouve qu'à un kilomètre au sud de ses premiers locaux. Enfin, en 2016, un dernier déplacement voit le retour à Victoria Embankment.
  • Pourquoi les femmes supportent-elles moins bien l’alcool ?

    01:59
    Je réponds de façon claire et directe à cette question en deux minutes !
  • Pourquoi les pigeons marchent-ils en balançant leur tête ?

    01:46
    Les pigeons sont des oiseaux familiers de nos villes. Un peu trop même au goût de certains. En effet, leurs déjections dégradent balcons et monuments.Si vous avez déjà observé ces volatiles, dans les allées d'un jardin par exemple, vous avez sans doute remarqué leur curieuse façon de se déplacer. En effet, les pigeons marchent en remuant sans cesse la tête. Il s'agit de leur part d'un comportement instinctif.Des scientifiques canadiens ont voulu percer le mystère de cette étonnante démarche. Pour cela, ils ont enfermé les oiseaux dans une sorte de boîte vitrée, placée elle-même sur un tapis roulant.Une fois les pigeons installés de la sorte, les chercheurs ont pu les filmer au ralenti.Les résultats de l'expérience ont été concluants. Ils leur ont en effet permis de comprendre pourquoi le pigeon secoue ainsi sa tête en marchant.En fait, sa marche se décompose en deux étapes distinctes. La première représente une "poussée", pendant laquelle la tête du pigeon est projetée de quelques centimètres en avant.Elle est suivie d'une phase de "retenue". Durant ce temps, elle reste immobile, le temps que le corps revienne à son niveau. D'après les chercheurs, cette démarche en deux temps permettrait au pigeon d'analyser son environnement.En effet, le temps de "pause" donnerait à l'oiseau le temps d'étudier brièvement ce qui l'entoure, avant de poursuivre sa marche. C'est durant cette phase qu'il percevrait d'éventuelles menaces à son encontre.Cette conclusion s'est imposée à l'esprit des scientifiques quand ils ont remarqué que les pigeons ne bougeaient pas leur tête quand leur environnement demeurait immobile.Si celui-ci redevenait mouvant, ils étaient obligés de marquer un arrêt pour stabiliser leur vision. Sans cette phase de maintien, le pigeon serait incapable de voir le monde avec une netteté suffisante.Il faut noter que les pigeons ne sont pas les seuls oiseaux à remuer leur tête en marchant. Les poules de nos basses-cours en font autant. Et, dans la nature, les cigognes ou les hérons adoptent la même démarche.
  • Pourquoi tous les Japonais pourraient-ils s’appeler « Sato » dans quelques siècles ?

    01:51
    Le Japon est, dans certains aspects, une nation moderniste. Mais la société reste encore marquée par des valeurs patriarcales et conservatrices.C'est ainsi qu'une loi impose aux couples d'adopter un nom de famille unique. C'est le seul pays au monde à l'imposer. Dans plus de 9 cas sur 10, c'est la femme qui abandonne son nom au profit de celui de son époux.Une mesure qui pourrait, dans un lointain avenir il est vrai, avoir des effets gênants. D'après une étude réalisée en mars 2023, cette politique, qui limite le nombre de noms possibles, pourrait conduire, dans quelques siècles, à une totale uniformité patronymique des Japonais.En effet, le nom "Sato" pourrait devenir dominant. C'est déjà le nom le plus porté par les Japonais, devant celui de Suzuki. D'ores et déjà, 1,5 % de la population s'appelle ainsi. Et cette proportion aurait augmenté de près de deux points en une seule année, entre 2022 et 2023.À ce rythme, les auteurs de l'étude ont calculé qu'en 2531, très précisément, tous les Japonais auraient adopté le nom de Sato.La raréfaction du nombre de noms de famille disponibles, jointe à la faible natalité, expliquent en grande partie une telle perspective.On imagine aisément les confusions sans nombre et les complications quotidiennes engendrées par une telle situation. Cette absence de distinction, entre les noms de famille, pourrait aussi conduire à gommer les différences individuelles.Il en résulterait une société uniformisée, dans laquelle la défense des droits individuels passerait au second plan.Une évolution d'autant plus inquiétante que, pour distinguer les individus, on pourrait ajouter des numéros à ce nom unique, ou même remplacer les noms par des chiffres. Ce qui serait le prélude à une véritable déshumanisation de la société.Même si l'opinion publique reste divisée sur cette question, les Japonaises sont de plus en plus nombreuses à réclamer le droit de pouvoir conserver leur nom de naissance après le mariage.
  • Pourquoi Francis Fukuyama a-t-il parlé de « fin de l’Histoire » ?

