Partager

cover art for Quels métiers sont interdits aux femmes dans le monde ?

Choses à Savoir

Quels métiers sont interdits aux femmes dans le monde ?

En France, les barrières interdisant aux femmes d'exercer certaines professions sont tombées les unes après les autres. Ainsi, les femmes peuvent devenir sapeurs-pompiers à compter de 1976.


De même, en 2010, une loi a annulé toutes les dispositions antérieures, notamment une convention de 1935, interdisant le travail des femmes dans les mines et les carrières. En 2014, le ministre de la Défense décide d'autoriser les femmes à servir à bord des sous-marins.


Les premières femmes "sous-marinières" prendront leurs fonctions trois ans plus tard, en 2017. Il est cependant encore un métier qui, en théorie, reste hors de la portée des femmes. Il s'agit de celui d'opérateur funéraire, ou de "croque-mort", comme on disait jadis.


La loi qui interdit l'exercice de ce métier aux femmes est encore en vigueur, mais, dans la pratique, elle n'est plus vraiment effective.


La situation à l'étranger


Dans certains pays, la situation est moins libérale. Ainsi, au Sri Lanka ou en Argentine, les femmes n'ont pas le droit de fabriquer de l'alcool ou de travailler dans des boutiques vendant du vin ou des spiritueux.


En France, nous sommes habitués à voir des femmes conduire des bus. Mais il n'en va pas de même dans tous les pays. En Moldavie, par exemple, une femme ne peut pas piloter de bus comportant plus de 14 sièges.


Au Japon, le métier de maître sushi est réservé aux hommes. Les femmes n'auraient pas des mains assez grandes pour confectionner ce mets et leur habitude de se parfumer compromettrait leur sens olfactif. En fait, il s'agit d'un usage culturel, respecté par un peuple fidèle à ses traditions.


Certains usages sont encore plus singuliers. Ainsi, en Chine, les femmes employées dans les métiers du froid ne peuvent se rendre à leur travail quand elles ont leurs règles !


En Égypte, les femmes n'ont pas le droit de manipuler des engrais ou des insecticides. Ce serait trop dangereux pour elles ! On le voit, ce bref tour d'horizon montre que l'égalité professionnelle entre hommes et femmes est encore loin d'être acquise partout.

More episodes

View all episodes

  • Pourquoi l’eau ne bout pas toujours à 100 degrés Celsius ?

    01:35
    Je réponds de façon claire et directe à cette question en deux minutes !
  • Pourquoi y a-t-il des miroirs dans les ascenseurs ?

    01:41
    En entrant dans un ascenseur, vous vous trouvez toujours face à un miroir. On en a tellement l'habitude qu'on cherche rarement à connaître la raison de leur présence.Si aucun ascenseur n'est dépourvu de glace, c'est que la présence de cet accessoire a été rendue obligatoire. Elle est imposée par la norme EN 81-70, adoptée en 2018, qui porte notamment sur les dimensions, les commandes et les accessoires des ascenseurs.En effet, le miroir a un effet rassurant. Voir son reflet dans la glace peut distraire une personne un peu claustrophobe.Pendant qu'elle se regarde dans le miroir, elle pense moins aux dimensions réduites de la boîte mouvante dans laquelle elle se trouve enfermée. Distraire ainsi les usagers était encore plus utile à l'époque où les ascenseurs, créés au milieu du XIXe siècle, se déplaçaient beaucoup moins vite qu'aujourd'hui.Au lieu de contempler, durant de longues minutes, le mur nu de la cabine, ou la tête de son voisin, l'usager pouvait ainsi se distraire en regardant son reflet dans le miroir. Une attitude un peu narcissique, certes, mais à l'effet psychologique indéniable.Même si vous ne faites pas partie des quelque 5 % de Français souffrant de claustrophobie, vous ne vous sentez pas forcément à l'aise dans un espace aussi exigu. Et si l'ascenseur est bondé, la sensation d'étouffement peut être encore plus pénible.D'où la présence de miroirs dans les ascenseurs. En effet, ils ne contribuent pas seulement à rassurer les usagers, ils semblent agrandir l'espace. On a donc l'impression, en entrant dans un ascenseur, qu'il est plus grand que sa taille réelle. L'usager se sent donc moins à l'étroit et respire mieux.L'installation de miroirs dans les ascenseurs évite ainsi de nombreuses crises d'angoisse ou même de panique. Mais ce sont aussi des accessoires commodes.En effet, imaginez que vous avez un rendez-vous important. En entrant dans l'ascenseur qui vous y conduit, vous ne manquez pas de jeter un coup d'œil pour vérifier votre tenue et y apporter quelques retouches si besoin est.
  • Qu’est-ce que la stylométrie ?

    01:53
    Je réponds de façon claire et directe à cette question en deux minutes !
  • Comment expliquer l'effet « retour du soldat » ?

    02:00
    Dès la fin du XIXe siècle, des scientifiques ont observé un curieux phénomène, baptisé l'effet "retour du soldat". Il se traduit par des naissances plus nombreuses de garçons après une guerre.Ce qui a notamment été observé à l'issue des deux conflits mondiaux. Plusieurs hypothèses ont été échafaudées pour tenter d'expliquer ce curieux phénomène démographique.Certains scientifiques ont pensé que cet effet "retour du soldat" marquait tout simplement un retour à l'équilibre entre les sexes après les pertes masculines occasionnées par la guerre.Ils soulignent également que l'environnement dans lequel vivent les futures mères peut influer sur le sexe de l'enfant à naître. Ainsi, pour des raisons liées à la production hormonale et à la composition même du fœtus, les périodes troublées, comme les conflits, seraient moins favorables à la naissance de garçons. De ce fait, les périodes d'après-guerre marqueraient le retour à l'équilibre déjà évoqué.D'autres ont souligné l'écart entre la santé souvent défaillante des soldats rescapés des combats et le meilleur état physique de leurs partenaires.Par ailleurs, un psychologue japonais a également insisté sur une forme de sélection naturelle qui aurait tendance à se manifester durant une guerre.Il considère en effet que les soldats les mieux armés pour survivre à la guerre sont, dans l'ensemble, plus grands que leurs condisciples. Ses travaux l'ont amené à remarquer une différence de taille significative entre les combattants survivants et leurs camarades morts au combat.Et, selon ce scientifique, ces pères plus grands auront tendance à engendrer plus de garçons que de filles. Une autre psychologue estime que ce nombre plus élevé de naissances masculines s'explique surtout par une modification hormonale de femmes souvent amenées à exercer, durant une guerre, des rôles réservés d'habitude aux hommes.S'il se poursuivait trop longtemps, cet effet "retour du soldat" pourrait-il encore modifier le sex-ratio qui, à la naissance, est déjà favorable aux garçons, avec 105 naissances en moyenne, contre 100 naissances de filles ? Un écart toutefois compensé, notamment, par une mortalité infantile légèrement supérieure chez les garçons.
  • Pourquoi le “French Kiss” est-il indien ?

    01:53
    Je réponds de façon claire et directe à cette question en deux minutes !
  • Doit-on dire "un après-midi" ou "une après-midi" ?