    02:14
    Je réponds de façon claire et directe à cette question en deux minutes !
  • Pourquoi le feu n'a-t-il pas d'ombre ?

    01:52
    On le sait, l'invention du feu a marqué une étape essentielle dans l'évolution de l'espèce humaine. Depuis il accompagne l'homme dans ses activités quotidiennes, lui apportant tous ses bienfaits mais représentant aussi, à l'occasion, un danger parfois mortel.Le feu est un phénomène bien connu, mais certaines de ses particularités le sont moins. Ainsi, avez-vous remarqué que le feu ne projette pas d'ombre ?Pour vous en assurer, vous pouvez faire cette expérience étonnante. Allumez une allumette face à un mur, par exemple, et éclairez le tout avec une source de lumière. L'ombre de votre main et de l'allumette apparaissent bien sur le mur, mais pas celle de la flamme de l'allumette !Pour comprendre ce curieux phénomène, il faut rappeler ce qu'est le feu. Les flammes qui le composent sont en fait une réaction chimique. Elle se produit quand on met en contact un combustible, du bois par exemple, et un comburant, de l'oxygène (le plus connu des comburants), et qu'on les soumet à une source de chaleur, comme une étincelle.Les flammes qui en résultent durent tant qu'il y a du bois ou de l'oxygène. Or elles ne forment pas un objet solide. En effet, elles sont composées de photons, des particules élémentaires qui n'ont pas de masse.L'ombre ne se produit que comme résultat du blocage de la lumière par quelque chose de solide, objet ou personne par exemple. Ce qui n'est pas le cas du feu.En fait, une telle assertion n'est pas tout à fait exacte. En effet, si la source de lumière qui éclaire l'allumette que vous tenez est plus puissante que la flamme de cette allumette, une ombre de cette flamme se projettera bien sur le mur.L'expérience a été faite, pour la première fois, par Léonard de Vinci. Il a eu l'intuition qu'en plaçant derrière la flamme d'une bougie une lumière plus vive, celle du soleil par exemple, il apercevrait l'ombre de la flamme. Il a donc tenté l'expérience, et le résultat a bien été ce qu'il attendait.
  • Qu'est-ce que le pont des seins à Venise ?

    02:03
    Je réponds de façon claire et directe à cette question en deux minutes !
  • Pourquoi le kangourou s'appelle-t-il ainsi ?

    01:57
    Même si des navigateurs portugais ont pris pied, dès le début du XVIe siècle, sur cette grande île du bout du monde nommée alors "Terra Australis", les Européens ne s'intéresseront vraiment à l'Australie que deux siècles et demi plus tard.En effet, il faudra attendre 1770 pour que le célèbre explorateur James Cook prenne possession de la plus grande partie de l'Australie au nom du Roi d'Angleterre.Une fois à terre, les Européens découvrent avec étonnement la curieuse faune locale. Ainsi, ils sont intrigués par son représentant le plus emblématique, le kangourou, avec ses grands pieds, ses petits bras et sa poche ventrale. Les sauts de cet animal inconnu, qui deviendra le symbole de l'Australie, ne laissent pas non plus de surprendre les navigateurs.Le nom de cet animal lui a d'ailleurs été donné par les explorateurs venus de la lointaine Europe. Mais pourquoi l'ont-ils appelé ainsi ?Si l'on en croit la plaisante histoire qu'on raconte volontiers à ce sujet, ce nom viendrait d'un quiproquo. Descendu de son bateau, le capitaine Cook, avisant un kangourou gris, demande à un habitant rencontré sur les lieux comment s'appelle ce curieux animal.D'après une autre version du récit, le dialogue se serait noué entre cet indigène et Joseph Banks, un naturaliste anglais participant lui aussi à l'expédition de Cook.Quel que soit son interlocuteur, cet autochtone lui répond alors "kan ghu ru". Cook, ou Banks, pensant qu'il s'agit là du nom de l'animal, transcrit le mot entendu sous la forme écrite "kangaroo", qui donnera "kangourou" en français.Mais il s'agirait en fait d'un malentendu. En répondant ainsi, l'aborigène ne donnait pas le nom de l'animal, il indiquait simplement ne pas comprendre ce que lui disait le capitaine.Or, il semble que cette histoire, trop belle pour être vraie, relève de la légende. Il existe pourtant, dans les langues locales, un mot proche pour désigner le kangourou noir : le terme "gungurru".D'autres vocables désignent cet animal sous les noms de "mee-nuah" ou encore "patagorong" ou "patagoroug".
  • Pourquoi (beaucoup) de frontières sont rectilignes en Afrique ?

    01:53
    Je réponds de façon claire et directe à cette question en deux minutes !