    02:05
    Il est des mots, dans la langue française, dont le genre est imprécis. C'est le cas du mot "après-midi". En effet, on emploie autant le masculin que le féminin, même si le premier semble l'emporter dans le langage courant.Est-il cependant plus correct d'employer un genre plutôt que l'autre ? Non, car les deux sont admis. Ce qui n'empêche pas les autorités linguistiques d'avoir leur avis sur la question.Ainsi, le prestigieux dictionnaire Littré préconise l'emploi du féminin, tout en rappelant que le masculin n'est pas fautif. De son côté, l'Académie française, après avoir défendu la même position, conseille désormais, dans la dernière édition de son dictionnaire, l'emploi du masculin.Elle s'appuie, pour le faire, sur le genre masculin du mot "midi", à partir duquel s'est formé le mot "après-midi". Rappelons cependant qu'en matière d'orthographe notamment, l'Académie ne prononce pas d'injonctions mais formule des recommandations.Quant aux grands écrivains, ils sont eux aussi partagés en deux camps. Si Flaubert ou Proust écrivaient "un" après-midi, Zola ou Giono préféraient employer le féminin.Les deux usages seraient-ils donc interchangeables ? En fait, pas tout à fait. En premier lieu, le féminin semble plutôt réservé à un registre de langue plus soutenu.Par ailleurs, l'emploi du féminin, pour le mot "après-midi", insiste davantage sur l'idée de durée. Et il s'inspire, pour cela, sur la distinction existant entre "matin" et "matinée" ou entre "soir" et "soirée".En effet, on emploie le mot matinée quand on souligne la durée d'une action. On pourra dire, dans ce sens : "j'ai mis la matinée à faire les courses". En revanche, le mot "matin" sert plutôt à indiquer le moment précis où une action a eu lieu.Ainsi, on dira : "j'ai retiré de l'argent ce matin". C'est par contagion avec ces termes que le mot "après-midi", employé au féminin, suggère plutôt la durée. On dira ainsi : "j'ai travaillé toute l'après-midi".Alors que, dans la phrase "j'irai te voir un après-midi", on précise simplement le moment choisi pour rendre visite à quelqu'un.
  • Pourquoi le lait maternel est-il différent pour les filles et les garçons ?

    01:49
    Je réponds de façon claire et directe à cette question en deux minutes !
  • Pourquoi la police anglaise s'appelle-t-elle ''Scotland Yard'' ?

    02:04
    Pour les lecteurs d'Arthur Conan Doyle, le père de Sherlock Holmes, ou les amateurs de films policiers, le terme "Scotland Yard" reste associé à la police britannique.Mais pourquoi porte-t-elle ce nom ? Pour le comprendre, il faut remonter loin en arrière, au Xe siècle précisément. À cette époque, le Roi d'Angleterre, Edgar le Pacifique, qui règne de 959 à 975, cherche à s'attirer les bonnes grâces des Écossais.Il veut en effet se faire un allié du Roi d'Écosse, Kenneth II, qui, par ses raids, rend peu sûre la frontière nord de l'Angleterre.Pour sceller l'alliance entre les deux Royaumes, Edgar offre un terrain à Kenneth II. Situé au bord de la Tamise, il deviendra une enclave écossaise au cœur de Londres.En référence à son propriétaire, on appelle bientôt ce domaine "Scotland Yard", autrement dit le "jardin écossais". Et, de fait, durant deux siècles, le terrain appartiendra bien à l'Écosse, avant d'être restitué aux Anglais.Mais les diplomates écossais, en mission à Londres, continueront longtemps de résider dans des bâtiments construits en ces lieux.Et c'est sur ce terrain de "Scotland Yard" que, au début du XIXe siècle, la nouvelle "metropolitan police service", créée en 1829 par sir Robert Peel, le ministre de l'Intérieur, va établir son siège.Désormais le nom de ce lieu va rester attaché à la police britannique et connaître la renommée que l'on sait. Mais les locaux paraissent bientôt trop étroits, et les services de police déménagent à plusieurs reprises.En 1890, ils s'installent 500 mètres plus au sud, à Victoria Embankment, une artère située sur les rives de la Tamise. Pour marquer le changement d'adresse, tout en restant fidèle au nom qui l'a rendue célèbre, la police britannique se fait désormais appeler "new Scotland Yard".Elle reste là jusqu'en 1967, pour déménager alors sur Victoria Street. Elle n'est guère éloignée de son lieu d'origine, puisque sa nouvelle adresse ne se trouve qu'à un kilomètre au sud de ses premiers locaux. Enfin, en 2016, un dernier déplacement voit le retour à Victoria Embankment.
  • Pourquoi les femmes supportent-elles moins bien l’alcool ?

    01:59
    Je réponds de façon claire et directe à cette question en deux minutes !